Etre ... Builder sur SL ...

Répondre
Partager Rechercher
Etre builder sur SL ou comment vous le pratiquez.
Utilisez vous des outils de build, comment vous organisez-vous, comment évaluez vous les tarifs, est-ce un métier, un passe-temps, quels conseils donneriez vous à une personne qui aimerait pratiquer, être builder c'est quoi avant tout. Partagez votre vue et votre pratique du build.
En gros, tout vous serez tout sur le "métier de builder"

Pour reprendre le vénérable Yongho les tags s'il vous plait, ne les oubliez pas :

- pour néophyte
- pour intermédiaire
- pour avancé



Et comme je suis builder, je me permets d'ouvrir le bal.


Je suis builder pro sur SL, à savoir que ce métier permet de couvrir une grande partie de mes dépenses sur SL. Mes ventes de créations (build) couvre l'autre partie.

- Avant tout il faut connaitre parfaitement toutes les fonctionnalités que nous offre SL. Si de prime abord, l'outil est simple de par l'utilisation des primitives, il s'avère qu'en pratique, on peut réaliser des structures très complexe. A titre d'exemple, il m'a fallu un an pour vraiment maîtriser tout de A à Z, reste les scripts à voir et la boucle est bouclée. Il reste bien sur des outils que l'on peut acheter, mais il faut apprendre avant sans les outils. Je n'en parlerait pas à dessein tant il y a à dire mais j'espère que d'autres alimenteront, complèteront.

- Il faut savoir avant tout évaluer le terrain en fonction de la demande du client. Que cela soit un 512 (rare) ou une sim (le plus courant).

- Gérer le nombre de prim alloué en laissant toujours une marge, perso je laisse 10 %. Un client change souvent d'avis, ne pas laisser cette marge et vous ne pouvez plus intervenir sans modifier plus en profondeur ce que vous avez déjà mis en place.

- Avoir une vision globale de la demande du client. Ce n'est pas à lui de dire ce que vous avez à faire mais à vous de comprendre ce qu'il veut et de le mettre en pratique. Cela passe par un ou plusieurs entretiens que je consigne dans une notecard puis dans un folder au nom du client. Cet entretien, c'est à vous de le diriger, de l'orienter, sinon ça part dans tous les sens. Il faut évaluer les besoins du client, voir calmer ses ardeurs. SL reste SL, si tout est possible dans l'absolu, en pratique de build, il y a des contraires du au lag par exemple. Un client qui veut 10000 scripts, j'ai déjà vu ! Il faut donc bien cadrer cela dès le début.

- Les besoins du client définit, il faut évaluer si vous êtes capable ou pas de faire le travail. Oui, cela peut paraître évident de se dire, je suis builder, je fais tout mais là aussi, chacun sa spécialité et certaines chose peuvent ne pas vous convenir, par exemple un client vous propose de faire un circuit de rafting. Outre la partie purement build, maintenant en sculpt pour ce type de demande, il faut savoir utiliser les scripts. Si vous débutez, c'est peut-être un gros morceau pas digeste. Il est mieux de refuser le travail que de perdre toute crédibilité, mauvaise pub. J'ai déjà refusé du travail pour ces raisons et autant que possible j'oriente vers un autre builder dont je connais les capacités. Il n'y a pas, à mon avis, de concurrence au sens stric du terme. SL est immense, il y a de la place pour tous et toutes et en création, nous sommes tous différents. Autant se serrer les coudes

Quand tout est bien clair au niveau de la demande et de votre capacité à la réaliser, il faut offrir un tarif et les temps de créations. Sur ce point, j'estime qu'il faut être tout à fait clair, précis et s'y tenir !
Les premiers builds, on ne sait pas trop. Ne dites pas, ba je ne sais pas ! Essayez, même si vous êtes perdant, je l'ai été sur les premiers, de vous fixer un tarif. Rapidement, vous saurez évaluer le travail et savoir "combien".
Ma grille tarifaire se base sur une valeur "prim" et non pas en temps.
Bien sur on part de la prim simple pour aller au sculpt
A cela s'ajoute les textures, les scripts, ce que vous avez déjà ou pas en stock. Par exemple, si je pose un arbre, comme c'est ce que je vends, je ne fais pas payer en fonction des prims mais du tarif de vente magasin.
Se rajoute les demandes spécifiques comme créations de textures, de sculpt unique pour le client, avec ou sans exclusivité.
Ensuite, vient les forfaits, il est bon d'en proposer pour ne pas dépasser une limite "raisonnable" pour le client, c'est lui qui vous paye, ce n'est pas une vache à lait ! Par exemple si on me demande un chateau de 1000 prims, je fais un tarif forfaitaire global avec texture. Comme je fais des chateaux à la vente, je sais le temps que cela me prend.
Proposez aussi un tarif "agencement", ce tarif est prévu pour tout ce qui n'est pas build mais agencement de boutique. Par exemple, un builder a laissé tout en plan, hélas pratique très courante, le client se retrouve avec un tas de prims dans sa boutique, il vous demande de mettre de l'ordre. Vous n'aurez pas ou peu de build à faire mais tout à remettre en ordre, donc juste du temps. Proposez un tarif "horaire" pour ce type de travail avec un forfait pour les gros clients.
Pour le temps global, soyez précis ! En fonction de votre vie RL, généralement on sait le temps que l'on consacre à SL, retirez la partie Fun de ce temps et proposez une durée global avec une marge.

La réalisation du chantier débute, c'est le soucis de la page blanche, organisez vous ! Ne partez pas dans tous les sens. Je ne fais aucun plan, mais rien n'empêche de le faire si cela aide. En revanche, je pars d'une base. Par exemple le client veut une partie commerce et une partie résidence. Je commence par la partie commerce aussi bien au niveau terraforming que build. Je ne terraforme jamais la sim d'un coup sauf si la demande est claire. Je me suis rendue compte en pratique que terraformer d'un coup et il faut bien souvent revenir dessus au vu du build qui sera fait, le travail évolue au fil des réalisations. Gardez toujours une vision global du travail, si possible fini.
Je travaille à coup de petits carnets. A savoir, je note l'heure d'arrivée, ensuite chaque créations est notée en détails et tarifée en fonction de la grille. Lorsque je repars de la sim, je fais une notecard détaillée du travail fait, soigneusement étiqueté pour lui. Tous mes builds sont protégés par un script "auto destruction" en cas de non paiement, tout sera détruit, c'est bien précisé dans la grille tarifaire à la rubrique "conditions de livraison".
Je demande un acompte de 10 000 lindens si le travail bien sur est supérieur à cette somme. Sinon, je demande 10 % d'acompte puis 40 % à la moitié du travail et le solde à la livraison.

La livraison du travail se fait soit par rez, si grosse structure, soit à la vente en fonction du mod définie. Tout ce que je fais est en mod transfer, no copy, no modify. Ok, je vois déjà les commentaires ! Oui, vous avez raison mais au vu de la sécurité sur SL, pas le choix. En revanche, à la demande, je peux donner des mod copy et modify, tout dépend pourquoi et pour qui. C'est à voir au cas par cas. Tant que le client ne dit pas, ok tout est parfait, je ne transferts pas, sinon plus possible d'intervenir. Gardez autant que possible une copie de tout ce qui comporte un nombre de prims plus ou moins important, un panneau, ce n'est pas nécessaire, cela se refera en 2 minutes.
Mais le mod total en transfer permet aussi au client de vendre la sim avec ce qu'il y a dessus ou bien de changer de décor et de revendre ce qui est en place. Je trouve cela logique et rentable pour lui, tout autant que pour moi (pub).


Petits conseils évident mais pas toujours appliqués :
- Ecoutez le client
- Etre clair et précis dans vos réponses
- Vous tenir à la grille de tarif et au temps de réalisation
- Fournir un travail irréprochable autant que faire se peut, repassez plusieurs fois sur tout ce que vous avez fait et ne laissez rien passer. Si vous ne vous dites pas, ça je le voudrais pour moi, c'est que ce n'est pas bon !
- Ne vous dites pas, ça ne se verra pas, donc je bacle. Ayez une vision globale et détaillée de votre travail, soyez critique.
- Si cela ne plait pas au client, ne vous dites pas, il n'a aucun gout, ce n'est pas votre problème, si ça ne lui plait pas ce n'est pas que ce n'est pas bon, ce n'est pas ce qu'il veut, c'est tout. Acceptez et modifiez.
- N'invitez pas des potes pour la visite ! Vous le ferez quand tout sera fini et que la sim sera ouverte à tous si vous le voulez.
- Soyez toujours disponible pour lui via im, ne le faites pas attendre, aussi bien pendant les travaux qu'une fois les travaux finis.
- N'oubliez pas les petits cadeaux, ça ne mange pas de pain !
- Notez et classez tout, un inventaire bordélique est impossible à gérer après quelques mois de build. A titre d'exemple je porte 50000 items et mon alt aussi.
- Restez humble et modeste, on a toujours à apprendre, à perfectionner, ce n'est pas parce qu'on vend, que l'on crée que l'on est le top !
- Faites sentir votre passion
- Essayez d'avoir "un assistant" de confiance !

Voilà, il y aurait tant à dire mais il faut savoir s'arrêter parce que là aussi cela serait ingérable
Builder est pour moi un réel plaisir, une source sans cesse renouvelée de découverte et de rencontre et ce dans tous les pays du monde.
S'adapter à la demande est un vrai défi, voir un "client" qui fait wow à la livraison est gratifiant, en vivre sur SL c'est le panard.
J'aime vraiment ce que je fais et plus j'explore le build et tout ce qui gravite autour plus cela me plaît.
Ca ... c'est de la fiche !! Respect .

PS : suite au message de Faith, je réalise qu'en plus d'aider des débutants, ces fiches peuvent faire un peu de pub aux contributeurs sympas. C'est vrai que ce n'était pas l'objectif initial ... mais ... why not. Toutefois, il faut que les contributions soient étoffées ...
Bravi amberline

Je vais faire beaucoup plus "synthétique" d'une parce que je débute (encore) et de deux parce que je n'ai pas comme Amberline les impératifs "clients" à respecter dans mes builds puisqu'il ne s'agit pas de commandes (a part quelques cas avec ma nouvelle structure)

- Il y'à plusieurs motivations au build, le besoin de fabriquer un objet plutôt que de l'acheter, et l'envie de faire quelque chose de "différent". C'est cette dernière qui m'à pousser à entamer le processus, je me suis mis à fabriquer ce que je voulais voir.

-Je passerais sur le coté purement technique du build en lui même, je dirais simplement qu'il ne faut pas hésiter à être curieux et tester tous les paramètres existant dans l'outils de build de facon à percevoir et comprendre comment arriver le plus simplement au résultat souhaiter.

-Mon conseil sera le suivant : Le build le plus simple prendra une dimension particulière si les texturage est réfléchi et pensé à l'avance. Se sont les textures qui vont donner "vie" au build, lui donner un aspect ancien, moderne faire ressortir les formes les détails... je réalise mes textures dans se sens, en pensant avant tout au rendu final et à l'aspect de l'objet... Les textures sont aussi importantes que la construction, il ne faut surtout pas négliger cet aspect des choses.
Citation :
Publié par Amberline
Etre builder sur SL ou comment vous le pratiquez.....

- Essayez d'avoir "un assistant" de confiance !....
... et/ou des amis qui feront toujours tout ce qu'ils peuvent pour vous aider si vous vous comportez comme Amber
Citation :
Publié par ......
-Mon conseil sera le suivant : Le build le plus simple prendra une dimension particulière si les texturage est réfléchi et pensé à l'avance. Se sont les textures qui vont donner "vie" au build, lui donner un aspect ancien, moderne faire ressortir les formes les détails... je réalise mes textures dans se sens, en pensant avant tout au rendu final et à l'aspect de l'objet... Les textures sont aussi importantes que la construction, il ne faut surtout pas négliger cet aspect des choses.
Tu as completement raison, la texture est meme primordiale pour un "moteur temps réel oldschool" comme second life.



Je trouverai intéressant que ce post sois aussi didacticiel, des tips, des astuces etc.
Talking
-arf le post est trop long j'ai pas encore fini p: de le lire.


-moi le build la texture est primordial si tu veux que les gens aime, mais moi j'aime la plupart du temp couleur et texture blanche


-sinon le build c'est bien avec ce que j'ai apris j'ai aider des nouveau venu d:


-avec le build on fait des tas des choses surprenante sufit de conaitre tout les paramètres a objet... aussi connaitre a quoi sert le contenu si on veux que ca soit mieux rajouter des son des animation quoi que la on parle de build non de script

-builder n'est pas une source de revenu pour moi oui et non vu que je build et script l'objet et le vend apres sinon la plupart du temp je build pour moi et mais en vente pour les autre mème en vente je le fais pour moi d:

-super le build quand on aime de grande choses son possible et si on a de l'imagination ayer surtout ca d:
Très bien cette fiche Amberline; ça me donne envie de te faire bosser à l'occasion.

Mais je trouve que tu n'insiste pas assez sur la maitrise des textures: on ne peut pas être un bon builder à mon avis sans être un excellent infographiste, en particulier il est impératif de bien maitriser le placement des textures sur des prims torturés (et des sculpted!), ce qui demande de les faire sur mesure.

C'est pour ça que je builde pas grand chose d'ailleurs. Enfin j'ai commencé: je me fais une chaise . Et la texture pour un dossier arrondi cela m'a donné du mal.
Etre builder sur SL c'est savoir faire çà. Réalisé par Mo Ames, textureur, builder et artiste 3D.

Aucune retouche faite à la photo, pour dire la qualité de ses builds. Pourtant, il n'a même pas eu une place dans un concours de build terminé récemment. Comme quoi, même quelqu'un comme lui peut ne pas être reconnu.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Mo Ames concours_001.jpg
Taille : 1440x840
Poids : 425,0 Ko
ID : 44779  
En truc bien pratique pour le build : se créer un compte sur opengrid (http://openlifegrid.com/), et y charger et tester ses textures (ou poses, ou autres), ça permet d'économiser plusieurs fois 10l$, mais aussi de continuer à avancer si SL est tout cassé
Je me demande s'il ne faudrait pas détaillé. LE builder, oui c'est le builder de sim comme fait Amberline. Mais je crois qu'il y a beaucoup de builders qui se spécialisent, soi par gout soi parcequ'ils maitrisent mieux tel ou tel type de build : le mobilier, les maisons, les sculpted, les statues, les tiny prim (les bijous), ...

Qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je me demande s'il ne faudrait pas détaillé. LE builder, oui c'est le builder de sim comme fait Amberline. Mais je crois qu'il y a beaucoup de builders qui se spécialisent, soi par gout soi parcequ'ils maitrisent mieux tel ou tel type de build : le mobilier, les maisons, les sculpted, les statues, les tiny prim (les bijous), ...

Qu'en pensez vous ?
oui tout à fait d'accord, à partir du moment ou l'ont conçoit des objets en prims, micro prims et sculpties et on sait les texturer, c'est du build. le métier n'est pas forcement orienté BTP, architecture.
genre des lunettes, des cheveux, des chaussures , des instruments de musique, des accessoires de mode, les véhicules.... et tout et tout

S'il vous prend l'envie de devenir builder, faites peut être comme moi: commencez par regardez et analysez l'existant, vous trouvez un truc moche, voire très moche, et sur tel ou tel marché il n'y a pratiquement que ça, vous pensez faire mieux... bingo
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Très bien cette fiche Amberline; ça me donne envie de te faire bosser à l'occasion.

Mais je trouve que tu n'insiste pas assez sur la maitrise des textures: on ne peut pas être un bon builder à mon avis sans être un excellent infographiste, en particulier il est impératif de bien maîtriser le placement des textures sur des prims torturés (et des sculpted!), ce qui demande de les faire sur mesure.

C'est pour ça que je builde pas grand chose d'ailleurs. Enfin j'ai commencé: je me fais une chaise . Et la texture pour un dossier arrondi cela m'a donné du mal.
Bonjour Elenia,

Tout à fait mais cela est fait à dessein. D'une part pour que cela ne soit pas trop long à lire, il y a déjà pas mal ensuite pour que d'autres complètes petit à petit au niveau des détails comme les textures, les sculpt. Ce n'est pas du tout une fiche exhaustive.


Si on doit préciser pour les textures quelques détails, au fil du temps j'en achète de moins en moins, juste l'essentiel en fonction du build à faire et que ce que je considère comme de la qualité. Sinon, je fais mes textures, en particulier toutes les textures de végétations parce que je trouve que c'est bien monotone sur SL à ce niveau. On voit les même scréas partout, certes très bonnes mais peu de variétés. A titre d'exemple, j'ai 180 Palmiers de textures différentes au niveau feuillage et plus de 3000 en stock sur mon PC.
Il me faut environ 5 heures de traitement pour réaliser les textures et les frames pour les sculpts et/ou les textures animées. Comme tu le soulignais, il faut du sur mesure dans ce cas. Une tête d'arbre en un prim demande pas mal de boulot en amont si on veut un travail de qualité.

Idem pour les sons que je n'achètent pas sur sl, je me fournis auprès des studios de cinéma en général. Il faut ensuite retravailler le tout pour que cela soit compatible avec SL. Selon le son d'origine, il me faut environ 5 heures aussi pour travailler un son.

Si on désire en faire un "métier" sur SL, le catalogue de textures doit être énorme. Je n'utilise aucune texture free ou très rarement. Je le signale alors et je ne fais pas payer la prestation. Non pas que certaines ne soient pas de qualités mais simplement pour éviter la monotonie des créations et parce que le client préfère ne pas avoir de free en général.
Bien sur il faut savoir créer à la demande, comme les panneaux à textures animées, les logos, les bannières pour les shops ...
Prims, textures, sons et scripts font partis intégrante du build.

Je fais tout autant le mobilier, que les maisons, les châteaux, les grottes, des cascades, des présentoirs pour les shops puisque je fais beaucoup d'agencements.

En fait, j'englobe tous le build sauf les vêtements et les bijoux. J'ai commencé par les vêtements, ce qui m'a appris à bien aligner mes textures à torturer les prims, à maîtriser les flex. J'ai fait cela durant quelques mois et j'ai même vendu un peu mais cela ne m'inspirait pas vraiment et je tournais en rond. Quand j'ai acheté ma première sim, j'ai découvert le terraforming et le build à grande échelle et là, le panard total, l'éclate. Partir d'une surface vierge et avoir tout à faire, c'est génial.
Aujourd'hui, ce que j'aime vraiment c'est le défi de m'adapter à la demande, faire du sur mesure aux petits oignons et reprendre ce qui a été laissé en plan par un autre builder. Voir son travail, le comprendre pour le finaliser, y mettre ma pâte tout en respectant le travail en place.

Pour finir si on peut conseiller le pack texture du débutant, je dirais ne prenez pas de textures à thème mais génériques ayez :

- 1 pack Wood intérieur qui fera aussi bien l'extérieur pour les decks par exemple et les murs pour les lounges.

- 1 pack Wood usé

- 1 pack fenêtre variées

- 1 pak portes variées

- 1 pack brique dont quelques unes usées avec mousse ou trace

- 1 pack pierre dont quelques unes usées avec mousse ou trace

- 1 pack Fence

- 1 pack verre

- 1 pack Toiture

- 1 pack concrete avec beaucoup de couleurs variées mais sobres

- 1 pack wall paper simple

- 1 pack tissus variés

- 1 pack végétation avec herbes, quelques fleurs, vignes ...

Avec ce type de pack, vous pourrez au besoin, les retravailler sous photoshop pour obtenir un grand nombre de variantes couleurs, formes. Par exemple apprenez à coller une vigne en alpha sur un mur de brique à partir des textures en stock, vous n'aurez qu'une prim au lieu de deux.
Il est évident que retravailler une texture n'est pas dans le but de la vendre en tant que textures mais de l'intégrer à son build. Mettre ses textures "retravaillées dans des dossiers prévus pour cela.

- Faire toutes les boutiques free quand je dis toutes, c'est le plus possible et prendre tous les scripts qui s'y trouvent. Faire des dossiers soigneusement étiquetés avec le descriptif du script. Apprendre au moins la base pour les modifier en fonction de la demande ou pour le build en court. Les bases sont au moins faire fonctionner une porte correctement, teinter des fenêtres avec menu, gérer un son simple.
Citation :
Publié par Bee Vollmar
Etre builder sur SL c'est savoir faire çà. Réalisé par Mo Ames, textureur, builder et artiste 3D.

Aucune retouche faite à la photo, pour dire la qualité de ses builds. Pourtant, il n'a même pas eu une place dans un concours de build terminé récemment. Comme quoi, même quelqu'un comme lui peut ne pas être reconnu.
Totalement d'accord avec toi Bee...

Ce build était superbe et je ne suis pas sur que mon intervention, un peu provocatrice, sur le fil du concours ait été bien comprise...

Pour moi, Mo et Amberline méritaient un bien meilleur classement... Quand au vainqueur...

Je pense que le Jury n'était pas composé de pro du Build, c'est un peu comme si on confiait la remise de la palme d'or du festival de Cannes à des patrons de supermarché...

@ Amberline, merci pour ce fil super intéressant.
Citation :
Publié par Noyl Boucher
En truc bien pratique pour le build : se créer un compte sur opengrid (http://openlifegrid.com/), et y charger et tester ses textures (ou poses, ou autres), ça permet d'économiser plusieurs fois 10l$, mais aussi de continuer à avancer si SL est tout cassé

Je me suis inscrite mais j'attends toujours de pouvoir créer un avatar (un petit problème technique en train d'être résolu). Donc, pas encore visité.

Si je comprends bien, on peut migrer de SL à Openlife (et vice versa) en important/exportant nos créas ?

Par ailleurs, j'ai vu que des lands étaient à vendre.
J'imagine que ces lands font partie à part entière de Openlife ?
-openlife on parle de ca ca serait bien un tuto d et je crois qu'on peut metre de sl a openlife et le contraire


mais économiser 10 l comment ? en creeant pas sur sl et en fesans sur sl si on aime


/me perdu arf
Citation :
Publié par CHRISMG
-openlife on parle de ca ca serait bien un tuto d et je crois qu'on peut metre de sl a openlife et le contraire


mais économiser 10 l comment ? en creeant pas sur sl et en fesans sur sl si on aime


/me perdu arf
Va sur la page d'accueil de Openlifegrid.com, y'a (presque) tout.

Perso, j'ai créé un compte avec un username et tout et tout.

Puis j'ai téléchargé Rexviewer 0.2 (le logiciel qui permet d'accéder à Openlife). Par ailleurs, et si j'ai bien tout compris, Rexviewer te permet également d'accéder à SL.

Cependant, pour pouvoir se connecter à la plateforme, il faut d'abord créer un avatar. Et aujourd'hui ça coince de ce côté-là

Donc, j'attends.


EDIT : ça y est. Le problème de création d'avatar est résolu. Je suis sur la plateforme. ça fait bizarre de se voir avec une shape de noob !
Citation :
Publié par CHRISMG
-openlife on parle de ca ca serait bien un tuto d et je crois qu'on peut metre de sl a openlife et le contraire

mais économiser 10 l comment ? en creeant pas sur sl et en fesans sur sl si on aime

/me perdu arf
(Oki oki, je vais essayer de faire un truc à propos d'opengrid (mais moyennant un simple paramétrage, nul besoin d'installer un nouveau logiciel pour y aller, le client SL suffit, mais là on est HS).

Donc, je reprécise, concernant le build, parfois quand on veut mettre correctement une texture sur un prim tout torturé, on se retrouve à télécharger des dizaines de fois la "même" texture. Sur le vrai SL on doit payer à chaque fois, pour celà. et à force ça peut faire cher, encore plus si on builde juste pour soit, sans idée de revente derriere. Opengrid permet de faire tous les essais gratuitement, sur une Grid réagissant exactement comme SL, et qui marche même quand SL est dans les choux. Pour n'importer que la bonne texture finale dans SL quand tout est nickel
j'ai tout compris, et c'est vrai ca coute trop cher je vien de dépenser 300 linden rien quand texture, la moitier son moche ou mal faite.


=>j'ai un compte openlife maintenant donc je vais m'y metre mais j'ai le méme probleme je ne c'est pas faire un avatar ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés