Moi je dirais que ça dépend de la classe.
Mais avoir plus de défense c'est toujours bon a prendre.
Les classe intéressé en heavy c'est surtout muse et doc (osef du malus speed et atk magic).
Les 3/4 des autres classe se sera principalement pour le shield.
Un shaman ou un wiz sera mieux en robe/light armor je pense mais bon après ca dépend du style de jeux.
Et puis bon on a droit qu'a 2 slots de passif, c'est assez short quand même alors faut bien choisir

Entre l'equip syringue, l'equip shield, l'equip musical instrument, l'equip wand, le bonus en MP du shaman, le citizen, ben les choix sont parfois durs
Pour ce qui est du merco, ca dépend complètement du build.
Mais un merco light armor, c'est un swordman dans l'âme qui s'est trompé de classe ou qui préfère jouer en main merco (mais bon je vois pas spécialement l'intérêt au niveau skill/stat)
Et puis un merco en groupe ca tank du lvl +10 par paquet de 20 donc bon.... (non magique).
Ca reste la meilleur classe en tank, et faut savoir que sa défense est principalement basé sur sa quantité de base + un % (+20% en axe avec better blocker, et le +x% du doc en spear avec Frog forcefield).
Donc nan, la différence entre light et heavy en tank n'est pas que le petit chiffre de base, mais se rescent bien plus que ça.