[CoH]La spe Storm en groupe, mauvais oeil ?

Partager Rechercher
J'ai potassé un peu les forums US avant et il semblerait que la spe storm soit plutôt mal vue en groupe, pour des raisons assez évidentes. Néanmoins, j'aime beaucoup ma def storm/elec et ça m'éclate, reste qu'avec les niv qui montent, j'ai pas forcément envie que tout le monde me haïsse au bout de 10min donc fatalement, j'évite consciencieusement de mettre trop le bazar et... force est de constater, je me sens profondément inutile en groupe.

En gros, ça se résume à poser la pluie de glace, envoyer la tempête sur un mob dans un coin, sauter bien haut pour poser le nuage histoire qu'il ne bouche pas la vue et envoie les mobs au sol et pas à 20m, puis lancer un heal de temps en temps ou picoter les mobs avec des petites décharges. En petit groupe et selon les classes dispo, c'est pas mal, mais quand vient un contro ou un autre défenseur:

-j'ai rien à heal, et si y'a quelque chose à heal y'en aura bien un pour balancer un truc en zone à coté duquel mon soin sur cible unique fait pâle figure
-ma pluie sert à rien vu qu'en général les mobs sont déjà controlés
-idem la tempête vu qu'ils peuvent à peine taper

Reste mon dps qui oscille entre l'escargot rhumatisant et le scarabée anémique, j'ai presque honte de mes 50 de dégâts (enfin, techniquement pas "mes", plutôt mon nuage, mon seul sort offensif perso tape à 15 ) quand je vois les 150 fleurir sur le mob.

J'ai essayé du mieux que je peux de positionner les mobs, histoire de faciliter le boulot aux autres vu que j'ai des pouvoirs qui servent à ça, hélas sauf des cas d'exception (une fois toutes les 2 ou 3 missions), ça sert proprement à rien vu que le groupe de mobs est le plus souvent locké/atomisé sur place.

Après, forcément, y'a ces moments de gloire fugace où ça aggro de partout, où c'est tellement le bazar que la seule chose à faire pour sauver le groupe est de transformer le champ de bataille en centrifugeuse avec des mobs qui volent de partout pendant que le groupe récupère et rez, même si j'en suis venue à me demander si c'était vraiment froncièrement utile vu qu'on passe plus de temps à récupérer les mobs encastrés dans les murs aux 4 coins de la map que si on avait wipe proprement + tous revenus en même temps. Sans compter les maps de type "immeuble" où dès qu'un vilain pas beau est un peu trop grand il passe à travers le plafond à cause de mes pouvoirs, nous faisant perdre 10min pour arriver à le tuer. Accessoirement, plus je monte de niv et moins ça marche, y'a désormais toujours un mob dans le tas pour m'entrave/immo/sleep, me faire tomber tous mes pouvoirs actifs, et que je meurs instantanément avant d'avoir pu dire "aïe".

Bref, tout ça pour dire, la spe storm, quand vous en avez dans le groupe vous en pensez quoi ? Vous trouvez ça utile ? J'ai un peu l'impression que je suis là "en cas de secours", en ne trouvant quelque chose à faire que quand y'a plus rien de mieux à faire justement. Et cette idée du "-Arf, on wipe, on fait quoi ?
-Bah, laisse faire la Storm, de toute façon au point où on en est..." ne m'est pas super confortable. Même si jusque là j'ai jamais eu aucune remarque désobligeante en groupe (à part les "je laaaaaag" épisodiques consécutif à mes sorts), j'en ai pas eu de positive non plus ce qui me donne l'impression que le groupe me "supporte", du genre ouais la storm elle fait ce qu'elle peut, c'est pas trop mal, même si elle sert pas à grand chose. En regardant un peu ce que je fais je me rends compte que ça tourne autour de pas grand chose. En tout cas clairement moins que ce que peut apporter n'importe quelle autre spe de défenseur dès que le groupe tourne bien. Le pire étant que j'ai un template très axé "groupe" avec le pool médecine pour heal/rez/me tenir en vie, et tous les trucs de soutien et de positionnement à la place des blasts de la spe électrique.

J'avais donc dans l'idée qu'à plus haut niv le perso serait fun et utile au groupe ç sa manière, sans atteindre un cinétique ou un empathe, mais au moins me sentir utile, quoi. Là, je me fais limite PL dès que le groupe tourne bien, et quand il tourne mal je deviens utile, sauf que si y'avait un cinétique/rad/empathe à ma place le groupe s'en sortirait surement mieux. A coté de ça, la spe storm est pas terrible en solo donc... A part pour le fun, j'ai du mal à trouver ma place et à justifier ma présence dans un groupe. Non que je sois complètement inutile, mais avec plus de désavantages que d'avantage au fond.
J'ai monté mon défenseur Champ de force en duo avec un défenseur Tempêtes (Oya) et j'ai donc eu l'occasion de l'observer assez longtemps. Il était tout sauf inutile et notre combinaison fonctionnait à merveille car la première arme du défenseur Tempêtes, que tu ne mentionnes pas, c'est l'Ouragan et son debuff de précision!

Il faut apprendre à le manier mais c'est à la fois ta meilleure protection et aussi ta meilleure façon d'aider le groupe en baissant la précision des mobs et en les regroupant patiemment dans un coin jusqu'à ce qu'ils forment un bon gros paquet sur lequel lancer ta Pluie glaciale, ta Tempête de neige, ta Tempête dévastatrice. Là, normalement, le groupe de mobs fond de lui-même.

J'ai même déjà vu Oya commencer le combat contre un groupe de mobs, protégé de son seul Ouragan !

Le défenseur Tempêtes doit devenir le roi du bordel organisé. Réunissant à coup de Bourrasque et d'Ouragan les mobs avant de les débuffer et lançant sa Tornade quand le groupe est débordé. A noter enfin que le soin (Oxygénation) protège du sommeil et de l'étourdissement.

Bref, c'est une spécialité assez technique mais très efficace.

Quelques conseils d'amélioration :
- Ouragan: trois amélios de réduction de précision
- Pluie glaciale: trois amélios de réduction de défense
- Tornade: amélioration de recharge et de durée d'étourdissement
- Brume: mélange de défense et de résistance.

Ne pas oublier les économies d'endurance car cette spécialité est très gourmande !
Ta pluie glaciale ne sert pas à rien, c'est un débuff de défense et de résistance vraiment excellent.

Comme toutes les lignes basé sur le débuff, l'efficacité de ligne Invocation des Tempêtes n'est pas évidente pour les joueurs. C'est bien souvent quand le défenseur Tempêtes quitte le groupe que l'on se rend compte de son efficacité.

La ligne Invocation des Tempêtes c'est certes pas facile à jouer en groupe avec tous ses Knockback et autres effets mais je dois bien avouer que mon personnage préféré reste jusqu'ici ma contrôleuse Gravité / Tempêtes qui allie classe et efficacité (ouaip je l'aime vraiment beaucoup ce personnage).
Citation :
Publié par La Clef
...
Ben j'suis bien d'accord avec ça, mais en pratique, c'est bien rare que je puisse utiliser l'ouragan vu que bon, y'a pas toujours un mur à proximité pour coincer comme il faut, et que les tanks/rava me tombent rapidement dessus si ils voient que je commence à bouger les mobs quand y'en a pas besoin, vu que le tas, ils le font d'eux même en général en foncant dedans.

C'est là tout le problème, je peux faire tout plein de trucs, mais j'ai vraiment pas l'impression qu'il y en ait besoin. Pluie glaciale et Tempête de neige sont de loin mes pouvoirs les plus utiles en groupe, reste que la présence d'un contrôleur ou même d'un autre défenseur en diminue quand même vachement l'interêt (qui reste surtout la quasi neutralisation des dégâts subis par le groupe), en plus du fait que la pluie ne soit pas dispo à chaque combat si le groupe a un bon rythme.

Ca me donne du coup l'impression que la ligne se limite à 2 ou 3 pouvoirs utilisables en groupe dans une configuration standard qui tourne bien, et pas forcément à chaque combat... Car à chaque fois j'ai l'impression d'en faire beaucoup, pour pas grand chose en fait, et passer 20sec à courir dans tous les sens en faisant voler les mobs pour faire un beau p'tit tas dans un coin, c'est assez mal vu quand le tank n'a qu'à foncer dans le tas et faire 3 pas de coté pour arriver au même résultat.

J'ai surtout peur de plus me faire grouper en fait si j'en fais trop pour pas grand chose. J'ai l'impression que la limite entre le "ça va" et le "elle saoule avec ses tempêtes" est très mince, même si je pense plutôt bien m'en sortir y'a toujours des foirages des fois, que ce soit car Bourrasque rate, car le mob saute à tel endroit, etc... Donc je sais pas du tout comment c'est perçu en moyenne, si y'a tolérance ou si le moindre spe Storm va avoir tout le groupe pour le surveiller dès qu'il s'agite un peu (ce qui me semble être le cas déjà ).

Mais sinon oui mes pouvoirs sont puissants et j'arrive à de bons trucs avec, comme tu dis, avec l'ouragan du orange/rouge ne me touche quasiment pas si j'arrive à les coincer. Mais les contro font pareil en une poignée de secondes sans provoquer un dixième du bazar et des dommages collatéraux, style mob coincé dans un mur, c'est en tout cas l'impression que j'ai eu et je me sens vraiment au chômage technique quand y'a un contro ou second healer dans le groupe.
Concrètement, les KB (sous toutes leurs formes: Tempête, Energie, champs de force, etc... ) sont (90% du temps) très mal vus de nos coéquipiers (je joue Def FF et Blaster Energie, je compatis sincèrement). On comprendra aisément que ce ne soit pas une passion pour les combattants de corps à corps que de courir après les mobs sur tout le long de la map, sans parler des bugs de texture que cela peut provoquer. Toutefois, il est indéniable que c'est une forme de contrôle efficace, utile aussi bien en groupe qu'en solo.

En résumé, les KB sont utiles mais mal aimés. Du coup, toute ta spé te parait inutile (malgré son apport bien réel avec ses débuffs entre autre). Je te suggère de jouer ce perso avec des amis/ton SG ou du moins un groupe plus ou moins fixe et axés sur les KB (ou bien que cela ne dérange pas). Cela te permettra peut être d'exprimer plus librement son potentiel.
Pour être tout à fait honnête, joué avec un def storm m'horripile souvent plus qu'autre chose.

Abstraction faite des effet visuel ou, pas le choix, faut sortir les lunettes de soleil ou baisse la luminosité de l'écran, ...

Quand je suis avec mon tank je pète les plombs de voir mes beaux tas partir en fumé dans tout les sens, les mobs s'éloignant, l'aggro casse et les mobs vont taper ensuite n'importe qui et je pète encore plus les plombs à courir partout pour reprendre l'aggro à coup de provoc

Avec mon blaster, je suis proche de la crise cardiaque quand je vois ma nova qui vient juste de tritouiller 1 mob car tout les autres sont parties se promener dans la stratosphère pendant que ce fichu sort de nova s'active pourtant il était joli ce tas... avant....

Avec mon def empathe, ça m'énerve un chouilla, vu qu'abusant du soin de zone, les mobs étant joyeusement réparti sur toute la map, en général j'ai toujours deux à trois gus du groupe qui sont hors de portées pour le soin de groupe...

Quoi d'autres...

Ah vi, avec les écrevisses, pas de problèmes, de toute manière je mets aussi le bordel donc ça va avec

Avec mon contrôleur, dépend de si j'ai eu le temps de placer mon sort d'immobilisation de zone avant ou pas, si vi, tout roule, le debuff de la tempête fait que les mobs partent en fumé à la vitesse grand v, sinon c'est panique à bord....

Bon tout n'est pas aussi mauvais hein, ...

En fait, ça dépend énormément de qui joue le def storm. Si la personne joue bien son perso et utilise les sorts comme il faut, ca le fait véritablement, mais vu qu'en général (enfin de ceux que j'ai pu voir), si le personne trouve son pied à mettre le bordel alors là ça me fattiiiiiiiiiiguuuue comme pas permis et chaque mission me donne l'impression d'en avoir fait une 10aine....

NB hors sujet : Celidya, j'adore la manière dont tu lances tes argumentations, ça me donne à chaque fois le sourire
Celidya, je te rassure, y'a pas mal de Tank qui se sente au chômage lorsqu'il y a un contrôleur dans le groupe. Du coup, le tank joue tank secondaire en reprenant l'aggro de cibles qui n'ont pas été contrôlé. Certains qui ont tout basé sur le « tankage » le vivent très mal.

Perso, moi ce qui m'horripile ce sont les blasters qui foncent au contact pour balancer leur nova comme des décérébrés, avant même qu'un contrôleur ou un tanker ait eu le temps de bouger, et qui courent comme des ânes parce qu'ils ont chopé toutes l'aggro. Chacun sa plaie
Je me souviens d'une belle baston a syren's call, on était genre 15 contre 15 c'était géant, et nous (les méchants) on avait repoussé les héros jusqu'à l'entrée de leur hosto, ho la la comme ils fessaient pas les malins ...... jusqu'à ce qu'une petite garce de def tempête débarque et retourne a elle seule l'issue de la bataille, un vrai cauchemar
Tout ça pour dire que en pvp de groupe un def tempête, à ce que j'ai pu constater, et bien c'est particulièrement horrible.
Sinon oui c'est l'ennemi des blasteurs en pve
Par contre avec mon rava j'étais bien content de grouper avec des def tempête, c'était super safe (on pouvais même se reposer au milieu du combat )
@Celidya

Je t'encourage, comme je l'ai vu faire par Oya, à activer ton Ouragan en permanence et à apprendre progressivement à t'en servir pour réunir les mobs. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de s'approcher tout près pour que le debuff de précision agisse.

D'autre part, comme le dit Coffy, l'action des buffers et debuffers est beaucoup moins visible pour les coéquipiers que les soins et autres régénérations d'endurance.
Citation :
Publié par Coffy
Celidya, je te rassure, y'a pas mal de Tank qui se sente au chômage lorsqu'il y a un contrôleur dans le groupe. Du coup, le tank joue tank secondaire en reprenant l'aggro de cibles qui n'ont pas été contrôlé. Certains qui ont tout basé sur le « tankage » le vivent très mal
Yep, moi dès que j'vois que le contrôleur fait tout le boulot, je vire les toggles et je sors le marteau
Citation :
Publié par DrChocapic
Yep, moi dès que j'vois que le contrôleur fait tout le boulot, je vire les toggles et je sors le marteau
C'est paradoxal quand même, les tanks sont frustrés de ne pas pouvoir tenir leur role quand il voit un controlleur arriver, et les brutes, qui encaissent moins bien, serait souvent bien content d'avoir l'appui d'un dominateur, sans jamais en voir. Le monde est mal fait.
J'ai jamais réussi à tester ça vraiment, mais est-ce que le rayon du debuff de l'ouragan est le même que celui pour pousser les cibles ? Ou y'a moyen de debuffer sans que le mob bouge ? J'ai eu plutôt l'impression que ce soit le premier cas. De toute façon j'ai pris l'habitude de désactiver l'ouragan sur certaines maps (genre immeubles, entrepots...) et de ne le sortir qu'en cas de réel besoin, vu qu'il arrive souvent d'avoir des mobs en coin de couloir, ou de coincer les dits mobs (et quand tout le groupe de 8 passe 5Min pour finir le dernier acolyte encastré dans le plafond j'ai envie de devenir toute petite petite souris d'un coup ).

Enfin ça me rassure si y'a pas que moi qui trouve que les contro font trop bien leur boulot parfois.
Citation :
Publié par harermuir
C'est paradoxal quand même, les tanks sont frustrés de ne pas pouvoir tenir leur role quand il voit un controlleur arriver, et les brutes, qui encaissent moins bien, serait souvent bien content d'avoir l'appui d'un dominateur, sans jamais en voir. Le monde est mal fait.
Tu surestimes les dominateurs, harermuir
Ah ! le Def Storm !
Je me souviens ça été un de mes persos préféré à jouer (ma KissKool).
Pour ma part j'étais Dark-Storm. Jamais personne ne m'a hurlé dessus pour ma spé, même le contraire. La spé storm est très situationnelle, il faut enclencher les pouvoirs au bon moments, et certains sont des must have !
Limite je reviendrais presque à rejouer de temps en temps !

J'avais testé la spé Elec avec Storm ( joli background quand même )j'avais pas aimé, je la trouvais pas tip top pour des combots pratiques, mais bon chacun ces choix et c'est tant mieux comme ça .
Citation :
Publié par Kuni/Envoi
J'avais testé la spé Elec avec Storm ( joli background quand même )j'avais pas aimé, je la trouvais pas tip top pour des combots pratiques, mais bon chacun ces choix et c'est tant mieux comme ça .

Effectivement, d'un point de vue gameplay la spe élec est assez décevante en fait (manque un peu de pêche, et l'effet secondaire de drain d'endurance ne sert à rien sans y consacrer assez de slots d'amélio en plus de pas être super compatible avec le reste de mes pouvoirs), mais d'un point de vue thématique c'est top. Reste que le pet supplémentaire en spe élec est sympa, même si y'a à peu près que ça et la cage tesla, le reste ne m'a pas convaincue assez pour justifier l'utilisation régulière et les slots au détriment de trucs plus utiles au groupe comme médecine, ou pour moi-même comme la ligne saut histoire d'avoir un peu de protection contre les effets.

Je m'en sors bien mieux avec saut de combat (pour la mobilité) au niveau du poussage de mobs, cela dit ça reste vraiment très, très situationnel et au 42 bientôt j'ai toujours du mal à trouver ma place et à me sentir utile en groupe complet où le tas de pas beaux est réduit en poussière en 15sec chrono.
Tu es l'électron libre du groupe, pour appliquer ton heal/buff et tes autres pouvoirs.
Enfin je le joue comme ça svt tout en faisant tjs gaffe à la vie des potes et à ma mana
J'ai tenté le coup ce week end de reroll une contro terre/tempête... Y'a même pas photo tellement la différence est flagrante entre l'association de la ligne tempête avec une ligne de contrôle puissante par rapport à la ligne électrique qui euh... sert pas à grand chose.

C'est un poil malheureux car du coup je me rends compte que ma def est vraiment complètement inutile à un groupe par rapport à un contro avec tempête en secondaire. Le seul avantage de la def étant d'avoir plus facilement des invit de groupe, du moins la première fois, quand ils espèrent tomber sur une spe empathie.

Bref à part pour le fun du concept tempête/élec, la comparaison me semble sans appel, et en groupe (aussi bien qu'en solo d'ailleurs), ma contro fait exactement tout comme la def, en mieux et avec plus d'outils à coté pour gommer les défauts de la spe tempête.
Celidya, pour avoir joué avec un défenseur Tempêtes pendant des heures, je peux t'assurer qu'il n'a rien d'inutile (et pour jouer moi-même un contro Glace / Tempêtes, je ne trouve pas du tout qu'on fasse la même chose que le défenseur parce qu'on n'a pas le même rôle).

Il me semble, en revanche, que tu n'as pas trouvé la façon de jouer qui te convienne et peut-être te sens-tu plus à l'aise avec du contrôle entre les mains.
Comme dit ce cher Laclef, tu peux avoir l'impression que le def ne sert à pas grand chose comparé au contro. Mais détrompe toi, le contro fait déjà et avt tout son travail de contro, sûrement ces slots pouvoirs sont bcp plus fournis dans a spé contrôle, que sa spé secondaire.

Il sera parfois ton complément mais jamais un contro ne remplacera un def, comme un def ne remplace pas un blaster et pourtant le def blast. Ensuite les classe slot leurs pouvoirs differement, de même à mon époque les pouvoirs secondaires étaient à 75 % des primaires, je ne sais pas si c'est tjs le cas.

Sûrement au début tu as l'impression que ton def est moindre mais ds les niveaux plus important les différences sont bien marquées.
Après il est possible que tu te sentes plus à l'aise avec un contro alors fonce !

J'ai déjà essayé plein de contros et j'ai jamais accroché alors que def c'est mon kiff comme quoi !
Citation :
Publié par Celidya
J'ai tenté le coup ce week end de reroll une contro terre/tempête... Y'a même pas photo tellement la différence est flagrante entre l'association de la ligne tempête avec une ligne de contrôle puissante par rapport à la ligne électrique qui euh... sert pas à grand chose.

.....
J'ai un contro terre/tempête et j'ai trouvé que c'était une bonne combinaison quelle que soit le groupe et l'instance.

La partie "terre" est systématiquement très utile, et la partie tempête dont le fameux ouragan peut être utilisé ponctuellement et avec parcimonie (suivant l'humeur du groupe ) sans que cela constitue une frustration vu que j'ai déjà de quoi pas mal à balancer avec la première ligne. .... puis quand je veux délirer un bon coup, je balance l'ouragan et je vais me mettre en plein milieu des mobs

Par contre, par rapport à ta def, gaff à l'endu, ce n'est plus la même chose.

NB : Le plus important est que tu trouves un perso correspondant à ton plaisirs du jeu. Si concrètement le contro terre/temp t'apporte plus de plaisirs que ton def ... n'hésites pas, change !
euh la spé storm cest limite une spé control.
dans tous les pouvoir t'en a 2 qui ne font pas de control => o2 boost, steamy mist.

Bref couplé à une primary de controleur tu obtient vraiment un toon qui sait controler la foule.

je me voie mal en def avec cette spé en fait.
Le seul avantage que je vois : un meilleur debuff de freezing rain, un des meilleur tohit debuff (j'aime pas hurricaine ceci dis ca fou le bordel).

On gagne certes en dmg en étant def (mais bon vla les dmg) mais on perd énormément en control.

Enfin si tu t'amuse avec continu, cest le principal.
Comme dit plus haut la spé Tempète pour un def' me semble très technique et effectivement très situationelle.
Pour en avoir débuter un, et en avoir vu jouer quelques uns c'est un AT que j'apprécie beaucoup lorsqu'il est jouer intèlligemment et avec parcimonie dans l'usage de certains pouvoirs.
Tout comme les blast NRJ qui sont de plus en plus bêtement méprisés, l'usage intelligent du knockback ne handicape nullement un groupe, il peut au contraire être un atout supplémentaire. Mais y a toujours des crétins pour être figés dans leurs idées courtes.

Par contre si tu as débuté un contro Terre/Tempête tu as créé là selon moi l'un des meilleurs AT de contrôle du jeu.
Au moins au niveau Pve, en contrôle de masse.
Une multitude d'ae, avec double snare (ralentissement), double disorient', ae knocdown, ae hold, ae root, multi debuff ae def/prec., Ouragan pour replacer les mobs dans les ae, le single knocback idem.
Le parfait petit controleur de masse
Pour avoir monté un défenseur tempête/électricité jusqu'au 35 et un autre déf X/élec au 50, quelques constatations :

- en cas de plusieurs/nombreux archétypes de contrôle de l'aggro son utilité baisse et son rôle change, comme partout trop de contrôle ne sert plus à rien mieux vaut du dps (un tank/contrôleur avec un bon def sur le dos sur le dos se passe très bien de contrôleur/tank également par exemple ou encore un empathe avec personne à soigner se retrouve à buffer et blaster). Joue plutôt avec des ravageurs/blasters pour utiliser au maximum ton perso. Dans les cas où le groupe ne craint plus l'ennemi axe toi sur les dégâts. Incite également le tank à voir plus grand pour accélérer le mouvement à coup de destructions de zone (aggro de 2-3 groupes à la fois).

- la pluie verglaçante est un debuff énorme rés/déf (30% de chaque): slotter en recharge, dégâts supplémentaires (avec les IOs X % de dommages et IOs simples dégâts) elle commence à faire très mal ...

- slotter les attaques de base correctement

- polyvalence powa : téléportation alliés + supervitesse + brouillard et te voilà un parfait ninja

- une immobilisation bien utile notamment pour les mobs à problèmes (comme le mentaliste rikti, sapeur, quantiques...)

Mine de rien ce défenseur débuff énormément : déf / rés / ralentissement / précision en deux pouvoirs à lancer + un activable (ouragan) et te laisse largement le temps de blaster et donc d'ajouter encore des dommages supplémentaires. Avec l'épique surpuissance et focalisation tu deviens réellement mauvais même la nova (véritable atout de cette ligne car à distance) fait très mal surtout avec les -30% de res...

En terme d'efficacité , électricité est bien en dessous de certaines autres lignes (en pve, défenseur), les meilleures pour moi restent sonique ou radiations qui ont des effets secondaires plus sympa et un meilleur dps cible unique, thématiquement électricité est effectivement énorme (en pvp le côté drain a l'air chouette mais pas testé) . Personnellement je prenais le plus de plaisir avec des petits groupes composés exclusivement d'archétypes à dps : aggro gérable seul (alpha par le rava), nettoyage rapide et boulot à plein temps !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés