Problemes de ram ?

Répondre
Partager Rechercher
Je possede un AMD Sempron 3000+, et comme cm une asus K8N4-E deluxe.
J'ai 3 barrettes de 512 mo, de la PC3200, par contre seulement 2 viennent du meme constructeur.

Tout a l'heure , alors que je voulais mettre a jour les drivers de mon pc , j'ouvre cpu-z pour verifier le modèle de ma carte mere, et c'est la que je me suis apercu que la memoire du pc semblais cadencé a 100 mhz (au lieu de 200 a priori).
Voyant ca , ni une ni 2 je fonce dans le bios, et je change ce que je crois etre la frequence de la ram (intitulé : Memclock index value dans le bios), et je la met a 200mhz.
Le pc ensuite n'as pas voulu démarrer, j'ai du faire un clearcmos.
Et me voila devant vous , en cette heure de crise , pour trouver une solution a ce probleme. Ai-je revé , la frequence de la ram est normal ? Ou bien mon pc tourne en ce moment en dessous de ces capacités (qui ne sont deja pas tres grandes faut bien le dire ) ?
http://img512.imageshack.us/my.php?image=ramfs0.jpg
screen cpu-z
http://img512.imageshack.us/my.php?image=ramfs0.jpghttps://forums.jeuxonline.info/%5BURL=http://img512.imageshack.us/my.php?image=ramfs0.jpg%5D%5BIMG%5Dhttp://img512.imageshack.us/img512/1218/ramfs0.th.jpg%5B/IMG%5D%5B/URL%5D
Message supprimé par son auteur.
test en 166mhz

perso j'avais des mémoires de marque et j'ai jamais boot avec 200mhz avec mes cm nforce2 (4 cm au totale avec plus de 3kit DDR different), plu tard avec une 4coredual-vsat les même mémoires passe sans problème en 200mhz
Il n'y a pas le mode "dual channel" activé a priori , et ca doit pouvoir marcher comme ca non ?
Vous me proposez tout les 2 de virer une barette , mais il n'y a pas moyen que ca marche avec les 3 ?
Message supprimé par son auteur.
le gros problème est que c'est 3 différentes point de vue timings, le chipset nforce4 est vraiment pas doué pour se débrouiller dans ce cas là.

il faut donc mettre manuellement des timings qui vont fonctionner pour la plus mauvaise -> 3-4-4-8 avant de pouvoir attaquer le multiplicateur
De mémoire, il me semble que les chipset Nforce4 utilisent des fréquences mémoire réduites lorsqu'il y a plus de deux barrettes (la doc de ta CM doit contenir un tableau avec toutes les combos possibles). Vérifie donc.
Citation :
Publié par Pervx
Il n'y a pas le mode "dual channel" activé a priori , et ca doit pouvoir marcher comme ca non ?
Vous me proposez tout les 2 de virer une barette , mais il n'y a pas moyen que ca marche avec les 3 ?
Pas de dual channel sur s754 dtf. :]
Citation :
Publié par Niark
il faut donc mettre manuellement des timings qui vont fonctionner pour la plus mauvaise -> 3-4-4-8 avant de pouvoir attaquer le multiplicateur
J'ai fait ca , ca marche.
Merci a tous.
Faut être vraiment stupide pour passer un composant de 100 a 200 direct, c'est la meilleur façon de tout cramer.
Dans le futur si tu devais refaire ça, fait le de 5 en 5 ou de 10 en 10, mais sûrement pas de 100 a 200 direct.

Notez que j'ai éviter de la traiter d'idiot au QI tentaculaire d'une huître en rut sur la plage.
Citation :
Publié par thanatosX
Faut être vraiment stupide pour passer un composant de 100 a 200 direct, c'est la meilleur façon de tout cramer.
Dans le futur si tu devais refaire ça, fait le de 5 en 5 ou de 10 en 10, mais sûrement pas de 100 a 200 direct.

Notez que j'ai éviter de la traiter d'idiot au QI tentaculaire d'une huître en rut sur la plage.
Tu sais on est pas tous des bac +7 en réglage bios PC.

Faut vraiment être stupide pour croire que tout le monde connait sur le bout des doigts les bios.
C'est quant même logique, rien a voir avec "connaissance de réglage de BIOS".
Non, mais on demande un CAP "je pense avec mon cerveau" pour poster ici.
Ça te viendra à l'idée de brancher ta lampe de poche sur du 220 Volt ?
Ou de passer ton alimentation de 220V a 110V ?

Moi, non comme pas mal de gens normaux.
Citation :
Publié par thanatosX

woot ! je suis monté de 200 a 333 par tranche de 1mhz avec 1h de test voir si ma machine marcher bien (oui ça ma prit 6 jours a la place de 2min mais bon)

na mais sans rire que tu passe de 100 a 200mhz pour la mémoire sa va pas cramer ton pc et si il boot pas bah tu diminue.
ce qui peut vraiment cramer ton pc c'est le voltage du proc/pci/agp/ram/etc... l'augmentation de la vitesse fera au pire crach voir n'allumera pas le pc (clear cmos et c'est repartie) de plus je m'attarde même pas sur les problèmes avec ce genre de manip avec c'est fréquence bâtarde, car oui une mémoire peut bien fonctionner a 333mhz mais a 283mhz elle peut avoir des problèmes.

et ton commentaire d'huître merci de la garder pour tes ami.
Citation :
sauf quand 200 est sa vitesse d'origine et le 100 une erreur du SPD

Citation :
et moi j'évite de dire : il faut lire le sujet , les détails et connaître les caractéristiques du matériel avant de dire n'importe quoi
Citation :
Publié par thanatosX
...
Bah écoute, faut surtout etre idiot pour penser que quelqu'un qui n'y connais rien ferait autrement.
C'est censé fonctionner a 200 mhz ? Bah je le met a 200mhz.
Au passage une fois les timings de ram rentré j'ai fait 100 > 200 d'un coup sans soucis.
D'autre part , juste pour info , a priori la ram ca va de 33 en 33 , pas de 5 en 5 (tu sais , 100, 133, 166, 200), du moins y a pas d'autres choix dans mon bios, c'est peut etre pas moi le plus noob des 2 au final ?
fais pas gaffe , c'est un noob qui confond overclock et réglages normaux

"a priori la ram ça va de 33 en 33 "

ça c'est du réglage normal , appelé "strapping" , en overclock si tu augmentes la fréquence du processeur la ram augmente suivant le choix que tu as fait au dessus
FSB original = 200 ( x9 = 1800 pour le processeur ), ram original = 200
FSB modifié = 250 ( x9 = 2250) , ram = 250 avec le réglage "200" ou ram = 207.5 avec le réglage 166 ( 250x166/200)
Citation :
Publié par Niark
fais pas gaffe , c'est un noob qui confond overclock et réglages normaux

"a priori la ram ça va de 33 en 33 "

ça c'est du réglage normal , appelé "strapping" , en overclock si tu augmentes la fréquence du processeur la ram augmente suivant le choix que tu as fait au dessus
FSB original = 200 ( x9 = 1800 pour le processeur ), ram original = 200
FSB modifié = 250 ( x9 = 2250) , ram = 250 avec le réglage "200" ou ram = 207.5 avec le réglage 166 ( 250x166/200)
J'connaissais le principe oui , on peut aussi augmenter le multiplicateur non ?

Mais bon , comme thanatosx ne l'a pas compris (et apperement toujours pas ?!), il ne s'agit pas d'overclocking ici .

Sinon , pour la petite histoire , ca fait plusieurs semaine que je trouvais mon pc vachement lent (jeux pas fluide etc), et je suis sur que la ram etait regler sur 200mhz avant , une idée de ce qui a pu la faire changer "toute seule" ?
Si, j'ai compris, je ne suis pas conne et buter comme certain(e)s.
Citation :
la mémoire du pc semblais cadencé a 100 mhz (au lieu de 200 a priori).
Voyant ça , ni une ni 2 je fonce dans le bios, et je change ce que je crois être la fréquence de la ram
Rien n'indique qu'il s'y connais mais qu'il fait une opération sans vraiment êtres sure et va un peu a la monte moi dessus.
J'savais grosso modo ce que je faisais , sans etre sur de moi a 100% , oui et ?
A part insulter des gens tout les 2 posts servent a quoi tes interventions la ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés