[voyage] Maastricht

Répondre
Partager Rechercher
Oyé joliens, o yeah joliennes...

Ce week end je m'en vais à Maastricht avec des amis, histoire de voyager, de tester ce qu'est un hôtel 4 étoiles, et au passage profiter des spécialités locales

D'ou 2 petites interrogations, déjà qu'y à-t-il d'immanquable à Maastricht ? genre musée de la bière, bains thermales etc...

2eme petite interrogation (en espérant ne pas passer en hors charte) :
Admettons que je prenne une specialité locale le samedi.
Admettons que je passe une bonne nuit le samedi soir, et que je reprend la route à jeun le dimanche (par à jeun je sous entend saint de corp, pas sans manger )
Admettons qu'on soit 3 mec dans la bagnole, agés de la vingtaine, et que les chances qu'on se fasse contrôler soit de l'ordre de 114%...

Tout ces choses admises pour en arriver la : le test salivaire détecte toute conso de stup pendant combien de temps ?

Je ne suis pas habitué de ce genre de conso, je n'ai pas pour objectif de prendre la route defoncé, mais sa me ferais bien chier d'avoir des emmerdes pour un joint consommé la veille...

(je fut etonné de ne pas trouver de sujet sur ces test, pourtant il me semble que ça fait 2 jours que la police s'éclate à contrôler tout ce qui leur tombe sous la main avec leurs nouveau jouet non ?)
Ouai bah justement fais attention à la frontière franco-belge, parce que s'ils font mumuse avec leur joujou, ils vont bien s'éclater là. Etant frontalier dans un petit village je connais quelques itinéraires, évite de la passer par l'autoroute ou par les grosses villes.

Edit : PS, si tu vois quelques gendarmes avec plein de photographes, prépare toi à faire coucou à la famille au journal du soir
Citation :
Publié par Popofedemiliche
Tout ces choses admises pour en arriver la : le test salivaire détecte toute conso de stup pendant combien de temps ?
De la veille pour le lendemain tu seras positif si tu es controlé, c'est sur.

Le test detecte des traces de stupéfiant jusqu'à 12 jours.

source : http://www.ouest-france.fr/De-la-sal...----_actu.html

Aprés il y a prise de sang pour voir le stupéfiant incriminé et la dose dans le sang, j'éspére qu'il y un distingo entre les mecs qui se droguent juste avant la route et ceux qu'ils le font la veille.

Je trouve ça bien ces tests si ils restent justes, je connais un type qui a soufflé dans le balon alors qu'il était sous halucinogène et les flics l'ont laissé repartir tranquilou car il n'avait pas bu...Mais bon si ils arretent un conducteur qui a fumé un joint la veille c'est du n'importe quoi...
Nan mais attends y'a une différence entre rouler avec du THC dans le sang et rouler complètement déchiqueté ... tu peux passer toutes les frontières que tu veux tant que t'a fais une bonne nuit la veille hein.

De toutes façons tu t'emballes pour quedal, aujourd'hui la frontière c'est 3 guérites vides et un hélico.

Pour Maastricht, là bas, y'a qu'un seul truc qui déchire : les jeunes. Amsterdam étant devenue un peu trop la ville à touristes (français et pénibles), en pleine saison Maastricht reste beaucoup plus cool, beaucoup plus "hollandais". T'es donc beaucoup mieux accueilli, moins mal vu, et a beaucoup plus de chances de finir dans des soirées de hollandais qui, hélas et contrairement à la légende, font vraiment triste mine par rapport aux habitudes de défonce des français, mais ne leur dis pas en face.

Enfin, je continue de préférer Amsterdam hors-saison pour ma part
Super, donc en gros tu consomme 1 fois, t'es niq*** pour 12 jours ?

J'ai cherché des articles sur la législation française en parallèle avec celle hollandaise, où les coffee sont légaux... Rien trouvé.

M'enfin sa me semble bizarre, t'es aux Pays Bas, t'a le droit de conduire (sans être raide hein), t'arrive en France, et tu peut plus pendant 12 jours (alors que les effets sont passés...)

Oui, ces test sont justes pour éviter que les gens conduisent alors qu'ils en sont pas capables, mais là la législation d'un pays s'oppose à celle d'un autre non ?
Citation :
Publié par Popofedemiliche
...
Non là tu confonds tout.

Déjà avoir du THC dans le sang n'est pas égal à être défoncé. Et pour cause, dans certains test, du THC peut être détecté pendant 6 mois ...

En détectant du THC, on est aussi capable de déterminer à quand remonte la consommation, et si celle-ci remonte à 12h, aucun problème.

De toutes façons, comme je te l'ai dis plus haut, tu paniques franchement pour rien : aujourd'hui t'es en Europe, les frontières c'est 3 guérites abandonnées le long de la route. Je suis sur qu'il y a plus de douaniers à Gare du Nord qu'à la frontière franco-belge (et je dis pas ça de façon imagée, j'en suis vraiment certain), donc te prends pas la tête et profite de tes vacances, tu finira pas en prison ...
Citation :
Enfin, je continue de préférer Amsterdam hors-saison pour ma part
Cool, c'est vrai qu'il y a un an on a fait une escale à Amsterdam... He ba putin, des que les gens grillent que tu es français, ils deviennent odieux.

A tord ou à raison, mais bon c'est vrai qu'une bande de d'jeunz qui déboule pour ce ravitailler et qu'ils ont systématiquement d'origine française... (ce qui n'était pas notre cas, on venait pas pour se ravitailler mais juste faire une escale dans la ville).

Citation :
Nan mais attends y'a une différence entre rouler avec du THC dans le sang et rouler complètement déchiqueté ... tu peux passer toutes les frontières que tu veux tant que t'a fais une bonne nuit la veille hein.
Ben oui, tu peut avoir de la THC dans le sang et etre clair, surtout au bous de 12 jours, mais si la loi dit que THC dans le sang => illégale même si obtenue légalement dans un autre pays bas... Il se passe quoi ?

Citation :
De toutes façons tu t'emballes pour quedal, aujourd'hui la frontière c'est 3 guérites vides et un hélico.
Pas sur... Les test salivaires sont neuf, donc y'a de forte chance que les commissariats / gendarmerie reçoivent l'injonction (ou conseil fortement appuyé) de les utiliser en masse.
Et quoi de mieux que les grand axes routiers en provenance de Hollande...

Citation :
Déjà avoir du THC dans le sang n'est pas égal à être défoncé
J'ai peut que la loi s'en batte les reins justement, mais comme tu dit sa strouve je flippe pour rien...

Citation :
tu finira pas en prison ...
Oué mais je suis commercial, donc une suspension de permis me ferait perdre mon job
Citation :
Publié par Popofedemiliche
Cool, c'est vrai qu'il y a un an on a fait une escale à Amsterdam... He ba putin, des que les gens grillent que tu es français, ils deviennent odieux.

A tord ou à raison, mais bon c'est vrai qu'une bande de d'jeunz qui déboule pour ce ravitailler et qu'ils ont systématiquement d'origine française... (ce qui n'était pas notre cas, on venait pas pour se ravitailler mais juste faire une escale dans la ville).
A raison. Va à Amsterdam le 15 août, tu va flipper ... au début je pensais que c'était à cause de nos racailles pourries qui viennent faire leurs grossiers, mais même pas : partout où tu va, le français est la cible, du gros beauf merdique à la petite frappe de quartier qui se prends pour un caid parce qu'il a vu de la drogue dans des boites de 150 grammes.

Mais en allant dans les petits quartiers hors-saison, avril/mai et septembre/octobre, tu peux clairement t'afficher français et avoir des conversations avec les tenanciers de coffee : ils savent quand s'arrête les vagues de cons.

Citation :
Ben oui, tu peut avoir de la THC dans le sang et etre clair, surtout au bous de 12 jours, mais si la loi dit que THC dans le sang => illégale même si obtenue légalement dans un autre pays bas... Il se passe quoi ?
Avoir du THC dans le sang n'est pas illégal. C'est la conduite avec un taux abusé, la détention, la vente, l'achat, ce genre de chose. Ca fait 3 posts que je te dis que le conducteur ne risque rien tant qu'il s'en allume pas un avant de prendre le volant, je sais pas dans quelle langue le dire mais ça devient pénible ...

Citation :
Pas sur... Les test salivaires sont neuf, donc y'a de forte chance que les commissariats / gendarmerie reçoivent l'injonction (ou conseil fortement appuyé) de les utiliser en masse.
Et quoi de mieux que les grand axes routiers en provenance de Hollande...
J'ai peut que la loi s'en batte les reins justement, mais comme tu dit sa strouve je flippe pour rien...
Oué mais je suis commercial, donc une suspension de permis me ferait perdre mon job
Moi ce que j'en dis hein, arrête de te prendre pour Pablo Escobar ... L'important pour ce gens là, c'est de garantir la sécurité sur les routes : si tu roules pas en état d'ébriété, ils s'en branlent. Après, t'a fumé des pêtards en Hollande ? La belle affaire ! Ils en ont strictement rien à branler.
Citation :
je sais pas dans quelle langue le dire mais ça devient pénible ...
Zen

Petite anecdote : le copain d'une amie se fait controler sur un parking, il a arreté de fumer depuis 2 mois, le test salivaire est positif => retention de permis.
Au jugement, comme il a pas etait cool avec les gendarmes, et malgres son taux faible dans le sang (ben oué 2 mois) => retrait de permis.

Citation :
C'est la conduite avec un taux abusé
Bon, et legalement, c'est quoi le taux abusé ?

Citation :
Ils en ont strictement rien à branler.
Un nouveau test vient de sortir, ils vont l'utiliser.
Et l'ironie de ta phrase, ben nan je me prend pas pour Pablo Escobar, j'ai été dans la fonction public (je rentrerais pas dans les details), ba je peut te dire que le jour ou on a reçu les nouvelles jumelles en remplacement de notre "obus" (ancien radar), ben on avait ordre de l'utiliser et de faire un rapport dans la journée...
Citation :
Publié par Popofedemiliche
Zen

Petite anecdote : le copain d'une amie se fait controler sur un parking, il a arreté de fumer depuis 2 mois, le test salivaire est positif => retention de permis.
Au jugement, comme il a pas etait cool avec les gendarmes, et malgres son taux faible dans le sang (ben oué 2 mois) => retrait de permis.
Moui alors les histoires du copain d'une amie qui s'est fait sauter son permis avec deux mois sans fumette, tu m'excusera de ne pas vraiment prendre ça au sérieux.

Citation :
Bon, et legalement, c'est quoi le taux abusé ?
Il n'existe pas. Le cannabis est un flou légal mondial. D'ailleurs, tu veux savoir un truc ? La simple consommation peut être sanctionnée par deux ans d'emprisonnement. Mais des gens en prison pour avoir fumé un pétard ... t'en trouvera pas beaucoup.

Citation :
Un nouveau test vient de sortir, ils vont l'utiliser.
Et l'ironie de ta phrase, ben nan je me prend pas pour Pablo Escobar, j'ai été dans la fonction public (je rentrerais pas dans les details), ba je peut te dire que le jour ou on a reçu les nouvelles jumelles en remplacement de notre "obus" (ancien radar), ben on avait ordre de l'utiliser et de faire un rapport dans la journée...
Oui, et ? Ils vont l'utiliser pour déterminer où sont les dangers sur la route, pas pour faire la chasse aux fumeurs. Le but reste la sécurité routière, comme je te l'ai dis, tu ne va pas passer au tribunal parce que t'a roulé en ayant fumé un pétard il y a plus de 7 heures (temps d'effet du psychoactif), c'est du délire.

Edit > CHandler : heu c'est pas le code belge que tu nous files là ?
Citation :
Publié par Chandler
Yep, si tu vas au Pays-Bas en voiture, tu passeras chez nous et tu verras que notre police apprécies beaucoup les français ^^
Je connais très bien la Flandre, les Wallons un peu moins. Enfin je veux pas être méchant, mais comparé à la Hollande, il vous manque que les coffee pour en arriver au même stade ... la loi Belge a toujours été très tolérante pour le cannabis, et surtout, très changeante selon le gré de la politique et sa connaissance par les forces de police
Citation :
Publié par Chandler
Il y a toujours eu une distinction entre la simple détention de drogue douce et la conduite sous influence de la drogue.
Oui, encore heureux !

Mais même votre notion de détention de drogue reste très permissive, et surtout, vous ne punissez pas la consommation dans le cercle privé.

Ici (en France) tfaçon on peut rien foutre à part se branler avec une bouteille de pinard ou un pack de bière, foutu pays.
Citation :
Moui alors les histoires du copain
Il se fait controler "normalement", il geule, les gendarmes se font plaisir et teste leur nouveau jouet, positif, avec un taux infime, mais existant.

Citation :
Mais des gens en prison pour avoir fumé un pétard ... t'en trouvera pas beaucoup.
En tôle ou sans permis pour avoir declencher un accident ou controler positif apres un accrochage, t'inquiète c'est deja plus frequent

Citation :
Ils vont l'utiliser pour déterminer où sont les dangers sur la route
Bon alors ce que toi tu ne comprend pas, c'est que jusqu'a maintenant le depistage etait systematique en cas d'accident corporel, et tres frequent en cas d'accident materiel si la personne semble louche.

Maintenant tiens toi au courant, regarde les infos, y'a eu une distribution massive des tests salivaire, en 3 jours y'a eu 3 gardes à vues dans ma ville pour conduite sous l'emprise / empire de stupefiant.

En plus, au vue de la politique gouvernementale actuelle, ben oué, c'est du délire mais ça va reprimer sec, et j'ai peur de ça lors de mon retour et je voulais savoir si quelqu'un a entendue parler de precedent
Citation :
Publié par Popofedemiliche
Il se fait controler "normalement", il geule, les gendarmes se font plaisir et teste leur nouveau jouet, positif, avec un taux infime, mais existant.

En tôle ou sans permis pour avoir declencher un accident ou controler positif apres un accrochage, t'inquiète c'est deja plus frequent
Non. Tu te rends compte, aller en prison ???? Paske t'étais bourré et que t'a dis à un flic que tu l'encules ?? C'est de la parano complète.

Citation :
Maintenant tiens toi au courant, regarde les infos, y'a eu une distribution massive des tests salivaire, en 3 jours y'a eu 3 gardes à vues dans ma ville pour conduite sous l'emprise / empire de stupefiant.

En plus, au vue de la politique gouvernementale actuelle, ben oué, c'est du délire mais ça va reprimer sec, et j'ai peur de ça lors de mon retour et je voulais savoir si quelqu'un a entendue parler de precedent
Ouais ok. Tu paranoide complet sur des légendes urbaines. Quand t'aura eu un cas de prison ferme pour consommation de cannabis, nous en reparlerons. Pour le moment, la consommation de THC au volant, au delà des deux ans de prisons ferme (mais mdr), c'est pas le permis, c'est que 6 points, tkt donc pas.

(mais quand même : mdr lol)
okiiiiii je comprend pourquoi tu t'emporte...

j'ai jamais parler de prison dans mes histoire ^^

pour le pote, il a juste eu un retrait de permis, comme si tu etais en alcoolémie quoi. Et si il a eu droit à la complete (controle toussa) c'est parceque oui, il a comme tu dit traité le gendarme d'enculer ou d'assimilé.

Fait l'experience, un controle, tu reste courtoie, sympas, et tu vois ce qui se passe.

Une autre fois, traite les d'enculer, fait ton relou, même si tes en tord de rien du tout, tu m'en dira des nouvelles

Et pour la seconde raison, j'ai pas dit que la conduite sous l'emprise de canabis t'envoyait en prison, mais plutot que un accident corporel avec comme circonstance agravant d'etre sous l'emprise de canabis, la c'est passible de prison (mais j'ai dit ferme non plus hein)
Attends tu confonds encore tout.

Déjà la consommation de cana au volant, avec ou sans dommage, c'est deux ans de prison en théorie, plus amende, plus 6 points de permis.

Ensuite, je te parle de prison pour bien te démontrer l'écart entre la théorie et la pratique. En théorie, il est interdit de fumer du canna sous peine d'aller en prison, en pratique, on a jamais vu un fumeur de pétard aller derrière les barreaux.

Et pour ton type qui a perdu son permis pour une fumette datant de deux mois, désolé pour ta naïveté mais c'est un fake complet. Aucun juge ne perdrait ne serait-ce 10 minutes à faire confirmer les tests parce qu'Alber le gendarme n'est pas content de s'être fait insulter (pour la 3e fois de la journée). Il existe de toutes façons une contravention pour ce type de comportement, pas besoin de déborder sur ce genre de législation pour avoir sa petite revanche.
ça va craindre un max quand même cette histoire de test, je suis un fumeur régulier depuis pas mal d'années maintenant, si ils peuvent suspendre un permis sur simple présence de "traces" alors ça va coincé niveau boulot (chauffeur spl).

après je suis pas sur que toute cette histoire tienne vraiment la route avec un bon avocat. on ne retire pas un permis, au risque de ruiner la vie professionnel de l'intéressé pour un usage antérieur au contrôle, ça me parait chelou question légalité ça.

sinon pour le sujet, j'ai habité quelques mois dans le nord et bossé en Belgique, je me suis fait contrôler 2 fois en 1 mois en passant la frontière franco-belge. le détail qui tue, c'est les plaques minéralogiques. si t'es pas frontalier, il y a une très très forte probabilité de contrôle (si la douane est la bien sur).
Citation :
Publié par elerazar
ça va craindre un max quand même cette histoire de test, je suis un fumeur régulier depuis pas mal d'années maintenant, si ils peuvent suspendre un permis sur simple présence de "traces" alors ça va coincé niveau boulot (chauffeur spl).

après je suis pas sur que toute cette histoire tienne vraiment la route avec un bon avocat. on ne retire pas un permis, au risque de ruiner la vie professionnel de l'intéressé pour un usage antérieur au contrôle, ça me parait chelou question légalité ça.
C'est même complètement illégal. Tu te rends compte que tu peux faire sauter un permis en mettant des brins de weed dans la soupe d'un mec ? C'est du délire total.

Tu fais ton virenque : à l'insu de ton plein gré. Ce qui compte dans ces situations, c'est pas le fait que t'ai consommé du THC, c'est que tu sois sous son effet psychoactifs, en gros, que tu représente un danger sur les voies de circulation routière.
Citation :
Publié par Koori
Mais même votre notion de détention de drogue reste très permissive, et surtout, vous ne punissez pas la consommation dans le cercle privé.
Oui et non.

La législation reste très stricte et sévère.

La politique répressive fait une distinction entre l'usage personnel et non personnel, c'est pour cela qu'une circulaire a été prise en février 2005.

Citation :
La directive qui entre en vigueur ce premier février 05 considère que la détention, par un majeur (plus de 18 ans), de cannabis pour un usage personnel (maximum trois grammes) doit constituer le degré le plus bas de la politique des poursuites. Sauf circonstances aggravantes ou trouble à l’ordre public.
Malgré cette faible priorité, un procès-verbal sera systématiquement dressé pour toute constatation de détention de cannabis. En effet, la directive abandonne la notion d’enregistrement anonyme. Si les quantités découvertes sont inférieures à trois grammes, les PV seront « simplifiés ». Ils seront transmis une fois par mois au parquet. Dans le cadre du PV simplifié, il n’y a pas de saisie du cannabis.
Infor drogues
Citation :
Publié par Koori
Avoir du THC dans le sang n'est pas illégal. C'est la conduite avec un taux abusé, l

Moi ce que j'en dis hein, arrête de te prendre pour Pablo Escobar ... L'important pour ce gens là, c'est de garantir la sécurité sur les routes : si tu roules pas en état d'ébriété, ils s'en branlent. Après, t'a fumé des pêtards en Hollande ? La belle affaire ! Ils en ont strictement rien à branler.
Yop,
petite intervention pour te dire que tu te plantes sur ça : s'ils t'arrêtent ils peuvent te faire un petit test urinaire (ou même salivaire maintenant mais je ne connais pas ces tests), et ça détecte la conso même minime dans les jours précédents, sans indiquer le dosage, ET ils peuvent t'empêcher de reprendre ta caisse pour ça, au moins le temps de faire les prises de sang, formalités etc..

Pour info même si ce ne sont pas les mêmes pays incriminés, on reste dans l'espace Schengen, on était resté coincé à la frontière rép.Tchèque/Allemagne pour fouille de la bagnole, puis ils ont demandé à la conductrice de faire un test urinaire (sans raison : on avait rien, petit couple tranquille, bref). Elle avait rien pris depuis 48h, et elle a quand même été positive au H, donc direction hôpital, prise de sang et tout le toin-toin, et la bagnole coincée 6h à la frontière, c'était l'éclate.

Donc eux (les allemands) avaient un système "forfaitaire", si le test est positif, voiture bloquée 6h.
La logique du truc étant qu'ils ne savent pas quand le conducteur a consommé, donc ils mettent 6h de pause, même si le gars vient de consommer ça permet de laisser passer quelques heures.

Voilà, enfin de toute façon ça n'aura pas de conséquence judiciaire.
Perso j'ai fréquenté la belgique bien après 2005 et c'était assez différent ...

Edit > Sorgoth : ce sont les inquiétudes quand aux poursuites auxquelles je répondais. Il peut effectivement y avoir des soucis à la frontière, mais pour ce qui est de se faire sauter son permis et/ou d'aller en cabane ... c'est clairement exagéré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés