Quand un joueur moyen a 2000 pv et tire a 300 et qu'un joueur avec un équipement roxxatif tire le même skill à 1000 grâce à une quantité phénoménale de bonus en tous genre et qu'au finale la majorité des dégâts/pv ne viennent pas du perso, mais de son équipement.
Mouais...
En premier lieu, on fait quoi dans le jeu, si les skills s'obtiennent rapidement et que le stuff n'a pas d'importance ? On parade juste en regardant o qu'il est beau mon perso en tapant comme un lolizor en pvp ? D'ailleur dans ce cas on peut lolizorer tout ce qui bouge vu que :
- Vous ne voulez pas d'un jeu ou l'on risque de perdre trop d'xp en étant tuer et ou ce n'est pas dur d'xp. ( donc aucune prise de risque au pvp )
- Vous ne voulez pas d'un jeu ou les items influencent trop les dégats. ( En gros un type lvl 50 avec un stuff de merde fera plus ou moins les mêmes dégats qu'un type lvl 50 qui a le meilleur stuff du jeu. )
- Les drops d'équipement en pve je ne suis pas au courant dans Aion et les drops en mode PK ( a la l2 ) je ne sais pas non plus ce qu'il en est.
A cela s'en suis, d'après moi, le fait que l'on aurait en zone pvp une immonde bouillie qui ressemblerait à rien. Des gars qui de toute façon, s'en foutent de crever vu qu'ils n'ont rien à perde, des gars qui peuvent pvp sans un stuff décent et donc qui n'engendre aucun choix tactique au combat vu que tout est pareil. ( sans oublier le manque d'expérience du jeu ce qui donnera lieu à des combats complètement pathétiques. )
Cela me semble juste être un choix de facilité pro fainéantise et anti frustrations.
Dans un jeu, il y a toujours gagnants et perdants. Tout le monde part avec les mêmes chances d'être un gagnant ou un perdant. Après, cela ne dépend que du joueur d'adapter sa façon de jouer suivant les objectifs qu'il vise. Tout le monde peut être capable d'avoir un stuff correcte et puissant. A quoi bon bisounoursifier les mmorpg parce que certains n'y comprennent rien ? C'est ce que Wow a fait uniquement par souci commercial ( sans oublier wow et Mister T, wow et south park... ).
J'en reviens encore avec l2 ( désolé ! ), ou le stuff ainsi que l'expérience ont une importance capitale et sont très (trop) difficiles à obtenir.
Mon perso est très bien stuffé, mais en tant qu'archer Dark Elf, j'ai peu de point de vie. Full buffs, je monte à +-5000 points de vie ( cp = pv de pvp compris ). Un archer humain avec le même stuffs que le mien peut en etant full buff me one shot en coup critique ! Un destroyeur ( même mal stuffé ) en frénésie me one shot ou deux shot alors que je l'aurai à peine touché.
Pourquoi j'explique cela ? Lineage 2, tout comme Aion est un jeu de masse pvp. Cela implique une interdépendance entre les joueurs qui les pousseront voir obligeront à jouer en groupe pour que leurs personnages puissent exploiter ses ressources au maximum via des buffs. A cela s'ajoute le fait que certaines classes sont complètement obsolètes face à d'autres, ce qui pousse le joueur à
- Choisir ses cibles ( et trier par ordre de priorité et sur quoi il fera le plus de dégats )
- Proteger certaines autres classes qui sont primordiales
- Choisir sa position dans l'espace
etc...
( c'est la que ça devient intéressant ! )
Disons, on a une party de 9 joueurs avec les supports qu'il faut etc bien stuffé, et une autre party de 9 joueurs la même config mais moins bien stuffée.
Si les joueurs bien stuffés, ne comptent que sur le fait qu'il ont des armes puissantes ( par exemple un archer qui reste au milieu de la baston alors qu'il doit essayer d'être hors du range d'attaques des mages et loin de fighters au cac ) bah, tout aussi bon que soit son stuff, ce perso est complètement inutile....Je pense que vous avez du saisir l'idée....
Je ne sais pas pourquoi mais sur ce forum, on dirait que vous voulez qu'Aion soit un jeu ou l'on a tout sans rien. Moi pas trop comprendre le pourquoi...
Plus que les items ( car ce problème se contourne avec un peu d'analyse ) J'ai plus peur du balancement des classes ( fighter vs mage et inversement ). Que l'un ou l'autre soit beaucoup trop puissant en pvp ou encore une classe qui surplombe toutes les autres et à ce moment la voir une armée de clones naitre.