Maitresse Forgeronne GRATUITE sur Raval

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

fidèle à mes idéaux d'entraide et de partage avec les ravaliens, l'heure est venue de passer à la gratuité pour moi.

Je suis Maîtresse dans mon métier (lvl 100) et je vous propose à présent de travailler sans contrepartie. Si vous partagez cette vision positive et non mercantile vous pouvez me soutenir sur le forum de ma guilde :

http://sainte-vehme.forums-actifs.com/

forge.jpg

Longue vie à l'Ordre.
Bon jeu à tous !
AMOUR !

Sainte Alison Brünhild Agarwaën Ulfdinn d'Ulwarth,
Grand Commandeur et Mentor de l'Ordre de la Sainte-Vehme.
Bonjour.
Je trouve ton 'idée' de craft gratuit plutôt sympa, mais d'une autre part ... je trouve que tu casses un peu le métier.
Je suis également maître, et j'ai dû vider mes fonds pour pouvoir monter à ce rang, et j'espère bien pouvoir rembourser la somme avec ce 'salaire'...
Le prix d'un craft n'est quand même pas très important, et pour faire appel à un maître c'est que l'on a une arme de haut niveau à crafter (Et oui, sinon on peu demander à quelqu'un de moins haut niveau !) et que lorsque l'on paye assez chère pour avoir les ressources, on peut prendre quelques Kama pour payer le forgeur.
Du coup, ne pas faire payer le craft est un peu négliger les autres... Tu peux crafter gratuitement pour ta guilde, ou tes amis, mais de là à ne faire payer personne !
Je ne peux pas te forcer, mais j'espère que tu vas changer tes prix :/
Bonsoir,
je comprends ton point de vue et le respecte, j'étais une des forgeronnes les plus chères de Raval. Je suis passé maîtresse il y a plus de neuf mois et j'ai donc "rentabilisé" mon investissement depuis longtemps (crafts de 2000k à 30000k). À présent il me semble juste de rendre service et de ne favoriser personne. Je pense pouvoir me permettre ce "cadeau" aux joueurs de Raval pour les remercier chaque jour de les côtoyer et de m'amuser avec eux.

Il faut tenir compte que je ne suis pas là 24h/24 7jours/7 et que pour l'instant ma réputation n'est pas faite sur ce concept de gratuité donc il n'y a pas encore la queue aux ateliers pour me voir. Il y a donc la place pour les artisans maîtres payants comme pour moi. Chacun reste libre de ses pratiques commerciales.

Je pense qu'il est intéressant que les joueurs se responsabilisent et estiment eux-mêmes le prix d'un craft en laissant un pourboire (ou non puisque je n'en demande même pas).

Pour ce qui est des jeunes forgerons, j'avais établit des prix très élevés pour qu'ils puissent avoir des clients avec des crafts gratuits à plus haut pourcentage d'échec et puissent progresser dans le leur métier, j'ai suivi et encouragé nombre d'entre eux et je leur ai même envoyé des clients. À présent qu'il y a beaucoup plus de maîtres il me semble logique de proposer une nouvelle alternative.

Comme il n'existe aucun syndicat ni aucune association d'artisans fixant des barèmes et que les maîtres peuvent fixer n'importe quel tarif je pense qu'il est bon d'aller plus loin et de faire bouger tout ça. De plus on pourra observer qu'un artisan arrive souvent maître quand il est aidé par sa guilde et je me rends compte que chaque grosse guilde a son maître dans tel ou tel domaine. Je trouve qu'il faudrait cesser de favoriser ce que j'appellerai les "monopoles financiers" qui commencent par des percepteurs et se terminent dans les ateliers. Cette décision est donc politique comme tout ce que j'ai entrepris sur Raval.

Je ne pense pas que mes "revenus" vont véritablement descendre car certains joueurs sont très généreux et j'avais des pourboires auparavant. De plus ma réputation est bien établie en tant qu'artisan. Par contre je n'entendrai plus que je suis trop chère et je vais faire beaucoup d'heureux.

Je pense même que je n'aurai plus de "concurrence" puisque je déplace, en ce qui me concerne, la problématique de la tarification.

Enfin, je fais des crafts pour le plaisir de rendre service et pas pour m'enrichir et je pense que concernant le "manque à gagner" je suis beaucoup plus exposée et que je prends beaucoup plus de risques qu'en demandant 5000k pour faire des Razielle à la chaîne.

Pour terminer j'espère que mon exemple sera suivi par d'autres artisans et qu'une nouvelle économie beaucoup plus agréable viendra se mettre en place sur Raval.

[Et ça colle parfaitement avec le BG de mon personnage qui est une Sainte et qui a fait vœu de pauvreté].

Bien cordialement

Alison Brünhild Agarwaen Ulfdinn d'Ulwarth
/w AlisonAgarwaen
Tres bonne initiative, je t'en felicite.
même si je ne pense pas avoir besoin de tes services; je t'encourage dans cette voie.
Salutations.

Debleman, maitre sculteur/scultemage darc
Citation :
Tiens, t'es d'retour sur Raval toi...
Pourquoi ? J'ai quitté Raval à un moment ?
Personne ne m'a rien dit.

Non non à aucun moment je n'ai quitté Raval.
Comme quoi les rumeurs ne sont pas une source fiable.

Sainte Alison Brünhild Agarwaën Ulfdinn d'Ulwarth,
Grand Commandeur et Mentor de l'Ordre de la Sainte-Vehme
Bon courage à toi Alison.

Cela fait environ deux ans que je suis maître artisan et je n'ai jamais imposé de tarifs à mes clients. Pendant longtemps, aucun maître sculpteur de baguette ne faisait payer, chaque client était libre de donner le pourboire de son choix en fonction de ses moyens, de sa satisfaction etc...
Tu n'es donc pas seule à avoir toujours eu envie de pratiquer des métiers pour faire plaisir avant de penser à s'enrichir, si ça peut te rassurer sur la communauté artisane ravalienne.

Raval a la chance de compter une communauté artisane assez soudée et solidaire qui a vu le jour à l'époque du "bâtiment du kek" et qui perdure. Ne sois donc pas trop dure dans tes jugements, l'entraide entre artisans existe toujours et les artisans qui pratiquent leur métier par plaisir et pour faire plaisir aussi.

Un artisan qui passe son temps à recevoir des mp écrits en bwork, à se faire limite insulter par la clientèle s'il n'arrive pas assez vite et j'en passe, tout ça après avoir investit beaucoup de temps et d'argent pour monter son métier a droit à un "salaire". Je ne vois pas en quoi un artisan qui donne ses tarifs devrait être catalogué comme quelqu'un de mercantile.

Qu'un artisan fasse payer ou non ses services, ça le regarde et chaque choix est aussi respectable selon moi.

Je ne craft plus pour le grand public depuis belle lurette car je refuse d'utiliser le craft sécurisé, privilégiant les relations de confiance avec mes habituels clients mais ceux pour qui je continue de crafter sont toujours aussi libres de leur choix dans le montant du pourboire et tout le monde n'est pas radin (on me laisse parfois 50000, 100000k ou une potion d'incendie).
Bonsoir Loussy, effectivement en rédigeant ma note j'ai pensé à toi parce que je sais que tu pratiques ainsi depuis fort longtemps, nous en avions parlé dans une taverne un jour et je peux même te dire que c'est ton exemple qui m'a donné envie de changer de méthode.

Comme je l'ai noté au-dessus je ne juge pas des méthodes commerciales d'autres artisans que moi-même et c'est surtout parce que j'ai été confrontée au choix de privilégier telle ou telle personne que j'ai décidé de simplifier ma façon de fonctionner. Il est tout à fait normal qu'un artisan demande un salaire ou un pourboire, c'est une chose que je faisais auparavant. J'avais même laissé de côté ma maîtrise en forgemagie car je n'ai jamais réussi à estimer le prix d'un travail.

Je ne pense pas avoir été dure dans mes paroles cependant.
Mercantile n'est pas pour moi un terme péjoratif, cela signifie "qui se préoccupe du gain". Peut-être que "marchand" ou "commerçant" serait plus approprié alors ? En tout cas je pensais à la notion de paiement qui appartient de toutes façons à l'artisan.

Pour ma part j'ai commencé donc depuis quelques jours le craft gratuit, immédiat et sans demander de contrepartie financière, il s'avère que 50% des clients laissent quelque chose de tout à fait honnête, les autres clients s'ne vont en me remerciant. C'est tout à fait suffisant.

Si je suis passée à l'artisanat gratuit c'est en partie grâce à toi.

Sainte Alison Brünhild Agarwaën Ulfdinn d'Ulwarth,
Grand Commandeur et Mentor de l'Ordre de la Sainte-Vehme
Je me souviens justement d'avoir augmenter mes prix convaincu par tes arguments concernant la protection des petits artisans.

Auparavant j'ai testé les pourboires et c'est de loin la méthode la plus lucrative pour l'artisan :
-l'artisan se fait une réputation de personne sympa.
-le client est en moyenne généreux voire extrement généreux quand tu ne fixes aucun prix.

Le problème c'est les profiteurs : ceux qui font crafter pour la reventes des millions de kamas et ne verse rien aux artisans.
Tu va me dire qu'il ne sont pas nombreux mais moi je ne supportais pas que ces gens la profitent de moi et de mes généreux clients qui me faisait vivre sans rien verser.
C'est pour cela que je suis en prix fixe qui correspond peu ou prou a la moyenne des pourboires que j''aurais pu recevoir pour mon expertise de Maitre : 15 000 pour 8 cases.
Le tarif de 10000 k pour tout autres craft m'interdit de m'enrichir a faire des razielles a la chaîne le prix étant suffisamment prohibitif pour encourager les clients a choisir des forgeurs en besoin de pex.

Je pense qu'un prix fixe est la meilleure garantie d'égalité et en fait témoigne d'un respect pour TOUT les clients et pour les collègues forgeurs en apprentissage.

Ton initiative ne dérange aucunement mes "affaires" (je craft le plus souvent gratuitement pour des amis de toutes façons) mais elle me gène d'un point de vue moral en fait : je n'aime pas le principe que des clients aimables et généreux me payent plus que des personnes radines et désagréables.
Citation :
je n'aime pas le principe que des clients aimables et généreux me payent plus que des personnes radines et désagréables.
C'est une remarque intéressante et je trouve ta démarche tout à fait valable et honnête par ailleurs (comme celle de tous les maîtres que je connais), je pense qu'on n'empêchera jamais une personne généreuse de donner et une personne sans respect de profiter, même en imposant des prix parce que les gens se volent aussi sans vergogne pour s'acheter des équipements alors on peut imaginer que l'argent que certains reversent n'est pas plus honnête qu'eux. Je préfère donc laisser la nature de chacun s'exprimer ; j'ai eu des messages IG pour me soutenir et pour me témoigner de l'amitié, bien entendu ce que je fais est, comme je le disais, une façon de faire un petit cadeau pour mes deux ans de participation à Raval.

Je me souviens qu'il y a un an et demi j'avais fait forgé ma Razielle par Maître Korades (Nephilim) qui m'avait dit de donner ce que je voulais, je lui avait donné 30000 kamas tellement j'étais heureuse que ce fût lui qui me la forge et tellement j'avais espéré cette épée. Il avait été très étonné de la somme et m'a dit qu'il était très touché parce que j'étais une petite forgeronne moi-même et qu'il me souhaitait de persister dans ce métier, ce que j'ai fait puisqu'il était mon modèle.

Parfois on vient me voir en me disant : "je m'en fiche du prix je veux que ce soit une épée forgée par toi", alors je repense à Maître Korades et je me dis que j'ai beaucoup de merveilleux souvenirs sur Raval et qu'il m'est difficile d'entretenir des rapports "marchands" et que je risque de défavoriser des gens bien et pauvres au profit de riches personnes très imbues d'elles-mêmes.

Vos messages me touchent car vous faîtes partie de l'élite de l'artisanat ravalien.

Bisous Trashkette.

Alison Brünhild Agarwaen Ulfdinn d'Ulwarth
/w AlisonAgarwaen
Ce post vogue vers une discussion plutôt qu'une simple annonce de crafteur , alors jme dis que jvais poser ma petite opinion aussi ^^


C est assez amusant , nous avons eu un parcours inverse ^^

A savoir que comme loussy , mon modèle en baguette , j ai toujours crafté au pourboire , pendant très très longtemps . J ai très récemment imposé des tarifs à mes clients , par ras le bol des profiteurs .

Comme tu le dis , tu continu a avoir des pourboires même si tu ne réclames rien , je suis parti sur ce principe en sens inverse donc .

Je sais que les gens respectueux donneront toujours quelque chose , et donc un tarif ne les dérange pas (surtout que je sais être arrangeante avec les gens sympas) et cela force les radins/profiteurs/etjenpasse à donner un pti quelque chose à l artisan , qui se déplace pour le craft , qui a monté son métier durement .

Voir un thl qui a plusieurs comptes venir te faire un craft de haut niveau et te laisser une misère , je le perçois comme un manque de respect , comme quelqu'un qui pense que l artisan est à SON service .

N oublions pas que c est l artisan qui est essentiel à la communauté et non le client irrespectueux .

Je te souhaite bon courage dans ton passage à la gratuité et de ne pas te laisser trop faire (menfin ca devrai pas poser de problème connaissant un petit peu le caractère )

Soho
Coucou Soho, merci pour tes encouragements, effectivement il faut quand même savoir qu'il me reste AUSSI le choix de refuser un craft si je sens que la personne est tout sauf aimable et reconnaissante du service rendu. Je regarde aussi les artisans disponibles dans mon métier et mon atelier quand j'arrive et si les crafts sont des crafts à 5 ou 6 cases je les oriente vers des forgerons moins expérimentés avec qui je discute de temps en temps, c'est comme ça que j'ai connu Guerch et mon ami Desspy d'ailleurs (passés maîtres depuis).

Et puis ce n'était pas simplement une annonce de toutes façons, je pense qu'on peut en profiter pour parler de l'avenir de l'artisanat entre maîtres et partager nos idées, ça va dans le sens de la solidarité exprimée par Mlle Loussy. Mais peut-être faudrait-il faire un post qui ne soit pas à mon enseigne. À vrai dire je m'attendais à moins de réactions (mais je ne vais jamais sur les fora).

Bien à toi

Alison Brünhild Agarwaen Ulfdinn d'Ulwarth
/w AlisonAgarwaen
Bonjour à tous,

Je me permet moi aussi de participer à ce sujet car je me pose moi même cette problématique depuis assez longtemps. Je n 'ai jamais fait payer mes crafts tant que je n'était pas maître et depuis j'avoue que mes tarifs servent plus de "filtres" comme Trash pour orienter les gens ayant besoins de petit craft vers des artisans plus bas niveau que moi.

Pour ma part j'ai monté ce métier pour mon plaisir et non pour mon profit, il est vrai que la gratuité des crafts m'attire mais je crois que comme Soho j'ai peur de finalement n'apporter de la gratuité qu'en majorité à des gens qui ne méritent ou peut être ne prennent pas conscience de la porté de cette dernière...


Bref le problème pour moi revient plutôt dans l'évolution du serveur, actuellement le lvl moyen du serveur est assez élevé ancien serveur oblige et le lvl 100 s'atteint assez facilement.
Donc une majorité de joueur a besoins des crafts de maître. Plus de lvl 100 entraîne plus de bwork lvl 100 et donc plus de bwork faisant appelle à nous les maîtres...

Donc en craftant gratuitement nous allons attirer beaucoup de bwork et peut être (sait on jamais) réussir à leur expliquer quelques règles de savoir vivre... Je pense qu'il nous ai déjà arrivé à tous (même si c'est très rare) de voir le niveau de langage d'un bwork se transformer quand on lui explique que l'on a mal au yeux en le lisant et qu'il vous réponds qu'en fait c'est par fainéantise mais qu'il va faire un effort...

Crafter gratuitement je pense nécessite une grande capacité de tolérance envers les autres mais qui d'autre qu'une sainte pouvait se lancer dans une tel croisade...

Au retour de mon absence ravalienne, peut être aurais je moi aussi le courage de ma lancer dans une tel quête, en tout cas je t'encourage fortement dans ta démarche.

ChowMuXu un (très) ancien compagnon d'arme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés