Publié par
Elenia Boucher
Très bien cette fiche Amberline; ça me donne envie de te faire bosser à l'occasion.
Mais je trouve que tu n'insiste pas assez sur la maitrise des textures: on ne peut pas être un bon builder à mon avis sans être un excellent infographiste, en particulier il est impératif de bien maîtriser le placement des textures sur des prims torturés (et des sculpted!), ce qui demande de les faire sur mesure.
C'est pour ça que je builde pas grand chose d'ailleurs. Enfin j'ai commencé: je me fais une chaise

. Et la texture pour un dossier arrondi cela m'a donné du mal.
Bonjour Elenia,
Tout à fait mais cela est fait à dessein. D'une part pour que cela ne soit pas trop long à lire, il y a déjà pas mal ensuite pour que d'autres complètes petit à petit au niveau des détails comme les textures, les sculpt. Ce n'est pas du tout une fiche exhaustive.
Si on doit préciser pour les textures quelques détails, au fil du temps j'en achète de moins en moins, juste l'essentiel en fonction du build à faire et que ce que je considère comme de la qualité. Sinon, je fais mes textures, en particulier toutes les textures de végétations parce que je trouve que c'est bien monotone sur SL à ce niveau. On voit les même scréas partout, certes très bonnes mais peu de variétés. A titre d'exemple, j'ai 180 Palmiers de textures différentes au niveau feuillage et plus de 3000 en stock sur mon PC.
Il me faut environ 5 heures de traitement pour réaliser les textures et les frames pour les sculpts et/ou les textures animées. Comme tu le soulignais, il faut du sur mesure dans ce cas. Une tête d'arbre en un prim demande pas mal de boulot en amont si on veut un travail de qualité.
Idem pour les sons que je n'achètent pas sur sl, je me fournis auprès des studios de cinéma en général. Il faut ensuite retravailler le tout pour que cela soit compatible avec SL. Selon le son d'origine, il me faut environ 5 heures aussi pour travailler un son.
Si on désire en faire un "métier" sur SL, le catalogue de textures doit être énorme. Je n'utilise aucune texture free ou très rarement. Je le signale alors et je ne fais pas payer la prestation. Non pas que certaines ne soient pas de qualités mais simplement pour éviter la monotonie des créations et parce que le client préfère ne pas avoir de free en général.
Bien sur il faut savoir créer à la demande, comme les panneaux à textures animées, les logos, les bannières pour les shops ...
Prims, textures, sons et scripts font partis intégrante du build.
Je fais tout autant le mobilier, que les maisons, les châteaux, les grottes, des cascades, des présentoirs pour les shops puisque je fais beaucoup d'agencements.
En fait, j'englobe tous le build sauf les vêtements et les bijoux. J'ai commencé par les vêtements, ce qui m'a appris à bien aligner mes textures à torturer les prims, à maîtriser les flex. J'ai fait cela durant quelques mois et j'ai même vendu un peu mais cela ne m'inspirait pas vraiment et je tournais en rond. Quand j'ai acheté ma première sim, j'ai découvert le terraforming et le build à grande échelle et là, le panard total, l'éclate. Partir d'une surface vierge et avoir tout à faire, c'est génial.
Aujourd'hui, ce que j'aime vraiment c'est le défi de m'adapter à la demande, faire du sur mesure aux petits oignons et reprendre ce qui a été laissé en plan par un autre builder. Voir son travail, le comprendre pour le finaliser, y mettre ma pâte tout en respectant le travail en place.
Pour finir si on peut conseiller le pack texture du débutant, je dirais ne prenez pas de textures à thème mais génériques ayez :
- 1 pack Wood intérieur qui fera aussi bien l'extérieur pour les decks par exemple et les murs pour les lounges.
- 1 pack Wood usé
- 1 pack fenêtre variées
- 1 pak portes variées
- 1 pack brique dont quelques unes usées avec mousse ou trace
- 1 pack pierre dont quelques unes usées avec mousse ou trace
- 1 pack Fence
- 1 pack verre
- 1 pack Toiture
- 1 pack concrete avec beaucoup de couleurs variées mais sobres
- 1 pack wall paper simple
- 1 pack tissus variés
- 1 pack végétation avec herbes, quelques fleurs, vignes ...
Avec ce type de pack, vous pourrez au besoin, les retravailler sous photoshop pour obtenir un grand nombre de variantes couleurs, formes. Par exemple apprenez à coller une vigne en alpha sur un mur de brique à partir des textures en stock, vous n'aurez qu'une prim au lieu de deux.
Il est évident que retravailler une texture n'est pas dans le but de la vendre en tant que textures mais de l'intégrer à son build. Mettre ses textures "retravaillées dans des dossiers prévus pour cela.
- Faire toutes les boutiques free quand je dis toutes, c'est le plus possible et prendre tous les scripts qui s'y trouvent. Faire des dossiers soigneusement étiquetés avec le descriptif du script. Apprendre au moins la base pour les modifier en fonction de la demande ou pour le build en court. Les bases sont au moins faire fonctionner une porte correctement, teinter des fenêtres avec menu, gérer un son simple.