Dofus ce monde extraordinaire et ses aberrations RP

Répondre
Partager Rechercher
J'ai de plus en plus l'impression que Dofus suit une mécanique de jeu (ce que la majorité des clients veut (fonctionnalités), en général il obtient) au détriment de son bon sens RP.

Hors il me semble que Dofus est un jeu censé représenter un monde virtuel. Dans un monde il y a de tout , non ? Ou Dofus est il un monde à part ?
Bizarre quand même ce monde ???

- A quoi correspond le niveau d'un personnage:
*Un cercle de lumière ? C'est quoi un cercle de lumière ?

- Qu'est ce qui correspond à notre âge ?

- Nous dépouillons des carcasses mais nous n'acceptons pas de se faire dépouiller ?

- Quel est le sens RP du système Percepteur ?
* quel est le sens RP du coût de pose de percepteur par exemple (à qui je paye cette somme)
Au roi Alister parce que le lopin de terre lui appartient (droit de chasse)?
On paye un esclave pour surveiller une parcelle qui nous appartient pas ?

- Nous prenons de l'expérience en combattant des monstres, mais pas contre des humains ?

- Nous devenons plus fort (caractéristique force) en combattant des monstres , par la magie, ...
Mais pas en forgeant ( bizarre je tape toute une journée avec un marteau et pourtant mes muscles ne se développent pas) ???

- On peut poser partout un percepteur, mais pas en dernière salle de donjon ??? Ah un vilain champs magique nous l'interdit ?

Voilà quelques exemples de ces aberrations parmi tant d'autres auxquels je n'ai pas d'explications donc si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces sujets et sur les autres que vous aurez trouvez je suis tout ouï ?
C'est relativement pareil dans la plupart des autres MMO (a quelques remarques pres).... La majorité des joueurs s'en tamponnent du RP, et d'autres "aberrations RPesque" sont la pour eviter de nuire au plaisir du jeu.
Exemple : " - Nous dépouillons des carcasses mais nous n'acceptons pas de se faire dépouiller ?"
C'etait le cas avant(roublards). Et je pense pas que revenir en arriere soit une bonne chance.
" - On peut poser partout un percepteur, mais pas en dernière salle de donjon ??? Ah un vilain champs magique nous l'interdit ?"
Pour eviter que le percos ne vole 25% des droppe et des objets, avec un risque de voler les ressources rare. Et si l'envie d'essayer de recuperer la ressource volé en question venait, fallait se retaper le donjal. (exemple : MP, le perco droppe 'letoffe t'es pas content, et une team lvl 14X[pour la meumeu par ex] ne pourra rien faire contre un perco THL, et donc aura 1 chance sur 4 d'enchainer XX donjal pour le compte de la guilde en question)
(desolé si c'est pas trop lisible, mais j'dois partir, suis en retard)
Oui enfin dans l'absolu, on pourrait dire aussi, comment ça se fait que le wa réapparaissent direct des quil a été agressé par une team, et dailleurs pourquoi il est toujours vivant apres avoir été tué^^. Dailleurs avant, c'était meme plus logique, il ne réapparaissait qu'une fois que le combat de la team précédente etait fini...bah jpeux tdire, c'etait po génial^^

Apres, certains des exemples que tu cites sont plus pointus, dans ce cas la, ankama a tranché dans un sens quand il est arrivé a la conclusion que c'etait plus nuisible au jeu que favorable, bref chapelin a été concret la dessus.

Enfin, pour dautres exemples encore que tu cites (les niveaux, le developpement de la force, et meme la politique et les rapport de force et de pouvoir.. ) semblerait que ankama aille plutot dans ton sens, dans quelquechose qui s'appelerait wakfu...

@Alexachoz : vi autant pour moi, n'empeche qu'il est vachement vif pour un mobs qui s'en prend plein la tronche toute la journée^^
__________________
"Si Jiva bien, c'est Jivamine." Swess ©
Citation :
Publié par Chapelin
" - On peut poser partout un percepteur, mais pas en dernière salle de donjon ??? Ah un vilain champs magique nous l'interdit ?"
Pour eviter que le percos ne vole 25% des droppe et des objets, avec un risque de voler les ressources rare. Et si l'envie d'essayer de recuperer la ressource volé en question venait, fallait se retaper le donjal. (exemple : MP, le perco droppe 'letoffe t'es pas content, et une team lvl 14X[pour la meumeu par ex] ne pourra rien faire contre un perco THL, et donc aura 1 chance sur 4 d'enchainer XX donjal pour le compte de la guilde en question)
(desolé si c'est pas trop lisible, mais j'dois partir, suis en retard)
J'avais bien compris l'utilité de la non pose de percepteur en dernière salle de donjon.

Pourtant certain trouve qu'il est normal que des THL puissent poutrer des BL (ce qui est aussi normal dans d'autre mmorpg ou dans le monde réel)???

Tu acceptes bien l'idée de ne pas mourir mais de ne perdre que de l'énergie et de la vie ???
Pourtant le fait de manger du pain pour reprendre de la vie ne te dérange pas ???

Donc quand ca vous arrange vous êtes pour et inversement quand ca colle trop à une réalité qui dérange faut il être absolument contre et dénaturé le sens de la réalité du jeu ?
Salut,

Je pense que tu devrais reformuler tes propos sur lesquels tu voudrais que l'on débatte. Pour l'instant cela ne ressemble qu'à des questions avec 3 points d'interrogation qui se répondent par oui ou par non.


A titre d'exemple : "Pourtant le fait de manger du pain pour reprendre de la vie ne te dérange pas ???"

-bah non.

A vrai dire, un jeu est fait pour s'amuser et la majorité des joueurs ne pouvaient accepter de se faire voler du temps de jeu par des roublards. Ils voyaient en ce vol une perte de temps, le temps nécessaire pour acquérir l'objet volé. Et quand les gens voient leur temps de jeu s'envoler en fumée comme cela, ils commencent à ne plus trouver le jeu tout à fait amusant...

Enfin mon avis est qu'il y aura toujours des aberrations RP, et qu'un jeu en ligne ne peut correspondre a la réalité. Ce que les joueurs demandent c'est le meilleur rapport RP/Gameplay.
Ne devrait on pas plutôt accepter les règles qui régissent les normales de la réalité, d'un monde fantastique?

Ou faut il créer des règles absurdes (qui ne collent à aucunes réalités) à chaque fois que quelque chose nous dérange ?

En partant du principe que Dofus est un mmorpg censé représenter un monde fantastique (qu'on ne me donne pas comme contre argument que puisque nous sommes dans un monde fantastique, que tout est possible hein).

Voilà j'ai reformulé ma question

Edit:Enfin mon avis est qu'il y aura toujours des aberrations RP, et qu'un jeu en ligne ne peut correspondre a la réalité. Ce que les joueurs demandent c'est le meilleur rapport RP/Gameplay.

Je suis pas d'accord les règles peuvent être imposées et suivre la réalité dès le départ pour ne plus être changées.
Faut bien comprendre que les mmorpg ne peuvent suivre parfaitement une ligne rp comme pour les jeux papier ou solo.

Quand on parle de mmorpg on entent aussi le fait de faire évoluer un personnage, pas forcement de jouer un rp propre.
Et c'est bien ça, faire évoluer son perso', qui plaît des les rpg. Or pour pas nuire à la fluidité de l'évolution, les mmorpg doivent mettre en seconde place les éléments rp que tu cite.

Soit dit en passant, je doute que, même le plus accro au rpg, ne se lasse pas au bout d'un moment d'un jeu "full rp".
Faut bien comprendre que les mmorpg ne peuvent suivre parfaitement une ligne rp comme pour les jeux papier ou solo.

Et pourquoi pas ?

Quand on parle de mmorpg on entent aussi le fait de faire évoluer un personnage, pas forcement de jouer un rp propre.
Et c'est bien ça, faire évoluer son perso', qui plaît des les rpg. Or pour pas nuire à la fluidité de l'évolution, les mmorpg doivent mettre en seconde place les éléments rp que tu cite.

Si je vais dans votre sens pourquoi acceptez vous de payer des kamas pour accéder à votre compte en banque ? Dans la réalité vous ne payez l'accès à votre banque il me semble ???
je t'arrête tout de suite, la comparaison irl/ig est mauvaise

dofus, au même titre que tous les jeux vidéos, obéit avant tout aux contraintes du gameplay, point barre

si le réalisme (le roleplay ne signifie pas grand chose là) peut être de la partie, autant que se peut, o'k, sinon l'immersion passera par les graphismes et le background

quand je dis réalisme, je pense qu'il est important de garder en tête que le réalisme dont on parle, est tout relatif à l'univers mis en place pour les besoins du jeu. selon les repères du monde dans lequel nous évoluons et existons, la magie n'existe pas. mais il se peut très bien que l'univers d'un jeu soit contemporain, et que la magie existe, qu'elle fasse partie des lois de physique/chimie au même titre que la gravité (un univers comme le monde des ténèbres quoi, dans lequel prennent place plusieurs jeux comme vampire, loup-garou, mage)
donc si on continue en gardant cela en tête, dans dofus, qu'un bonhomme fasse de la magie et de l'électricité avec ses pieds, c'est tout à fait réaliste, mais qu'il ne puisse tirer avec un arc qu'à quelques cases ou qu'il ne puisse pas manier une baguette et un bouclier, ça ne l'est pas. là, ce sont des choix soumis au gameplay

toutefois, les deux paramètres ne sont pas obligatoirement en opposition, ce n'est pas d'un côté le réalisme et d'un autre le gameplay avec un curseur entre les deux. par exemple, ico ou shadow of the colossus sont deux jeux consoles qui mêlent assez bien les deux

là je spécule, mais le gameplay, pour le développeur, est une finalité au même titre que les graphismes, puisque le plaisir de jeu reste subjectif. le réalisme, lui, est au mieux un moyen sous-jacent ou un choix plus ou moins conscient
Dofus est un jeu avant d'être un univers RP, faut pas chercher plus loin. Le pain fait récupérer de la vie? Ben oui, comme le font des trousses de soin dans d'autres jeu. Est-ce réaliste? non. Est-ce RP? non.

Mais d'un autre côté, en suivant le BG à la lettre, les sadidas ne devraient avoir le droit de ne joueur qu'une heure par jour (bah oui, ils dorment le reste du temps), le voyage Astrub-Bonta prendrait plusieurs semaines, les gens transformés en abraknydes seraient condamnés à le rester toute leur vie, se faire mordre par un bouftou devrait conduire à une mort certaine, il ne devrait y avoir qu'un seul Dofus de chaque sorte (encore que, si on lit entre les lignes des Dofus Mag, il est possible que plusieurs Dofus identiques coexistent), et coetera...

Le RP est une forme d'amusement, qui peut être très fun dans le cas d'un jeu de rôle, mais qu'on ne peut imposer à tout le monde. C'est une toile de fond qui doit servir à inventer des histoires, mais Dofus restant un jeu, il ne doit pas se substituer au plaisir du jeu.

J'aurais même tendance à dire, si tu veux faire du RP, les excuses RP sont très faciles à trouver pour tout!
Les percos ne peuvent être placés en dernière salle d'un donjon? C'est le roi Allister qui a frappé ces lieux sacrés d'un décret d'interdiction, et aucun percepteur n'acceptera de briser cet édit.
Le halo du niveau 100? C'est la marque des dieux, qui aiment montrer leurs plus forts fidèles, comme des parents fiers de montrer leurs beaux enfants. Sauf que les dieux n'ont pas bon goût, et que ça se traduit forcément par des étincelles magiques bling-bling.
La forge ne fait pas de nous des êtres plus forts? Et bien, oui, en effet ça le pourrait... si seulement la nourriture sur place n'était pas infecte, le patron désagréable, et les outils optimisés pour ne pas peser trop lourd, parce qu'il est bien connu que le patron de la forge est un feignasse qui n'aime pas soulever de lourdes charges!

Citation :
Publié par psonlu
Je suis pas d'accord les règles peuvent être imposées et suivre la réalité dès le départ pour ne plus être changées.


Ca n'a pas été fait au départ, on ne va donc pas pouvoir le changer maintenant. Gogo Wakfu, si tu veux plus d'interactions logiques: les arbres ne repoussent pas quand on les coupe, et il faut manger pour se maintenir en vie.

A bientôt.
Citation :
Publié par psonlu
Tu acceptes bien l'idée de ne pas mourir mais de ne perdre que de l'énergie et de la vie ???
Pourtant le fait de manger du pain pour reprendre de la vie ne te dérange pas ???
Ouais, c'est sûr qu'un jeu où tu te ferais systématiquement OS (avec ton perso delete bien sûr) dès que tu prends un coup, ce sera plus réaliste, et surtout teeeeeellement plus intéressant.


Citation :
Ne devrait on pas plutôt accepter les règles qui régissent les normales de la réalité, d'un monde fantastique?
Et cékoi "les normales de la réalité, d'un monde fantastique" ? Non parce que la réalité je vois à peu près cékoi, mais "les normales de la réalité, d'un monde fantastique" je vois pas.


Citation :
quel est le sens RP du coût de pose de percepteur par exemple (à qui je paye cette somme)
Tu la paie au perco.


Citation :
- On peut poser partout un percepteur, mais pas en dernière salle de donjon ??? Ah un vilain champs magique nous l'interdit ?
le perco refuse, il veut pas se faire tuer par le boss.


Citation :
- A quoi correspond le niveau d'un personnage:
Et ses carac ? C'est sûr on peut jouer des persos sans aucune valeur chiffrée, mais c'est vachement dur de gérer un combat ou n'importe quoi dans un tel système.


Citation :
- Qu'est ce qui correspond à notre âge ?
Rien et ? C'est grave ? Tu veux pas aussi qu'on gère les mensurations ? "Salut je suis une sadida blonde de 18 ans qui fait du 90-60-90 (bonnet D), je peux venir ?", c'est sûr que c'est tellement plus classe que "je suis sadi 65, je peux venir ?"...

Bref, ton perso a l'âge et les mensuration et le poids et la taille et le nombre de mitochondries que le joueur décide. Ca te va ?


Citation :
- Nous dépouillons des carcasses mais nous n'acceptons pas de se faire dépouiller ?
Pourquoi on accepterait ?


Citation :
- Nous devenons plus fort (caractéristique force) en combattant des monstres , par la magie, ...
Mais pas en forgeant ( bizarre je tape toute une journée avec un marteau et pourtant mes muscles ne se développent pas) ???
En combattant on apprend à mieux utiliser sa force pour faire le plus mal possible, et pour canaliser l'énergie que la terre. En forgeant on a les muscles qui se développent, ça aide pas à savoir frapper ça, et encore moins à canaliser l'énergie.


Citation :
- Nous prenons de l'expérience en combattant des monstres, mais pas contre des humains ?
C'est un problème d'équilibre de jeu et de failles grosses comme des maison ça. Mais si tu préfère on peut dire que tu ne récupère l'xp qu'au moment de la mort du mob (ou de l'humain, on combat des humains dans certaines quête). Les PJs on arrive pas à les tuer, donc pas d'expérience.


Citation :
Voilà quelques exemples de ces aberrations parmi tant d'autres auxquels je n'ai pas d'explications donc si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces sujets et sur les autres que vous aurez trouvez je suis tout ouï ?
Voilà, je pense t'avoir éclairé.
Psonlu, je te trouve bien agressif, dans ce post ou d'autres, mais je dois avouer que tu as raison. Malheureusement, dofus n'a pas une communauté/vocation rp. C'est comme ça, on y peut rien. Ensuite on peut toujours se creuser la tête en disant que nos poney ont une charte les empêchant de se poster en dernière salle de donjon (pour reprendre cet exemple), mais la plupart s'en contreficheront.

Et je me permets de reprendre plus haut, un certain petit projet pas vraiment extraordinaire [/ironie] du nom de Wakfu devrait combler tes demandes...
Citation :
Publié par psonlu
J'ai de plus en plus l'impression que Dofus suit une mécanique de jeu (ce que la majorité des clients veut (fonctionnalités), en général il obtient) au détriment de son bon sens RP.

Hors il me semble que Dofus est un jeu censé représenter un monde virtuel. Dans un monde il y a de tout , non ? Ou Dofus est il un monde à part ?
Bizarre quand même ce monde ???

- A quoi correspond le niveau d'un personnage:
*Un cercle de lumière ? C'est quoi un cercle de lumière ?
Apres avoir choisi un Dieu tutélaire celui ci nous accorde des "grades de puissance" selon notre expérience a son service.


- Qu'est ce qui correspond à notre âge ?
Notre majorité s'acquière quand on choisi son Dieu on est donc adulte dés le départ de notre aventure . a toi de déterminer ce qu'a été notre enfance avant ce choix

- Nous dépouillons des carcasses mais nous n'acceptons pas de se faire dépouiller ?
Bah non pas le temps vu que l'on se fait téléporter en cas de défaite

- Quel est le sens RP du système Percepteur ?
Voir la quête la tête de Menalt
* quel est le sens RP du coût de pose de percepteur par exemple (à qui je paye cette somme)
Cout de téléportation a la société des zaap anonyme
Au roi Alister parce que le lopin de terre lui appartient (droit de chasse)?
On paye un esclave pour surveiller une parcelle qui nous appartient pas ?

- Nous prenons de l'expérience en combattant des monstres, mais pas contre des humains ?
Bien sur que si ca s'appelle des grades que l'on acquiert en combat contre l'armée adverse : c'est ce qui différencie la chasse de la guerre

- Nous devenons plus fort (caractéristique force) en combattant des monstres , par la magie, ...
Mais pas en forgeant ( bizarre je tape toute une journée avec un marteau et pourtant mes muscles ne se développent pas) ???
On devient plus fort en forgeant ( plus de pods)

- On peut poser partout un percepteur, mais pas en dernière salle de donjon ??? Ah un vilain champs magique nous l'interdit ?
Oui c'est le boss du donjon qui le bouffe sinon

Voilà quelques exemples de ces aberrations parmi tant d'autres auxquels je n'ai pas d'explications donc si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces sujets et sur les autres que vous aurez trouvez je suis tout ouï ?
Voila tout ca pour dire que si on veux des explications logiques dans un monde fantastique ben on peut toujours en trouver et que le soi disant RP ne peut pas suffire a lui seul a critiquer le game play d'un jeu.
Citation :
Publié par koimagueul
Oui enfin dans l'absolu, on pourrait dire aussi, comment ça se fait que le wa réapparaissent direct des quil a été agressé par une team, et dailleurs pourquoi il est toujours vivant apres avoir été tué^^. Dailleurs avant, c'était meme plus logique, il ne réapparaissait qu'une fois que le combat de la team précédente etait fini...bah jpeux tdire, c'etait po génial^^
Si tu lis le dialogue du Wa après l'avoir vaincu, tu ne l'a pas tué On va dire que tu l'a juste assommé ^^ Et puis avec tous ses serviteurs, il doit vite se rétablir, non ? ^^

http://img127.imageshack.us/img127/7469/wamf6.jpg
Autant pour un je zaap je peux comprendre le fait qu'il faille payer des Kamas si l'on veut se déplacer plus vite. Autant je ne comprends pas pourquoi il faut payer la pose d'un percepteur par exemple ? A qui paye t'on cette taxe. Au roi Alister ?

Si c'était au roi Alister que je louais au nom de ma guilde un lopin de terre pour le droit de chasse. Pourquoi à mon tour n'aurais je pas le droit de taxer ce qui viennent chasser sur ce lopin. Pourquoi devrais je me contentais du reste des cadavres des monstres ? Pourquoi nomme t'on ce système "percepteur" ???

Edit:

Citation:
quel est le sens RP du coût de pose de percepteur par exemple (à qui je paye cette somme)

Tu la paie au perco.

Pourquoi moi chasseur de perco je ne retrouve pas cette somme sur lui au moment ou je le tue ?
ben ça tu vois, ce serait pas forcement bete comme idée^^

(mais primordiale, non^^)


@alexchoz : etant donné que lorsque le wa te parle encore tout contusioné de son combat contre toi, il est deja souvent en combat contre d'autre guerrier...je dirais , arrete d'essayer de trouver de la cohérence la ou yen a pas et surtout la ou yen a pas besoin^^.
Le vrai débat enfin si c'est vraiment un débat que tu veux c'est de savoir si le Rp doit strictement justifier le game play.

Pour moi y a même pas de débats possibles en fait puisque l'on est dans un monde fantastique et que l'on peut se débrouiller pour avoir une justification RP pour tout.
Citation :
Publié par psonlu
Pourquoi moi chasseur de perco je ne retrouve pas cette somme sur lui au moment ou je le tue ?
Parce qu'il l'a mise à sa banque.


Citation :
Autant je ne comprends pas pourquoi il faut payer la pose d'un percepteur par exemple ?
Si tu comprends pas pourquoi il faut payer un employé, on peut rien pour toi.
Le vrai débat enfin si c'est vraiment un débat que tu veux c'est de savoir si le Rp doit strictement justifier le game play.

ouaip

Pour moi y a même pas de débats possibles en fait puisque l'on est dans un monde fantastique et que l'on peut se débrouiller pour avoir une justification RP pour tout.

Oui mais j'aimerais connaître ces justifications et qu'elles soient uniques pour chaque cas et pour chacun. Ce qui n'est pas le cas.
Ma question est :

Pourquoi voulez vous absolument trouvez des rapprochements entre le monde irl et celui créé ig ?


Je pense également que tu déformes l'acronyme rp dans beaucoup de cas. Par exemple, je ne vois pas en quoi c'est non-rp de ne pas avoir d'age ig.


Citation :
Publié par psonlu
Oui mais j'aimerais connaître ces justifications et qu'elles soient uniques pour chacun. Ce qui n'est pas le cas.
Bah là ouai, si il y a un truc qu'on peut aisément voir, c'est que le bg est bancal. Ou du moins le bg théorique ne suit pas trop les élements ig.
Citation :
Publié par psonlu
Oui mais j'aimerais connaître ces justifications et qu'elles soient uniques pour chacun. Ce qui n'est pas le cas.
Arrête de jouer à un jeu med-fan. Parce que tu n'auras jamais de justification unique de "comment un perso peut-il lancer une Boule de feu ?".
Dofus est bourré d'anachronisme et est le seul mmo je crois qui ne tient pas debout de manière RP, car il est simplement bourré d'humour décalé.

Enfin bref, je trouve l'imperfection de Dofus niveau RP super intéressante, ça change des blockbusters "houla notre monde est en danger, une terrible menace risque de s'abattre hypothétiquement sur nous, faut aller latter du boss super busay qui servent un big boss que tu vois que dans des vidéos, et qui projette d'anéantir le monde, tavu²"
Citation :
Publié par S3th
Dofus est bourré d'anachronisme et est le seul mmo je crois qui ne tient pas debout de manière RP, car il est simplement bourré d'humour décalé.
Ca gêne pas le RP ça.

Le JdR toons est bourré d'incohérences physiques, d'illogismes, et d'humour décalé, pourtant niveau RP il est 100% cohérent.
Bah là ouai, si il y a un truc qu'on peut aisément voir, c'est que le bg est bancal. Ou du moins le bg théorique ne suit pas trop les élements ig.

Ouep et c'est souvent dû à des changements.

J'en reviens à mon exemple après la béta comment appellera t on un percepteur puisqu'il ne taxe plus ? Le charognard ? Le rapace ? La sangsue ? t'axera t'il encore ou non ? Collera t'il encore a son bg ?
Citation :
Publié par psonlu
Bah là ouai, si il y a un truc qu'on peut aisément voir, c'est que le bg est bancal. Ou du moins le bg théorique ne suit pas trop les élements ig.

Ouep et c'est souvent dû à des changements.

J'en reviens à mon exemple après la béta comment appellera t on un percepteur puisqu'il ne taxe plus ? Le charognard ? Le rapace ? La sangsue ? t'axera t'il encore ou non ? Collera t'il encore a son bg ?
La quête " le prêtre et la tête de Menalt" qui commence en [2,-12] t'apprendra tout ce qu'il y a a savoir sur les Centaures et pourquoi ils se sont mis au service des guildes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés