Ayant arrêté PW en étant arrivé péniblement aux portes du level 70, je dois dire que je suis complètement d'accord avec Dorcha. Déjà qu'à la base le BG de PW tenait sur un post it, la MAJ magnifique m'a complètement dégoûté du jeu.
J'ai essayé de faire du RP sur le jeu en tentant de construire quelque chose de cohérent en faisant appel à beaucoup d'imagination et ça a marché un certain temps. Les Fashions d'avant la MAJ étaient limite question RP mais ça pouvait encore passer. Avec la Maj c'est devenu du grand-guignolesque pas possible.
J'ai jamais aimé les fashions car pour moi c'est moche, futile et les armures sont quand même légèrement plus classes. Mais bon chacun ses goûts.
Le problème c'est que la MAJ a fait fuir une grosse partie des High levels qui commençaient déjà à s'ennuyer ferme à cause de la vacuité du jeu passé le level 60. Pour le coup je comprend très bien qu'on s'amuse à PK vu qu'il y a rien d'autre à faire de plus passionnant.
Le gros foutage de gueule des développeurs avec leurs montures à 44 cubi et leurs ajouts risibles c'est quand même quelque chose. Ca faisait quand même 5 mois qu'on attendait ne serait-ce qu'un premier patch et ils nous pondent une MAJ uniquement faite pour se remplir les poches encore plus sans rien faire pour les joueurs. Aucune animation pour les événements spéciaux ( juste drop rate de 1.5 pour noël ouaaaaaah ), aucuns events à part leurs invasions rancors à deux sous, aucune présence des GM qui a permis une prolifération de bots extraordinaire ( bienvenu à botland ), bref, certes PW est "complet" et amusant un moment, mais faut pas pousser la mémé comme on dit.
Après je peux comprendre que ceux qui commencent le jeu ou n'ont pas encore atteint les levels fatidiques s'amusent bien sur PW. Je crois qu'aujourd'hui il reste bien peu des joueurs qui ont commencé le jeu dès son lancement.
Après avoir écumé une quantité incroyable des F2P existants ( mais ça vaut aussi pour les payants ), je trouve dommage qu'on pousse les joueurs à se taper sur la gueule en faisant montre d'une roxxitude de la mort qui tue tout.
En dehors du PvP organisé par des règles ( style GvG, arènes, TW,...) la majorité des MMO ont une tendance à encourager le PK et les conflits entre joueurs. Quand on voit le peu de pénalités qu'encourent les PK sur la plupart des jeux et les inconvénients pour ceux qui se font PK ( là je parle pas de PW où les inconvénients sont quand même moindre ), personnellement ça me donne plus très envie de jouer à des MMO.
Pour moi jouer à un MMO c'est jouer "avec" une communauté et pas contre celle-ci. Je trouve déplorable la quasi absence de "communauté" au sens strict sur les MMO. C'est bien souvent du chacun pour soi, des attitudes sectaires, une recherche permanente du conflit, le manque de respect, etc...
Certains diront "c'est un jeu c'est fait pour se défouler et justement pas respecter les mêmes règles qu'IRL", mais faut pas oublier une chose. L'ambiance qui règne sur un MMO est faite PAR le comportement des joueurs et leurs interactions. A ce titre Ryzom était une perle rare. Pour ma part j'ai du mal à accrocher à un jeu où l'ambiance est complètement pourrie par les comportements de ses joueurs.
Ce que je remarque c'est que le vrai sens de la communauté se perd de plus en plus. Au lieu de jouer ensemble, on joue les uns contre les autres, la notion même de guilde devenant simplement un outil à la roxxitude et pour s'opposer encore plus fortement aux autres.
Encore une fois je ne parle pas du PvP qui est essentiel à tout MMO, mais des abus de comportement des joueurs les uns envers les autres. Je crois que les dév de MMO ont bien compris cette tendance et c'est clair qu'ils vont hésiter de faire des jeux pour les bisounours comme certains appellent les joueurs qui préfèrent jouer avec les autres plutôt que contre ( j'attend déjà les critiques et les "go pve noob" des PK ).
La dimension du respect même dans un jeu ne devrait pas être oublié à mon sens. Certains diront "mais c'est pas parce que je te PK que je te respecte pas", ce qui est en partie vrai. Mais la ligne est vite franchie quand on s'amuse de cette façon. Le simple fait de prendre plaisir à emmerder quelqu'un montre quand même à mon sens un certain penchant pour le sadisme ( je vais encore me faire des ennemis avec cette phrase

).
Aujourd'hui les MMO c'est : égocentrisme, insultes, kévins kikoo lol en tous genre, chercher des embrouilles à tout le monde, tuer tout le monde pour l'effet kiki tout dur et montrer qu'on est le meilleur et tout et tout, etc...
Certes on peut pas mettre tout le monde dans le même sac heureusement. Mais malheureusement ces attitudes se généralisent et se répandent de plus en plus. Certes le pouvoir de l'ignorance est là, mais il a quand même ses limites.
Bref assez philosophé pour aujourd'hui. PW et le RP sont devenus presque incompatibles avec la MAJ et l'ambiance assez pourrie de la communauté de joueurs ont fait que pour ma part le jeu s'arrête là.
Finalement, il est dur de rester longtemps sur le même MMO, c'est aussi le plaisir de la découverte qui rend les MMO si attrayants. Alors bon jeu aux nouveaux sur PW, il y a quand même de quoi s'amuser quelques bons mois.