[Medecine] Exercer à l'étranger / internat à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Ma copine souhaiterait des renseignements sur deux points sachant qu'elle passe son ENC en France cette année.

- Comment exercer à l'étranger à la fin de ses études en France (en Irlande ou UK) avec le statut de medecin français exerçant à l'étranger.

- Est-il possible de faire une partie ou tout son internat à l'étranger (toujours ces pays)? Comment ça se passe? On est diplomé Fr? Uk? autre? ^^

Merci pour vos réponses
Le mieux c'est d'aller au service scolarité de sa Fac
Sinon, pour l'internat, elle peut faire un stage de 6 mois à l'étranger je pense, faut voir avec sa fac
Honnêtement je lui souhaite bien du courage

J'ai pas des masses d'infos à lui fournir concernant les médecins, je sais, pour m'être déjà renseigné qu'en tant qu'infirmier c'est une belle misère
J'imaginais qu'avec l'Union on pourrait limite se pointer en belgique, Irlande, Angleterre et hop trouver du boulot et faire tout ça comme une lettre à la Poste, seulement, il n'y a pas un pays où les études sont les mêmes.

Il y a bien souvent des remise à niveau à faire, évidemment des tests à passer, pour que le pays "receveur'" vérifie que la barrière de la langue ne posera pas de souci ...

J'peux toujours te filer des infos concernant les IDE donc, les examens et remises à niveau seront évidemment différents, mais tout ce qui concerne les coûts, la paperasses et tutti quanti devraient à peu près coller:

exercice de la profession infirmière en Europe

Expatriation d'une IDE française à Londres

IDE en Grande Bretagne

Les réflexions d'un infirmier anglais visitant un service de réanimation français (Début de piste sur les différences entre les systèmes de soins)

Voila, il doit sans doute exister le même genre de choses pour les toubibs
Je crois qu'en France c'est la galère pour aller faire son internat a l'étranger car on ne recoit le titre de Médecin qu'a la fin de l'Internat (ce qui apparemment n'est pas le cas chez nos voisins). Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre et j'en suis pas sur du tout!

Mais si tu veux une reponse je t'encourage plus a aller voir par la.
Bon alors visiblement pour l'internat il est possible de passer un ou deux semestres à l'étranger mais ça a l'air très difficile car en France on a pas le même système que partout encore (ça m'étonne à moitié ^^)

Par contre apparament il est possible d'exercer dans n'importe quelle pays de l'UE si l'on possède un diplôme de docteur d'un des pays membres.

(Mais je voulais savoir aussi comment ça se passe au niveau de l'affiliation en cas de travail en UK, si c'est obligé ou non et comment ça se passe)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés