L'avantage d'une telle idée est qu'elle permettrait de mettre en place une technique d'évasion contre les classes d'entrave - un peu de la même manière qu'à magic, des sorts à coût alternatif permettent de passer au travers d'un barrage impénétrable du style big blue blindé de contres, full tap, heavy discard, ou mana denial.
L'idée de payer soit des kamas, un item, des PM, ou de l'expérience par exemple, à la place des PA, sous certaines restrictions, ça pourrait être sympa.
On dit toujours la même chose, mais faut bien avouer que jouer contre les fameux xelors sages dont il est question dans les 3/4 des post ouin ouin est à peu près aussi jouissif et dynamique que jouer contre, par exemple, un deck turbo-stase (old school mais ça résume le mieux l'idée je pense), ou certains autres decks über-control, surtout dans un cadre où il n'y a pas de différentiation entre jeu casual et jeu compétitif (je sais pas si je suis clair, mais j'me comprends  ).
En tous cas ton idée relève selon moi un besoin dans l'éventail des possibilités tactiques nécessaires dans le jeu, à savoir: sortir de la binarité PA --> sorts, qui engendre une problématique lorsqu'on agit au niveau d'une entrave PA sans réelle contre-mesure possible (et allez pas me dire que s'équiper full sagesse suffit, c'est pas le cas).
Maintenant, c'est peut-être trop en demander en regard de ce que recherche Ankama au sujet de la flexibilité tactique de Dofus. Ca rendrait sûrement le jeu un poil trop compliqué pour la cible de base  .
|