[Ecologie] Noix de lavage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par xVinx
Net, c'est pas ecolo du tout les noix de lavage au final,
Quels arguments ? A lire les diverses interventions argumentées, cela semble pas si mal.
Citation :
Publié par Soir
Quels arguments ? A lire les diverses interventions argumentées, cela semble pas si mal.
Je suis d'accord avec Soir, j'aimerais bien des arguments plu "convaincants" que c'est la faute au transport qui fait que c'est pas écolo. Moi ça me dit bien ces trucs là, vu les différentes interventions pour. La lessive et ses ingrédients aussi se transportent, et il y a d'autres pollutions au moins aussi pourries pour l'environnement que le Carbone. Et qu'on vienne pas me faire croire que la lessive et les eaux usagées qui en ressortent ne sont pas dangereuses, au moins autant qu'un méchant bateau qui vient d'Inde.
J'ai des noix de lavages et je me demande de plus en plus si c'est une bonne idée.

Oui ca lave plutôt bien et c'est économique.
Oui, c'est ramassé à la main en Inde sur des arbres sauvages par des gens qui ne demandent pas mieux sans doute.
Mais pour le moment ce n'est pas très connu. Que va devenir ce système une fois que la demande sera multipliée par 10, 50, 100, 500 ?
Les arbres sauvages ne vont pas faire long feu. Il va falloir raser la végétation locale, planter en masse. Les cultures locales moins intéressantes vont être abandonnées au profit de la noix de lavage...

Au final, ce sera un superbe déséquilibre écologique au niveau local en Inde.
Et les populations locales au lieu de planter pour se nourrir vont planter pour laver le linge occidental.
Citation :
Publié par Toro
...
La noix de lavage est avant tout utilisé par les indiens eux même depuis la nuit des temps pour laver leur linge. Il faut aussi savoir que l'Inde produit quand même autre chose que de l'alimentaire, notamment le coton et sûrement un tas d'autres choses. Remplacer une de ces productions par celles des arbres à noix n'est pas dramatique. L'Inde ne serait pas aussi la terre exclusive de cet arbre. Quoi qu'il en soit, la noix de lavage n'est qu'une des possibilités de laver autrement, à terme il est probable que les industries de la lessive auront finalisé leurs fameux lave-linge sans eau et ne nécessitant qu'une série d'enzymes (entendu il y a longtemps sur Europe 1 par un des représentants de OMO qui annonçait ça comme une certitude à moyen terme ).
Testé les noix et la boule de lavage, résultat très mitigé voire nul pour un usage quotidien si on a des enfants.

Citation :
Publié par xVinx
Râper un savon de Marseille et le chauffer dans une casserole pour qu’il fonde, avec 3 litres d’eau chaude. Une fois le savon fondu on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple(pour l’odeur) et d’huile essentielle d’arbre a thé (pour la désinfection)
On a 4 enfants (de 10 mois à 6 ans) donc mini 1 à 2 lessives/jour et on utilise ça depuis longtemps.

Lessive :
Savon Marseille de 400g (noname sans adjuvant généralement le premier prix) + 3 litres d'eau bouillante - hop 50cts maxi les 3L de lessive.

Adoucissant:

Vinaigre blanc (25cts/l) - aucune odeur après rinçage, voire laisse un film "frais".

Détachant :
Bicarbonate de soude (6€/Kg) - on saupoudre sur les grosses tâches et hop en machine.

=> 90% d'économie sur le budget lessive, efficacité réelle, aucun problème allergénique, bilan ecolo satisfaisant.

Testé et approuvé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés