Besoin de conseils pour mon jeu monocouleur noir.

Répondre
Partager Rechercher Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 5,00.
Je ne sais pas si on peut poster ici des deck table (pas en ligne), j'ai demandé en MP à Nof mais il n'a pas encore lu. Donc je tente le coup :]

Ayant reprit les Magic récemment, j'aimerai me faire un jeu mono-couleur (B), pour jouer avec des amis et en tournoi (T1?), bien que je n'ai jamais encore fait de compétition et que je ne risque pas d'en faire pour le moment.

Vu que cela va faire huit ans que je n'ai plus joué, j'ai du me mettre à jour en allant passer quelques heures à lire les deck, combos et analyses proposées sur magiccorporation.com.

J'ai une réserve de cartes noires à disposition, le reste du jeu je dois l'acheter. Je compte avoir un budget de 50€ pour compléter mon jeu. Les cartes que j'ai sont affichées dans la liste suivante avec une étoile (*).

Mon deck tourne autour de quelques cartes et combo que j'aime bien. La tendance générale est d'avoir un jeu contrôle avec de grosses bêtes à sortir après quelques tours. N'oubliez pas que je tente de recycler certains cartes que j'ai déjà, celles marquées d'une étoile

Code:
1 nécropuissance
2 livre de sorts*
2 tour d'ivoire

4 édit diabolique*
1 damnation*
1 massacre

4 anéantir les espoirs
4 hymne à tourach*
2 absorption de l'esprit*

2 promesse de pouvoir
2 spectre de shimia
1 spectre hypnotiseur*
1 avatar du malheur
1 nécrovore*

2 plaque empyrée
2 forme de l'ombre

4 messe noire*

2 précepteur démoniaque*

2 sceptre isochronique

20 marais*
40 sorts + 20 terrains = 60 cartes.

Explication du jeu.

La combo nécropuissance + livre des sorts + tour d'ivoire permet d'avoir beaucoup de cartes en mains, et la tour permet de gagner des vies et ainsi contrer l'effet négatif de la nécropuissance qui demande de payer un point de vie par carte. A noter que je ne pioche plus, cela m'immunise contre les jeux de meule.

Vu que j'ai plein de cartes en main, j'ajoute en synergie les cartes plaque empyrée (pour gonfler mes créatures) et promesse de pouvoir (avoir une grosse créature et/ou piocher sans risque vu que j'ai la tour d'ivoire).

Afin de protéger mes sorties et ralentir le jeu adverse (voir lui infliger des dommages), je prends anéantir les espoirs. Un éphémère pour (B)(B), ce qui me permet d'utiliser éventuellement en boucle ce sort avec mon sceptre isochronique. Je compte beaucoup sur ces cartes et il y en a beaucoup dans mon jeu, afin de ralentir au maximum l'adversaire pour sortir mes créatures et mes combo.

Je détruis les créatures adverses avec un édit diabolique (éventuellement sous sceptre isochronique vu que c'est un éphémère), la damnation et le massacre. Avec mes contre, cela augmente mon contrôle.

Pour vider ma réserve de mana, reprendre de la vie, tuer une créature ou blesser l'adversaire, j'ai absorption de l'esprit. Mieux qu'un drain de vie car je peux drainer plus que l'endurance d'une créature. Vu que je joue qu'en noir, la restriction ne pose pas de problèmes. Mais en avoir que deux, est-ce vraiment utile?

Mon dilemme se situe sur la défausse avec l'hymne à tourach. Est-ce vraiment nécessaire? Et mieux ne vaut il pas plutôt des contrainte ?

Mes grosses créatures sont le nécrovore qui gonfle plus les cimetières sont garnis et qui peut se régénérer pour (B), puis l'avatar de malheur qui me permet de tuer les créatures en ayant une chance de poser la carte pour à peine (B)(B) tout en faisant de gros dommages avec la peur. Ne pas oublier aussi la promesse de pouvoir vu plus haut.

De plus petites créatures sont là pour leurs capacités et/ou être jouées dès le début, comme le spectre hypnotiseur pour la défausse et le vol, ou le spectre de shimia pour évincer définitivement une carte maîtresse du jeu adverse, ce qui ajoute au contrôle. Je peux néanmoins gonfler ces cartes avec la plaque empyrée ou la forme de l'ombre, qui me permet en outre d'avoir une carte de créature toujours en jeu (et éventuellement d'acquérir le contrôle d'une créature ennemie, après l'avoir tuée).

Pour finir, la messe noire pour accélérer le jeu assez gourmand en (B). Et pour ordonner le tout, un précepteur démoniaque.

Votre avis... et le mien.

Alors, vous en pensez quoi? J'ai surtout peur en début de partie, j'espère pouvoir gérer avec mes sorts de contrôle. Après, ça doit aller tout seul tout en ennuyant toujours l'adversaire.

Merci pour vos conseils
Ta curve me semble un poil haute pour se contenter de 20 terrains (mêmes avec les messes noires). Malgré la demande en coloré, je me demande si je n'inclurais pas des quick sand ou des choses comme ca qui peuvent être bien utile pour la tempo.

Tant qu'à être en T1, pourquoi ne pas remplacer un demonic tutor par un diabolic tutor ? La même chose en moins cher, c'est juste mieux.

Et sur un deck aussi noir, tendrils of corruption me semble bien meilleur qu'édit diabolique.
Curve, c'est quoi? La mana moyenne de mes cartes?

Et précepteur démoniaque, je le prends car moins cher... en euros . Moins bien certes, mais je fais avec les moyens du bord, déjà que certaines cartes vont me coûter cher...

Sables mouvants ça m'a l'air sympa oui, mais en plus dans mon jeu (donc 62 cartes, ça me pénalise pas?). Dommage cela dit je pourrai pas l'utiliser pour une absorption de l'esprit (si ce n'est que ça, pas grave).

Pour les vrilles de corruption... ça demande quand même plein de mana... A la rigueur virer les drains de vie et en prendre 2 ou 4. Et du coup je pourrai pas copier les édit avec le sceptre :s
Citation :
Publié par Cetrix
Curve, c'est quoi? La mana moyenne de mes cartes?
La curve, c'est la disposition de tes cartes en fonction de la mana qu'elle coute ... Là, tu es plutot haut en curve.

Bon, à tête reposé, je doute qu'un deck construit comme celui là soit à un moment ou à un autre compétitif en T1. Sans aucune carte du power nine ...

Au dela de ca, il me semble qu'il y a un problème de base de conception : contre aggro, tu as trop peu de moyen de gérer, contre combo, ta sortie va être beaucoup beaucoup trop lente et contre controle, tu as trop peu de kill et trop peu de moyen de les défendre ... Bref, c'est pas du tout compétitif dans tous les cas, et particuliérement en T1 ...
En T1 compétitif, le jeu se résume à "j'ai gagné le lancer de dés, j'ai gagné le match" de toute façon, à base de "je joue 40 sorts t1 puis je sors mon tendrils of agony, gg" ou de "je joue 40 sorts T1 puis je sors mon tendrils of agony, tu as force of will en main, gg"
Je viens de me faire flam par mes amis car j'ai parlé de T1 En fait je jouerai très certainement pas en tournoi, j'ai simplement pensé lui donner un format T1 pour faire une référence.

Mon but est un jeu agréable en noir, avec les quelques cartes que j'aime et que j'ai cité, et pouvoir être efficace contre des amis et en club (si j'en rejoins un). Et bien sûr avoir un jeu "légal".
Bon, a la reflection (et en partant dans une optique casual, parce que là ...)

Je jarterai les tours d'ivoire. A mon avis, il faut partir sur une optique aggro plutot que controle. Les tours d'ivoire vont être trop lente. Tant pis pour les points de vie perdu sur la necro.

Je jarte aussi le spellbook qui ne sert plus à rien.
Les édits sont bon et rapide. On peut garder. Eventuellement en side, d'ailleurs contre les protection contre le noir.
Damnation est rarement inutile, d'un autre coté, c'est pas indispensable non plus ... A voir ...
Drain life et consume spirit me semble bien s'inclure au deck pour compenser les pertes de point de vie.

Avec l'optique que je compte donner au deck, anéantir les espoirs se défends. C'est pas une superbe carte, mais ca s'inclut bien, 5 points, ca va compter et ... Les hymn to tourach sont des must have aussi à mon gout.
Promesse du pouvoir est BEAUCOUP trop cher en mana ... Poubelle.
Shimian specter coute 4 ... C'est penible de ne pas pouvoir sortir T1. Je te propose après une alternative à pas cher qui me semble très raisonnable.
Avatar of woe est trop cher ... trop lent ... eventuellement, d'accord, mais lui ou necrovore à mon avis, pas les 2

Plaque empyrée et forme de l'ombre, je ne suis pas fan ... Plaque empyrée risque de faire de l'overkill et forme de l'ombre a beau protégée la créature qui le porte, ca reste un enchantement de créature. Dans tous les cas, tu n'en as pas tant que ca (7 cartes sur 60 dans la version d'origine de ton deck), ca risque d'être des cartes mortes ...

Messe noire, on va garder. Précepteur diabolique, je jette (tu verras pourquoi après). Spectre isochronique, on garde ...

J'incluerai bien par contre : Maralen qui se marie mine de rien très bien avec la necropotence (ca ne l'empèche pas de fonctionner au cas où).

Mais faire chercher une carte à l'adversaire dans son deck gratuitement, tu vas me dire bof, hein. C'est pour ca qu'on a garder le spectre isochronique. Dessus, tu vas implanter un funeral charm. Et paf, pour 2, tu fait discarder l'adversaire. L'interet, c'est que c'est n'importe quand, y compris durand son upkeep.

Ensuite, pour accélérer sa déchéance, j'incluerai quand même bien un the rack, histoire de le piquer un peu, des basal thrull, histoire d'accélérer la sortie et d'offrir un petit peu de défense à court terme. Et peut être quelque sort de réanimation pour faire revenir malaren ou d'autre créature.
Ah? trop lent la tour? Pourtant (1) seulement avec le livre des sorts. Bon, à étudier... avec plus de moyens de reprendre la vie avec les drains, ça peut se faire (c'est plus aggro, comme tu dis). Mais l'intérêt de ma combo est d'avoir beaucoup de cartes, et donc du coup avoir les bonnes en main sans à avoir à chercher un précepteur.

Maralen, j'ai regardé la carte, et ça m'a l'air énorme. Pour pas cher! Je prends direct! Mais par contre l'adversaire aussi, cherche...

Citation :
Shimian specter coute 4 ... C'est penible de ne pas pouvoir sortir T1. Je te propose après une alternative à pas cher qui me semble très raisonnable.
Comment ça?

Pour le charme funéraire, en plus j'en ait. Ca a le mérite d'être multifonction, mais des contrainte ce n'est pas mieux? Basal thrull, sympa pour la mana. Le chevalet de torture, pourquoi pas.

En fait je dois chercher plus de petites créatures, ou des créatures à plus faible coût. Donc accélérer mon jeu et le rendre plus agressif
Citation :
Publié par Cetrix
Comment ça?
J'ai oublié mon alternative à pas cher

Le mindstab thrull. Ca ne coute pas cher, ca doit même encombrer tes cartons. Ca se sort tour 1 avec une messe noire, et ca dégage 3 cartes de l'adversaire au tour d'après, vu qu'il n'aura pas forcément de quoi bloquer une 2/2.

Citation :
Mais par contre l'adversaire aussi, cherche...
Le concept, c'est un peu de lui dégager sa carte de la main avec le charme (sur un sceptre c'est encore mieux) avant la fin de son upkeep. Ce que duress ne peut pas faire vu que c'est un sorcery (même si ca ne dépareillerait pas dans le deck, je te l'accorde)
je profite de ce post autour d'un mono noir pour poser ma question.
Format : Block Lorwin
"Type" de deck : Rogue mono noir

Question : Combien de land ? (sachant qu'en dehors des marrais basique, j'ai 1 mutavault...elle est super chere cette carte dites donc !!)
Du noir en T1, coupaing !

Bon, déjà chut les gens qui médisent sur le T1, c'est très mal ! (Enfin non, c'est pas tout à fait infondés, mais c'est quand même bien plus que ça).

Déjà, pour un mono-black, faut l'orientation : Soit suicide (MBS) soit Control (MBC).
De toute évidence, tu t'orientes vers un MBC ^^

J'm'étais trituré les méninges pendant longtemps pour me construire mon deck, et j'avais réalisé une liste de carte que je commentais au fur et à mesure que j'en trouvais des nouvelles.

J'te colle ici la liste des cartes que j'avais dedans, après à toi de piocher des choses intéressantes dedans.
(Attention, tout n'est pas forcément bon, mais ce sont les grandes classiques...
Autre chose, c'est pas porte-monnaie friendly )

Citation :
Création d’un jeu noir contrôle.

a) Les créatures

Spectre hypnotiseur : Excellente créature, susceptible de servir de kill à la longue. Sa capacitée d’esquive la rends chiante à bloquer, et la défausse aléatoire énervera à peu près n’importe quel deck adverse. Sortable T1 avec messe noir.

Ombre Nantuko : Un kill. Simple, méchant, efficace, comme on les aime. Indispensable. S’il ne faut mettre qu’une créature, c’est elle.

Négateur Phyrexian : Très violent, troisième créature à inclure dans un tel jeu. Attention à sa capa, qui peut se révéler désastreuse contre un blast bien placé.

Masticore : Créature ô combien chiante. Très efficace dans une optique de contrôle, mais son entretient peut se révéler problématique hors lock. Immunisé à Abyss, dans le cas où cet enchantement est joué.

Obscur Confident : Très bonne créature-piocheur... Mais j'ai de gros doute dans ce jeu, les cartes à 4 mana étant présentent (void...). Le noir utilise ses points de vie, certes, mais le confident me paraît trop dangeureux ici (ajouté aux thoug, fetch, tuto...)

Gardien de prison yixlide : Parfait en side contre ichorid/dragon. Un peu double emplois avec Tormod ? Moins résistant que ce dernier en plus, et nettement moins définitif. A voir selon le nombre de places dispo dans la réserve.

b) Les sorts

Accélérateurs

Black Lotus & Mox Jet : Accélérateur…

Dark Ritual : Le parfait accélérateur noir. Bien que générant un peu de card disavantage, il permets de telles sorties de porc qu’il serait impensable de s’en priver.

Piocheurs & tuteurs

Nécropuissance : Besoin de la présenter ? La piocheuse ultime. Attention cependant, à utiliser avec parcimonie.

Demonic Tutor : Ze tutor. Indispensable pour avoir ce qu’on veut, quand on veut. Attention quand même, les tutor peuvent rendre les sorties un peu plus « molles ».

Précepteur vampirique : Deuxième tuteur, celui-ci un peu moins que le précédent, mais largement supérieur à ceux des autres couleur tout de même.

Consultation démoniaque : Troisième tuteur noir, mais plus délicat à jouer.

Imperial seal : Tuteur de Portal, même commentaire que le vampirique... mais à quelques euros en plus :ack: (merci Buzzy)

Chuchotements nocturnes : Mieux que regard du squelette pour la pioche à mon gôut. Très bonne rentabilitée, les points de vie sont là pour être dépensés. Pas en trop d’exemplaire non plus par contre, ça commence à piquer très vite sinon.

Regard du squelette : Piocheur efficace, mais je lui préfère les chuchotements.

Défausse et associés

Hymn to Tourach : Le sort de défausse le plus classique, et générant du card advantage. De plus, une défausse aléatoire. Deux cartes, ça fait mal ! Même sans orienter le jeu en défausse, il en faut un minimum.

Contrainte : Deuxième défausse la plus connue, permets de choisir la menace à faire défausser. Souvent contrée, mais ça fait un FoW + une autre carte de perdue pour l’adversaire dans ce cas.

Thoughtseize : Grand frère de Duress. Même prix, mais peut faire défausser les créatures également, pour la perte de 2 points de vie en compensation.
Duress et/ou Thougstheize sont à intégrer dans tout noir control qui se respecte. Mais en quelle quantitée ? J’aurais tendance à faire 2duress + 3 thougthseize / 4 thougstheize.

Thérapie de la Coterie : Bon défausseur, particulièrement efficace cumulé à duress/thoug. Cependant je trouve que ça commence à faire beaucoup de défausseur, et je préfère jouer un duress plutôt qu’une thérapie

Mind Twist : Défausse aléatoire de X. Très fort, card advantage potentiellement énorme. Maintenant, un risque de la voir en tant que carte morte en milieu/fin de partie, la main adverse tirant déjà une sale tronche de base, à cause de Hymn, Duress ou Thougthseize.
(PS : c’est moi ou Mind Twist n’est plus limité ?)

Chevalet de torture : Hey, mais y’a pas mal de défausse en fait. Pourquoi pas un chevalet ? Ca fait un kill assez efficace, pour peu qu’on arrive à le protéger (lock l’adversaire pour pas qu’il puisse nous emm* en passant un naturalize dessus).

Céphalalgie : Mwai. Chuis pas convaincu. Trop lent. Un jeu noir contrôle doit attaquer la main adverse dès le premier tour pour l’empêcher de se développer correctement. Donc soit on perds du temps à poser céphélalgie (qui si ça se trouve partira directement sur un disenchant derrière), soit on fait directement défausser l’adversaire (dans ce cas, céphalalgie sera moins rentable, car moins de pvs perdu dessus).
Orienter son kill sur cette carte est pas une bonne idée en T1 selon moi.

Extirpate : Celle là je l’aime ! Bien que peu appréciée en T1, je la trouve drolement efficace. L’arguement le plus courant contre cette carte, c’est qu’en T1, beaucoup de cartes sont utilisées en un seul exemplaire, rendant un peu Extirpate inutile.
Oui, MAIS les cartes des jeux combo, et plus spécialement, tout les contres broken (je pense notemment ici à FoW) sont en 4 exemplaires lorsqu’il sont présent. Place un extirpate sur un FoW permettra de respirer un peu plus librement le temps de mettre un lock en place, et extirper un morceau du combo ennemi (un batard à tout hasard xD) sera souvent très handicapant. Donc potentiellement très puissante, mais demande une bonne connaissance du métagame.

Pètes-land

Sinkhole : Le casse-terrain que le vert et le rouge jalousent ouvertement au noir. Ca a une bonne p’tite gueule de lock ça…

Smallpox : Nouvelle venue qui n’a pas encore fait parler d’elle en t1… Mais j’la trouve particulièrement bien, notamment sous Nether. Gère tout ce qui est gérable pour 2. L’effet kiss-kool peut se révéler limite par contre. A noter que ça peut aussi entrer dans la catégorie défausse ET anti-créa…

Terre rance : Pète-land classique. Très efficace contre les petites créatures avec le seuil. Cependant, les places sont chères et je doute qu'il soit facile de le faire rentrer. De plus, 3 mana... :/

Anti-créatures, artef etc.

Edit diabolique: Très bon anti-créature. N’importe quelle créa y passe, quelles que soient ses capa.

The Abyss : Le pieds pour gérer les créatures adverses. Malheureusement, certaines y sont immunisés, notamment certains kills utilisés en T1 (Coloss...) En side contre aggro, sortie au T2 avec un DR ça fait plaisir.

Damnation : L’anti-créa référence. Cependant, trop cher pour son efficacité, toute relative si on joue avec Smallpox, Abyss et Edit…

Tonnelet de Poudre : Permets de gérer les cartes à faible coût d’invoc très rapidement, ou les mox d’entrée de jeu.

Baguette de cassation : Broken contre les autres jeux T1, les privant de leurs accélérateurs (et augmentant ainsi le lock de nether ?)

Disque de Nevinyrral : Bon pour gérer la table… mais beaucoup trop cher à mon goût.

Lock

Chains of Mephistopheles : Celui là je le connaissais pas. Superbe enchantement, fait chier absoluement tout le monde ! Match contre pas mal d’archétypes.
On appréciera le combo avec nécropuissance , avec qui il se marie très bien.

Nether Void : Le lock ? S’te jolie chose m’a effectivement l’air extrêmement sympathique mais… le +3 fait mal des deux côtés. Aussi il faut dans l’optique d’utilisation de ce sort orienter le deck en pète-land.

Underworld Dreams : On notera l’effet kiss-cool avec Chains… xD Gêne terriblement les jeu basé sur la pioche. Un enchantement noir comme je les aime, vicieux et fourbe, mais un peu « overkill » cumulé à chains justement.

Trinisphere : Le Nether Void version artefact… En mieux, je trouve. Dommage qu’elle soit limité à un seul exemplaire en T1.

Autres

Orbe zuranienne : Les jeux noir perdent pas mal de vie. Permets de limiter potentiellement cette perte.

Volonté de Yaugzebul : Broken, cheatée, etc. Mais tellement fun à jouer ! Permets de remonter pas mal de chose avec des dr dans le cimetière.

Tormod's Crypt : Parfait pour gérer absoluement tous les cimetières. Attention cependant ça limite l’utilisation de Yaugzecheat.

Word of Command : Carte très dur à jouer s’il en est… Ca s’rait la carte fun de mon deck, chaque deck se devant d’en avoir une dans ce genre là. Au pire ça se défausse sous smallpox, au meilleurs des cas ça créé un effet de surprise sympa =)

Crucible of Worlds : Le creuset… Me paraît une bonne idée dans ce deck. Histoire de rendre récurrent les fetch, la regen de vie à l’aide de l’orbe, strip & waste pour enfoncer encore plus l’adversaire, récupérer le terrain sacrifié sous smallpox… bref, il s’intègre bien avec un peu toutes les cartes.

Absorption de l'esprit : Pour récupérer des points de vie, et peut servir de kill avec pas mal de mana. Mieux que drain de vie pour le même coût ! Peut aussi servir d’anti-créa de secours.

c) Les lands

Lake of the Dead : Un bon gros boost. Agréable sous Void, et peut accélérer la mise en place du jeu. On notera l’interaction avec le creuset. X1 maximum, fait trop mal en main de départ si on n’a que deux lands.

Strip Mine : Y’a des jeux T1 sans la mine ? =)

Wasteland : Très bonne contre les terrains non-base (qui sont légion).

Rishadan Port : Ca peut être une bonne idée pour optimiser le lock… Mais chuis pas fan du tout. Ralenti trop les sorties.

The Tabernacle at Pendrell Vale : Superbe terrain pour gérer l’abondance des créas adverses. Sa base de mana mise à mal, il aura des difficultées à suivre. En side vs aggro ?

Estuaire pollué : Fetchland. Récurrent avec le creuset, épure le deck.

Coffres de la Coterie : Un classique, mais trop lent pour être rentabilisé. Trop pénalisant en départ. Une fois un lock en place, pratique, mais pas indispensable pour arriver à la victoire !

Mishra Factory : Terrain parfait avec Void, Abyss, Smallpox...

Marais : Pour le reste … A bien équilibrer pour garder de quoi lancer les sorts, la pluspart nécessitant beaucoup de mana coloré... !

A rajouter dans le lot : Stax + Day eater. (?)

(cf la discussion suivante sur magiccorp, mais c'est plus d'un point de vu compétitif que fun... mais y'a de belles choses rigolotes à joueur dans la liste précédente, je pense notamment à Chains of Mephistopheles, ou encore Word of Command (mon coup de coeur, totalement inconnu mais tellement bon !)
Désolé pour le necroposting, mais je me suis remis récemment aux Magics entre amis.

J'aime toujours autant les jeux noirs, j'ai finalement choisi de faire un jeu défausse et contrôle. Pour une dizaine d'euros de plus pour les cartes que je n'ai pas, j'ai pu faire :

Citation :
Artefacts
- 2 Chevalet de torture

Créatures
- 2 Culpabilivore
- 4 Spectre hypnotiseur

Ephémères
- 4 Messe noire
- 2 Regard du squelette
- 2 Edit diabolique
- 2 Lame du destin

Rituels
- 1 Mind Twist
- 4 Hymn to Tourach
- 4 Contraite
- 4 Pluie de larmes
- 4 Terre rance
- 2 Précepteur démoniaque
- 3 Signature de sang
- 4 Absorption de l'esprit

Terrains
- 2 Wasteland
- 1 Mine des morts terrains
- 17 Marais

TOTAL : 65 cartes
Je compte sur la défausse et le pète land au début, puis sur les culpabilivores, chevalet de torture voir spectre hypnotiseur et absorption de l'esprit pour vaincre l'adversaire. Vu que je n'aimerai pas dépenser trop d'argent, je n'ai pas prit de sinkhole.

J'ai plusieurs moteurs de pioches, comme une nécropuissance, deux regards du squelette et trois signatures de sang.

Par contre je trouve que mon contrôle de créatures est assez faible... seulement 4 en tout, sans compter les absorption de l'esprit. N'est ce pas trop peu ?

Voilà, j'aimerai votre avis là dessus. J'aime beaucoup le pète land et la défausse, ainsi que le culpabilivore.

J'ai pensé à ce que m'avais proposé Harermuir, avec des srâne percesprit (je sacrifie la bête pour faire défausser) voir des percesprit tout court (suspension 4 pour 1 (b) et défausse de trois cartes.

Puis 65 cartes je n'aime pas trop non plus...

A noter que j'ai en ma possession quelques cartes sympa, comme des mishra, un pétale de lotus, une damnation, une crypte de tormod, etc. mais je ne crois pas que ça irait ici.
17 vrai lands (je compte pas les waste et mine) et des drain life ?
c'est pas vraiment la combo du siecle, et puis tu as trop peu de kill

j'verrai plutôt un truc comme ça :

// 22 LANDS
12 Swamp
4 Wasteland
4 Rishadan Port
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth

// 16 CREATURES
4 Abyssal Persecutor
4 Dark Confidant
4 Gatekeeper of Malakir
4 Hypnotic Specter

// 22 OTHER SPELLS
4 Sinkhole
4 Smallpox
4 Cabal Therapy
4 Thoughtseize
4 Dark Ritual
2 Umezawa's Jitte

là au moins t'as du vrai kill avec le persecutor, y a pu de drain life donc pas besoin de bcp de lands (et puis 22/60 c'est tjrs mieux que 20/65)
Citation :
Publié par mulldrifter
Les balises c'est le bien.

Sinon faut m'expliquer les urborg, c'est pour faire du noir avec les nons basiques?
ouais mais y des trucs que tu peux remplacer vite fait :
thoughtseize, tu peux mettre duress ou inquisition de kozilek
sinkhole, tu peux mettre comme tu as fait un pete land a trois

par contre je maintiens que 20 lands sur 65 cartes c'est un ratio trop faible, trop de mana death.
en plus tu as seulement 2 véritables kills sur tout ton jeu, imagine tes 2 culpa sont dans les 10 dernières cartes, même si tu lui as défaussé toute sa main et détruit tous ses lands et ben il aura le temps de revenir vu que tu lui mets pas la pression donc ça aura été inutile. l'intérêt d'emmerder le développement de l'adversaire c'est d'en profiter pour l'agresser sinon c'est inutile car des lands comme tout un chacun, il en a plein le jeu et si tu lui laisses le temps de les piocher il aura rien perdu et toi t'auras perdu des cartes actives.
meme si ça coute cher (en thune je parle, pas en mana) dark confidant dans cet exemple est intéressant, il permet de bien rentabiliser tout en étant un élement de beatdown.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés