[scission du fil "Besoin de célébrer un mariage ?...] Le mariage sur Seconde Life

Fil fermé
Partager Rechercher
J'anime des rencontres autour de la foi chrétienne depuis deux mois sur second life et j'avoue que je ne savais pas trop quoi penser de ce genre de proposition.

Ensuite j'ai lu ça :

Citation :
Publié par LeoMaxx Sautereau
MDRRR Tout le monde me pose la question décidemment! Non je ne suis pas prêtre RL pour la raison que j'attrape toujours un rhume quand j'entre dans une église.... Hum.... Et mon amour à Dieu n'a égal que celui que j'éprouve pour les épinards

Rien n'empêche que je le fais très sérieusement (sur SL)
Si on te pose la question c'est peut-être qu'il y a une raison... Je pense que tu devrais éviter de te présenter comme prêtre afin de ne pas égarer les gens qui le sont déjà bien assez.

Tu peux faire tes animations en te présentant comme maire non ?

Le mariage chrétien a un sens bien préci qui par définition perd tout son sens dans second life, de plus vu que tu n'es pas croyant je crois que tu peux arrêter la comédie.

Enfin bon tu es sans doute le reflet d'une société qui perd ses repères.
Citation :
Publié par Pagondorf
Enfin bon tu es sans doute le reflet d'une société qui perd ses repères.
Pas besoin de croire aux contes de fées pour avoir des repères
Second Life est un jeu ou du moins il est représenté comme tel. Par conséquent nous sommes tous censés jouer un rôle... "Jouer un prêtre" où est le problème ? On en voit au cinéma également non ?

Si je suis ton raisonnement Pagondorf, c'est la même chose pour un "maire" puisque je n'ai pas été "élu" à ma connaissance.

De plus, je n'ai jamais prétendu être "prêtre", relis mon premier post s'il te plait.

Maintenant si je dérange tes principes, et bien tu n'as qu'à le crier sur un site web ou un autre média, que le crier lâchement sur un forum et me faire passer pour le roi des imposteurs (qui encore une fois n'est pas le cas puisque je me suis nommé "animateur de mariage"). Je crois qu'il y a bien d'autres sujets bien plus "gênants" qui mériteraient d'être évoqués mais curieusement absents : la pédophilie virtuelle, les conséquences du sm...

C'est la cathéchèse qui a fait de moi un athée. Alors avant de critiquer le fait que personne ne veut plus croire en rien, commençons par dépoussiérer la religion (et en particulier le catholicisme)...

Citation :
Publié par Pagondorf
Enfin bon tu es sans doute le reflet d'une société qui perd ses repères.
Je crois que s'il y a des personnes qui perdent leurs repères ici, ce sont les gens qui établissent des liens un peu trop rapide entre ce que représente le monde virtuel et le monde réel.

Je sais très bien qui tu es Pagondorf, je trouve que ta mission de parler de religion sur Second Life est une chose intéressante qui mériterait qu'on y fasse davantage attention. Mais s'il te plait, je te demande de te renseigner un peu avant de faire des sermons. Les liens qui unissent le joueur et l'avatar sont justes d'ordre identitaires, le spirituel n'appartient qu'au réel... En tout cas c'est mon point de vue.
Mal de tête ... ouhhhh
Et accessoirement je ne vois pas en quoi jouer un prêtre, une escort, un maire, un commerçant, un DJ peut vous concerner. Certains utilisent SL sérieusement. D'autres comme un simple jeu. D'autres encore mixent. Point.
C'est tout simplement hallucinant de voir comment chacun tente de ré-imposer dans SL les codes et carcans de la RL. Oué je sais, RL et SL sont proches ...
Sauf que dans SL, j'ai le mute, le ban et l'eject à ma disposition pour ceux qui souhaitent me prendre la tête.
Citation :
Publié par LeoMaxx Sautereau
Second Life est un jeu ou du moins il est représenté comme tel.
Non.

Citation :
Par conséquent nous sommes tous censés jouer un rôle...
Non.

Citation :
Maintenant si je dérange tes principes, et bien tu n'as qu'à le crier sur un site web ou un autre média, que le crier lâchement sur un forum et me faire passer pour le roi des imposteurs
A mon avis, il est plus courageux de crier ses opinions sur un forum que sur un blog ou un autre site web.

Citation :
Je crois que s'il y a des personnes qui perdent leurs repères ici, ce sont les gens qui établissent des liens un peu trop rapide entre ce que représente le monde virtuel et le monde réel.
Le virtuel fait partie du réel.

Le contraire de virtuel est matériel, pas réel.
C'est ton point de vue Nibb. Chacun a le sien.
Second Life est considéré comme un jeu pour la plupart des gens (car c'est un moyen de se divertir pour la majorité).
Relis bien mes posts et prends le temps de saisir les nuances que j'ai exprimé. Je n'ai pas été aussi affirmatif que toi.

Le virtuel ça fait parti du fantasme et/ou de l'illusion, c'est un sujet bien trop vague pour le résumer en deux lignes. Il faudrait de plus définir ce qu'est pour toi le réel.

Nibb, je t'invite à ce que nous débattions de tout ça, avec des arguments sur un autre sujet ou IG. Car je crois que ce n'est pas le sujet du topic.

sinon juste un ptit rajout :
La communauté JOL n'est pas le monde entier. Le site web s'adresse à tous les internautes, le forum ne s'adresse qu'à ses membres.
Second life est un jeu ?

ça dépends chacun l'aborde à sa façon, et pour ce qui est de jouer un rôle c'est pareil chacun fait ce qu'il veut.

Après le but de ma question, je l'ai résumer en disant ça évite les confusions, pourquoi. Tout simplement parce que l'on voit de tout sur sl des gens qui viennent jouer, d'autres qui essayent de faire marcher quelque choses, des gens qui viennent pour combler un manque RL, certains pour voir les possibilité es de la plateforme..... Bref bref

Ce qui me gène dans dans la façon d'employer le terme prêtre c'est que tu risque de te retrouver avec des gens qui ont la foi et viendront peut être se confier à toi en croyant que tu es (alors que n'est pas). Jouer un rôle je veut bien mais jusqu as certaines limites (Attention ne le prends pas pas mal j'exprime un point de vue qui est le mien, certes pas le meilleur je ne dis pas ça).

C'est un peu comme si un mec se disait pour l'exemple thérapeute et qu'il n'as aucune connaissance dans ce domaines... Il faut des fois faire attention ou l'on mets les pieds.

Après fais comme bon te semble, mais je côtoie pour certaines raisons beaucoup d'obédiences confondu. Et c'est un peu la raison qui as fait que je t'ai poser cette question.

Après je ne rentrerais pas dans un débat du type les gens perdent leur repères parce que si ou ça.

Je suis un peu du même avis que Nibb désolé Pagondorf, mais oui on as pas besoin de conte de fées pour avoir des repères.....

Après il appartient a chacun de faire comme bon lui semble, si des gens trouvent dans l'Eglise, Temple ou tout autre type de croyance un appui suffisamment stable ( un repère tant mieux pour eux). Mais ça n'est pas parce que les gens ne poussent pas la porte des Eglises ou n'on pas une vision totalement chrétienne de la vie (je m'entends en disant ça) qu'ils n'on plus de repères.....

Ne généralisons pas.

Chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose.




J'arrete la ce genre débats ... je pense que ca vaut mieux
Citation :
Publié par Artus
Ce qui me gène dans dans la façon d'employer le terme prêtre c'est que tu risque de te retrouver avec des gens qui ont la foi et viendront peut être se confier à toi en croyant que tu es (alors que n'est pas). Jouer un rôle je veut bien mais jusqu as certaines limites (Attention ne le prends pas pas mal j'exprime un point de vue qui est le mien, certes pas le meilleur je ne dis pas ça).
Oui maintenant je comprends ce que tu voulais dire Artus. Je vais donc te rassurer. Il est hors de question que je trahisse la confession des gens. Tout d'abord, je ne fais qu'animer les mariages, et enfin je discute toujours avec les futurs marriés pour prendre connaissance du type de cérémonie qu'ils veulent. Mais quoiqu'il en soit, il n'y a pas (ou peu) de religion dans mes textes si ce n'est quelques phrases techniques.
Il n'y a donc pas de tromperie.
Ce que monsieur à voulu dire c'est qu'on ne peut pas être prête sans avoir des bases solides et un minimum de respect et de foi pour la profession...Tout comme psychologue sur SL, si je n'ai pas de diplôme RL je suis dangereux pour les autres.

Mais bien sur rien ne m'empêche de m'auto proclamer Psychologue, demain je parlerai de pathologie en carton pompée chez Delarue et y'aura toujours quelqu'un pour me croire. Personne ira vérifier.
[ Modéré par DD Ra ]

Si je te dit que je suis astronaute ds la vie RL tu es obligé de me croire

Donc si un jour, je veux aller voir un psy ou un prêtre sur SL, je parlerai de chose RL et sérieuse, donc un minimum de professionnalisme sera demandé !
Citation :
Publié par MangeTesMains
Ce que monsieur à voulu dire c'est qu'on ne peut pas être prête sans avoir des bases solides...Tout comme psychologue sur SL, si je n'ai pas de diplôme RL je suis dangereux pour les autres.
woilaaaaaaa (pinaise qu 'est ce que je suis compliqué pour dire un truc simple )

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai tu es astronaute, je peut venir en voyage avec au prochain départ ?


Ben moi même si je dit ce que je fais on me crois pas en même temps je les comprends
Citation :
Publié par MTM
Donc si je te dit que je suis astronaute ds la vie RL tu es obligé de me croire
et je te crois volonté.... tu es en orbites et tu à pas fini de tourner?

Désolé c'était plus fort que moi


Pour en revenir au sujet et quitte à "jouer" le prêtre... il serait original de proposer tes services pour donner les dernier sacrements à une personne qui souhaiterais mettre un terme à sa vie SL.... je vois bien la scène... le cercueil .. les amis réunis autour... La ca serait original!
@ MangeTesMains
wow ... juste à temps pour l'éthique et la vérification ...... tu me l'as enlevé du "quote"
Citation :
Publié par LeoMaxx Sautereau
C'est ton point de vue Nibb. Chacun a le sien.
Non. J'ai mis le lien vers le site de SL qui donne la définition officielle. Tu peux aussi regarder la définition de wikipedia si tu veux.

SL est un metaverse, une outil, une plateforme, tout comme Windows est une plateforme pour les applications qui tournent sur ton PC (y compris les jeux), ou Internet est une plateforme pour les applications connectées (y compris les jeux).

Dire que SL est un jeu est aussi restrictif que de dire que Windows ou Internet sont des jeux. On peut jouer sur Windows ou sur Internet, mais le jeu n'est qu'une application parmi d'autres.

Citation :
Le virtuel ça fait parti du fantasme et/ou de l'illusion, c'est un sujet bien trop vague pour le résumer en deux lignes. Il faudrait de plus définir ce qu'est pour toi le réel.
"Le mot réalité désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif." (wikipédia encore).

Matériel et virtuel sont deux facettes du réel. Le contraire de réel, c'est l'irréel, l'imaginaire, mais SL ne s'inscrit pas là dedans. C'est beaucoup plus tangible que ça.

Prends la musique par exemple. Réel ou virtuel ? La musique existe, incontestablement. Donc elle est réelle. Par contre, elle est immatérielle, juste une suite de vibrations dans l'air ou des octets, donc virtuelle. Le CD par contre est matériel.

Dans notre vie, nous sommes de plus en plus entourés de choses virtuelles qui sont non moins réelles: les logiciels, des sites webs, des images à la télé...

Citation :
Nibb, je t'invite à ce que nous débattions de tout ça, avec des arguments sur un autre sujet ou IG. Car je crois que ce n'est pas le sujet du topic.
Ca a déjà été débattu des milliers fois. Je ne faisais que corriger tes affirmations.
euhh, est ce que l'on peut poursuivre en disant que le futur est matériel ?
pas sûr là
Citation :
Publié par Nibb
Non. J'ai mis le lien vers le site de SL qui donne la définition officielle. Tu peux aussi regarder la définition de wikipedia si tu veux.

SL est un metaverse, une outil, une plateforme, tout comme Windows est une plateforme pour les applications qui tournent sur ton PC (y compris les jeux), ou Internet est une plateforme pour les applications connectées (y compris les jeux).

Dire que SL est un jeu est aussi restrictif que de dire que Windows ou Internet sont des jeux. On peut jouer sur Windows ou sur Internet, mais le jeu n'est qu'une application parmi d'autes.



Le réel c'est tout ce qui existe réellement. Matériel et virtuel sont deux facettes du réel. Le contraire de réel, c'est l'irréel, l'imaginaire, mais SL ne s'inscrit pas là dedans. C'est beaucoup plus tangible que ça.

Prends la musique par exemple. Réel ou virtuel ? La musique existe, incontestablement. Donc elle est réelle. Par contre, elle est immatérielle, juste une suite de vibrations dans l'air ou des octets, donc virtuelle. Le CD par contre est matériel.

Dans notre vie, nous sommes de plus en plus entourés de choses virtuelles qui sont non moins réelles: les logiciels, des sites webs, des images à la télé...



Ca a déjà été débattu des milliers fois. Je ne faisais que corriger tes affirmations.

Je ne pense pas qu'il parlait de l'essence même de Second Life, mais de son utilisation qui peut être différente pour chaque joueur . Un ado de 16 et demi va venir sur SL pour chatouiller les pieds d'une "hotesse", alors qu'un grand monsieur de 48 ans viendra peut être pour trouver quelque chose de plus sérieux (l'exemple marche dans les deux sens).

En ce qui concerne la définition de la RL, du virtuel et de l'existentialisme en général je te conseil "L'être et le néant" de Sartre. Y'aurait moyen de débattre pendant des années. Tout dépend de la fenêtre ou tu te situs pour percevoir la réalité.

A mon sens il y a autant de façon de voir la Réalité que d'individus présent sur Terre . Donc dire qu'il en existe qu'une est selon moi erronée.

@Sextan j'adore envoyer les gens en orbit attention à toi
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
à une personne qui souhaiterais mettre un terme à sa vie SL.... je vois bien la scène... le cercueil .. les amis réunis autour... La ca serait original!
no comment, mais si vous avez besoin vous biper

Saints sacrement je fais pas par contre
A ce propos vous connaissez des RP "religieux" genre tu peux devenir un Chaman ou un sorcier vooDoo , ca pourrait être marrant !
J'ai croisé le chaman d'un tribu indienne francophone qui semblait n'avoir des visions que sous l'effet de l'alcool ...
Et j'ai moi même célébré qq mariages dans SL ... en ayant des visions aussi .
Et si ça troue le cul de quelques personnes ... et bien ... tant mieux .

Et soyez (pas) sage !!!!!

PS :
"Pour en revenir au sujet et quitte à "jouer" le prêtre... il serait original de proposer tes services pour donner les dernier sacrements à une personne qui souhaiterais mettre un terme à sa vie SL.... je vois bien la scène... le cercueil .. les amis réunis autour... La ca serait original!"

Nom did'jiou ... en vela un départ qui aurait de la classe ...
Léo ... si je stoppe SL ... t'es réquisitionné ...
Oulala j'ai créé une mini-polémique !

Ok Leo.

Lorsque je parlais d'égarement, c'était que des gens t'identifient comme un prêtre rl... Je n'ai pas trop compris pour le conte de fées.

Alors oui on retombe dans le débat est-ce que second life est un jeu, et l'utilisation que l'on fait de son avatar (prolongation de soi ou personnage imaginaire), blablababla...

Ce qui m'a un peu gêné c'est la formulation du sujet... "Besoin d'un prêtre"...

Enfin bref, passons.
Citation :
Publié par Alexender_Gustafson
La musique, c'est matériel justement parce que vibration physique...

La lumière, c'est immatériel ^^
On peut arguer que les vibrations ne sont pas matérielles. L'air, lui, est matériel, mais ce n'est que le média, le moyen de transport.

On peut dire que la musique ne se réduit pas à juste des vibrations de l'air, mais que ça véhicule des émotions, des sensations. C'est sensations existent, parce qu'elles nous affectent. On ne peut nier qu'elles sont réelles, mais elles sont immatérielles.

J'ai l'impression de repasser mon bac philo là...
Citation :
Publié par Yongho
J'ai croisé le chaman d'un tribu indienne francophone qui semblait n'avoir des visions que sous l'effet de l'alcool ...
Eh deconne pas j'ai marié des gens moi aussi... resultats 2 mariages 2 divorces... du coup j'ai laissé tomber
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés