Stabiliser le client

Répondre
Partager Rechercher
ATTENTION!!!
Manipulations réservées aux utilisateurs avancés qui connaissent bien leur système et qui sauront le dépanner en cas de problème!!!

Bonjour! Pour commencer, ma config :
Amd Athlon X2 3200+
2GO DDR2
ATI Radeon HD 3870

Win XP pro Sp2

Mon problème : Au début, quand je lance le jeu, il tourne relativement bien, puis les performances diminuent progressivement.
Puis, la carte devient grise, puis le jeu plante. La situation s'accélère avec les changements de zone.

A l'aide du logiciel process explorer, j'ai voulu voir ce qui se passait... Le jeu occupe progressivement de plus en plus de ram, et quand j'arrive à 1,9 Go total, ça plante. Un bonne vieille fuite de mémoire en somme.

J'ai tâtonné pendant toute la soirée, et là, miracle, j'ai peut-être trouvé un moyen de stabiliser le client. J'ai pû jouer pendant 4 heures avec un DPS parfaitement stable, faire plusieur voyages, ramer à Taranthia la vieille (faut pas pousser non plus) mais sans que ça devienne injouable comme d'habitude. J'ai surveillé Process Explorer, plus de fuite de mémoire, client stabilisé à 1,2 GO pendant toute la session de jeu.

Le problème, c'est que j'ai modifié beaucoup de choses d'un bloc, et que je sais pas avec précision laquelle était coupable. En tout cas, Windows démarre plus vite et réagit plus vite de manière générale... Enfin... Vous allez comprendre pourquoi...

- 1. Réglage vidéos dans le jeu :

Tout à fond, shaders en version 2.X ( pas d'anti aliasing, bloom activé, ombres activées)

- 2. Clic droit sur l'icone ATI -> Ati radeon hd 3800 Séries -> 3d settings -> standard settings -> High performances

Ces 2 points avaient déja légèrement amélioré les choses, mais je finissais toujours par avoir la fuite de mémoire.

- 3. Les services Windows :
Je suis intimement persuadé que le problème vient de la. J'ai désactivé plein de services qui ne me servaient pas...

Pour accéder aux services Windows :
Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Services

Pour désactiver un service :
Clic droit -> Propriétés -> Onglet général -> Type de démarrage -> Désactivé
Puis, cliquer sur arrêter.

Les services que j'ai désactivé :
- Aide et Support
- Avertissement
- Centre de sécurité
- Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur
- Configuration automatique sans fil
- DDE réseau
- DSDM DDE réseau
- Gestionnaire de l'album
- Mises à jour automatiques
- Service de rapport d'erreurs
- Service de restauration système
- Spouleur d'impression (revient si l'on a une imprimante)
- Telnet
- Thèmes (je sais, c'est moche)

Ensuite, il y a des services que j'arrête temporairement pendant la partie comme l'anti virus, le PDAgent de Perfect Disk (défragmenteur)

Voila, ça parait bizarre, mais essayez, je viens de me faire un tour du monde Marais / Koopshev / Khemi / Tarenthia / Conach / tp marais et j'ai juste légèrement ramé à Taranthia. Une fois le tour du monde terminé, la ram utilisée était toujours fixée à 1,2 Go.

En espérant que ça aide d'autres personnes, merci à ceux qui testent de répondre en donnant votre config.

ATTENTION ! Parmis les services que je désactive, certains vous sont peut être utiles pour du wifi ou je ne sais quoi, procédez par étapes!
Oui pour éviter de désactiver des services indispensables au fonctionnement de votre PC, vous pouvez vous référer à ce lien (on en trouve plein d'autres via Google ) : http://www.pcastuces.com/pratique/wi...ices/page1.htm

Vous trouverez sans doute sur votre PC des services non documentés dans la liste. Ce sont souvent les services liés à des logiciels tiers, tels que votre suite de sécurité, voire de votre défragmenteur, ou encore votre pilote de souris....

Une autre solution, est de passer tous les services en démarrage manuel (sauf bien sûr les quelques indispensables) de faire une utilisation de toutes les applications installées sur votre PC, et d'aller ensuite regarder quels services ont été démarrés.

Vous pourrez considérer que vous avez besoin de ces services, et que ceux qui n'ont pas démarré peuvent être désactivés....
Si tu ne fais que jouer et que tu ne switch pas sur le net pendant ta session, que ton mail est ferme, que tu DL pas et enfin que ton msn est ferme, alors desactive ton anti virus pendant le jeu, tu ne risque rien. En gros si pas d autre sortie sur le net a part AOC, tu n'as aucun risque.
Citation :
Publié par Jarrod ElCameleon
En gros si pas d autre sortie sur le net a part AOC, tu n'as aucun risque.
Si tu savais le nombre de démons qui tournent en permanence sur une machine microsoft, même quand tu fais rien, le nombre de protocoles à la con qui servent à rien à part ouvrir des ports arbitrairement et créer des failles ..
Je te parle pas de programmes suspects que tu installes, je parle des services natifs sur n'importe quel os microsoft. T'as pas besoin d'installer des trucs pour avoir de la merde sur ton pc, j'te rassure ;p
C est vrai que de base Windows (xp comme vista d ailleurs) active pas mal de services qui ne sont pas indispensable a tout le monde, pour cela plusieurs site recense les services qui sont possibles de desactiver comme sur le site de PC astuces ou ils ont fait un dossier interressant a ce sujet, voir le post ci dessus de Saylvin (merci a toi desole pour le doublon j avais fait ca a la va vite )
Merci Saylvin et Jarrod, avec votre lien, j'ai encore libéré de la mémoire et des ressources. A présent, mon FPS est super constant, je n'ai plus de lourdes chutes de framerate, et la fuite de mémoire semble stabilisée. Que du bonheur

