Course à pied et équipement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous marathoniens en herbe , voila quelques mois que j'ai commencé la course à pied et je me posais quelques questions quant à l'équipement à choisir pour passer peu à peu de la simple endurance à une recherche de performance. Donc j'aimerai quelques conseils pour trouver :

1) Une montre/un bracelet qui indique les kilomètres courus en plus du simple chronométrage. Et une grande question existentielle : jusqu'à quel point peut-on s'y fier ?

2) Les chaussures : avec ma vieille paire de n*** qui n'amortit presque rien sur le bitume c'est pas joli de courir en ville alors pour l'instant je me contente des terrains de foot de mon quartier. Donc je recherche des chaussures qui amortissent bien les chocs sur sol dur, histoire de pouvoir courir sur les routes sans m'exploser l'articulation tibio-fémorale.

3) La grande question : le prix de tout ce petit matos. Je suis étudiant donc niveau liquidité c'est pas la panacée..

En vous remerciant d'avance.
Déjà prends des chaussures adaptées à ta course !

Es-tu pronateur, supinateur ou universel ?
Comment le savoir ? Regardes tes vielles chaussures, c'est un bon indicateur.

Si l'usure au niveau du talon penche d'un coté (droite ou gauche), alors tu n'est pas "universel" (normal... mais je te rassures, seulement 40% des coureurs sont universels ). Si l'usure penche vers l'intérieur = indice en faveur de la pronation
Si l'usure penche vers l'extérieur = supination

Mais bon, ce n'est qu'un indice. Rien ne vaut l'avis d'un podologue. Néanmoins c'est une méthode qui marche dans bien des cas.

Une fois cette étape réalisée, le choix des chaussures est délicat !
Car divers facteurs entrent en jeu : supination/pronation/universel, poids de la personne, type de foulée, type d'amorti, le poids des chaussures, etc... = minimum 100€.

Gardons à l'esprit que :
- Trop d’amorti entraîne une instabilité
- Trop d’amorti fatigue et blesse
- La cause de la souffrance tendineuse ou ligamentaire d’origine podale est négligée.

Bref lorsque l'on court, le choix des chaussures est très important. On ne va pas à Décathlon en se disant "pas mal les nikes là", on pense avant tout à des critères bien précis, osef du design et des blabla marketing.

Les chaussures destinées à la pratique modérée et/ou aux coureurs pesant plus de 75 kg ont un poids proche de 300/350g. Les spécialistes considèrent que 6 à 8 mois d'utilisation à raison de 3 fois par semaine est une durée de vie maximale (allez 1 an ).

En résumé :
Quel est votre poids ? Quelle est votre quantité d'entraînement ? Sur quel terrain vous entraînez-vous ? Quel prix voulez-vous y mettre ? (attendre les soldes) sont les questions à se poser, et à poser au vendeur du magasin spécialisé !

Essayer les chaussures !! :
Essayer une chaussure ce n'est pas seulement l'enfiler. Pour déterminer si les qualités de stabilité et de confort du modèle conviennent à votre pied, il est important de les tester en conditions de pratique. A ce titre, certains magasins permettent aux clients d'essayer les chaussures sur un tapis roulant ou en courant entre les rayons.

voilà ^^
Salut,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une montre cardio Suûnto ?

Il m'en faudrait une pour un prochain trek en montagne, et je ne connais que cette marque qui fasse altimètre en même temps...

J'ai lu sur d'autres forums que certains avaient eu pas mal de problèmes avec le modèle X3HR (celui qui fait cardio), elle ne serait pas très étanche + buée donc j'hésite un peu, car avec ma montre Polar aucun problème ! Mais elle fait pas altimètre !
As-tu vraiment besoin d'un altimètre sur le moment?
Car bon si tu restes en Europe les cartes sont suffisamment précises.

Je te conseille vivement les polar qui te permettent ensuite de refaire ton parcours sur ton ordinateur avec timing et dénivelé, c'est vraiment génial pour estimer ses performances! (enfin surtout en vtt car tu es plus susceptible de gravir deux montagnes le même jour)
Sur les chaussures de course Asics, Brooks et New Balance sont vraiment sympas et certaines avec des prix assez corrects, après comme le dit Zdravo, tout dépend de ton pied et de ta façon de courir.

Pour ce qui est du matos, je vais prendre l'exemple de mon père qui est bien plus expérimenté que moi (plusieurs marathons, Diagonales des fous, Utlra trail du Mont-Blanc et en préparation pour un trail dans le désert). Il court avec du matériel Polar en général :

http://img.runningwarehouse.com/ProductImages/RS200SDBK.JPG

Les sangles tournent entre 30 et 50 euros ; les montres, 100 à 500.

Ne pas oublier le sparadrap anti-frottement pour les tétons, les pansements pour les ampoules (de préférence l'espèce de peau artificielle dont le nom m'échappe).

Si tu comptes courir longtemps et que tu es trapu, tu risque de suer beaucoup plus et donc d'avoir besoin de pommades contre les frottements (fesses, cuisses, aisselles).

Le plus important reste les chaussures, il faut être méticuleux dans son choix.

@ Siam : Merci.
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
As-tu vraiment besoin d'un altimètre sur le moment?
Car bon si tu restes en Europe les cartes sont suffisamment précises.
C'est pour le Népal, avec un col à 5400m+ à passer durant le trek et je n'aurais ni guide ni porteur avec moi donc je préfère emporter du bon matos...
J'ai envie de savoir exactement combien de dénivelé je fais chaque jour, même si les altitudes des différents points de chute sont connus il peut arriver de sortir un peu du chemin principal (toujours aller un peu plus haut puis redescendre pour la nuit, pour éviter le mal aigu des montagnes). Ce n'est pas "indispensable" je pense, mais je me renseigne pour la suite de toute façon car j'en ferais d'autres.

Citation :
Publié par Roger F. Gint
les pansements pour les ampoules (de préférence l'espèce de peau artificielle dont le nom m'échappe).
Compeed.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés