2D = démodé ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Voila, comme l'indique le titre du sujet, je voulais savoir ce que vous pensiez des jeux videos et de la 2D (particulièrement mmorpg).
Faut il un jeu en 3D utilisant le dernier direct X pour être un bon jeu?
Mis à part les nostalgiques qui rejouent de temps en temps à leurs anciens jeux favoris ou les gamins de 12ans qui peuplent tous ces jeux (slayer online, dofus ....?) pour des raisons financières, existe il un vrai mmorpg en 2d qui ne soit pas démodé ?
ok j'en ai peut être parlé sans connaissance de cause.
Dofus est different mais vraiment très spécial dans son genre, on aime ou on aime pas.
De plus, sans bien connaitre le jeu et sans vouloir facher personne, les 7 ou 8 personnes que je connaisse sont vraiment jeunes.
Slayer online par contre....
Si je me souviens bien de quelques discussions sur le sujet, il me semble que c'est la partie gratuite de Dofus qui est peuplée de joueurs très jeunes alors que le reste du jeu a une communauté dont l'age moyen est plus élevé.

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que les jeux en 2D se font relativement rares. Les rares qui passent sont des jeux amateurs et il existe peu de jeux professionnels.

Cela dit il me semble que Ragnarok Online est un jeu 2D.
Les jeux 2D ne sont clairement plus à la mode. Vis à vis du grand public ça fait ringard, cheap, dépassé techniquement et donc : nul.
On est encore à la période du tout 3D, quitte à appauvrir le gameplay, à ralentir le jeu ou à le rendre moins jouable et plus gourmand pour ça.

D'ailleurs les rares jeux 2D qui sortent n'ont que le succès d'estime d'un public limité, et les jeux indépendants (majoritairement 2D pour des soucis évidents de budget) ont bien du mal à décoller et se voient relégués au rang de "petits jeux".

Mais pour les mmo c'est assez différent, la 3D apportant réellement quelque chose de non négligeable à l'immersion.
Mis à part Dofus, je ne connais pas de mmo 2D actuel qui marche.
Quand tu joue a gta 4 meme si ce n'est pas un mmo, il est évident qu'il n'y a pas de retour possible à la 2D, à en verser une larme ce jeu

Mais je me dis que beaucoup de développeurs de jeux en ligne 3D auraient mieux fait de commencer par développer un jeu en 2D

Pour la 3D il faut de l'argent, l'équipe et le talent artistique

D'autres jeux comme le célèbre fallout sont attendus au détour, on verra bien...
Citation :
Publié par Ariakah
La 2D est devenu hasbeen comme toute technologie qui a trouvé son successeur.
La 3D n'a rien du successeur de la 2D, c'est juste différent.
On peut s'en convaincre facilement en regardant les types de jeux qui ont soit disparus, soit changés radicalement et qui ne proposent plus du tout la même expérience, soit qui sont restés à la 2D par manque d'équivalence (plate-formes, baston, shoot-them-ups, beat-them-all, et d'autres que j'oublie...)

Le jour où certains devs (parceque certains autres l'ont déjà compris) auront compris que ce n'est pas la 3D qui fait un jeu mais le concept, et qu'il convient d'appliquer le mode dimensionnel le plus pratique/performant/adapté, on aura fait un grand pas.
Mais de toutes façons, à l'heure actuelle la 2D est plus repoussante que vendeuse pour le joueur lambda.
Pour ma part, mes meilleurs mmorpg sont ragnarok et T4C et aucuns de ces gros mmorpg a gros budget ne m'a réellement séduit.
C'est trop du mmorpg a gros budget, avec énormement de joueurs. Pour ceux qui connaissent T4C ou Ragnarok online, ne trouvez vous pas que ces jeux sont d'un autre niveau?
De même pour les RPG, y a t il un seul RPG actuel qui arrive a la cheville de baldur's gate 2 (année 2000 je crois..?) ?
Un jeu en 2d permettrai de dépenser tout le temp a modéliser les décors persos, objets etc.. pour approfondir la liberté de joueurs.
Il n'y a qu'a voir : quel sont les jeux multijoueurs offrant le plus de possibilités aux joueurs? les jeux en php (qui comptent pas mal d'adeptes)
Simplement parce que n'ayant aucuns graphismes, il est facile d'ajouter une liberté infinie aux joueurs...
T4C en son temps était pas mal mais le même MMORPG maintenant est devenu qu'une niche pour nostalgique et Ragnarok est ce qu'il se fait de mieux dans l'alliage 2D/3D. D'ailleurs je dirais même que Ragnarok et L2 ont un point commun, le nombre de clone majoritairement F2P n'égalant jamais l'original.
Citation :
Publié par Ariakah
T4C en son temps était pas mal mais le même MMORPG maintenant est devenu qu'une niche pour nostalgique
Tu te trompes
Depuis quelques mois T4C séduit de nouveaux joueurs :
- Soit de vrais nouveaux joueurs
- Soit des joueurs casuals d'autres MMO (via un forum/bouche à oreilles/publicité)

On peut aussi citer UO qui séduit toujours un bon paquet de monde.

Bref, non la 2D n'est pas démodé. Je dirais même que ça peut agir comme un filtre... Cela trie les joueurs n'étant pas "3D-Graphism Addicted", se focalisant alors davantage sur le Gameplay/Roleplay/Fun
T4C reséduit ???
quel serveur en particulier?
j'avais joué a la nouvelle version parut récement, elle etait bien mais sur un serveur *10 et pas du tout role play....
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
... Bref, non la 2D n'est pas démodé. Je dirais même que ça peut agir comme un filtre... Cela trie les joueurs n'étant pas "3D-Graphism Addicted", se focalisant alors davantage sur le Gameplay/Roleplay/Fun
C'est vraiment maladroit que de définir le fait d'aimer la 2D ainsi. On peut tout autant préférer un décor en 2D à un décor en 3D par affinité personnelle. D'ailleurs, à titre perso, je préfère la finesse des détails d'un décor en 2D à celui d'un décor en 3D souvent moins riche en détail.

Qui plus est vous n'avez pour la plupart connaissance que du marché des MMORPG Occidentaux. Or, en Asie, il existe énormément de MMORPG entièrement en 2D ou avec des décors en 2D et des personnages en 3D. Alors attention aux affirmations erronées par manque de connaissance sur le sujet.
Si on regarde bien la plupart des mmorpg veulent même tendre vers la 4D maintenant, avec l'intégration de cycle jour/nuit voire même la gestion d'un calendrier. Wakfu tente d'aller encore plus en avant dans cette voie avec l'altération de l'environnement en fonction du temps.

M'enfin, pour ce qui est de la 2D elle n'est "démodée" que parce que la grosse masse des joueurs préfèrent dire "ho pu***! les graphismes sont mortels dans ce jeu j'achète"... faut dire qu'après avoir goûter à certaines débauches visuelles, on finis par avoir du mal à retourner sur des jeux où les graphismes sont moins poussés, par accoutumance visuelle tout simplement.
Et pourtant en rejouant à certaines "vieilleries en 2D" on se dit "mais c'est fou ce qu'il y avait comme bonnes idées là dedans, je m'amuse!"
Bon :

Un jeu en 2D comprenant du 3D avec un décor soigné, terminé et détaillé.

et Beaucoup mieux qu'un jeu en 3D avec un décor pas soigné, terminé mais pas détaillé.


Quand on fait un 3D, on le fait en sorte qu'il sois parfait et qu'il sois jolie.
parce-que si on le termine pas, sa donne une mauvaise impression .
Pour illustrer le fait qu'un jeu avec décors en 2D et personnages en 3D peut vraiment être joli à regarder, je vais vous montrer quelques screens de la version Chinoise d'un MMORPG auquel je joue et qui devrait sortir en version internationale cet été : The Warlords.

001.jpg 002.jpg 003.jpg 004.jpg 005.jpg
Citation :
Publié par anomad
Pour ma part, mes meilleurs mmorpg sont ragnarok et T4C et aucuns de ces gros mmorpg a gros budget ne m'a réellement séduit.
C'est trop du mmorpg a gros budget, avec énormement de joueurs. Pour ceux qui connaissent T4C ou Ragnarok online, ne trouvez vous pas que ces jeux sont d'un autre niveau?
De même pour les RPG, y a t il un seul RPG actuel qui arrive a la cheville de baldur's gate 2 (année 2000 je crois..?) ?
Un jeu en 2d permettrai de dépenser tout le temp a modéliser les décors persos, objets etc.. pour approfondir la liberté de joueurs.
Il n'y a qu'a voir : quel sont les jeux multijoueurs offrant le plus de possibilités aux joueurs? les jeux en php (qui comptent pas mal d'adeptes)
Simplement parce que n'ayant aucuns graphismes, il est facile d'ajouter une liberté infinie aux joueurs...
+1


The Warlords m'a l'air plutôt mignon comme jeu !!!

En plus en terme de pvp, j'ai toujours trouvé que le "skill" du joueur était plus important sur les jeux 2D que 3D de manière générale (je ne compte pas les jeux qui n'ont pas marché comme Néocron qui serait peut être le seul MMO 3D qui me laisse de bons souvenirs pvp)
Dans un autre jeu , pas MMO, y'a Diablo II qui est en vue isométrique et qui arrache pas mal en pvp
Bah les fans de T4C aimeront The Warlords si ils ne sont pas anglophobes

Le jeu est open PvP. Et le joueur qui se fait PK perd de l'argent et des items contenus dans son inventaire. Bref, il y a un intérêt concret à PK. Et une contre-partie bien entendu. A savoir que plus ton score de PK est haut, plus tu perds si tu te fais tuer. Et plus tu passeras de temps en prison avant de retrouver un statut normal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés