Question concernant les serveurs D2.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'aimerai avoir une réponse clair concernant ce site:

http://pvpgn.berlios.de/

http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.txt

D'après ce que je comprend ça a été codé de A à Z par ses developpeurs...
On peut jouer à Diablo2 sans passer par Battle.net (TCP/IP), donc on pourrait passer par n'importe quel serveur (Si rien n'a était pompé sur celui de base, comme c'est le cas ici)

J'aimerai ne pas avoir une réponse type: Blizzard l'interdit (Ou pas... J'en sais rien.)... Mais un truc constructif, c'est si c'est réelement illegal...

Merci d'avance!
Hm, j'avoue ne pas bien savoir si c'est illégal ou pas.
C'est un émulateur de serveurs battle.net, il est utilisé pour faire en quelque sorte ses propres ladder, et probablement sur des jeux non supportés par le système bnet (comme un ladder sur un mod D2 par exemple).
Le principe semble se rapprocher de hamachi, qui n'est à ma connaissance pas un programme illégal, mais servant juste à faciliter les connections TCP-IP...
Ce serait bien de savoir si on peut en parler ici, personnellement je joue sur un autre ladder que battle.net... C'est assez pratique pour jouer en petit groupe et pouvoir trader sans avoir peur que ce soit un item obtenu via divers cheats, où alors creer un ladder avec divers mods (nez par exemple)
Il y a 5 (il semble) gars qui ont sortis un émulateur B.net pour diablo2 il y a un moment. Résultat : Ils ont été poursuivis par Blizzard, et ils ont perdu. Je n'en sais pas plus par contre. Pour l'instant, je dirais que c'est non.
Citation :
Publié par Flott
Il y a 5 (il semble) gars qui ont sortis un émulateur B.net pour diablo2 il y a un moment. Résultat : Ils ont été poursuivis par Blizzard, et ils ont perdu. Je n'en sais pas plus par contre. Pour l'instant, je dirais que c'est non.
Ce n'était pas un truc pour se connecter à B.net sans utiliser le "vrai" B.net ? Il me semble que c'était ça, et dans ce cas c'est normal que la justice ait donné raison à Blizzard. En plus, s'ils ont cherché à se faire des sous dessus, c'est pire.

Là par contre, j'ai l'impression que ce n'est rien d'autre qu'un système à la Kali (pour les vieux qui s'en souviennent), un genre de listes de gens avec qui tu établis en fait une connexion IP directe pour jouer. Un substitut à B.net donc, pas un émulateur. Et c'est du gnu donc pas de problème d'usage commercial.
Citation :
Publié par Apom
Ce n'était pas un truc pour se connecter à B.net sans utiliser le "vrai" B.net ? Il me semble que c'était ça, et dans ce cas c'est normal que la justice ait donné raison à Blizzard. En plus, s'ils ont cherché à se faire des sous dessus, c'est pire.

Là par contre, j'ai l'impression que ce n'est rien d'autre qu'un système à la Kali (pour les vieux qui s'en souviennent), un genre de listes de gens avec qui tu établis en fait une connexion IP directe pour jouer. Un substitut à B.net donc, pas un émulateur. Et c'est du gnu donc pas de problème d'usage commercial.

C'est fort possible. Je fais des recherches pour tenter d'en savoir plus.
What is PvPGN?

PvPGN (Player vs Player Gaming Network) is a bnetd based gaming network server emulation project.
It gives you the power to run your own server, manage your own users, run your own tournaments, etc.

Pas besoin d'aller chercher loin pour avoir la répose :

http://www.battle.net/tou.shtml

4. Your Use of Battle.net.
A. You are entitled to use Battle.net for your own personal use, but you shall not be entitled to :
[...]
(vi) use Blizzard's intellectual property rights contained in Battle.net to create or provide any other means through which Blizzard Entertainment software products, including, but not limited to, StarCraft, StarCraft: Brood War, Diablo, Diablo II, Warcraft: Orcs & Humans, Warcraft II: Tides of Darkness, Warcraft II: Beyond the Dark Portal, Warcraft II: Battle.net Edition, and Warcraft III may be played by others, including, but not limited to, server emulators;
Citation :
Publié par Alibabos
Premièrement, ce sont les TOU de B.net, après tout si tu n'as jamais utilisé B.net ils ne t'affectent pas.

Deuxièmement, d'ici à ce qu'ils soient abusifs et/ou illégaux et/ou nuls et non avenus, comme 90% des EULA du monde du jeu vidéo, la prudence s'impose.
Je ne vois pas en quoi ils seraient abusifs et encore moins nuls et non avenus.
En gros ils stipulent Diablo ne doit être joué en multijoueur que via battle.net (ou en lan), c'est d'ailleurs marqué clairement sur la boite du jeu donc tu es concerné par ces TOU que tu aies été sur B.Net ou pas.

J'imagine que c'est également précisé dans le CLUF que tu acceptes lors de l'installation du jeu mais que personne ne lit.

Si c'était abusif ou illégal ça aurait probablement été remis en cause depuis le temps... et on aurait vu d'autres plateformes "légales" (pas des serveurs crées en loosdé) concurrencer B.Net

Du reste si l'on en croit Flott :
Citation :
Cela montre bien que Blizzard a gagné sur la base des TOU, et donc qu'ils ne sont pas abusif ou nul et non avenus. CQFD.
Citation :
Publié par Alibabos
Je ne vois pas en quoi ils seraient abusifs et encore moins nuls et non avenus.
Bah on pourra réfléchir ensemble à la question quand tu auras cité un article applicable, celui-ci ne l'étant pas pour la raison indiquée plus haut (TOU de B.net alors que le programme dont on parle n'a rien à voir avec B.net).

Citation :
En gros ils stipulent Diablo ne doit être joué en multijoueur que via battle.net (ou en lan), c'est d'ailleurs marqué clairement sur la boite du jeu donc tu es concerné par ces TOU que tu aies été sur B.Net ou pas.
Euh je veux bien te croire mais si tu as une source c'est mieux. Parce que la boîte je ne m'en rappelle absolument pas, et le truc que tu as cité plus haut je vais éviter de revenir dessus parce que sinon on va croire que je radote.

Citation :
J'imagine que c'est également précisé dans le CLUF que tu acceptes lors de l'installation du jeu mais que personne ne lit.
Je te laisse imaginer ce que tu veux.

Citation :
Si c'était abusif ou illégal ça aurait probablement été remis en cause depuis le temps... et on aurait vu d'autres plateformes "légales" (pas des serveurs crées en loosdé) concurrencer B.Net
Bien sûr, on vit dans un monde parfait où tout ce qui est abusif et illégal est remis en cause. Ou pas.

Sérieusement, dans la mesure où il n'y avait pas d'alternative q B.net, je ne vois pas pourquoi il y aurait eu la moindre remise en cause ?

Citation :
Cela montre bien que Blizzard a gagné sur la base des TOU, et donc qu'ils ne sont pas abusif ou nul et non avenus. CQFD.
Bah ça montre que la partie des TOU sur laquelle ils s'appuient est valable, mais pas forcément la totalité. D'autant qu'il y a forcément une clause de validité partielle dans ces TOU (en général dans la dernière section).
Je hais cette façon de procéder qui consiste à découper phrase par phrase ce que disent les gens pour les contredire au risque de passer à coté du sens global du message, c'est très "presse caniveau" comme façon de faire. ras-2c83.gif

Pour en revenir à nos moutons, ci-dessous, extrait du "CONTRAT DE LICENCE DESTINE A L'UTILISATEUR FINAL" inclu dans la boite de jeu de l'extension LoD :

Citation :
C. Vous êtes autorisé à utiliser le Programme pour votre usage personnel mais vous n'avez pas le droit :

[...] d’héberger ou fournir des services de mise en relation pour le Programme ou émuler ou rediriger les protocoles de communication utilisés par le Concédant pour la fonction réseau du Programme, à travers l'émulation de protocole, la suppression, la modification ou l'ajout de composants au Programme, l'usage d'un programme utilitaire ou tout autre technique connue actuellement ou qui sera développée plus tard, pour tout usage, y compris, mais pas seulement, le jeu en réseau via Internet, le jeu en réseau sur des réseaux de jeux commerciaux ou non commerciaux ou faisant partie de réseaux collectifs sans l'autorisation écrite préalable du Concédant.
Qu'est ce qu'il te faut de plus ?

Je reprécise au cas où qu'il s'agit du CLUF du jeu et pas de celui de Battle.net
Je t'épargne le couplet sur les références aux textes de loi français et internationaux...
Citation :
Publié par Alibabos
Je hais cette façon de procéder qui consiste à découper phrase par phrase ce que disent les gens pour les contredire au risque de passer à coté du sens global du message, c'est très "presse caniveau" comme façon de faire. ras-2c83.gif
Bah si tu veux, pour ton message précédent, le sens global c'était "je cite un article non applicable pour prouver que j'ai raison", ce qui évidemment n'est pas un raisonnement valable. Voilà, tu préfères comme ça ?

Citation :
Qu'est ce qu'il te faut de plus ?
Bah rien, c'est exactement ce que je demandais.

Maintenant je peux répondre sur l'article du CLUF que tu cites : si on le prend comme tel, faire une LAN entre amis en leur proposant de jouer à D2, c'est illégal (je fais abstraction de l'autorisation écrite hein). En effet, cette simple démarche consiste dans les faits à :
Citation :
[...] fournir des services de mise en relation pour le Programme [...] à travers [...] tout autre technique connue actuellement [...] pour tout usage, y compris [...] le jeu en réseau sur des réseaux de jeux [...] non commerciaux [...]
Donc à partir de là, j'émets l'hypothèse que oui, ce CLUF soit abusif. Naturellement, seul un juge peut en décider, mais je pense qu'il est difficile de ne pas reconnaître que la chose va un peu loin.
C'est désagréable ce ton condescendant que tu prends pour parler aux gens :/

Citation :
Bah si tu veux, pour ton message précédent, le sens global c'était "je cite un article non applicable pour prouver que j'ai raison", ce qui évidemment n'est pas un raisonnement valable. Voilà, tu préfères comme ça ?
Bah en l'occurrence j'avais raison ^^

Mais bon je ne vais pas passer la journée à te démontrer que les TOU de Battle.Net s'appliquent de facto à Diablo 2. Quand tu auras relu le CLUF et les TOU "on pourra réfléchir ensemble à la question" (pour reprendre ton expression fort aimable).

Jouer en LAN avec tes potes est parfaitement autorisé par ledit CLUF si chaque poste possède une copie légitime du jeu
Enfin on va peut être pas mégoter sans arrêt sur un texte que tu n'a pas lu (ou juste un article tronqué) mais que tu tiens pour abusif de toutes façons.

L'important, pour répondre à la question de départ, c'est de retenir que tout serveur privé va à l'encontre des CLUF et TOU du jeu. On peu donc considérer que c'est "illégal" dans la mesure où l'on a approuvé ces termes en installant le jeu. Le reste c'est du pinaillage et du blablabla...

Après faut avoir un peu de discernement, ces articles sont prévus pour donner à l'éditeur la possibilité d'un recours au cas où ils constatent qu'un "serveur privé" prend de l'ampleur par exemple. Ils ont bien entendu autre chose à faire que de dépenser des fortunes en procédures contre n'importe quel plouc qui fait une copie du jeu ou contre le premier serveur privé venu.
Bon, essayons de faire un petit résumé pragmatique et simplifié, sans trop plonger dans les abysses du droit, qu'on peut souvent interpréter à sa convenance :

PvPGN :
Semble donner la possibilité de concurrencer directement les serveurs Bnet.
Intervient dans la couche application.
> me paraît illégal

Hamachi :
Permet de créer des VPN. On peut simplifier en disant qu'on joue ainsi avec un "LAN amélioré"
Intervient dans la couche réseau et système.
> ne me paraît pas illégal.

Ca vous semble correct ?
J'en sais trop rien à vrai dire

Sans rentrer dans "le droit" disons que hamachi s'apparente plutôt à la sphère privée, voir au LAN. En tous cas rien de comparable avec la démarche des serveurs "pirates" qui se veulent publics, avec le site internet, les fofo, la pub qui va bien, l'émulation, et la copie de l'interface de Battle.net.

Enfin à quoi bon jouer via amachi alors qu'on peut jouer via l'interface de Battle.net (y compri en tcp/ip) ?

http://img178.imageshack.us/img178/6189/screenshot044vl9.jpg
Citation :
Publié par Alibabos
Bah en l'occurrence j'avais raison ^^
Avoir raison pour de mauvaises raisons, ce n'est pas vraiment avoir raison.

Citation :
Publié par Alibabos
Enfin on va peut être pas mégoter sans arrêt sur un texte que tu n'a pas lu (ou juste un article tronqué) mais que tu tiens pour abusif de toutes façons.
Ne mégotons pas, ça t'évitera de devoir répondre à l'objection que j'ai soulevée.

Citation :
Publié par L0L0
Ca vous semble correct ?
Oui.
On est manifestement pas d'accord sur le fait que les TOU de Battle.Net s'appliquent à Diablo II pour sa partie multijoueur.

Comme nous l'avons vu précédemment l'utilisation de Diablo II en mode multijoueur (via internet en réseau public) ne peut se faire que via les plateformes avalisées par l'éditeur. Battle.net étant la seule plateforme reconnue par l'éditeur ces TOU s'appliquent nécessairement à tous joueur voulant utiliser les fonctions multijoueur via internet.

Par ailleurs je t'ai fourni le texte expliquant qu'en dehors de la plateforme prévue à cet effet par l'éditeur tout autre système de mise en relation (serveur public), émulation etc., était proscrit par le CLUF.

Si tu prend la peine de lire intégralement le fameux CLUF tu verras qu'il est tout à fait possible d'utiliser le jeu en LAN (dans le cadre privé/familial). Je ne vais pas te faire 36 copier/coller non plus, tu es assez grand pour vérifier toi même.

Bref, j'ai un peu l'impression que quelque soit la réponse que j'apporterai tu restera sur ta position. J'y voit même un petit soupçon de mauvaise foi
Citation :
Publié par Alibabos
On est manifestement pas d'accord sur le fait que les TOU de Battle.Net s'appliquent à Diablo II pour sa partie multijoueur.

Comme nous l'avons vu précédemment l'utilisation de Diablo II en mode multijoueur (via internet en réseau public) ne peut se faire que via les plateformes avalisées par l'éditeur. Battle.net étant la seule plateforme reconnue par l'éditeur ces TOU s'appliquent nécessairement à tous joueur voulant utiliser les fonctions multijoueur via internet.

Par ailleurs je t'ai fourni le texte expliquant qu'en dehors de la plateforme prévue à cet effet par l'éditeur tout autre système de mise en relation (serveur public), émulation etc., était proscrit par le CLUF.
Ton raisonnement, ainsi que sa conclusion, se tiennent (si si, je le reconnais). Mais comme ils se basent sur le CLUF et surtout (uniquement ?) sur l'article que tu as cité plus haut, ils ne peuvent être valables que si l'article en question n'est pas caduc pour une raison ou une autre. Et bon, je suis désolé, mais inviter ses amis à une LAN consiste bien à faire ce que j'ai mis dans mon quote plus haut, c'est-à-dire quelque chose d'interdit par le CLUF.

Citation :
Si tu prend la peine de lire intégralement le fameux CLUF tu verras qu'il est tout à fait possible d'utiliser le jeu en LAN (dans le cadre privé/familial). Je ne vais pas te faire 36 copier/coller non plus, tu es assez grand pour vérifier toi même.
Je ne doute pas de ce qu'il peut y avoir écrit ailleurs dans le CLUF, mais s'ils le permettent à un endroit et l'interdisent à un autre, au final, c'est interdit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés