Une grande foire commerciale évènementielle ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous

Que pensez-vous d'instaurer une grande foire évènementielle (mensuelle ? Tous les 2 mois ? pas moins, je vais expliquer pourquoi) sur Halgar (ou votre serveur à vous) ?

Je m'explique : comme je l'ai dit sur un autre topic, les joueurs semblent relativement jouer dans leur coin. Je propose de "pousser" les gens à se mélanger à travers cette foire.
Mais qu'est-ce que j'entends par "foire évènementielle" ?
  • C'est quoi cette foire et où ? Choix d'un endroit (ou 1 endroit dans chacune des trois contrées) où tous les artisans, petits et grands, ou avec une limite de level (à étudier) "installent leur stand". Ca serait là l'occasion pour les crafteurs humains et pour une fois, non pas PNJ, d'être présents comme dans une vraie foire et de proposer leurs produits
  • Comment l'organiser et quel est l'intérêt ? Tous les crafteurs craftent à donf ce dont les joueurs ont généralement besoin, avec des trucs à côté aussi, faut se laisser tenter. Ce qui va demander pas mal de temps de préparation. Ensuite, les crafteurs proposeront leurs produits à la vente, soit selon une régulation du marché, soit comme ils en ont l'habitude, plus ou moins à l'arrache ou selon les prix. Ca sera donc aux joueurs de pour une fois, non pas se tourner vers les brokers ou les PNJ, ou leur crafteur de guilde ou leur crafteur préféré, ou aller farmer, mais de venir acheter sur place. L'intérêt bien évidemment est aussi que les crafteurs alors fassent des prix plus intéressants que les crafteurs PNJ, avant d'amorcer une dynamique d'intérêt à cette manifestation : en plus d'être commerciale, elle sera aussi sociale.
  • Oué mais attention, VG c'est pas SWG, y a pas de vendeurs, tout passe par le broker ou la vente directe. Effectivement (sauf erreur de ma part) il faut traiter avec le crafteur en direct. Et bien, ça se passera comme IRL, les gens feront la queue, et les crafteurs se démerderont pour gérer la foule, dynamiser leurs ventes et attirer le chaland (ça risque de spammer en macros colorées, mais c'est là aussi l'intérêt de la vente à la criée !).
Voilà, j'ouvre ce sujet avec vous pour savoir si vous trouvez ça d'un quelconque intérêt, si c'est faisable, vos propositions ou contre-propositions, si vous pouvez en parler avec vos crafteurs personnels ou de guildes, etc etc etc.

Le débat est ouvert
He oui, c'est encore nous Quelques autres screens et commentaires ici. Si tu comptes en refaire une de ton côté, n'hésites pas à demander conseil à Ophie ! (sinon, si vous lui offrez des tas de robes, vous avez peut être une chance de la convaincre d'en refaire une )
Décidément ces ADS, ils sont partout

Je voyais vraiment ça sous le coup d'une réflexion motrice de quelques guildes/artisans pour lancer la machine. Je n'ai plus l'envie ou la force de l'investissement total dans un MMO de ce type, tenant les events à bout de bras.
Maintenant si ADS remet ça, pourquoi pas, mais je voyais vraiment ça comme une manifestation commerciale et sociale, non pas un event de guilde
Citation :
Publié par Ceirdwyn
Je voyais vraiment ça comme une manifestation commerciale et sociale, non pas un event de guilde
En même temps, réaliser un tel event en dehors d'une guilde ou d'une alliance de guildes, c'est quasi impossible. Surtout si tu veux en faire un event récurrent et organisé.
Cette idée est très bonne !!!
Le tout c’est de la mettre en place dans un système qui n’en nécessite pas. Car à la différence d’un EQ 1er du nom, il y a un broker et les gens ont le reflex d’aller le voir plutôt que de communiquer sur le canal Auction.
EQ1 n’avait pas ce genre de système de vente… les joueurs s’étaient organisés par force et avaient décidé d’un lieu commun (et stratégique sur le plan géographique mais aussi technique (penser au lag que ça procure)).

Mais je persiste à dire que ce genre d’event serait vraiment intéressant et surtout s’il arrive à se répéter régulièrement ; Pourquoi ?
Parce que c’est l’un des seul event qui regrouperait dans un même lieu les 3 sphères du jeu…
Si l’endroit est bien choisi (près d’une grande cité avec ateliers genre Khal, NewTargonor), les diplomate buffent à donf la ville pour les artisans (ou autres pourquoi pas, mais ici c’est surtout la qualité de fabrication qui va être primordiale), les crafteurs fabriquent, vendent, achètent/troquent les ressources, les aventuriers achètent leur matos, vendent/troc les ressources…
Mais pour cela, il faut de l’organisation et de la communication.

Première chose peut être à faire :
Créer un site (ou un forum => plus rapide) dédié à cet event. Peut être qu’un site comme JOL pourrais réserver une place sur leur forum Vanguard pour ce genre de truc (une fois que ce débat aura abouti à quelque chose s’il y parvient).
Il est évident que je ne parle pas d’un sujet dans un forum, celui ou on est fait déjà tres bien l’affaire pour débattre de la réalisation d’un tel event.
Je parle d’un espace (en anglais si possible afin d’attirer le regard de toute la population du serveur et même des GM) permettant aux joueurs (sans qu’ils soit de la meme guilde) d’organiser la chose (lieu, date, besoins , etc…) création d’un calendrier (certains forums ont cette outil très pratique)

2eme chose : une fois l’event bien déterminé, il faudrait tenter de communiquer avec des GM officiels a propos de l’event et lui expliquer la volonté de créer un truc mensuel (je verrais plus un truc hebdomadaire histoire que le bouche a oreille se fasse plus rapidement). Les GM pourraient, s’ils y mettent du leur, faire un message serveur pour ce genre de truc (ce qui serait vraiment top pour la communication sur l’event)…
Je suis sur qui si on en parle à Sofrina, elle sera très emballée par la chose et ne manquera pas de remonter la suggestion aux bonnes oreilles

Donc comme je disais, il faut de l’organisation et de la communication… Mais rien ne vous empêche de créer cet event sans ces pré requis ; mais le risque sera que cette idée ne persiste pas... l’event aura lieux une fois (tel un event de guilde), voir 2, mais ne prendra pas (je me trompe peut être)… et le plus frustrant serait qu’une partie du serveur ne serait même pas au courant (ou trop tard) comme pour pas mal d’event de guilde d’ailleurs.

Donc, bon courage aux personnes qui veulent prendre les rennes d’un tel projet…
(je croise les doigts pour qu’un jour un tel event arrive a être régulier)
Citation :
Publié par WolfRogue
2eme chose : une fois l’event bien déterminé, il faudrait tenter de communiquer avec des GM officiels a propos de l’event et lui expliquer la volonté de créer un truc mensuel (je verrais plus un truc hebdomadaire histoire que le bouche a oreille se fasse plus rapidement). Les GM pourraient, s’ils y mettent du leur, faire un message serveur pour ce genre de truc (ce qui serait vraiment top pour la communication sur l’event)…
Je suis sur qui si on en parle à Sofrina, elle sera très emballée par la chose et ne manquera pas de remonter la suggestion aux bonnes oreilles
Je pense au contraire que ce type d'event ne peut/doit pas avoir une fréquence trop importante.
Ce doit être un événement exceptionnel, une fête que l'on prépare plusieurs semaines à l'avance et qui doit être un moment marquant pour la communauté, pas une routine.
Une foire inaugurant chaque nouvelle saison me semble un rythme plus raisonnable.

Sinon je pense qu'une ou deux guildes peuvent amorcer la pompe et lancer une nouvelle foire, sachant que ceux intéressés pour participer à l'organisation pourraient tout à fait être les bienvenus, vu le travail que cela représente.
Effectivement, etant donné qu'il y a un broker , il n'est pas nécessaire d'avoir une fréquence rapprochée pour ce genre d'event. Apres tout une grande braderie, ce n'est pas comme un marché Par contre pour l'organisation , je ne vois pas ce qu'il y a de tres difficile a faire??? a moins que je sois completement a l'ouest... il faut juste : - Que les diplomate investissent les lieux 1 heure avant l'ouverture de la braderie afin de placer les leviers comme il faut.Le plus gros souci de ce genre d'event c'est de rameuter les gens ; apres, une fois que tout le monde est sur place, l'organisation se fera petit a petit : annonce a la criée en /say avec, comme dit plus haut, des beaux messages de toutes les couleurs pour mieux achalander le passant.Je pense que meme avant de créer un espace de communication, il serait envisageable de faire un petit sondage sur les canal Franco et World, et de demander de poster avis et suggestions à la suite de ce sujet ou sur le forum officiel du serveur pour commencer a reflechir sur le quand et le où.
Sans chercher à faire le corbeau ni à passer pour celui qui s'avoue vaincu avant le combat, je livrerai juste mes impressions sur ce type d'évènement, au vu de ma modeste expérience en Mmo.

L'idée d'une foire artisanale, c'est super, mais les limites techniques de l'organisation d'un tel event sur un serveur (multilingue et multi-horaire, en plus) en font à mes yeux un projet de Guilde (ou d'un solide groupe d'amis, ce qui revient un peu au même )

Car à moins comme le dit WolfRogue de créer un site ou un forum dédié, ce qui est s'exposer à de sévères déceptions (je pense être réaliste sans méchanceté en affirmant cela ) l'organisation d'un Event général est trop confuse.

J'ai déjà participé à des tels events, notamment sur Wow, et ça c'est très bien passé les quelques fois où ma Guilde de l'époque l'avait entrepris.
En moyenne les joueurs participants à l'Event sont ravis de pouvoir faire connaître leur nom, leur aptitude artisanale, leur Guilde, et les joueurs qui viennent flâner à la "foire" sont eux bien contents de pouvoir faire des affaires en assistant à un marché, sorte de mini-event qui fait toujours plaisir quand on tombe dessus au détour d'un TP

Mais pour cela il nous fallait nous assurer un créneau horaire convenant au plus grand nombre de "passants" possible, tout en convenant également à au moins une dizaine de membres à l'artisanat différent, tant en terme de nature de craft qu'en termes de niveau...
Donc le forum de la Guilde préparait cet évènement plusieurs jours / semaines à l'avance, pour que tous les participants aient le temps de s'organiser entre eux et de réaliser les objets à mettre en vente.

Nous lancions ensuite l'information sur le forum (Wow a des forums dédiés par Serveur ) plusieurs jours à l'avance, et le jour dit nous ouvrions un canal de discussion dédié, ça évitait de flooder les canaux généraux, où acheteurs et vendeurs pouvaient seuls s'exprimer, tout en faisant des annonces régulières sur les canaux généraux pour annoncer le lieu et l'heure de la foire et donner le nom du canal.

Sur le moment, chacun annoncait la nature de son craft et les niveaux de créations proposés à la vente ou à l'échange, puis tout le monde venait faire des affaires à sa convenance en /tell, sachant que la petite foule présente attirait forcément questions et intérêt de la part de joueurs passant dans le coin...

Bref, tout cela était assez sympa, mais tout cela se passait sur Wow où réunir une petite foule de badauds ne posait guère de problèmes à n'importe quelle heure dans n'importe quelle ville, et cette foire était préparée en Guilde, assez longtemps à l'avance...

Donc aussi bien pour les joueurs qui voudraient organiser ce type d'évènement que pour leur public, je pense comme Misere que la fréquence ne doit pas en être trop grande.
D'abord ça perd de son attrait, et ensuite c'est quand même plus lourd qu'il n'y paraît à mettre en place : il faut trouver les marchands, les marchandises, le lieu, l'heure, et le public, ça paraît peut être pas énorme à des yeux non avertis mais ça représente quand même un certain effort et un certain nombres de contraintes.
D'où mon sentiment que c'est avant tout l'affaire d'une Guilde (ou alliance, enfin bref, l'affaire de joueurs qui se connaissent plus ou moins et ont la possibilité d'élaborer un projet commun ).

J'applaudis tout de même Ceirdwyn de vouloir relancer la communauté dans ce genre de projet, c'est vrai que c'est toujours un moment sympa, mais comme lui (elle ? ) je sais ce qu'il en coûte de l'organiser et je ne suis pas sûr d'avoir les épaules ni la motivation pour cela hors Guilde.
Après, mitonner ce genre de truc en ponctuel avec l'aide de son Clan, au contraire, ça peut être très agréable, fédérateur et motivant
__________________
http://vgplayers.station.sony.com/signature/433791992567.png
Citation :
Publié par Muat-tib


Après, mitonner ce genre de truc en ponctuel avec l'aide de son Clan, au contraire, ça peut être très agréable, fédérateur et motivant
Oui oui super idée

à la base , faire reposer ce type d event sur un event guilde et l ouvrir sur
l extérieur au plus grand nombre çà pourrait etre la solution
Citation :
Publié par Muat-tib
comme lui (elle ? )
"il" IRL, "elle" IG

Disons que (oué j'en démords pas, mais de toute', on est là pour discuter ^^) un event commercial sous l'égide d'une guilde mettra la guilde en avant, ça sera un event de guilde, organisé et géré par la guilde, etc. Je vois vraiment mieux une idée de participation collective de gros (et petits s'ils veulent) crafteurs.

Pourquoi ? Comment ?

Comment, déjà ça peut être un prétexte de roleplay pour les guildes qui le sont : les diplomates des guildes intéressées par ce genre d'event, et qui dont enverraient leurs crafteurs, vont contacter les officiers, en discuter, mettre ça en place (pour le fun ; il est évident que ça sera, de manière tangible, bien plus "facile" de faire ça sur un sujet de forum comme celui-ci pour définir qui fait quoi quand où etc). Ca permet également de mêler les petits (et grands) crafteurs guildless à la vie du serveur pour cette manifestation : se faire connaitre, connaitre des gens, vendre leurs produits (ou acheter).
Pourquoi, parce que pour moi, un event de guilde, aussi bien géré et organisé soit-il, probablement un succès au final, ne joue pas du tout sur le même créneau qu'un event global des crafteurs, guildés ou non.
Citation :
Publié par Ceirdwyn
Pourquoi, parce que pour moi, un event de guilde, aussi bien géré et organisé soit-il, probablement un succès au final, ne joue pas du tout sur le même créneau qu'un event global des crafteurs, guildés ou non.
Une foire commerciale organisée par une guilde ou une alliance de guildes ne signifie pas que seuls les crafteurs de la guilde seront autorisés à participer. Toutes les guildes ne se la joue pas "perso".

L'avantage de la guilde, c'est sa hiérarchie. Sur un forum, 60 joueurs peuvent être très motivés les 3 premier jours, puis 2 semaines plus tard, on se retrouve à 12 clampins avec la moitié du matos prévu et pas grand chose à proposer ... on en vient même à souhaiter que peu d'acheteurs se pointent.

Viennent ensuite les problèmes d'organisation de base :
- faire en sorte que les artisans T5 ne proposent que du matos haut level, afin de laisser une chance de vendre aux artisans T1-T2. Bref, chacun reste dans son tiers. Ca permet à tout le monde de participer et, surtout, ça évite le dumping des prix. Un artisans T5 pourra + facilement vendre "à perte" qu'un artisan T1 qui a déjà du mal à se procurer des "dust".

- l'approvisionnement en ressources : il peut être facile d'avoir sous le coude des ressources de base, mais qu'en est-il des "dusts" et autres compos + rares.
Est-ce aux artisans de fournir l'ensemble des composants ? Récolte commune ? si oui, comment répartir/gérer les ressources ?
Faut-il raffiner les matières brutes à l'avance ? Faut-il limiter le nombre d'artisans (7 tailleurs est-ce vraiment raisonnable ?) ?

- Etc ... j'allais écrire un pavé, mais avant de continuer, j'ai une question qui me taraude : Est-ce que ce type d'event intéresse les joueurs d'Halgar ? Ne faudrait-il pas commencer par un event "plus petit", demandant moins de temps et d'organisation, afin de tester la population du serveur ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés