Sans chercher à faire le corbeau ni à passer pour celui qui s'avoue vaincu avant le combat, je livrerai juste mes impressions sur ce type d'évènement, au vu de ma modeste expérience en Mmo.
L'idée d'une foire artisanale, c'est super,
mais les limites techniques de l'organisation d'un tel event sur un serveur (multilingue et multi-horaire, en plus) en font à mes yeux un projet de
Guilde (ou d'un solide groupe d'amis, ce qui revient un peu au même )
Car à moins comme le dit WolfRogue de créer un site ou un forum dédié, ce qui est s'exposer à de sévères déceptions (je pense être réaliste sans méchanceté en affirmant cela ) l'organisation d'un Event général est trop confuse.
J'ai déjà participé à des tels events, notamment sur Wow, et ça c'est très bien passé les quelques fois où ma Guilde de l'époque l'avait entrepris.
En moyenne les joueurs participants à l'Event sont ravis de pouvoir faire connaître leur nom, leur aptitude artisanale, leur Guilde, et les joueurs qui viennent flâner à la "foire" sont eux bien contents de pouvoir faire des affaires en assistant à un marché, sorte de mini-event qui fait toujours plaisir quand on tombe dessus au détour d'un TP
Mais pour cela il nous fallait nous assurer un créneau horaire convenant au plus grand nombre de "passants" possible, tout en convenant également à
au moins une dizaine de membres
à l'artisanat différent, tant en terme de nature de craft qu'en termes de niveau...
Donc le forum de la Guilde préparait cet évènement plusieurs jours / semaines à l'avance, pour que tous les participants aient le temps de s'organiser entre eux et de réaliser les objets à mettre en vente.
Nous lancions ensuite l'information sur le forum (Wow a des forums dédiés par Serveur ) plusieurs jours à l'avance, et le jour dit nous ouvrions un canal de discussion dédié, ça évitait de flooder les canaux généraux, où acheteurs et vendeurs pouvaient seuls s'exprimer, tout en faisant des annonces régulières sur les canaux généraux pour annoncer le lieu et l'heure de la foire et donner le nom du canal.
Sur le moment, chacun annoncait la nature de son craft et les niveaux de créations proposés à la vente ou à l'échange, puis tout le monde venait faire des affaires à sa convenance en /tell, sachant que la petite foule présente attirait forcément questions et intérêt de la part de joueurs passant dans le coin...
Bref, tout cela était assez sympa, mais tout cela se passait sur Wow où réunir une petite foule de badauds ne posait guère de problèmes à n'importe quelle heure dans n'importe quelle ville, et cette foire était préparée en Guilde, assez longtemps à l'avance...
Donc aussi bien pour les joueurs qui voudraient organiser ce type d'évènement que pour leur public, je pense comme Misere que la fréquence ne doit pas en être trop grande.
D'abord ça perd de son attrait, et ensuite c'est quand même plus lourd qu'il n'y paraît à mettre en place : il faut trouver les marchands, les marchandises, le lieu, l'heure, et le public, ça paraît peut être pas énorme à des yeux non avertis mais ça représente quand même un certain effort et un certain nombres de contraintes.
D'où mon sentiment que c'est avant tout l'affaire d'une Guilde (ou alliance, enfin bref, l'affaire de joueurs qui se connaissent plus ou moins et ont la possibilité d'élaborer un projet commun ).
J'applaudis tout de même Ceirdwyn de vouloir relancer la communauté dans ce genre de projet, c'est vrai que c'est toujours un moment sympa, mais comme lui (elle ?

) je sais ce qu'il en coûte de l'organiser et je ne suis pas sûr d'avoir les épaules ni la motivation pour cela
hors Guilde.
Après, mitonner ce genre de truc en ponctuel avec l'aide de son Clan, au contraire, ça peut être très agréable, fédérateur et motivant