Protéger un NAS du feu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon de toutes façon y'a pas 36 solutions pour parer à un incendie, faut que ton support quel qu'il soit soit en dehors de ta baraque.
La solution "dans le jardin" j'y crois moyen pour les raisons d'hulidité etc évoquées plus haut.

La solution ne resterait pas un PC chez quelqu'un que tu connais, avec un serveur FTP ? Ok si tu as 3To de données par jour et un ADSL 512 ca le fera pas. ^^

Tout bêtement, si c'est pour faire le tampon avec ton serveur distant, un disque dur externe que tu mets dans la boite a gants de ta bagnole peut le faire aussi si elle est pas garée a 25 cm de la maison.

Le souci étant que...un archivage fiable et rapide de grosses quantités de données, ca coute cher de base.
t'es prêt à creuser un trou dans ton garage alors pourquoi pas creuser ce même trou dans ton jardin le bétonner l'isoler un minimum et le sécuriser + camouflage ? fin bref ... sinon pour la sécurité anti incendie le mieux pour les incendie c'est de les prévenir genre détecteur de fumer et système d'extinction automatisés.
Citation :
Publié par Assuran
t'es prêt à creuser un trou dans ton garage alors pourquoi pas creuser ce même trou dans ton jardin le bétonner l'isoler un minimum et le sécuriser + camouflage ? fin bref ... sinon pour la sécurité anti incendie le mieux pour les incendie c'est de les prévenir genre détecteur de fumer et système d'extinction automatisés.
C'est un peu plus compliqué, il doit penser à amener le réseau et l'électricité au fond de son jardin.
par curiosité, il y a quoi sur ce NAS pour que ca soit si precieux ?
si non... met le dans un Datacenter (si c'est un *U), la au moins ca prendra pas feu, mais ca coute bonbons

si non si c'est si important, crée une piece totalement close et blindé, avec une bouche d'aeration qui va vers l'exterieur.. mais bon apres, toute un piece pour un seul serveur, ...
et si t'est vraiment parano, tu fait une entrée a empreinte digital pour la sécurité, et une sécurité anti-incendie au Halon (que dans cette piece.. dans toute la maison faut surtout pas.. ce truc a plus de chance de de tuer si tu est dans la piece que le feu)
bon, non , apres vérification , le halon est maintenant interdit a cause des risques de suffocation du au manque d'oxygene, il est remplacé par l'Inergen:
http://www.guideinformatique.com/fic...endies-823.htm
Citation :
Au déclenchement de l'alerte :

* la salle est évacuée dans le calme,
* noyée de gaz,
* l'incendie est éteint rapidement (1 minute environ),
* le gaz est évacué dans l'atmosphère par ventilation forcée,
* les techniciens peuvent intervenir.
Citation :
Publié par Kedare
par curiosité, il y a quoi sur ce NAS pour que ca soit si precieux ?
Donnés professionnelles je pense, vu qu'il a besoin du NAS chez lui pour éviter le délais de récupération des donnés (+ ne rien perdre de la semaine en cours), sans doute afin de se mettre au travail directement (je suppose).

Car s'il s'agit de donnés personnelles, alors je comprend même pas le sujet :s

Je peux comprendre que les donnés soient importantes pour beaucoup de monde, même les particuliers (j'ai bien aussi ma backup stocker dans une pièce au fond du jardin, bâtisse différente :] ), mais de là a avoir besoin d'une backup distante hebdomadaire + NAS disponible 24/7, il y a un fossé.
---

Après l'histoire des voleurs toussa, çà se règle avec un artifice a 2f, n'importe quelle trappe dans un mur cachée derrière un bon gros meuble passera inaperçue.

Reste le soucis de l'incendie, mais là, je comprend plus non plus, si tu perds ta maison, je doute que tu continues a travailler dans la foulé, du moins dans l'heure qui suit... Dans ce cas tu perdras juste au plus 7 jours de donnés. Et tu auras tout ton temps pour récupérer ta sauvegarde distante.

7 jours au plus, donc une moyenne de 3~4 jours perdu, sur un événement qui arrive quasiment jamais, même pas une fois par vie... A la rigueur fait une sauvegarde distante deux fois par semaine...
Citation :
Publié par Antipika
Après l'histoire des voleurs toussa, çà se règle avec un artifice a 2f, n'importe quelle trappe dans un mur cachée derrière un bon gros meuble passera inaperçue.
Effectivement se sont des données professionnelles que je dois protéger.

Ta remarque sur le vol est vraie. Sauf que chez moi, il est plus facile de faire une niche dans le sol de mon garage qu'une trappe dans un mur. Mes murs sont en pierre de taille alors que la dalle de mon garage fait 5cm de béton direct coulés sur de la terre battue (oui, c'est vraiment pas top comme dalle).

Pour la sauvegarde distante 2 fois par semaine, je n'ai pas assez de débit pour y arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés