Aidons notre prochain : la commande /assist

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ai eu hier ma première vraie expérience de "donjon" en full groupe, ce fut d'ailleurs un moment très tonique et tout à fait sympathique , mais qui m'a causé quelques soucis...

Malgré les explications de joueurs plus expérimentés une fois quitté le donjon, ça n'est toujours pas très clair dans mon esprit , alors je m'en remets à vous.

Donc, la commande /assist.

VG utilise un système un peu perturbant, quand on a pas l'habitude, qui permet la désignation de deux cibles simultanées : la cible défensive, un membre du groupe (qui peut être soi-même) et la cible offensive, le vilain mob.
Le truc, c'est que la gestion de ces deux cibles est parallèle et indépendante, et prête parfois à confusion.

L'exemple qui m'est arrivé le plus souvent, hier, c'est que ciblant le Tank comme cible défensive, il m'arrivait malgré tout, en tant que Druide, de devoir cibler comme cible offensive un autre mob que la cible du Tank (par exemple pour un Root ).
Dés que je faisais cela - donc passer de la cible du tank (la cible de ma cible défensive, pour ceux qui prennent des notes ) à une cible offensive différente, je me perdais très vite dans mes cibles, me retrouvant régulièrement avec le Tank comme cible défensive et le cadavre du mob précédent comme cible offensive, ce qui manque un peu d'à propos, forcément .

En gros, ce que j'aimerais retrouver, c'est un système qui me permette de retrouver instantanément la cible offensive de ma cible défensive, sans que je me prenne la tête à devoir réfléchir sur qui il faut cliquer, le mob, le tank, ma tante ou le chat de la voisine...

Je ne suis pas très à l'aise, avec les macros, mais je suis sûr que nombre d'entre vous, en particulier les casters qui ont besoin de basculer souvent d'une cible à l'autre, en ont des bien pratiques qu'ils vont sans attendre nous révéler ...

J'ai lu par ailleurs sur un post assez ancien de ce forum ceci :
Citation :
La macro suivante, même si elle ne répond pas à la question, peut être utile :

Citation:
/targetoffensive clear
/assist "main_tank"

Elle permet de s'assurer que le tank a bien une target car si le MT ne target rien on se retrouve avec la target qu'on avait avant, ce qui peut être trompeur.
Qu'en pensent les plus avisés ?

/assist %td

Assist parle de lui-même, et %td pour désigner ta cible défensive...

Si tu es amené à changer de cible défensive, tu peux rajouter avant une ligne du type :
/targetdefensive "nom du tank"

(Ou plus simplement, /assist "nom du tank" aussi, mais j'aime bien faire compliqué xD)

C'est de la theorie cela dit, j'ai pas testé moi-même
La commande /assist évite en effet ce genre de problème... mais ta macro citée doit etre editée constamment avec le nom dudit tank.
Une macro "/assist %td" suffit !!! %td pour targetdefensive.

Etant psionist, je dois gérer les charm/mezz de tous les add qui ne sont pas ciblées par le tank puis ensuite revenir sur la cible du tank pour le dps comme il faut. Pour cela, j'ai TOUJOURS comme cible défensive le tank du groupe, et après avoir fait mon devoir de crowd control a tout va, je lance une simple macro "/assist %td" qui vise automatiquement la cible du tank.

Il y a des petites astuces pour sy retrouver :
Avoir toujours en cible défensive le tank de ton groupe (sauf si t'es healer bien sur...)
La communication : avant de puller le tank se met leader de groupe et peut marquer d'un gros signe le mob qu'il va focus (2e click sur le nom du mob, "mark as"). Si tu as des root à faire, tu t'occupes des mobs non marqués pour ensuite assist ton tank.
Si le tank est un feignant et ne veut pas marquer son mob, tu peux t'aider de la barre d'hp des adversaires. Tu as juste à cliquer sur le nom des mobs dont la barre d'hp ne baissent pas (car ils ne sont pas focus) dans ta liste d'aggro à droite de l'écran, pour les root proprement. Cela peut néammoins preter à confusion si un membre du groupe n'a pas focus le bon...
Tous les membres du groupe doivent assist.

Voilà, avec cette petite macro, le tank ciblé, un peu de jugeotte et une bonne communication, ton groupe sera d'une efficacité redoutable !
Voyons, n'y a-t-il pas des moyens plus simple ?
Je n'ai pas l'UI standard, mais la Drox, alors peut-être que ce n'est pas possible en standard, à voir :
1/ pour avoir la cible du tank, F2 à 6 pointe sur le tank, le "F" nous donne directement sa cible.
2/ comme je suis une sorcière, il m'arrive d'avoir à faire du CC. J'ai une petite fenêtre qui affiche les mobs qui nous attaquent, un simple clic sur la barre (verticale) de santé permet de changer la cible ... à mettre en sleep. Rarement, il m'arrive d'avoir à cliquer directement sur le mob qui est en train d'arriver, et qui va nous attaquer : comme il ne l'a pas encore fait, il n'est pas affiché dans cette fenêtre.
Les mecs : y a la touche "f" par défaut, qui vous donne la cible à buter de votre défensif.

En gros tu cliques sur le guss à assister, et tu tapes f. Et tu cognes le trucs qui s'est allumé en rouge.

La cible défensive c'est ni plus ni moins vous ou votre coéquipier sur lequel vous voulez agir : soigner, buffer, passer un style, ou un sort à la noix.

Exemple : les disciples ont un coup qui refile de la haine sur la cible défensive. Donc un disciple qui a l'aggro, clique sur son tank, le mob est ciblé et il frappe ce coup. Si tout va bien l'aggro va être transféré sur le tank.

Et une fois assisté, oubliez pas les weakness !

PS. Attention c'est f minuscule. Comme k et K qui allume chacun une torche différente. (et qu'on peut allumer en même temps)
Plusieurs astuces pour cibler rapidement un mob :
  • Beaucoup l’ont déjà dit ! Tu te fais une macro que tu peux assigner à une touche pour plus de rapidité. Me concernant c’était la touche A.
Code:
/assist %td
  • Tu peux aussi t’aider de la touche « TAB » qui te sélectionne l’ennemi suivant en vu sur ton écran. Donc, s’il y a 2/3 mobs entassés les uns sur les autres, tu peux cliquer rapidement sur tab pour sélectionner le mob souhaité.
  • Tu peux comme certains l’ont encore une fois souligné, sélectionner un ennemi en cliquant sur les barres de vie qui se superposent en haut à droite de ton écran.
Pour compléter ce qu’a dit YaZ : Demande à ton Tank d’utiliser les Marqueurs ! Une stratégie peut consister à focus un mob marqué et non d’assister le tank.
Pourquoi ? Parce que si le tank doit rescue un membre de ton équipe et que tout le monde assiste le tank, les joueurs vont changer de cible ce qui va au final diluer les dégâts.
Donc dans les situations critiques un marqueur est toujours (je pense) la meilleure des stratégies (Le tank indique qui focus pendant qu’il s’occupe de ses rescues. A partir de la aucun risque que les dégâts se diluent) !
Mais euh, ce que tu demandes, c'est pas tout simplement la touche "f" par défaut? Ste manie de vouloir coller une macro à tout ce qui bouge

Trop de macro tue la macro!
Citation :
Publié par Morgar Sayan
Comment fait-on pour marquer un mob?
Yaz a déjà expliqué comment !
Lorsque tu sélectionnes le mob, une barre de vie s'affiche en haut à droite.
Clic droit sur cette barre de vie (plus précisément le cercle entouré par les dots) et choisi ton marqueur !
Petit up de ce post, après un donjon particulièrement bordélique (le caveau des zombies dans la quête de la Hunter League), où on a tous eu un peu de mal avec ces histoires de qui fait quoi sur qui ...

Les valeureux Héros se reconnaîtront
Je suis contre placer l'assist sur des macros avec les spells, car le jour où vous allez devoir attaquer une cible autre que celle du MT, je vous jure que vous allez bien vous amuser (et croyez-moi, la situation n'a rien d'exceptionnelle).

En ce qui me concerne, assist est sur la touche A est ça va très bien comme ça ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés