Surchauffe sur portable?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir

Pour vous éviter de lire tout le post, je vais commencer par la question principale:

Est ce bien normal d'avoir des crash sur un portable en raison d'une surchauffe processeur quand on joue à AoC?

Je viens tout récemment d'acquérir un DELL XPS M1710, ayant servi pendant près de 6 mois à mon père. Il s'agit de ce portable:

DELL XPS M1710

Et plus précisément celui de droite.

Bref, j'ai installé AoC sur celui-ci, et je constate qu'après 30 minutes de jeu au maximum, le PC crash pour des raisons de surchauffe. Il est à noter que je surélève celui ci sur une table pour bien permettre à l'air d'accéder aux grilles d'aération en dessous de celui-ci, et qu'il est posé sur une table sans objet pouvant gêner la ventilation.

Dès demain je compte acheter une bombe à air pour voir si j'arrive à libérer un peu l'aération, mais je me demande si les crashs sont une fatalité contre laquelle je ne pourrais rien faire, bref je suis inquiet !

L'utilisation d'une bombe à air sur les grilles de ventilation risque-t-elle d'endommager l'intérieur du portable? Est il aisé d'ouvrir un ordinateur portable pour libérer de la poussière les ventilateurs (je le faisais sans soucis sur mon fixe, mais est mon premier portable, et sur ce support, je suis peu expérimenté)?

Jusque là, comme je le disais, j'ai toujours utilisé des fixes, et je ne suis donc pas habitué à ce genre de soucis. Que puis je faire pour limiter la surchauffe du PC si celle-ci persiste après l'utilisation d'une bombe à air sur les grilles de ventilation? Existe-t-il de petits accessoires pour améliorer la ventilation du PC, ou des astuces autres que la surélévation du portable?

Merci d'avance à toi brave JoLien, et bonne journée !
il existe des base avec ventilateurs qui permettent de refroidir les portables, je ne sais pas ce que ça vaut, ça depend surement des modeles.

Sinon sur mon Asus, en devissant les caches en plastique sous le portable j'accede au DD, a la RAm et au proc, et j'utilise regulierement une bombe d'air pour depoussierer, ça aide un peu a maintenir une temperature "normale".
Salut, tu pourrais essayer de regarder avec d'autres application gourmandes, du style 3dmark06 pour voir si le pc chauffe également. Ca pourrait t'aider à voir si c'est le jeu qui est la cause de ces surchauffes. Dans le cas ou le pc chaufferai également avec une autre application, je te conseille de contacter le SAV de Dell^^
j'ai un pc portable dell aussi et il chauffe forcément pas mal sur les applications gourmandes, donc idem, je le surélevé, mais j'ai déjà pensé à investir dans une plaque de refroidissement pour le coté confort de la main posé sur le portable surtout :s

Mais pas comparable à toi, le pc ne s'éteint pas, donc surchauffe forte, mais pas anormale pour ma part je pense.
hello

Alors je joue aussi sur un dell XPS M1710 , aucun soucis de surchauffe pour ma part, ton soucis vient forcement des ventilos qui sont trop crades.

Il faut au possible tous les mois demonter ton portable pour tout nettoyer , c'est le soucis

Voila un tuto assez bien fait :
http://www.lesdelliens.com/forums/in...showtopic=3861

Pour ce qui est des plaque de ventilations , j ai celle ci que j ai acheté il y a 1 semaine:

http://www.materiel.net/ctl/Accessoi...-TTC_G4TZ.html

Je gagne 5/6 degres avec c'est pas enorme mais c tjs ca .

J ai acheté mon XPS il y a 2 ans et j ai été agréablement surpris , le jeu tourne pas mal du tout par rapport a ce que j vois sur les fofo en 1920x

j tourne entre 20 et 70 fps partout ca va jamais en dessous ou a de rares occasion.
Un portable, gamer ou pas n'est pas fait pour jouer,ou alors sur des jeux qui demande pas grand chose, parce qu'AoC bouffe autant voir plus que Crysis et forcement tout les compos sont exploités à fond et ça chauffe.
Tout ce que tu vas réussir à faire c'est diminuer la durée de vie de ton portable et finir par cramer un compo.
Citation :
Publié par Parmenion
Un portable, gamer ou pas n'est pas fait pour jouer,ou alors sur des jeux qui demande pas grand chose, parce qu'AoC bouffe autant voir plus que Crysis et forcement tout les compos sont exploités à fond et ça chauffe.
Tout ce que tu vas réussir à faire c'est diminuer la durée de vie de ton portable et finir par cramer un compo.
Citation :
Publié par Nehole
Un portable, gamer ou pas n'est pas fait pour jouer

...
Je regrette Messieurs, mais même si ce que vous dites n'est pas totalement faux (il y a des portables fait pour gamer...mais ils coutent la peaux des fesses), ça ne l'aide pas.

> L'utilisation d'une bombe à air sur les grilles de ventilation risque-t-elle d'endommager l'intérieur du portable?
Non aucun risque à condition de ne pas insister sur les zones (il ne s'agit pas de regraver les composants ). A ne faire que sur PC éteint bien sur.

> Est il aisé d'ouvrir un ordinateur portable pour libérer de la poussière les ventilateurs ?
Aisé oui en général, attention cependant à la garantie. Avec un Dell pas de blème je pense pour certaines parties du pc.

> Existe-t-il de petits accessoires pour améliorer la ventilation du PC, ou des astuces autres que la surélévation du portable?

Cf post un peu plus haut (le truc indiqué par Nehole http://www.materiel.net/ctl/Accessoi...-TTC_G4TZ.html à l'air pas mal du tout et pas trop bruyant).

- En diminuant au maximum les effets graphiques (ombre, ....), ta machine aura besoin de moins de ressource pour fonctionner et donc chauffera moins (surtout coté vidéo).
- Tu peux aussi voir à libérer le disque dur de ce qui est inutile (vieux jeux sur lequel tu ne vas plus, application qui ne sert plus, etc....) puis faire un scan et defrag du disque, car qui dit moins d'information sur le disque et informations mieux rangées, dis temps d'accès et durée d'accès moins long => moins d'interaction avec le dd => il chauffera moins, car pour dire ce qui est AoC utilise énormément le disque dur).
- Regarde également du coté des programmes qui tournent en arrière plan (et pas toujours très utile).
- Autres possibilités, mais cela aura pour effet de diminuer les performances de ta machine : diminuer la fréquence de ton micro-processeur (via le bios), étant moins sollicité il chauffera moins (à ne faire que si vraiment tu ne trouves pas d'autres solutions, car là, c'est coté jouabilité où tu vas souffrir).

Good luck.
Je vous remercie pour ces précieuses réponses !

J'ai hier essayé d'ouvrir le portable, malheureusement 2 visses sont terriblement trop vissées, et il m'est impossible de les sortir. SI la bombe à air ne règle pas de manière suffisante le problème de chaleur, faudra que je trouve une solution pour régler leur compte à ces 2 visses

Merci également pour le conseil d'achat de la plateforme refroidissante, je la commanderais dès que j'en aurais l'occasion Je garde le lien vers le tuto en favoris, ça m'a l'air très précieux et utile !

Une dernière fois merci aux intervenants, et bonne journée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés