DBO, un jeu sous licence fait pour le Roleplay ?

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D'ailleurs s'est la qu'on peut se poser la question.
Est ce que un MMO à licence (ex: SWG, DBO, LOTRO, etc...) est fais pour le RP?

Je répondrai oui à condition que le RPiste face la différences entre Un jeux video et un jeux sur papier.
Afin de ne pas noyer tous les débats dans un seul gros post je divise cette question dans un post unique, la question pouvant amener sur un débat intéressant.




Je pense que dans le cas de DBO mais aussi de pas mal d'autres jeu sous licence, cela est encore plus propice au roleplay, car il y a un déjà un univers existant et très connu, ce qui dès le départ met en place des règles pour un monde qu'il est facile de comprendre sans faire trop de recherche dans des textes pour en connaitre le contenu. Cela peut motiver des nouveaux joueurs à se mettre au RP plus facilement.

Après cela limite peut-être un peu le nombres de rôles possible pour un personnage, mais il faut voir le roleplay aussi en dehors d'un univers médiéval / fantastique et sortir du rôle classique qu'on voit partout maintenant pour des personnages, avec un background semi démon par un métissage de mère elfe qui a fait des calins avec le grand démon de blablatoun...

A partir du moment qu'on sort un peu du système, je vois pas ce qui empêcherai à un rôliste de jouer dans DBO ou toutes autres jeu du même genre avec un univers déjà existant, au final ça ne change pas grand chose d'un autre jeu.
Le monde de Dragon Ball serait très propice au rp... mais je ne compterai pas là-dessus perso

Pour jouer de manière rp, il faut en face un autre joueur rp, sinon aucune interaction possible. Si c'est pour faire son rp dans son coin... Quel intérêt ?

Et je crois que c'est ce qu'il va manquer pour DBO, les gens qui désirent réellement jouer de cette manière.
Je suis aussi de cette avis. L'univers du jeu est vaste, des races différentes, etc... Pour les habitués des animes par exemple, se créer un cadre RP sera facile.
Déjà, tout dépend de ce que vous entendez par roleplay.
Sur la définition je pense qu'on est tous d'accord, par contre "l'échelle d'importance" du rp c'est une autre histoire.

Personnellement, je trouve le rp intéressant à partir du moment où il y a une dimension géopolitique de mise en place. Non pas pour y squatter une place de prestige, mais simplement dans le but de pouvoir effectuer des actions d'envergures.
Un peu à la manière de ce qu'il est/était possible de faire sur T4C.

Je suis sans doute pas clair, mais en gros le rp se limitant à blablater avec toujours les mêmes personnes dans son coin, et le rp visant à se trouver une femme, ben bof.

J'ai besoin de plus, et ça faut pas se leurrer, c'est difficile à trouver car il est nécessaire d'avoir les outils pour officialiser certains points (aide GM ou autre), et évidemment d'avoir un nombre de joueurs conséquents qui jouent le même jeu.

Sur ce que je recherche, je ne me fais aucune illusion.
T4C c'était un autre univers que DBO aussi, tu ne peux pas attendre un tel fonctionnement de hiérarchie et de guerre des religions (fictifs) dans un tel jeu.

J'ai longtemps joué à T4C sous divers personnages avec des backgrounds différents et je me suis toujours beaucoup plus amusé avec deux trois joueurs rencontrés au coin d'un chemin plutôt que dans des animations organisés.

L'ambiance des serveurs GOA étaient assez particulier aussi et le jeu en 2D offrait une ambiance propice au roleplay, ce qui l'est beaucoup moins avec un jeu en 3D ou tout se passe par une petite fenêtre de chat.
Citation :
Publié par Fangora
T4C c'était un autre univers que DBO aussi, tu ne peux pas attendre un tel fonctionnement de hiérarchie et de guerre des religions (fictifs) dans un tel jeu.

J'ai longtemps joué à T4C sous divers personnages avec des backgrounds différents et je me suis toujours beaucoup plus amusé avec deux trois joueurs rencontrés au coin d'un chemin plutôt que dans des animations organisés.

L'ambiance des serveurs GOA étaient assez particulier aussi et le jeu en 2D offrait une ambiance propice au roleplay, ce qui l'est beaucoup moins avec un jeu en 3D ou tout se passe par une petite fenêtre de chat.
Ouep, faut voir ce qu'il est possible de faire avec l'univers DBZ bien sûr.
On peut quand même imaginer les humains, les nameks et les Boo bis comme des factions à part entière, avec tout de même chacune de leur côté des dirigeants et des rebelles.
Quand on y réfléchit, y a toujours moyen de donner un contexte politique ou de faction.

Après, je suis pas forcément d'accord avec toi concernant le rapport 3D/rp.
Sur le rouleau compresseur qu'est WoW y aurait eu moyen de faire des trucs terribles avec une histoire aussi riche, mais aucun GM n'a été désigné pour s'occuper de tout ça et peu de joueurs au final ont suivi.
De plus, il n'y a pas que les fenêtres de chat. Dans WoW toujours, il y a un système de bulle façon bande dessinée pour parler.
Je relance ce sujet ayant en sautant sur un truc qui m'est venu en relisant un autre fil, le jeu étant pourvu d'un système de mariage entres joueurs, vous ne pensez pas que le jeu sera quand même propice à un certain RP de proximité ? (Qu'on me parle pas de CS )

Même si le hasard fait on aura un jeu qui est pas trop tourné vers des animations de masse (c'est pas une affirmation) cela sera aux joueurs de faire quelques choses, après tout c'est pas l'univers qui y sera un frein si on a déjà les bases.
Selon moi, le RP dans DBO doit s'adapter à l'univers de DBZ, n'oublions pas qu'il s'agit d'un monde remplit de fraicheur, d'espoir, et les questions politisues, économiques sont occultées par l'auteur. En revanche choisir un maitre ou un disciple, faire des entrainements RP, rencontrer des rivaux, faire des duels, ça c'est du dragon ball.
Et pour un jeu qui je pense réunira beaucoup de joueurs (des milliers), je pense qu'il faudrait du semi-rp, prenant en compte la présence des joueurs non-rolistes. Je pense que c'est la condition pour que le role-play prennne une grande envergure. J'avais pensé à un truc: imaginons que le rolistes se réunissent en faction hostiles aux guildes non-rolistes, à ce moment là ces derniers se retrouvent devant l'obligation de reconnaitre les premiers, en INTERRAGISSANT avec eux>>>> c'est déjà un peu du role play.
Dés lors la "faction" roliste commencerait à réunir de plus en plus de joueurs. Il ne suffit pas d'essayer de convaincre les autres joueurs de faire du role play, il faut leur imposer la présence des rolistes.
Qu'est ce que vous en pensez?
Citation :
Publié par Fangora
Je relance ce sujet ayant en sautant sur un truc qui m'est venu en relisant un autre fil, le jeu étant pourvu d'un système de mariage entres joueurs, vous ne pensez pas que le jeu sera quand même propice à un certain RP de proximité ? (Qu'on me parle pas de CS )
Bof. Y'avait des mariages dans wow, et voilà quoi niveau rôlistes.


Moi j'ai une autre question, je vais me poser en puriste intolérant :
On connait tous le fonctionnement de la société Namek. Tous les Nameks sont asexués, et bien que tout adulte soit capable de pondre, seul le chef du clan se dévoue à cette tâche.

Quid du mariage et des gosses pour eux ?

Dans le même ordre d'idée, les Majins baaaaah... Au départ Boo est une création du sorcier Bibidi, mais intenable, il sera enfermé dans un cocon. Bibidi tué par Kaïoshin, c'est son fils Babidi qui reprend le flambeau de la libération de Boo. Jamais il n'est mentionné que Boo appartient à une espèce, puisque c'est une création de toutes pièces...

Donc là encore, quid du mariage et des gosses pour eux ?

Je suis perplexe. J'attends de voir, mais ça ça me laisse assez froid tout de même.
DBO, un jeu sous licence fait pour le Roleplay ? >
Moi le système de mariage me parait une bonne idéee

Mais maintenant attendons de voir sa...



(Comème long a attendre XD)
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