[Radeon 4850] Pour les pb de chauffe et de driver

Répondre
Partager Rechercher
Dans un premier temps, je dirais la carte est excellente (c'est normal je viens de l'acheter ) , pour 150 euros on a mieux qu'une 9800GTX.

Sinon 2 soucis qui seront vite réglés je pense :

>> pas encore de driver officiel certifié

On peut dl un driver hotfix stabilisé ici sur le site officiel :
http://support.ati.com/ics/support/K...estionID=35298
par ici si le lien direct marche pas :
http://support.ati.com/ics/support/d...asp?deptID=894

>> problème de chauffe, 80 degré en iddle

[EDIT Jet] la température semble normale, en automatic le ventilo est reglé pour réguler à 90 degré max en full load
Je conseille donc finalement de laisser le paramètre par défaut

Le ventilateur est reglé en automatique mais ne dépasse pas les 30% en full load et 20% en iddle. On peut arriver à le régler manuellement en faisant la manip suivante :

1 Ouvrir Catalyst Control Center

2 Activer l'overdrive, puis créer et enregistrer un profil (gaffe aux valeurs des fréquences par défaut)

3 Aller dans le repertoire C:\Users\%MonUserName%\AppData\Local\ATI\ACE\ et éditer le fichier xml ayant pour filename le nom du profile créé précédemment

4 Ca se passe ensuite dans les lignes suivantes

<Feature name="FanSpeedAlgorithm_0">
<Property name="FanSpeedAlgorithm" value="Manual" /> ici passer de Automatic à Manual
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget_0">
<Property name="Want" value="0" />
</Feature>
<Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">
<Property name="Want" value="55" /> Ici définir la vitesse en % du ventilateur
</Feature>

D'après quelques tests l'idéal est plutôt autour de 70% pour pas que ca grimpe au dessus de 80 degré en full load.

Avec 55% ca monte à +85 en full load mais au dessus ca commence à devenir franchement bruyant.

Sinon il faut passer à des solutions plus radicale avec l'accelero s1
http://www.hardforum.com/showthread....light=accelero)

pour la config, en 22 pouces resolution 1650 , j'ai autour de 40-60 fps avec les options à fond, le bloom et l'AAx8 (pas besoin de cross fire en dessous du 1900x et encore ^^, + E8400/EP35C/4go 800Mhz non Oc)
Citation :
Publié par Jet

pour la config, en 22 pouces resolution 1650 , j'ai autour de 40-60 fps avec les options à fond, le bloom et l'AAx8 (pas besoin de cross fire en dessous du 1900x et encore ^^, + E8400/EP35C/4go 800Mhz non Oc)

Vraiment performante cette carte, dans la meme résolution, je fais que 25/40 fps (en moyenne exterieur), tout a fond (sans bloom et AAx4), avec une 8800GTX.
Pour le crossfire, il fait changer les valeurs pour les 2 cartes:

<Feature name="FanSpeedAlgorithm_0">
<Property name="FanSpeedAlgorithm" value="Manual" /> ici passer de Automatic à Manual
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget_0">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">
<Property name="Want" value="35" /> Ici définir la vitesse en % du ventilateur
</Feature>

ET

<Feature name="FanSpeedAlgorithm_1">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget_1">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedPercentTarget_1">
<Property name="Want" value="35" /> Ici définir la vitesse en % du ventilateur
</Feature>

Dans un Cosmos S, un boîtier pas très silencieux, ça commence à bien s'entendre au dessus de 35%, à 70% c'est le même bruit que mon aspirateur. Les valeurs de départ étaient de 2%.

63° et 55° en idle avec les ventilos à 35%, je comprends pas pourquoi Ati n'a pas augmenté les valeurs par défaut et laisse les carte chauffer.
Citation :
je comprends pas pourquoi Ati n'a pas augmenté les valeurs par défaut et laisse les carte chauffer.
parce qu'elles sont faites pour !

85° est la température normale de fonctionnement, pourquoi aller en dessous ? faire plus de bruit ?
Pour la carte graphique ok, pas de pb, mais ca fait chauffer le reste du boîtier.

Au prix de la carte, pas mal de monde risque de la mettre dans une config low cost avec un boîtier lambda juste aéré par le ventilo de l'alimentation, ce qui risque de créer des problèmes.
avec la 4870 c'est éjecté vers l'extérieur directement, donc oui ça sert.

mais avec la 4850, la seule chose que ça va faire c'est de brasser un plus grand volume d'air moins chaud ( c'est encore pire si ce volume ne peut pas être extrait )
Citation :
Publié par scritche
Pour la carte graphique ok, pas de pb, mais ca fait chauffer le reste du boîtier.

Au prix de la carte, pas mal de monde risque de la mettre dans une config low cost avec un boîtier lambda juste aéré par le ventilo de l'alimentation, ce qui risque de créer des problèmes.

Si tu fais tourner le ventilo a fond et descend la carte a 50°C ton boitier chauffera autant.

C'est la puissance dissipee qui compte, la temperature c'est juste bon a savoir si le composant est en danger ou pas (a la rigueur si t'as un truc qui est juste a cote tu peux te demander si l'ai tres chaud ejecte vers lui risque pas de gener son refroidissement).
Citation :
Publié par Jet

Je te crois pas trop :/
Je suis sous HD 4870 et je n'atteins pas ces perf ayant une config plus performante que toi.et sous 22"
Q6600 O/C
4go ram 1ghz
P45
vista 64.

en exterieur (je considère les villes) de 15 a 60 FPS et en instance solo de 80 a 155 fps.
Les fps sont pas stable car la carte est sous drivers beta. tu compare une 9800GTX elle est tres stable avec un étendue de fps tres bas. Chez Nvidia c'est pareil la GTX 260 n'est pas stable non plus sous AoC. Alors je doute qu'une HD 4850 fasse mieux...
http://img183.imageshack.us/img183/52/84677383tn3.jpg
Citation :
Publié par FinFin
Les fps sont pas stable car la carte est sous drivers beta. tu compare une 9800GTX elle est tres stable avec un étendue de fps tres bas. Chez Nvidia c'est pareil la GTX 260 n'est pas stable non plus sous AoC. Alors je doute qu'une HD 4850 fasse mieux...
Ton graphe c'est du 2560*1600, pis la 9800GTX est plutôt stable mais normal elle a un fps à la ramasse du début à la fin.
Citation :
Publié par Akura/Illabell
Ton graphe c'est du 2560*1600, pis la 9800GTX est plutôt stable mais normal elle a un fps à la ramasse du début à la fin.
oui je sais, je disais ça pour illustré la stabilité du fps
Citation :
Publié par FinFin
oui je sais, je disais ça pour illustré la stabilité du fps
Regarde un des graphes en 1920*1200, quelque soit la carte graphique, tant que celle-ci n'est pas à la ramasse il y aura variation, les pilotes n'y changeront rien, il ne feront qu'améliorer les performances moyennes.
il y a toujours une petite merde qui va te faire chuter ou augmenter , dur de faire un test.
ie : 1 nécro et son armée qui passe devant toi pendant le test et c'est mort
à la limite les donjons solo peuvent être une base, mais pour le reste ( comme tarantia ) toute la machine est impliquée, ainsi qu'une grande part de hasard.

la seule chose que je peux dire :
la 4870 c'est comme la 8800GT , avec du AAx8 au lieu de X2, aniso x16 au lieu de x8, les ombres à fond et 3000m au lieu de 2000

on arrive à du "toujours jouable" , entre 20 au pire ( comptoir de tarantia ) , 50 en moyenne ( tout en haut du champ des morts chez les lieutenants , hé je vois ma maison d'ici ! ), et un extrême de 80-90 en intérieur dans les villas

par contre, on esquive tous les bugs de textures de nvidia , les crashs, les "passage en shader 2.0 en villa" , et ça n'a pas de prix.
Coté perfs cette carte est tres intéressante certes, je me laisserais bien tenter mais si ca finit par griller l'ordi... J'ai un Packard Bell ixtreme avec un boitier qui comprend un ventilo au centre (je connais pas les perfs) et j'ai changé d'alim (600 Watts qui vient avec un ventilo qui va avec). Est-ce que vous pensez que l'ordi risque qqch si j'installe une 4850 ?

Autre question, comme la carte mere a un slot PCI-e et pas PCI-e2.0 est-ce que la carte va pas etre bridée ? Merci !
Citation :
je me laisserais bien tenter mais si ca finit par griller l'ordi...
la seule chose que ça peut cramer c'est une alimentation pourrie : du moment que ça n'est pas une "noname 500W" qui en fait en réalité 200, aucun problème
ça ne chauffe pas tant que ça !

Citation :
Autre question, comme la carte mere a un slot PCI-e et pas PCI-e2.0 est-ce que la carte va pas etre bridée ? Merci !
aucune perte à déplorer
Citation :
Publié par Niark
la seule chose que ça peut cramer c'est une alimentation pourrie : du moment que ça n'est pas une "noname 500W" qui en fait en réalité 200, aucun problème
ça ne chauffe pas tant que ça !

aucune perte à déplorer
He bien ! Merci, je vais me laisser tenter !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés