Groupe de travail sur secondlife

Répondre
Partager Rechercher
Coucou la foule !

Petite introduction (a l'attention de ceux qui me voient venir (oui, toi la ! les papys et les moins vieux ) )
Qu'on le veuille ou non, Secondlife tend vers une professionnalisation des "métiers SL". Vous vous doutez bien qu'avec toutes mes régions, je suis face à ce fait en permanence, ce n'est pas un secret. En fait j'ai deja tenté à plusieurs reprises mais sans succés, y'a toujours un truc qui va pas du tout.

Après une mure reflexion a base de Jazz, de grattement de tête et de wikipediatrerie j'en suis venu à plusieurs conclusions et j'en tiré quelques lignes conductrices. Que je vais me faire un plaisir a partager. D'une part parce que cela ne me coute qu'un peu de temps, et d'autre part (surtout) parce que ca fait directement partis des lignes conductrices a adopter.

Ce qui conclue mon intro


L'idée de base
Je m'attaque a l'idée d'une entreprise "monolithique" dans secondlife.
C'est un concept qui ne colle pas a secondlife. Linden Lab a été le premier a le savoir et a l'eviter. Pas completement certe, puisqu'il gardent encore la maitrise technique de la plateforme... Mais c'est exactement ce qu'on leur reproche, ils le savent... et le savaient avant même que secondlife voie le jour

Vouloir garder un control total du contenu, des actions, de la fabrication, de l'evolution, etc etc etc ... ca marche deja moyen avec le web2 ... et c'est suicidaire dans secondlife.
Il est vrai que, implanter dans secondlife des "vitrines" qui ne vont avoir strictement aucun succes, ca rapporte tout de même. Mais vendre des trucs qui vont se casser la gueule, c'est pas franchement mon business plan
Une "vitrine" qui fonctionne dans secondlife, c'est possible, mais il faut revoir les méthodes de création/fonctionnement/évolution/...
Il y a aussi d'autres domaines d'application de secondlife, tel que le v-learning, les v-conferences, etc ... mais ce n'est pas mon domaine et ce marché est deja largement occupé par d'autres compagnies SL.


Ces mêmes compagnies disent et diront encore que l'avenir de secondlife est dans des applications tel que le v-learning et tout ca ... C'est, a mon humble avis, faux.
- C'est l'avenir de LEUR compagnie, pas celui de secondlife.
- C'est sous-exploiter les possibilité de secondlife.
- Transformer secondlife en une multitude d'intranet c'est la mort assurée de la plateforme.
C'est aussi pour cela que quand on me parle d'opensim je dis "oui mais bof". Opensim n'est pas fait pour fonctionner a grande echelle, seulement sur des petites grilles (a acces restraint ou non). Et cela selon les dires des developpeur d'opensim eux même... Cela changera peut etre dans un futur, mais un futur beaucoup trop lointain pour l'instant (mais je le garde sous le coude).
Bref.

L'idée de base est donc de partir a l'opposé d'une entreprise "monolithique" pour partir sur quelque chose qui n'a pas vraiment de nom bien definis.
Il existe bien le concept d'entreprise etendue, mais c'est un terme deja bien utilisé et qui ne fait que vaguement approcher l'idée que je m'en fait... il faudrai parler de "entreprise superetendue elastofantastique" ou un truc du genre "Entreprise en ligne massivement multijoueur" ou encore "Massively Multiplayer Online First Person Entrepreneur"... enfin, un bidule du genre

Bref, avant de partir dans des delires improbables je propose de creer un groupe de travail autour de secondlife. En mettant a disposition un wiki du meme type que celui de wikipedia, en creant un groupe SecondLife, et en mettant (pour commencer) a disposition mes bureaux privés sur ile de france. (salle de conference, streaming audio et video, plage privée, datacenter, bureaux, jardins, ...).

En respectant quelques regles de bases :
- Tout le monde peut utiliser les publications du groupe de travail, y compris a but lucratif. Les publications seront sous une licence qui permet la diffusion, l'utilisation, la copie, y compris a but lucratif, a la condition expresse que les citations, credits, etc ... soient cités. Bref, il doit y avoir une licence "Creative Common" adapté, il faudra aussi plancher la dessus
- Pas de trucs du genre "Je publie mon idée, mais ne vous en servez pas pour vous, c'est mon idée a moi que je garde". Si vous avez une idée geniale que vous voulez garder pour vous, ne la partagez pas, point.

Les axes de travail (a prioris et a etendre) :
- Presentation de secondlife, support de presentation pour des conferences, etc ...
- Collecte des informations et publications reutilisables dans le cadre du groupe de travail et en accord avec la licence adoptée. (donc, grosso-modo, comme pour wikipedia ...). Exemple : Ne pas utiliser les publications sur secondlife de l'agence "repaire" si repaire n'a pas donné son autorisation et/ou mis ses publications sous une licence compatible avec celle des publications du groupe de travail.
- Reflexion sur un modele d'entreprise compatible avec le fonctionnement de Secondlife (L$, crowd-sourcing, ...)
- Reflexion sur une entreprise "superetendue elastofantastique" adapté a secondlife où les intervenant sont quasiment anonymes et très ephemères. (etant donné la rigidité des lois du travail je doute qu'on arrive a une solution, mais il faut essayer).
- Collecter les appels d'offres
- A completer ...


Qu'ai-je a y gagner ?
A la fois beaucoup et rien.
- Rien dans l'immediat car ce n'est pas "monnaitisable".
- Rien en particulier car tout ce que j'aurai appris via ce groupe de travail, tout le monde pourra en profiter et l'utiliser a son propre compte. (j'ai l'intention de le faire, alors ne vous genez pas pour en faire autant, que ca soit clair)
- Beaucoup, car je me fais confiance pour utiliser le resultat de nos reflexions communes mieux que tout le monde. (c'est un pari que je me donne la, c'est pas gagné d'avance )
- Beaucoup, car ce qui est bon pour secondlife est bon pour moi.
- Beaucoup, car il est clair qu'un jour quelqu'un va proposer la création de se groupe de travail public. Et je préfère être le premier a l'avoir proposé ET appliqué.
- 2 rien contre 3 beaucoup. Je prend

Qu'avons nous a y gagner ?
Tout.
- Cela permetra une meilleure comprehension de secondlife a des entreprises exterieures qui veulent s'implanter dans secondlife, donc une meilleure utilisation. Cela leur evitera de nous prendre a rebrousse-poil et j'ai HORREUR d'être brossé a rebrousse-poil ! *mews* (d'ailleur, aucune entreprise ne desire nous carreser a rebrousse-poil, donc tout le monde y gagne).
- Cela permetra a des talents de s'integrer professionnellement dans secondlife sans qu'ils aient besoin d'être des serial-entrepeneur qui connaissent la fiscalité sur le bout des doigts et qui vont taper le bout de gras avec des PDG de fortune500. Bref, cela reéquilibrera la balance entre les experts en creation d'entreprise/compta/devis/fiscalité/... et les experts en secondlife.
- Tout le monde profitera des connaissances de tout le monde... Et chacun recevra plus qu'il n'a donné.

Voila pour l'instant...
Citation :
Publié par Nelfinwe
Un ptit Café kerounet?

A propos de la licence, si tu est si permissif pour en mettre une? de licence
hum, j'ai pas compris la question ...

Si tu me dis : pourquoi mettre une licence si je suis si permissif ?

La reponse est : Une licence pour garantir la liberté d'utilisation.
S'il n'y a pas de licence, c'est le droit d'auteur qui s'applique. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas, par exemple, copier l'information sans autorisation ecrite de l'auteur (moyennant finance ou non), ce qui est assez pénible et restrictif.

Il existe donc des licence pour garantir la liberté d'utilisation, et poser des regles qui obligent l'utilisateur a garantir a son tour la liberté de l'information, personne ne peut se l'approprier. La licence GPL en est l'exemple le plus connu, appliqué aux logiciels libres. La creative common en est une autre, appliqué a d'autres domaines que le logiciel, tel que les images, les textes, la musique, ...

Si je me souviens bien mackenzie est un pro de la creative common, il va nous paufiner ca... hein ? dit ? hein ? mack ?

Edit : Merci pour le café, mais j'ai deja
C'est une idée qui vaut le coup de la réflexion d'après moi...
J'ai déjà aidée pas mal de projet ayant eu plus ou moins le même objectif, et presque toutes se sont soient cassées la figure, soient stagnes depuis pas mal de temps (n'en déplaise à ceux qui liront ces lignes, je suis pas en train de les dénoncés, ni de rire d'eux, d'ailleurs je ne cite aucun noms, juste qu'il faut l'avouer - j'écris ça au cas où après ils m'engueleuraient IG-).
Néanmoins sans vouloir lancer de fleurs à Keru, je penses que le fait ne serait-ce que de présenter son idée ici même à la vue de tous, et de proposer d'y réfléchir est déjà un pas certes petit, mais beaucoup plus intelligent d'une part, et beaucoup plus avec ma vision slienne que les projets susnommés (ou pas ).

Tout ça pour dire que j'aimerais bien assister à tout ça (au risque de voir encore une idée s'effrondrer, mais ça me fait plus vraiment peur)...

Gros bisous,
Nyc
Intéressant....
Parmi les axes, je verrais bien quelque chose du genre "en quoi SL peut être réellement utile à une entreprise et/ou des entreprises fonctionnant en réseau." Considérant qu'un seul sim a une capacité d'accueil limitée, et que pour la plupart SL est soit un vecteur de com soit une mini-plateforme de e-learning, il faut peut-être élargir le champ des utilisations possibles non ?
Comme on dit, le monde appartiens à ceux qui se lèvent tôt...
.... ou peut-être à ceux qui se couchent tard??

J'aime bien l'idée de la "société online massivement multi travailleur" et cela fait de SL une fois de plus un modèle accéléré de la vie:
On apprends à parler à marcher
On joue comme des gamins avec n'importe quoi
On commence d'apprendre à faire des truc
On deviens plus sérieux, on se trouve un job
On bosse comme des malades
On prends une retraite bien méritée
On vieillit et on meure.
@nycta : merci pour les fleurs

@Merlin : Donner les grandes lignes et les utilisations actuelles possibles oui. Ensuite il est inutile, je pense, d'approfondir et de perdre trop de temps dans les details. A chaque entreprise sa solution adaptée. Ce qui fait l'objet d'un service de conseil/consulting. Parmis les champs d'utilisations possible, je suis certain qu'il y a encore beaucoup a decouvrir et a experimenter. Cette exploration peut faire partie du groupe de travail. Du moins l'exploration sur le plan theorique, pour la pratique cela demande des financements que le groupe n'a pas.
Ce projet est vraiment tres interessant et apporterait une vraie credibilite et permettrait une fois pour toute de faire comprendre aux personnes exterieures a SL quel pourrait etre leur interet sur la plateforme.

Dans ton idee Keru, ce reseau collaboratif pourrait il egalement servir de base a des projets "business" communs (et donc necessiterait une structure RL officielle) ou bien resterait il uniquement une base informative a la disposition de ses membres ?
__________________
*** Koxinell ***
http://stats.slbuzz.com/koxinell-lane.gif
Citation :
Publié par kerunix Flan
..."entreprise superetendue elastofantastique"...
Rien que pour ça, je regrette pas d'avoir lu

Ton postulat de base sur les entreprises dans SL ressemble fort à la diatribe que j'avais pondu l'autre jour. Je suis à 100% d'accord avec ton constat.

Pour la suite, j'ai pas trop compris si ton but est de sauver SL, sauver les entreprises qui investissent dans SL, ou juste trouver de nouveaux business models qui tiennent compte de l'évolution de SL.

Cela dit, si un wiki se monte, je vais pas pouvoir m'empecher d'y mettre mon grain de sel
Utopia?
"on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! »

bon je vais peut être passer pour le pessimiste de service... alors keru je te prie de m'excuser à l'avance
bien entendue ton idée est excellente et comme tu le rappelles très justement, elle n'est pas nouvelle, même si tu sembles l'avoir quelque peu mûri. Et c'est avec un enthousiasme non dissimulé que j'aimerai y contribuer... alors pourquoi ce pessimisme affiché? parce que de la même façon que tu t'es exprimé sur les "lacunes" ou les "défauts" (chacun choisira!) de nos compatriotes, je me permettrai d'ajouter des vues à court termes et surtout une individualité poussé au rang d'art de vivre. Ce qui me fait pensé que cette belle idée a hélas énormément de chance de rester à l'état de concept. dans cette esprit j'ai commencé à regarder ce que nos homologues anglo-saxons ont fait et je dois avouer, au risque de ne laisser aucun doute quant au néophyte que je suis, que leur avance m'a donné le tournis, et que j'utilise bon nombre de leurs solutions que je regrette ne pas avoir été développées par nous.
Quoiqu'il en soit parce que je ne baisse jamais les bras ( des fois je ferai mieux ^^) il est évident que j'essaierai d'apporter ma modeste contribution à ta proposition, ne serait ce qu'en mettant à la disposition des volontaires les quelques structures dont je dispose.
Sl est un univers fantastique, mais qui possède un défaut : il n’a pas de but. Il n'offre aucune vision de la part des créateurs.
Cette incroyable liberté provoque aussi un tout aussi incroyable trouble…puisque chacun doit se fixer son but, sur sa présence dans ce monde, ce qu’il compte en faire, avec ses propres moyens.
Or, la question de la présence d’une marque dans SL se pose déjà ici, et dans sa façon de communiquer. Puisque la vision de tous sera différente, et en l’absence de direction, ce que nous construirons ne sera jamais fédérateur.
Je m’explique, dans SL vous pouvez venir faire une partie de RPG sur Toxian, ou Midian, ou être un chevalier sur Avilion, ou visiter des expositions, ou discuter avec des amis autour d’un feu de camps, ou créateur de vêtements…comme le WEB 2.0 il tourne autour de l’utilisateur.
Les grandes marques qui sont venues connaissent un succès plus que mitigé, chacunes offrent une vision qui n’attire donc qu’une simple partie des utilisateurs. De plus, les SIMS les plus réputées sont l’œuvre de particuliers, et les utilisateurs de SL ne veulent pas forcément être affiliés à des marques…Enfin, il faut noter que Second Life est un monde, avec toutes les langues et pays possibles. La population française n'est donc pas majoritaire.

D’où la question : que doit faire une marque dans SL ?
Du collaboratif au service du monde…SL cherche avant tout des entreprises pour aider les gens à mettre en place des projets, mettre en avant les utilisateurs qui ont des idées, des projets…et non pas une entreprise qui serait en avant de l’utilisateur….ni qui tenterait de se superposer à lui.
Il faut aider les gens, encourager à construire, à travers par exemple une série de Sandbox répartie un peu partout dans le monde, faire des concours de photos, de build, mettre en avant les compétences des gens dans le monde.

Mon opinion, c’est que Second Life est avant tout un monde de « particuliers » pour les particuliers, ou l’entreprise n’a de place que pour promouvoir les initiatives, et la création.

Je dirais déjà que nous ne savons pas s’il faut faire de l’image, commencer à faire du business…faire les 2 ? Dans quel sens ? Dans quel but ? Quels objectifs ?
Nous ne savons pas quoi faire, ni comment faire quelque chose de porteur dans ce monde, parce que nous calquons notre monde physique à celui de SL.

Forester à publié une étude sur les marques et SL, ou la recommandation est la suivante : RUN MODEST EXPERIMENTS IN VIRTUAL WORLDS.

Cet univers n'est pas mature, et trop soumis à la contrainte "Linden". Crash, lag, problème de voice, de chat...j'en passe et des meilleurs...
Citation :
Publié par kerunix Flan
Si je me souviens bien mackenzie est un pro de la creative common, il va nous paufiner ca... hein ? dit ? hein ? mack ?
(se penchant sur Kéru et lui parlant à l'oreille) BONJOUR PAPY, CA VA BIEN ?
Houla, je viens de faire du RP, c'est jour de fête !

L'idée est belle.

Le seul truc qui posera problème philosophiquement (au niveau des CC) est le fait que des entreprises pourraient exploiter cette base statistique et , en s'en servant dans ses dossiers de présentation, ses recos, etc..., génèreraient un bénéfice de ce travail, tandis que la nature même de ce groupe est d'être en Créative Commons.

- Pour rappel très rapide une licence créative commons possède 4 options fondamentales qui peuvent ou non être spécifiées lorsqu'on "licence" une création : cc (creative commons - le socle), by (obligation de mentionner l'auteur), nc (ne peut être utilisé à des fins commerciales sans consentement du ou des auteurs), sa (share alike - diffuser tel quel).
Tu peux tout à fait mettre une création sous licence creative commons SANS spécifier l'aspect "nc", mais à l'inverse le voisin d'à côté peut la revendre.
La solution est donc de déclarer les créations et dépôts d'études à ton centre en nc, mais le jour ou une tierce entreprise souhaite s'en servir à des fins professionnelles, aller voir chacun des contributeurs du travail concerné, et dealer au cas par cas la levée de l'option "nc" afin de discuter avec eux la rétribution à laquelle ils seraient éligibles.

- Et là, tu te retrouves exactement dans la position du D.A d'une maison d'édition musicale devant "clearer" les auteurs et compositeurs d'un album de rap pour les dépots à la sacem. Si tu as des amis qui travaillent dans ce milieu, demande-leur à quoi ça ressemble. Cheveux blancs assurés. Pour chacun des 12 morceaux de l'albums, retrouver qui a écrit telle parole, chanté tel choeur, fait quelle contribution, sachant que les morceaux ont tous été enregistrés un soir différent, dans des studios différents, entre bandes de copains, dont le tiers a disparu dieu sait ou, le 10e est en prison, l'autre tiers ne se parle plus, et le dernier tiers ne veut pas être commercialisé. Là pour le coup c'est superetendu elastofantastique.

Pour résumer et simplifier :

Tu proposes d'organiser une exploitation de pétrole ou les foreurs pourront apporter leur pétrole gratuitement, en pourront en retirer autant qu'ils le souhaitent, mais ou aussi une tierce partie pourra venir prendre tout le pétrole qu'elle souhaite et vous faire un gros coucou en repartant.

Un de tes arguments est que les foreurs les plus talentueux seront repérés par les entreprises et chacun trouvera midi à sa porte.
Mais le gros gagnant de l'histoire reste quand même l'entreprise flemmarde qui pour un dossier de présentation sur second life va copier coller allègrement toutes les stats, études, et autres ressources de cette belle communauté.

La solution à ce problème, c'est que seul les foreurs contributeurs puissent jouir des ressources partagées.

Mais également, cela peut tout simplement ne pas être un problème.

Etre une sorte d'INSEE de Second Life gratuit aux service des professionnels, collectiviste, devenant incontournable de par son utilité et sa référence en la matière.

L'Institut National de la Statistique et des Etudes de Second Life. INSESL.

Désolé pour ce post fleuve, je réfléchissais à voix haute.

Oups j'ai oublié de mettre un smiley débile :

Citation :
Publié par Mackenzie McArdle
...
Oups j'ai oublié de mettre un smiley débile :
Tu aurais pu t'en dispenser ... Ya M&M's qui avait prévu d'intervenir juste après et ça fait le même effet

C'est bien intéressant tout ça ... J'ai la tête qui cogne un peu ce matin et pas le temps de bien lire ... Chuis pas en accord sur tout suite à lecture rapide mais le package est séduisant tout de même.
J'ai l'impression que cela existe déjà au niveau international sur Second Life. Le wiki officiel Second Life regroupe différents portails que ce soit pour la création, la présentation marketing du métavers ou la gestion de sa communauté. Il y existe des groupes d'études ouverts à chacun.

Doit-on multiplier les wikis au risque de disperser les efforts et les talents, qui plus est pour les limiter à des communautés qui ne refléteront pas la diversité de la plate-forme ? Quelle sera la pertinence de ces wikis ?
Désolée d'être aussi terre à terre, mais tu as besoin de quoi ou de qui (en terme de talents) pour que ça fonctionne ?

Je fais justement partie de la catégorie des non-"serial-entrepeneur qui connaissent la fiscalité sur le bout des doigts et qui vont taper le bout de gras avec des PDG de fortune500" et qui malgré tout ont envie de créer dans SL et d'en faire profiter les autres....

J'aime l'idée de fond... je visualise mal la finalité concrète..... et je parle pas de L$ ou autre monnaie...
Citation :
Désolée d'être aussi terre à terre, mais tu as besoin de quoi ou de qui (en terme de talents) pour que ça fonctionne ?
Le groupe a besoin de gens capable d'innovation, d'imagination, qui savent avancer sans savoir où ils vont, qui n'ont pas peur de se planter, ...

Mais surtout, surtout, ... Ce qu'il faut, c'est des gens qui ont l'esprit d'initiative capable de refaire le monde (meilleur) tous les matins en se reveillant

Citation :
J'ai l'impression que cela existe déjà au niveau international sur Second Life. Le wiki officiel Second Life regroupe différents portails que ce soit pour la création, la présentation marketing du métavers ou la gestion de sa communauté. Il y existe des groupes d'études ouverts à chacun.
Les buts ne sont pas les mêmes...
Le wiki de secondlife est ... un wiki sur tout et n'importe quoi de secondlife. Ici le but n'est pas de faire un wiki, mais de faire un groupe de travail et de reflechir au theme de secondlife... le wiki est totalement secondaire, c'est un simple outil, pas une finalité.

Ce que nous allons faire la... c'est de la R&D ... pas une simple accumulation d'information.

Je met en place le wiki aujourd'hui
  • Le wiki est la : http://wiki.electrosphere.fr/
    Ca fait longtemps que j'avais pas refait d'install de serveur... j'ai trouvé ca presque marrant

  • Le groupe SL est créé : "Reflexion et developpement" (sans accent). L'acces est fermé pour l'instant.

  • Il fallait choisir une licence a l'install de mediawiki, j'ai pris : Attribution-Share Alike 3.0 Unported.
    Mais il faudra y rereflechir

  • Normalement l'inscription au wiki fonctionne. des volontaires ?
C'est si bloquant que ca de ne pas avoir une "finalité concrète" ecris noir sur blanc ?

La finalité, si on devait vraiment en definir une, serait d'avoir une meilleure comprehension de secondlife et des utilisations possibles dans un futur proche ou lointain... C'est un peu reducteur de definir une finalité... mais en voila une

De rien
Interessée
Voilà voilà.

Par curiosité, et surtout parce que je pense que ces mondes nouveaux ont besoin d'une nouvelle approche. Je suis persuadée que les approches réelles fonctionnent très bien mais qu'elles n'utilisent pas le potentiel des mondes virtuels. Je pense que beaucoup de gens se promènent dans Second Life comme des scaphandriers dans la mer. Je suis intéressée par comprendre ce qui distingue le virtuel du réel dans Second Life et comment cette compréhension peut nous amener à mieux appréhender le virtuel. Pour continuer mon analogie, je suis intéressée à me faire greffer des branchies.
Citation :
Publié par kerunix Flan
LOL ... il y a déjà des boulets en train d'essayer de pirater le serveur ...
Ca traine pas hein ... Mais pirater quoi ? Y'a absoluement aucun contenu ... BOULAY !

Boulay-Moselle , localement connu sous le nom de Boulay, est une commune française, située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de Moselle-est. Elle est l'une des sous-préfectures de la région Lorraine.


Question piège comment appelle t-on les habitants de Boulay ?

Merci wikipedia
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés