je t'arrête tout de suite, la comparaison irl/ig est mauvaise
dofus, au même titre que tous les jeux vidéos, obéit avant tout aux contraintes du gameplay, point barre
si le réalisme (le roleplay ne signifie pas grand chose là) peut être de la partie, autant que se peut, o'k, sinon l'immersion passera par les graphismes et le background
quand je dis réalisme, je pense qu'il est important de garder en tête que le réalisme dont on parle, est tout relatif à l'univers mis en place pour les besoins du jeu. selon les repères du monde dans lequel nous évoluons et existons, la magie n'existe pas. mais il se peut très bien que l'univers d'un jeu soit contemporain, et que la magie existe, qu'elle fasse partie des lois de physique/chimie au même titre que la gravité (un univers comme le monde des ténèbres quoi, dans lequel prennent place plusieurs jeux comme vampire, loup-garou, mage)
donc si on continue en gardant cela en tête, dans dofus, qu'un bonhomme fasse de la magie et de l'électricité avec ses pieds, c'est tout à fait réaliste, mais qu'il ne puisse tirer avec un arc qu'à quelques cases ou qu'il ne puisse pas manier une baguette et un bouclier, ça ne l'est pas. là, ce sont des choix soumis au gameplay
toutefois, les deux paramètres ne sont pas obligatoirement en opposition, ce n'est pas d'un côté le réalisme et d'un autre le gameplay avec un curseur entre les deux. par exemple, ico ou shadow of the colossus sont deux jeux consoles qui mêlent assez bien les deux
là je spécule, mais le gameplay, pour le développeur, est une finalité au même titre que les graphismes, puisque le plaisir de jeu reste subjectif. le réalisme, lui, est au mieux un moyen sous-jacent ou un choix plus ou moins conscient
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