Coucou la foule !
Petite introduction (a l'attention de ceux qui me voient venir
(oui, toi la ! les papys et les moins vieux 
) )
Qu'on le veuille ou non, Secondlife tend vers une professionnalisation des "métiers SL". Vous vous doutez bien qu'avec toutes mes régions, je suis face à ce fait en permanence, ce n'est pas un secret. En fait j'ai deja tenté à plusieurs reprises mais sans succés, y'a toujours un truc qui va pas du tout.
Après une mure reflexion a base de Jazz, de grattement de tête et de wikipediatrerie j'en suis venu à plusieurs conclusions et j'en tiré quelques lignes conductrices. Que je vais me faire un plaisir a partager. D'une part parce que cela ne me coute qu'un peu de temps, et d'autre part (surtout) parce que ca fait directement partis des lignes conductrices a adopter.
Ce qui conclue mon intro
L'idée de base
Je m'attaque a l'idée d'une entreprise "monolithique" dans secondlife.
C'est un concept qui ne colle pas a secondlife. Linden Lab a été le premier a le savoir et a l'eviter. Pas completement certe, puisqu'il gardent encore la maitrise technique de la plateforme... Mais c'est exactement ce qu'on leur reproche, ils le savent... et le savaient avant même que secondlife voie le jour
Vouloir garder un control total du contenu, des actions, de la fabrication, de l'evolution, etc etc etc ... ca marche deja moyen avec le web2 ... et c'est suicidaire dans secondlife.
Il est vrai que, implanter dans secondlife des "vitrines" qui ne vont avoir strictement aucun succes, ca rapporte tout de même. Mais vendre des trucs qui vont se casser la gueule, c'est pas franchement mon business plan

Une "vitrine" qui fonctionne dans secondlife, c'est possible, mais il faut revoir les méthodes de création/fonctionnement/évolution/...
Il y a aussi d'autres domaines d'application de secondlife, tel que le v-learning, les v-conferences, etc ... mais ce n'est pas mon domaine et ce marché est deja largement occupé par d'autres compagnies SL.
Ces mêmes compagnies disent et diront encore que l'avenir de secondlife est dans des applications tel que le v-learning et tout ca ... C'est, a mon humble avis, faux.
- C'est l'avenir de LEUR compagnie, pas celui de secondlife.
- C'est sous-exploiter les possibilité de secondlife.
- Transformer secondlife en une multitude d'intranet c'est la mort assurée de la plateforme.
C'est aussi pour cela que quand on me parle d'opensim je dis "oui mais bof". Opensim n'est pas fait pour fonctionner a grande echelle, seulement sur des petites grilles (a acces restraint ou non). Et cela selon les dires des developpeur d'opensim eux même... Cela changera peut etre dans un futur, mais un futur beaucoup trop lointain pour l'instant (mais je le garde sous le coude).
Bref.
L'idée de base est donc de partir a l'opposé d'une entreprise "monolithique" pour partir sur quelque chose qui n'a pas vraiment de nom bien definis.
Il existe bien le concept d'
entreprise etendue, mais c'est un terme deja bien utilisé et qui ne fait que vaguement approcher l'idée que je m'en fait... il faudrai parler de "entreprise superetendue elastofantastique" ou un truc du genre "Entreprise en ligne massivement multijoueur" ou encore "Massively Multiplayer Online First Person Entrepreneur"... enfin, un bidule du genre
Bref, avant de partir dans des delires improbables je propose de creer un groupe de travail autour de secondlife. En mettant a disposition un wiki du meme type que celui de wikipedia, en creant un groupe SecondLife, et en mettant (pour commencer) a disposition mes bureaux privés sur ile de france. (salle de conference, streaming audio et video, plage privée, datacenter, bureaux, jardins, ...).
En respectant quelques regles de bases :
- Tout le monde peut utiliser les publications du groupe de travail, y compris a but lucratif. Les publications seront sous une licence qui permet la diffusion, l'utilisation, la copie, y compris a but lucratif, a la condition expresse que les citations, credits, etc ... soient cités. Bref, il doit y avoir une licence "Creative Common" adapté, il faudra aussi plancher la dessus

- Pas de trucs du genre "Je publie mon idée, mais ne vous en servez pas pour vous, c'est mon idée a moi que je garde". Si vous avez une idée geniale que vous voulez garder pour vous, ne la partagez pas, point.
Les axes de travail (a prioris et a etendre) :
- Presentation de secondlife, support de presentation pour des conferences, etc ...
- Collecte des informations et publications reutilisables dans le cadre du groupe de travail et en accord avec la licence adoptée. (donc, grosso-modo, comme pour wikipedia ...). Exemple : Ne pas utiliser les publications sur secondlife de l'agence "repaire" si repaire n'a pas donné son autorisation et/ou mis ses publications sous une licence compatible avec celle des publications du groupe de travail.
- Reflexion sur un modele d'entreprise compatible avec le fonctionnement de Secondlife (L$, crowd-sourcing, ...)
- Reflexion sur une entreprise "superetendue elastofantastique" adapté a secondlife où les intervenant sont quasiment anonymes et très ephemères. (etant donné la rigidité des lois du travail je doute qu'on arrive a une solution, mais il faut essayer).
- Collecter les appels d'offres
- A completer ...
Qu'ai-je a y gagner ?
A la fois beaucoup et rien.
- Rien dans l'immediat car ce n'est pas "monnaitisable".
- Rien en particulier car tout ce que j'aurai appris via ce groupe de travail, tout le monde pourra en profiter et l'utiliser a son propre compte. (j'ai l'intention de le faire, alors ne vous genez pas pour en faire autant, que ca soit clair)
- Beaucoup, car je me fais confiance pour utiliser le resultat de nos reflexions communes mieux que tout le monde. (c'est un pari que je me donne la, c'est pas gagné d'avance

)
- Beaucoup, car ce qui est bon pour secondlife est bon pour moi.
- Beaucoup, car il est clair qu'un jour quelqu'un va proposer la création de se groupe de travail public. Et je préfère être le premier a l'avoir proposé ET appliqué.
- 2 rien contre 3 beaucoup. Je prend
Qu'avons nous a y gagner ?
Tout.
- Cela permetra une meilleure comprehension de secondlife a des entreprises exterieures qui veulent s'implanter dans secondlife, donc une meilleure utilisation. Cela leur evitera de nous prendre a rebrousse-poil et j'ai HORREUR d'être brossé a rebrousse-poil ! *mews* (d'ailleur, aucune entreprise ne desire nous carreser a rebrousse-poil, donc tout le monde y gagne).
- Cela permetra a des talents de s'integrer professionnellement dans secondlife sans qu'ils aient besoin d'être des serial-entrepeneur qui connaissent la fiscalité sur le bout des doigts et qui vont taper le bout de gras avec des PDG de fortune500. Bref, cela reéquilibrera la balance entre les experts en creation d'entreprise/compta/devis/fiscalité/... et les experts en secondlife.
- Tout le monde profitera des connaissances de tout le monde... Et chacun recevra plus qu'il n'a donné.
Voila pour l'instant...