Des personnes qui avaient des performances faibles ont essayé cette optimisation?
Mais pas de quoi ! Et je remercie Edhastel, car ayant réinstallé dernièrement mon PC (mise à jour des drivers nforce de ma carte mère qui ne s'est pas passée comme je le voulais ), j'avais oublié d'arrêter les services inutiles, chose que je fais toujours quand j'assemble un PC pour un ami

De mon côté, j'ai un fps un poil meilleur (même si je n'avais pas à me plaindre avec tout à fond sauf bloom et AA 2x + synchro verticale et triple buffering forcés dans le driver) et j'ai pu jouer 2 heures et changer une dizaine de fois de zones avant d'avoir le bug de map grise

Ah oui.... le driver 175.19 sous XP 32b est bien stable, rien à dire.

@Jarrod : t'inquiètes ça arrive à tout le monde
En revanche moi ce qui m inquiete c est que je n ai que les nvidia 175.12 qui passent sans probleme, toutes les mises a jour apres j obtiens un ecran noir une fois sous windows et je ne sais pas pourquoi. Ma 8800 GTX fonctionne pourtant a merveille, je suis sous vista 32 bits, si vous avez des idees d ou ca peut venir....evidement j ai deja teste desinstallation des drivers completement grace a nvidia cleaner etc.... mais rien n y fait, c est tres chiant.
Sous vista32 avec les 175.16, j'ai eu que des ecrans noirs toute les 5/10 mins.

Depuis mon passage au 175.19, plus 1 seul ecran noir, meme apres 1 heures de jeu.

J'ai egalement une 8800gtx.
Citation :
Publié par Jarrod ElCameleon
En revanche moi ce qui m inquiete c est que je n ai que les nvidia 175.12 qui passent sans probleme, toutes les mises a jour apres j obtiens un ecran noir une fois sous windows et je ne sais pas pourquoi. Ma 8800 GTX fonctionne pourtant a merveille, je suis sous vista 32 bits, si vous avez des idees d ou ca peut venir....evidement j ai deja teste desinstallation des drivers completement grace a nvidia cleaner etc.... mais rien n y fait, c est tres chiant.

Vas voir sur le site du constructeur de ta carte graphique, s'il n'y aurait pas un firmware (l'équivalent du Bios pour une carte mère) plus récent que celui qui se trouve dans la ROM de ta carte graphique ?
J'avoue que je suis sec...

Je viens de vivre un écran noir il y a une semaine, mais ce n'était pas lié au driver graphique.

En fait, j'ai mis à jour le driver du chipset nforce de ma carte mère (Asus P5N32-E SLI).

Le problème, c'est que pour les installer, il faut auparavant désinstaller les anciens pilotes, et là c'est le drame

Au redémarrage du PC, plus de clavier ni de souris (ça je m'en suis aperçu en mode sans échec) mais en démarrage normal, écran noir.

En fait, le PC démarrait correctement et l'affichage fonctionnait jusqu'à la fin du logo Windows. Mais une fois que le système voulait passer la main au driver Nvidia, plus rien.... Mais le PC démarrait correctement à l'oreille, le cycle de grattage de mes raptors était identique à un démarrage habituel.

J'ai pu récupérer le PC en faisant une réparation de l'OS avec le CD XP. J'en ai profité pour sauver mon profil Firefox/Thunderbird ainsi que mon profil AOC, et j'ai réinstallé proprement mon OS, et les différents driver. (Je comptais rester avec Windows réparé, car j'avais suite à la réparation pu installer le driver nforce, mais je me suis aperçu le lendemain que ça avait foutu le merdier dans la mise à jour automatique du système, qui ne voulait plus rien m'installer).

Donc voilà, tous ces mots qui font des phrases pour te dire qu'il faut peut-être penser à faire une réinstallation propre de ton système. Chez moi ça m'a pris deux petites heures avec les drivers et quelques applis (firefox/thunderbird/Open Office.... suite logicielle de la carte son... enfin les trucs de bas quoi )

Aujourd'hui, je ne regrette pas de l'avoir fait, bien que je ne sois pas un adepte de la formatite aigüe

[EDIT] D'ailleurs, quand tu vas dans le panneau de configuration pour désinstaller le driver nvidia graphique, il faut faire attention, car au cas où tu as une carte mère avec chipset nforce, le processus de désinstallation te propose par défaut de virer tous les drivers sauf celui de la carte graphique
Merci pour tes conseils mais mon installation est plus que propre ele date d a peine quelques mois et je suis assez manique sur tout ce qui est stabilite systeme etc.. Ce qui est d autant plus embetant c est qu il n y a que ca qui deconne, pour le chipset c est de l intel (carte mere Asus P5B Deluxe) , a voir une desinstallation/reinstallation de celui ci serait une idee, il suffirait qu une couche de certaine DLL ou autres aient sautés et causer cette disfonctionnalité.

Au pire je vais regarder la partie bios de la CG, peut etre possible de le changer, a voir aussi de ce cote la.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés