C'est un fléau des sociétés d'informatique en général de laisser les programmeurs prendre le pouvoir. En général ce sont celles qui coulent, quel que soit le talent des programmeurs d'ailleurs.
Ce n'est pas pour jouer sur les mots mais la faisabilité ce n'est pas du domaine de la programmation mais de l'analyse.
Par exemple les programmeurs vont tirer le jeu vers le haut techniquement. Par conséquent le jeu demandera plus de mémoire, plus de puissance cpu, une plus grosse carte graphique.
Si personne n'est là pour leur imposer que ça tourne sous 512Mo de mémoire tu peux être certain que ça n'est pas eux qui prendront la décision parce qu'ils vont vouloir pousser la technique au maximum.
etc.. on pourrait parler de milliers d'aspects différents, la vision du programmeur est vraiment très éloignée de celle du joueur de base.
"Programmers are the most important target" => en clair, dans le contexte, ça signifie que la majorité de ce qui est écrit dans ton design document doit être facilement et rapidement utilisable par les programmeurs.
Moi je traduis cela par "Les programmeurs sont la cible la plus importante". Comme quoi on ne parle vraiment pas le même anglais.
Il se range clairement du côté des programmeurs, ce qui explique pourquoi il n'est jamais devenu lead designer bien qu'il soit dans le MMO depuis les années 90.
Ca se passe pas comme ça du tout le design, pour les graphistes tu élabores une charte graphique, tu dis quelles seront les couleurs de l'interface, quelles polices de quelle taille, etc...
Pour les programmeurs tu leur donnes des contraintes et ils se débrouillent avec. Ce n'est pas à eux de te donner les leurs.
Ca me rappelle un développeur allemand qui m'avait appelé il m'avait dit "Vous croyez que je vais recompiler mon programme en entier pendant 3 heures pour changer un mot?" Je lui ai répondu "Si vous le faites pas je changerai ça avec un éditeur hexa".

Du coup il l'a fait. Quant tu sors un logiciel (c'était pas un MMO) tu dois te mettre à la place de l'utilisateur pas du progammeur.