[ADSL] Distance du DSLAM:site pour visualiser?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

vivant actuellement en GB, il se peut que je revienne en France cette année. Je voulais donc visualiser où étaient placés les dslam de la région où j'irais, histoire de ne pas me retrouver à 5km et 200K/s de dl. EN GB, il existe des sites tels que celui ci http://www.dslzoneuk.net/exch_info.php?exch_code=THWM qui permettent de visualiser sur une carte google earth l'emplacement des dslam, et s'ils sont compatible ADSL2+.

Or le seul site français que je connaisse http://www.degrouptest.com/ exige un numéro de téléphone pour déterminer l'éligibilité. Or par définition, je n'ai pas de numéro de téléphone en France, et je ne vais pas m'amuser à deviner le numéro de tel d'une annonce immobilière.

Jolien, aurais tu donc un site magique qui me permette de visualiser quels sont les villages à éviter ou les rues à favoriser pour pouvoir profiter de merveilles de l'internet moderne

Hell
Sur DegroupTest, tu as justement la partie DegroupNews qui te donne accès à une carte des DSLAM, ainsi que l'équipement de ces derniers (dégroupé par qui, ADSL2+ ou non, etc.).

Bon, je ne sais pas si c'est aussi détaillé que les sites couvrant l'Angleterre, mais c'est ce que j'ai de mieux sous la main.
Sympa le site, il permet déjà d'identifier les coins pas desservis ou ceux qui ont de l'adsl antédiluvien.

Par contre ça ne permet toujours pas de localiser le dslam. En effet quand on voit dans la description d'un dslam que les lignes ont entre 1km et 3km de moyenne, ça aiderait de savoir où louer pour être plutôt à 500m qu'à 3km.

Hell, toujours preneur de plus d'infos!
Moi au moment de déménager, j'avais le choix entre 2/3 apparts, et j'ai fais simple :
Tu prends le numéro de téléphone d'un voisin sur l'annuaire et tu entres les numéros sur degrouptest pour voir quel appart est ainsi le mieux placé.

Apres y a pas de secrets, tu veux du haut débit ? vise les villes ayant la fibre optique, se sera encore plus rapide que de se prendre la tète a chercher tel ou tel DSLAM.
Citation :
Publié par K-Lagan
Apres y a pas de secrets, tu veux du haut débit ? vise les villes ayant la fibre optique, se sera encore plus rapide que de se prendre la tète a chercher tel ou tel DSLAM.
La ville ça ne sera pas au choix Donc adsl. Par contre, j'ai le choix de vivre en centre ville (où je serai probablement collé à un dslam mais il y a d'autres problèmes) ou la banlieue / campagne environnante.
Citation :
Publié par Hellraise
La ville ça ne sera pas au choix Donc adsl. Par contre, j'ai le choix de vivre en centre ville (où je serai probablement collé à un dslam mais il y a d'autres problèmes) ou la banlieue / campagne environnante.
Si tu donnes la nom de la ville où tu vas déménager ça pourra peut être aider. Les gens du coin pourront te renseigner.
@Fady: je ne le sais pas moi même, puisque je peux m'installer dans un rayon de 30 km autour du boulot. donc le choix de la ville dépendra de pleins de trucs, dont l'accès à un adsl potable.

Personne donc pour aider à localiser l'adresse précise des dslams? Le lien de Altarec me permet de spotter les bons villages/villes, mais j'ai besoin d'un site maintenant qui me préciserait où précisément se situent les dslam.

merci

Hell
Citation :
Publié par Hellraise
Personne donc pour aider à localiser l'adresse précise des dslams? Le lien de Altarec me permet de spotter les bons villages/villes, mais j'ai besoin d'un site maintenant qui me préciserait où précisément se situent les dslam.
Ben si sur le site qu'à donné Altarec il y a une carte qui localise chaque NRA ainsi que les équipements de chaque opérateur qui s'y trouve.

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/

Suffit de cliquer sur la région, le département et hop tu as toutes les infos. Je ne vois pas comment localiser plus précisément les DSLAMs des différents NRA.
Citation :
Publié par Fady

Suffit de cliquer sur la région, le département et hop tu as toutes les infos. Je ne vois pas comment localiser plus précisément les DSLAMs des différents NRA.
Impossible je crois de localiser précisément les DSLAMs, je sais pas si c'est vrai mais on m'avait dit que ces sites étaient très sensibles donc leur localisation exacte n'était pas rendue publique.
Citation :
Publié par Antipika
Impossible je crois de localiser précisément les DSLAMs, je sais pas si c'est vrai mais on m'avait dit que ces sites étaient très sensibles donc leur localisation exacte n'était pas rendue publique.
Non, effectivement les NRA France Telecom ne sont pas "tagués" FT en gros lorsque l'on passe devant. Par contre avec leur nom il est souvent possible d'identifier le village (pour les zone rurales) ou le quartier (pour les grandes villes) où il est situé.

Ex : chez moi, mon NRA de rattachement se nomme DECOUVERTE (DEC35). Comme par hasard j'ai choisi d'habiter au quartier de La Découverte
En campagne on peut utiliser le même type de raisonnement car le nom du NRA porte le nom du blède où il se situe. Les autres villages deservie par le NRA sont indiqués. Si ils sont proche c'est OK, si ils sont loin... mieux vaut éviter.
Oui approximativement on peut les localiser çà je le sais, mais pas l'endroit exact sur une carte quoi (genre coordonnés GPS :] )

Citation :
Les mecs qui choisissent leur appart' en fonction de la proximité du DSLAM... Si c'est pas de la geekitude ça
Ben je ferais pareil... C'est mon premier critère, es ce que la fibre passe dans le quartier/immeuble ou non (et pas numéricable quoi :x)
Citation :
Publié par Krn
Les mecs qui choisissent leur appart' en fonction de la proximité du DSLAM... Si c'est pas de la geekitude ça
C'est sûrement pas le critère numéro un mais ça permet de faire le choix entre deux trucs pas trop mal j'imagine.
Citation :
Publié par Antipika
Oui approximativement on peut les localiser çà je le sais, mais pas l'endroit exact sur une carte quoi (genre coordonnés GPS :]
Même avec les coordonnées GPS ça n'avancerait pas beaucoup plus : les chemins de câbles ne partent (hélas ^^) pas en ligne droite jusqu'aux logements.

Honnêtement j'ai utilisé la technique que j'ai cité 2 fois pour moi (à Saint Malo et aussi lorsque j'ai déménagé depuis à Plesder (en pleine campagne mais avec du 8 méga quand même). J'ai utilisé cette technique pour conseiller des potes et ça à très bien fonctionné également.
Citation :
Publié par Krn
Bah au delà de la geekitude, ça rest quand même important. Limite je m'en fiche d'avoir 20Mb ou 8Mb, ça ne changera pas ma vie ni mon choix. Mais bon regarde la 1ère réponse au fil, 50k/s je n'arrive pas à imaginer. Avec 50k, tu te coupe de l'essentiel du net, ta capacité à jouer ou visionner ou télécharger se retrouve incroyablement réduite.

Sinon dommage pour la localisation exacte (je crois bien qu'il y a 5 ans j'étais tombé sur un site qui m'avait permis de localiser le site du dslam paris XVII. En UK ça reste sympa de voir exactement où se situe le dslam et s'assurer que tu ne te retrouve pas à perpette.

Hell
Les DSLAM sont presque toujours installés dans le même immeuble que le NRA correspondant, et la liste et la localisation de ceux-ci est classé (classé au sens, secret défense) on n'en trouvera donc aucune liste publique.

De plus, ce n'est pas la distance au NRA qui compte, mais la longueur de la ligne. Une ligne ne peut pas être plus courte que la distance, mais elle peut être vrrraiment plus longue que celle-ci.

Il n'y a pas de moyen sûrs. Le seul est de tester l'égibilité du numéro de téléphone concerné (si il existe) directement auprès du fournisseur qui t'intéresse.

Et oui ça implique de regarder le téléphone de chaque maison ou appartement présenté dans une annonce, pour choisir en fonction de cela. C'est déjà ce que l'on fait tous (enfin tous ceux qui ne viennent pas ensuite pleurer sur les forums que leur FAI est merdique et que «ça marche mal»).
Citation :
Publié par Krn
C'est ce que j'ai fais et je l'assume complètement https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Je me voyais pas me retrouver dans un appart ou je me serais retrouvé en 56k hein
C'est tout à fait normal. Il ne me viendrait pas à l'esprit de déménager vers un endroit que Free ne dégroupe pas (ou Neuf, à l'extrême limite, si l'endroit est vraiment extraordinaire). J'irais même plus loin, je regarde pour acheter une maison, et le premier critère c'est la position prévisionnelle des NRO (connaître son DSLAM à côté c'est du mille feuille).
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est ce que j'ai fais et je l'assume complètement https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Je me voyais pas me retrouver dans un appart ou je me serais retrouvé en 56k hein
Je me doute

Mais de là à prendre en compte la distance du NRA pour le choix de son appart'.

Je vous taquine rooh, me tapez pas.
Y a pas de soucis hein

Parce que tu vois au final, je voulais être dans une grande ville, mais dans ce qu'on me proposait niveau appart, on peut pas dire que question ADSL c'était le top niveau ligne.
Du coup au final je me retrouve dans une petite bourgade au vert de 9/10k hab et la, je suis au beurre dans tout les sens (foret, calme etc ...) et une bonne ligne ADSL en dégroupé total
Yep je vois le genre, je suis passé en centre ville depuis le début d'année et j'ai une ligne plus merdique que celle que j'avais dans un petit patelin à 20 bornes

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés