Les Ombres d'Esteren - un jdr médiéval horrifique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je vous présente les Ombres d'Esteren, le premier et plus gros projet de notre association Forgesonges qui devrait sortir (si tout va bien) courant 2009 chez Agate Editions. Voici une petite présentation avec quelques textes et quelques visuels. A l'avenir nous avons l'intention de publier un kit de démo qui vous permettra de tester le jeu. Sachez également qu'en juin et juillet il y aura quelques parties de démos du jeu que j'organiserai en région parisienne, si y en a qui veulent tester ce jeu c'est le moment

Passons à la présentation :

illustration_JDR_celtique.jpg

une petite présentation du jeu ici :

Citation :
Pour les habitants d'Esteren, la terreur et la violence sont omniprésentes, en particulier depuis la recrudescence des attaques des feondas, créatures émergeant des profondes forêts et qui attaquent sauvagement les seigneuries et les villages. Ces attaques se font de plus en plus pressantes, et semblent viser en particulier les humains. Mais pourquoi ? Voilà bien l'une des questions que se posent les seigneurs de la péninsule de Tri-Kazel.

Un monde rude...

Le quotidien est difficile pour les habitants d'Esteren et l'Horreur a bien des visages . les périodes de famines et de maladies qui sont trop souvent de retour, la peur qu'inspirent les créatures des forêts... les plus profondes terreurs se retrouvent dans les contes et légendes de ces régions venteuses : heureusement, on peut espérer qu'aucune d'entres elles soient vraies !

...mais où tous les espoirs sont permis !

Car ce monde est en train de changer. En effet, la péninsule de Tri-Kazel est longtemps restée coupée du reste du monde, mais depuis ses contacts avec le Continent, la société se transforme : alors que certaines régions adoptent l'utilisation de la Technomagie et font de véritables bonds au niveau technique, un royaume s'est lui converti au culte monothéiste du Temple. Par delà les horreurs tapies dans les forêts et les maux qui accablent le peuple, des hommes et des femmes croient en un monde meilleur. Ces personnes portent en elles des idéaux, certaines se battent pour soulager les souffrances du peuple, d'autres veulent découvrir les grands Secrets de l'existence, d'autres encore désirent voyager et découvrir le monde‚Ķ
Ces personnes, c'est vous !
>> Le blog : http://ombresdesteren.blogspot.com
>> le site : http://www.esteren.org
>> Le Myspace avec des extraits de la bande originale : http://profile.myspace.com/esteren

je vous donnerai des nouvelles bientôt sur tout ça,
Si vous avez des questions, nous essayerons d'y répondre avec mes collègues de Forgesonges !

Nelyhann
Citation :
Publié par sinernor
Quelle est la différence avec un autre univers médiéval-fantastique?
Tu as lu son post ? Ou tu écris juste pour le plaisir de flooder inutilement.

Enfin, pour t'aider à réaliser la différence puisque tu as décidé de jouer au blasé de base :
C'est un mélange de plusieurs époques et genres de ce que j'en devine. Le 19e S (les zeppelins, la cheminée de charbon, l'architecture), le moyen-âge (le château, les torches, les armes).
Quelque part, ça me fait penser aux dessins d'animations japonais où souvent l'on voit les anachronismes se mêler les uns aux autres (pas étonnant d'ailleurs au vu de ses inspirations).
Les illustrations font elles penser à un mélange de Royaumes Oubliés, d'Eberron et de Nightprowler.

Ceci dit, il nous faudrait en savoir un peu plus. Le système de règles utilisé (D20, Rolemaster, autre chose ?), le réalisme adopté ou repoussé, la magie présente ou non, la vision héroïque des personnages, etc.
Ca m'as l'air bien sympa j'aime bien le coté technologie et medieval...

2 Petits bémols (pour moi bien sur)

Par contre je ne recent pas trop l'horreur ou l'éngoisse désespérante à la lecture des commentaires, un peu comme par exemple Warhammer V1 avec des paysans pauvres et apeuré par les forets ou es choses semblent etre tapi dans les ombres, ou la transylvaine dans vampire ( c'est juste des exemples).
En meme temps j'ai pas tout lus

Et certaines illustration sont des merveilles d'autres font très BD j'accroche moins.

L'ambiance seras plutot Hight fantasy ou Low fantasy ?

Comme je passe rapido je met ces 2 points , mais c'est une fausse apparence car ça semble très prometteur, ca titille mon interet sur le monde.
Apres en effet il faut voir le système de jeux
Salut à tous et tout d’abord merci pour votre intérêt pour les Ombres d’Esteren ! Je vais essayer de répondre correctement à chacun d’entre vous.

Sinernor, Angora a particulièrement bien répondu à ton questionnement. Cela dit ta question est légitime et rejoint un peu l’un des points abordé dans le fil de discussion voisin. La question de « l’originalité ».. j'ose espérer que notre lecture du médiéval fantastique aura une certaine originalité ! Il faut préciser que nous revendiquons nos inspirations et le fait que nous puisions dans les classiques. Le public sera cependant seul juge ! Nous avons voulu éviter à tout prix de faire un jeu « original pour être original » qui aurait sans doute aboutit à un jdr très alambiqué voire bizarre.. notons que ça ne préjuge en rien de la qualité mais perso j’ai un peu du mal avec les jeux trop « conceptuels ». Bref ;

Louis, concernant l’horreur.. disons que ta remarque est assez normale dans le sens où l’horreur dans les Ombres d’Esteren sera plutôt « tapie dans l’ombre ». Nous désirons jouer sur le contraste entre univers médiéval assez réaliste (quoique très uchronique avec le côté technologique ect) où vient surgir l’horreur de manière plus brutale et déconcertante. De manière plus générale, il y a une pression constante à laquelle le peuple d’Esteren doit faire face à savoir les Féondas. Féondas en ancien langage, gaélique je crois, signifie « ennemis ».

L’ambiance sera clairement low fantasy… Esteren estompe les limites entre bien et mal et propose un univers beaucoup plus nuancé. Au niveau de la présence du fantastique et de la magie ; il y aura plusieurs forme de « magie » mais qui seront d’utilisation difficile. Les Ombres d’Esteren est un jeu à secret et il me serait difficile de vous en dire plus sans trop en dévoiler. Disons que certaines castes semblent posséder des pouvoirs hors normes comme les Magientistes, qui sont des sortes de « technomages » usant d’avancées technologiques. Il y aussi la religion monothéiste du Temple qui vient coloniser la péninsule et dont certains prêtres seraient à même de réaliser des « miracles ». Pour finir il y a les Demorthèn, des sortes de druides. Ces trois castes alimentent bien des légendes et rumeurs… Voici deux illustrations représentant deux de ces trois « castes » :

http://www.forgesonges.org/illustrations/galeriedusite/images/illupage2/remtontechnomage.jpgillustration_jdr_Esteren_03.jpg
Un magientiste

Un dernier mot concernant le côté technologique… le livre de base des Ombres d’Esteren propose de jouer dans la péninsule de Tri Kazel, un environnement très médiéval mais dont la particularité est la récente « colonisation » par d’autres sociétés venues d’un lointain Continent. Le jeu s’appuie donc sur ce choc des cultures et des mutations au niveau société qui en découlent.. Par exemple, il est pratiquement impossible de croiser un magientiste tel que représenté sur le dessin, il pourrait effrayer la population et déclencher des mouvements agressifs ! Par contre une certaine part de la population montre un intérêt pour cette discipline. Les joueurs pourront incarner des natifs de la péninsules ou encore des « pionniers » venus du continent à la découverte de cette nouvelle terre mystérieuse.

Concernant le système de jeu, il sera relativement simple afin de préserver l’ambiance. Basiquement ce seront des jets où il faudra atteindre un seuil de difficulté .. c’est drôle que Nightprowler soit cité car l’un des auteurs de ce jeu fait partie de l’équipe d’Esteren et le système de jeu s’en inspire quelque peu. D’un autre côté, nous développons un système de gestion de santé mentale que l’on désire crédible et fluide.

Oulà mon post commence à être long, je crois que je vais m’arrêter là pour l'instant

Dernière modification par Forgesonges ; 04/09/2012 à 16h42.
partie de démo ESTEREN
J'organise actuellement des parties de demo pour les Ombres d'Esteren en région parisienne. Que ce soit pour découvrir le jeu de rôle ou l'univers d'Esteren, vous êtes le bienvenu(e) !
Il reste 1 place pour la partie du 19 juillet donc si quelqu'un est tenté, qu'il se manifeste en m'envoyant un mail ou un MP

Plus d'infos ici :
http://forum.opale-roliste.com/index...11602#msg11602

Au programme : test de la création de personnage et du système général, scénario d'initiation.
Le collectif Forgesonges sera présent au prochain Monde du jeu, à partir du 26 septembre et jusqu'au 28 septembre à la porte de Versailles.
Au menu, présentation de nos divers projets, extraits mis en page de nos futurs livres (Esteren, Receuil des Démiurge..), goodies etc

Nous organiserons également plusieurs parties de démonstration des Ombres d'Esteren. Pour connaître les horaires et vous inscrire : inscription parties

Vous pouvez également vous inscrire en envoyant un MP via JeuxOnLine !

plus d'info sur le Monde du Jeu : http://www.mondedujeu.fr/exposants.html

à bientôt
Pas encore Charles ! La sortie n'est prévue que pour le courant de l'année 2009... nous travaillons dur sur le projet !

Nous revenons du Monde du Jeu 2008 avec une jolie vidéo :
Video Monde du Jeu 2008

Très bonne convention, plein de rencontres intéressantes, des gens passionnés… bref que de bonnes choses !

Nous sommes également heureux de vous annoncer que l’équipe d’illustration des Ombres d’Esteren se renforce avec un nouvel illustrateur de grand talent, Bruno :

http://img183.imageshack.us/img183/9352/chateau002sr6.jpg
de retour d'Objectif jeu
Nous étions présents à Objectif jeu le week end dernier et nous avons organisé quelques parties de démonstrations des Ombres d'Esteren.

Voici une petite vidéo qui vous permettra de revivre l'évènement :

De nouvelles parties serons organisé bientôt !
Et merci Manteus pour le soutien, on continue à travailler dur.
du nouveau pour Esteren
Merci Jolka

De notre côté on continue à travailler dur... car c'est pas tout ça mais 2009 approche méchamment et c'est censé être l'année de la sortie

Voici deux nouvelles illustrations :

tout d'abord une Tarish réalisée par Nelyhann :

http://img165.imageshack.us/img165/7898/tarishcouleurcopietg3.jpg

et une lointaine cité du légendaire Continent imaginée par notre nouvelle recrue, Revolver :

http://img254.imageshack.us/img254/5681/tifftuaillelightxm6.jpg

un gros plan parce que ça vaut le coup :

http://img514.imageshack.us/img514/4509/tifftuaillecolorof5.jpg

allez très bonnes fêtes de fin d'année tout le monde et à bientôt pour de nouvelles aventures
le travail continue sur le jeu avec en ligne de lire la sortie pour septembre !

Voici une nouvelle illustration :

http://img207.imageshack.us/img207/7813/esteren01.jpg

Découvrez également les premiers moments du site officiel où vous pourrez entendre trois extraits de la future bande originale du jeu :

http://www.esteren.org/

à bientôt pour d'autres nouvelles
Tout pareil que Louis.
L'ambiance m'a l'air bien recherchée et particulière de ce que j'en ai vu et lu, j'attends aussi les prochaines news. (Je vais même vous piquer votre idée de zeppelins pour mes parties de D&D, très bonne idée !)
eh bien merci pour vos messages,
de notre côté on continue à bosser dur et ça avance
Nous sommes en grosse phase de relecture du jeu là. Et on travaille déjà sur la suite de la gamme !

On devrait bientôt mettre en ligne une nouvelle d'ambiance sur le site du jeu, je vous tiens au courant !
bon en attendant des nouvelles sur les Ombres d'Esteren, nous vous proposons quelques articles :

L'argent du Jeu de rôle
Grâce à la persévérance de nos membres, nous avons obtenu l'autorisation de mettre à votre disposition un article paru il y a quelques années dans le magazine Backstab et intitulé L'argent du jeu de rôles : T'as pas 1D100 balles? Ce titre humoristique couvre un article très sérieux sur le coût d'édition d'un jdr, les sommes engagées, les étapes à franchir. Des informations qui, bien que pas toutes neuves, tiennent toujours la route. Du moins pour des conditions un peu moins associatives et plus professionnelles que les nôtres par exemple.

Reportage : Forgesonges au festival des jeux à Cannes
Nous y étions et voici un petit article et quelques photos !

Interview de Joëlle "Iris" Deschamp
A l'occasion de son premier roman, Reflets, nous vous proposons une interview de cette jeune auteure talentueuse qui officie notamment pour le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren. Soutenez-là en acquérant son premier livre !

à bientôt
Citation :
Publié par Forgesonges
Mais mais mais... il va falloir que je renégocie mon contrat moi, je suis pas assez cher...

Sinon pour les rôlistes amateurs qui se posent des questions sur l'aspect pro des choses, la collection d'articles ci-dessus est bien intéressante, bien que datée sur les acteurs (la plupart des éditeurs cités ne sont plus là, Hexagonal ne fait plus de distribution généraliste comme avant, Millenium domine tout le marché, etc.) et bien sur les chiffres en francs de l'époque.
oui effectivement, c'est assez daté..; mais instructif

par exemple l'éditeur Sans Détour a révélé ses chiffres pour la nouvelle édition de Cthulu : impression à 5000 ex et déjà presque 3000 ex vendus.. autant dire que de nos jours c'est un très joli succès !

De plus en plus d'éditeurs fonctionnent aux droits d'auteur, comme dans le monde du livre en général : l'équipe touche un pourcentage sur le prix de vente.
bonjour à tous,

Les Ombres d'Esteren ouvre son blog ;

http://www.ombresdesteren.blogspot.com/

http://www.esteren.org/blog/cromlech.jpg

A cette occasion, nous vous proposons un petit sondage sur le format idéal d'un jeu de rôle.. exprimez vous !

Nous serons également présent dans plusieurs conventions au mois d'avril et proposerons plusieurs parties de démo des Ombres d'Esteren. Plus d'infos ici : parties de démo
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ce topic. Le projet avance bien, ça fait plaisir.

Les illustrations des paysages sont sublimes (j'aime particulièrement celle faite par Bruno). Les personnages aussi sont bons, j'ai juste du mal avec la Tarish dont les proportions et l'expression ne m'emballent pas.
Je suppose que les dernières illustrations sont toutes de Revolver, la patte est particulière, les couleurs notamment. C'est très joli, pas de doutes, mais assez inhabituel pour du jdr. Pas forcément un mal, mais la mise en page du bouquin ne sera sans doute pas simple.

La musique d'ambiance est de bonne facture. Assez discrète. Je suis toujours à la recherche de musiques inquiétantes/festives/tranquilles. ^^

Vous ferez un tour à Montpellier à l'occasion du salon du jdr organisé par Terra Ludis ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés