viendez suivre les péripéties d expatries au Japon !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MeiNeJa
On s'est pas compris, je parlais de bien s'intégrer socialement pas de se faire considérer comme japonais, malgré certaines difficultés, comme le fait qu'ils ne disent jamais "non", l'impossibilité ou presque de faire remarquer son erreur a quelqu'un, la barrière de la langue qui n'offre pratiquement aucune alternative, sauf l'anglais avec certains cadres, le rythme de vie (dernier métro à 23h/23h30, resto et bars qui parfois ferment très tôt), etc etc...

Sinon ouais tu peux aller squatter avec les gaijins a Roppongi, tu seras moins dépaysé, mais bon à ce tarif la autant rester en occident.
Ah oki, j'avais mal compris, mea culpa !

Sinon pour Roppongi, vu qu'il y a 4 grosses banques qui s'y sont installées il y a qqs années (dans le cadre de ces réformes économiques, toussa), j'aimerai bien voir la tête des hommes d'affaires étrangers qui débarquent là bas pour la 1ère fois pour affaires et qui découvrent ce quartier de "légèreté"
malheureusement non, et c'est pour ça que je sais pertinemment que je n'ai presque aucune connaissance sur ce pays.

Je ne fais qu'assimiler et recracher ce que j'ai vu en cours (droit asiatique, droit japonais, droit des affaires/sociétés japonais, droit civil japonais, histoire jap, etc.) et donc je n'ai que des connaissances "académiques" sur le Japon, et pas de véritables connaissances sur ce qu'est réellement la vie quotidienne là-bas

Concernant le Roppongi, on avait vu ça avec notre prof dans le cadre des réformes (institutionnelles, économiques et juridiques) au Japon, où 4 banques majeures (Mitsui, Mitsubishi, je crois, enfin cheplu) ont décidé de s'installer là bas, ce qui était très étonnant. Et notre prof nous racontait qu'elle-même, quand elle est allée la bas, elle était très étonnée de voir même des européennes sur le trottoir dans ce quartier.

donc j'ai aucunement la prétention de dire que je sais tout sur le Japon, bien au contraire Et je ne demande qu'à me faire reprendre si je dis des conneries, afin de m'instruire

Je ne fais qu'apprendre en vue de faire des affaires la bas (boulot + achats), mais aucune envie d'y vivre

Voilà voilà, désolé pour ce long 3615 Mylife

PS: J'aimerai bien jeter un coup d'oeil par curiosité à ce quartier Juste curiosité, pas toucher
Mais tu fais un truc de droit spécial Asie alors oO
J'ai pas du tout tilter, c'est con, Miss moustache et mon chéri ont tous les deux fait japonais, on aurait pu en papoter plus longuement Et je suis moi meme pas mal mordue de cette culture là, même si je ne fais ça que par passion
Citation :
Publié par Halcyon / alcyoné
Les bentos c'est clair que ça donne faim

J'ai bien aimé les ptites anecdotes et les histoires comme celle des taupes. Vous avez pas trop de mal avec la langue quand meme? j'espere que vous parlez bien anglais parce que sinon ça doit être coton...
C'est un peu hors sujet Halcyon, les japonais ne parlent pas anglais. Nada, queutchi.
Enfin bien sur, certains parlent, mais en pourcentage c'est absolument rien. Le pourcentage est probablement plus élevé que ce qu'on peut éprouver en y vivant, mais une bonne partie de ceux qui savent (un minimum) seront genes par leur anglais / veulent pas perdre la face / ne veulent pas faire l'effort / etc .. Donc prétendront ne pas savoir ..
C'est peut être le truc qui choque le plus la première fois.

Donc une seule solution: apprendre le japonais.
Bon en l'occurrence c'est pas forcement la langue (parlée) la plus dure, donc ça va.
Et vu leur niveau d'anglais de toute façon, vivre au Japon sans apprendre le japonais, je trouve ça puissamment ridicule =) (sauf si on sait c'est tres temporaire, bien sur..)

Bonne expatriation en tout cas.
Citation :
Publié par zif
Et vu leur niveau d'anglais de toute façon, vivre au Japon sans apprendre le japonais, je trouve ça puissamment ridicule =) (sauf si on sait c'est tres temporaire, bien sur..)
Nous avions commence a prendre des cours a la mairie le samedi matin mais le temps nous manque pour y retourner entre le boulot et l arrivée de bébé.
de plus, comme je l explique dans un article sur les raisons qui nous ont amené a vivre ici : ça n est qu une escale et nous espérons rentrer en Europe le plus tôt possible.
par ailleurs le travail de doudou se passe uniquement en anglais et le mien en français, nos amis sont français ou japonais mais si c est japonais ils parlent anglais donc nous n avons pas vraiment le problème de la langue même si dans certaines conditions ça peut coincer bien sur.
Citation :
Publié par Yseult
je n aime pas du tout Roppongi c est le quartier des étrangers... c est tres beurk, nous n y allons jamais.
par contre kabukicho a shinjuku on y va souvent!
Kabukicho dans mon souvenir c'est... chaud

Concernant Roppongi, j'ajouterais que c'est le quartier des étrangers surtout mâles et célibataires, pas des plus sympathiques, un peu ambiance tourisme sexuel quoi (j'avoue avoir halluciné de voir des jeunes japonaises, accoudées au bar, attendre de l'occidental sur lequel elles pourraient éventuellement mettre la main).
Citation :
Publié par MeiNeJa
J'avais pas specialement eu cette impression. Chaud, comme quartier chaud ?
Apres, j'ai des souvenirs de soiree a Osaka, avec d'un coté la rangée de bar à pu à hotesses, de l'autre les restos "select, et entre les deux les groupes de 4-5 mercs en costar flashy avec des ptits badges dorés au veston qui se promenent en surveillantq ue tout se passe bien.
Ca, quand t'es le seul gaijin à la ronde, j'avais trouvé plutot chaud
Chaud comme chauxxx

Sinon, n'importe ou au Japon je vois pas où ça peut être chaud autrement que chauxxx, même gaijin, même avec des yakuza, même heu... en fait faut avoir quitté le pays pour ré-appréhender correctement cette notion.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Ah ben parce qu'y a chaud-bar-à-putes, chaud-dangereux, chaud-40°, chaud-un-mix-des-3
Chaud-bar-a-putes ok, mais c'est sur chaud-dangereux que je bloque : je vois pas où dans ce pays il peut y avoir des coins dangereux, des horaires dangereux, pourtant, même si on est pas resté longtemps, on a pas mal bougé. Pas une fois je me suis dit "tient la c'est aps terrible on va pas rester des heures", ou "tient la ça craint on se tire". Au Mexique oui, aux Usa ça m'est arrivé, en France, à Naples aussi, mais la... jamais, quelque soit l'heure ou l'endroit.

Chaud 40° chai aps j'y étais en hiver
Hmmm on pourrait dire que shinjuku est clairement limite aussi, avec les blacks qui t'accostent en permanence pour te proposer des 'massages' (ahem) et cie. Les "hôtes" pour les filles, etc. D'ailleurs très marrant cette notion d'hôtes ... quand nous on est plutôt habitue aux hôtesses pour les mecs quoi.

Enfin bon jprefere shinjuku oui, surtout en y allant avec des copines locales c'est quand même plus cool
Citation :
Publié par MeiNeJa
Chaud-bar-a-putes ok, mais c'est sur chaud-dangereux que je bloque : je vois pas où dans ce pays il peut y avoir des coins dangereux, des horaires dangereux, pourtant, même si on est pas resté longtemps, on a pas mal bougé.
Ben a Osaka aussi, hors Yakuzas (qui à priori, si tu les cherches pas, vont pas te chercher non plus), j'ai failli me "heurter" à un groupe de djeunes pas vraiment yak, le genre "caricature de loubard de mangas" (c'est le premier truc qui m'a fait halluciner, les vieux perfectos pourris, les coupes à la Fonzie teintes en verts, les foulards sur le visage, etc).
Et ceux là cherchaient visiblement quelqu'un à embrouiller (je croise malheureusement assez souvent des micro gangs, et je repere cet air là à 3km pour les éviter, justement). J'ai été tres content de les croiser dans la zone peripherique du matsuri qui se tenait dans l'arcade (Ebisu Matsuri à Osaka, tres chouette, en passant), et pas 200m plus loin quand je me suis rendu compte que ladite arcade etait presque vide.
Mais je t'accorde que quand on est habitué à prendre les derniers RERs en banlieue parisienne, on se sent effectivement presque jamais en danger au Japon, c'est sûr
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
...
Jamais vu de genre loubard tendus, des grotesques oui des tonnes, pourtant a chaque fois on a du traverser des bonnes parties de villes à pieds cause le métro termine à 23h, à Osaka, Hiroshima, Tokyo et Kyoto. Et vraiment à l'aise quoi. Je veux dire par la, on parle même aps des derniers Rer, le Rer direction Paris de 8h30 il est moins secure que n'importe quel coin au Japon.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Et vraiment à l'aise quoi. Je veux dire par la, on parle même aps des derniers Rer, le Rer direction Paris de 8h30 il est moins secure que n'importe quel coin au Japon.
A part la baie de Tokyo, évidemment.
Citation :
Publié par Nijel
A part la baie de Tokyo, évidemment.
Bah non même pas.
Citation :
Publié par MeiNeJa

Concernant Roppongi, j'ajouterais que c'est le quartier des étrangers surtout mâles et célibataires, pas des plus sympathiques, un peu ambiance tourisme sexuel quoi (j'avoue avoir halluciné de voir des jeunes japonaises, accoudées au bar, attendre de l'occidental sur lequel elles pourraient éventuellement mettre la main).
Ah le Lexington Queen pour ca c'était pas mal.

Citation :
je vois pas où dans ce pays il peut y avoir des coins dangereux, des horaires dangereux, pourtant, même si on est pas resté longtemps, on a pas mal bougé.
Globalement y'a pas de soucis sauf des coins très localisés comme le repaire des Iraniens a Ueno. Et encore, généralement à la moindre emmerde il suffit de dire que t'es pas américain et ca va de suite mieux. La seule fois ou je préfèrais changer de trottoir ce sont quand les propagandistes des partis d'extrême droite passaient dans la rue avec leurs mégaphones, et si il y a 5 mercedes blanches garées le long du trottoir.
Yes indeed, disons que ce qui motive ma réflexion la dessus, c'est notamment le fait de voir les vélos garés dehors (dans les grandes agglo type Osaka, Kyoto...), en pleine nuit, sans antivol, la présence policière quand même assez faible, les petites affiches de mecs recherchés c'est les même a Tokyo, Osaka, Hiroshima (mecs et affiches, et sur 10 photos en fait y a deux suspects et dix disparus, pour un pays de 120 millions d'habitants quand même :/). Toute une somme de petites choses mise à la suite qui te disent que bon, c'est quand même très très tranquille comme bled.

NB : à Roppongi on est tombé sur une boîte africaine, en plein Tokyo c'était quand même du pur délire lol.
Un truc enorme, quand on vient de France, c'est que le Japon est un des rares pays où la police est vraiment appreciee de la population. Apres, la methode usuelle reste quand meme en cas de soucis de s'arranger a l'amiable, mais on a pas le genre de reactions qu'on peut voir en France, meem de la part de gens qui n'ont rien a se reprocher "merde, des flics".
Et les flics dans les kobans ont l'air nettement plus sympas / serviables que les flics qu'on peut croiser dans la rue en France, d'ailleurs.

A noter quand meme que c'est peinard et secure quand t'es un mec. J'avancerais pas trop la meme chose pour une nana qui se ferait un orad trip en solo, par exemple. Y a quand meme pas mal d'aggressions sexuelles (ca va du tripotage dans le train ou dans la rue, uber ultra courant -j'ai testé pour vous --enfin, pas testé, mais observé, vous me prenez pour qui ?-- - a des trucs nettement moins cools. C'est dans tout ce que j'avais lu de diverses sources à l'epoque ou je me renseignait pour partir la premiere fois, mais j'ai pas ete temoins de gros trucs non plus, ceci dit )
L'existance des wagons roses dans le metro en dit quand meme long sur la securite toute relative de femmes seules, si on en arrive a prendre ce genre de mesuers pour limiter les aggressions.
C'est un vilain troll. Je ne crois pas qu'elles apprécient cela plus que toi hein..

Par contre, dans un train archi-bonde (en heures de pointes dans les grosses stations centrales des employés sont toujours la pour "pousser" les gens afin de remplir au maximum les rames, non?), comment te défends tu? Tu ne verrais même pas qui te pince les fesses par exemple .. D'où les rames "roses" ... Qui sont d'ailleurs réservées aux femmes pendant les heures de pointe uniquement .. Corroborant ma première phrase.

Et puis il y a sans doute des facteurs culturels et sociaux qui pourraient expliquer que certaines japonaises soient en effet moins portées a faire un scandale ..

Bref, de la à troller ces jeunes femmes, il y a un grand pas que je ne ferais pas =)
Bah troll, oui et non, tu as dû mal comprendre.
La où elle a pas tord c'est que la femme japonaise semble bien soumise quand même, et tient une place dans la société dont il semble bien difficile de s'affranchir. Donc qu'elles apprécient non, mais qu'elles laissent faire, peut-être.
La grande majorité des couples mixtes qu'on a vu la bas sont essentiellement composés d'un occidental et d'une japonaise. Je me suis demandé si leur attrait pour les occidentaux ne venait pas surtout d'une furieuse envie de se tirer de chez elles (et à l'occidental, par extension, de la facilité déconcertante à se trouver une nana la-bas), tellement leur situation peut être étouffante.
Situation étouffante confirmée d'ailleurs quand tu bavardes avec des japonais(es) dans les bars.

Sinon j'ai pas vu les fameux mecs qui poussent les gens pour tasser les rames de métro. En fait pendant les heures de pointe, il y a vraiment beaucoup de rames, du coup y a quand même un peu de place. Je trouve même qu'il est moins pénible de prendre le métro à Tokyo sur les coups de 19h/20h qu'à Paris à la même heure. Bon en même temps on était la bas pendant leurs vacances (noël et nouvel an).
Citation :
Publié par MeiNeJa
Sinon j'ai pas vu les fameux mecs qui poussent les gens pour tasser les rames de métro. En fait pendant les heures de pointe, il y a vraiment beaucoup de rames, du coup y a quand même un peu de place. Je trouve même qu'il est moins pénible de prendre le métro à Tokyo sur les coups de 19h/20h qu'à Paris à la même heure. Bon en même temps on était la bas pendant leurs vacances (noël et nouvel an).

Je confirme. J'y etais pas pendant des vacances (bon, en periode de voyages scolaires, mais ca a assez peu de rapport avec les gens qui vont au taf et qui remplissent quand meme la majeure partie des trains), et j'ai constaté nettement moins de bousculades et de trains bondés qu'a Paris, genre quand je vais taffer à La Defense via RER A à 8h du mat.

Un truc qui aide aussi, aux heures de pointes, c'est que effectivement il y a plus de rames, et en plus c'est pas tout a fait les memes rames qui circulent, mais des rames dans lesquelles on enleve pas mal des places assises, pour faire plus d'espace pour les gens. D'ailleurs, l'idee est vraiment super bonne, si on enlevait les banquettes mal foutues du RER/metro le matin, on serait nettement moins serrés que c'est actuellement le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés