Le Magicien a accès à tous les sorts existants, à l'exclusion des spécialistes qui doivent se résigner sur leur école d'opposition. Cela leur donne une souplesse de jeu bien plus grande que les deux autres classes. Si tu le spécialises en
évocation, tu devras laisser de coté l'
invocation.
L'Ensorceleur a accès à peu de sorts, mais peut les lancer beaucoup plus souvent, à haut-niveau il devient une machine à tuer ambulante, vu qu'il peut utiliser la méta-magie sur tous ses sorts. Du coup, par exemple, avec les IGMS, les missiles d'Isaac, il peut les lancer en version normale, en version à extension d'effet et en version en quintessence, bref, un vrai lance-missiles ce truc

.
Le Sorcier a accès à très peu de capacités magiques, mais les a à volonté, donc suivant les scénarios, suivant les modules, suivant les règles de sommeil et autres, il peut devenir monstrueux lors des combats longs. Là où un Magicien va vite épuiser son potentiel magique, là où même un Ensorceleur va peiner, le Sorcier pourra continuer. Cela dit, il est très très peu versatile.
Donc à toi de voir quel aspect tu préfères optimiser, la versatilité, la durée ou la puissance brute.
Cependant, je note que tu choisis un personnage pour débuter, dans ce cas, je ne pourrais que te conseiller un Prêtre, avec
Domaine de l'Air, tu auras accès à des sorts élémentaires de l'air assez destructeurs, ainsi que quelques autres, tu pourras porter l'armure lourde et tu auras des sorts de soin. Pour débuter, c'est un choix intéressant.
La vitesse de progression en XP est la même quelle que soit la classe. La race joue lorsqu'il s'agit de multi-classer un personnage. Tu as le détail sur le site à ce sujet

.
Vous êtes en train de me donner envie de rejouer à NWN2 là
.