Appel à témoignage : formateurs d'adultes

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je vais pas vous raconter ma vie juste un petit morceau pour situer l'intérêt du fil : je suis actuellement travailleur social (animateur socioculturel spécialisé dans les projets multimédias) et j'envisage de me réorienter dans la formation pour adultes. Après quelques mois d'expérience professionnelle dans le domaine, renseignements, passage à la mission locale et re-renseignements j'en viens à solliciter ceux et ceusses qui travaillent ou ont travaillé dans cette branche.

Je cherche des renseignements sur votre parcours, expérience, diplôme(s), statut, comment vous avez débuté dans cette branche, comment vous envisagez l'avenir, votre rythme de travail, votre train de vie, etc...

Merci du temps que vous perdrez à me répondre.
Alors, après explication en Mp, je vais apporter ma réponse (enfin ^^)


Pour moi les mots "formation pour adulte" font référence aux formations dispensées dans le secteur social. c'est donc dans cette optique que j'avance !



Citation :
Je cherche des renseignements sur votre parcours, expérience, diplôme(s), statut, comment vous avez débuté dans cette branche, comment vous envisagez l'avenir, votre rythme de travail, votre train de vie, etc...
Alors a savoir que j'ai une formation de Moniteur Éducateur (une recherche simple su Google te donne tout se qu'il faut). Sachant que dans le domaine, les 2 principales sont éduc spécialisé et moniteur éduc.
Maintenant pour un anim socioculturel comme toi les protes sont ouvertes (de tout façon elle sont ouvertes a tous dans le social), du passera d'un rôle d'animation a un rôle d'éducation : observation, réflexion, mettre du sens, etc ... bien plus riche de mon point de vue.

J'ai un parcourt qui n'a VRAIMENT rien a voir avec le social (bac S + dut télécom réseau + fac de langue ^^) j('ai débuté dans cette branche presque par hasard)

mes 2 expériences principales se sont déroulées auprès de 2 publics : les personnes toxicomanes, et les personnes déficientes intellectuelles.

les cotés positifs du boulot :
-la richesse des publics, aucune journée ne se ressemble, tu va de surprise en surprise et (perso) tu te sent moi con le soir en retrant ^^
-l'ambiance avec les collègues, les éducs sont loin d'être .. chiants ^^
-Etc...

les cotés négatifs:
-les horaires ... vive les postes et les contre postes ...
-mentalement sa use ... grave !
-heuuuu... c'est tout

le train de vie : c'est le social, faut pas réver il n'y a pas d'argent (surtout vu le gouvernement actuel ... non! pas de politique !!!) donc salaire pas monstrueux, mais de quoi vivre !!

l'avenir : continuer, c'est le pied, j'adore mon taff, sisi je vous jure !!!! et pour rien au monde je changerai !


Voila j'espère avoir répondu a ta question, en saisissant bien le thème.

Urik
Mon père travaille à la mission locale, et il est coordinateur d'insertion truc muche.

Pas de parcours typique, il est passé par plein de truc, mais il a un diplome d'enseignant titulaire, qu'il a passé par concours, après avoirfait de la formation pour adulte.


Tu peux pas demander directement à une MGI comme ils sont arriver pour taffer là ?
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Tu peux pas demander directement à une MGI comme ils sont arriver pour taffer là ?
La conseillère avec qui j'ai discuté ne m'a pas parlé de formateurs travaillant directement pour les missions locales.

J'ai un peu peur qu'une formation d'éduc spé ou de moniteur éducateur me ferme les portes de la formation "traditionnelle" : celle à destination d'adultes volontaires et en pleine possession de leurs moyens.

Autrement, educ spé c'est un diplôme qui forme à former en général, ou à former sur des objets spécifiques ? Dans le premier cas, ce que tu transmets ce sont des connaissances acquises en autonomie ?
La formation pour adultes, c'est assez grand comme domaine tellement il y a d'activités dedans.

Bon, j'imagine que lorsque tu parles de formation pour adultes, tu entends toute formation qui n'est pas Education Nationale? Genre CFA, IRTS, AFPA et autres organismes dans le genre?

Du coup, le marché est assez grand, surtout depuis qu'on a institué l'idée de la "formation tout au long de la vie". De fait, ce serait pas mal de savoir vers quel métier tu comptes aller, ou si tu as plutôt une optique généraliste avec une ambition à long terme d'évoluer dans ce secteur. Parce que bon, ce sera pas pareil de vouloir faire conseiller ANPE/Mission Locale, formateur en centre de formation/entreprise, éducateur spécialisé dans le handicap, etc, et donc qu'au niveau formation, c'est pas non plus les mêmes diplômes.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Bon, j'imagine que lorsque tu parles de formation pour adultes, tu entends toute formation qui n'est pas Education Nationale?
Tout à fait.

Justement je n'ai qu'une vague idée des métiers en lien avec la formation et des études/diplômes/expériences nécessaires pour les exercer. Au bout de 5 ans de vie active, j'ai quand même fini par comprendre que c'est la transmission de savoirs et savoir-faires qui m'intéresse, reste à déterminer plus précisément ce qui m'est accessible maintenant et ce vers quoi je peux espérer évoluer. D'ou ce fil (là vu mes horaires j'ai aucune possibilité de me renseigner irl, quand je rentre chez moi tout est fermé depuis longtemps).
Je suis en plein stage à la direction de l'emploi de ma région. Je vais voir si je peux te chopper des documents intéressants. Mais je ne promets rien, je suis un pauvre stagiaire qu'on frappe à coup de Code des marchés publics pour me faire travailler plus vite
Exemple de formation qu'on trouve à l'AFPA
Diplômes, titres et certifs qu'on trouve au CNAM
DUFA : Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes

J'ai pas épluché tous les petits centres de formations qui proposent des certifs sur la formation des adultes, mais tu devrais trouver ton bonheur sur le site du CNCP.

Après, pour le reste, c'est sûr que c'est mieux de choisir sa formation en fonction d'un projet professionnel que le contraire, donc je peux pas t'aiguiller plus que ça. Niveau boite, regarde vers l'ANPE Vaugirard dans le 15ème à Paris, elle est spécialisée pour les formateurs, tu trouveras un annuaire des centres de formation de France et de Navarre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés