On cite beaucoup GW comme ayant un système de PvP roxatif, alors c'est sûr que comparé à PW y'a pas photo, vu que le système PvP de PW est un peu à la ramasse avec ses problèmes de latence de rafraîchissement de target et d'usage des skills/potions.
Maintenant le côté match/compétition de GW me laisse totalement froid. Ce n'est clairement pas ce que je recherche sur un jeu online de type MMO (OK, GW n'en est pas un)
Le "3...2..1...Fight !" c'est bon pour du FPS, mais quand je tape dans le style MMO je cherche plus que de la simple blaste sans queue ni tête pour un ladder quelconque.
Mais pour en revenir au système de combat en lui-même, WoW se défend plutôt bien également dans le côté fluide et dynamique des fights, DAoC aussi, UO c'était la rolls à l'époque, certains sont également nostalgiques de Asheron's call où tu pouvais aller jusqu'à dodge les spells si tu étais suffisamment skillé (le joueur) et même des jeux insignifiants comme Neocron offraient un système de combat excellent qui laissait la part belle aux skills des joueurs.
Après, concernant le côté assisté, disons qu'il y a des recettes connues pour faire un jeu plus riche mais plus hardcore et qu'il semblerait que les développeurs les évitent avec soin pour faire le jeu le plus familial possible au final.
Pour ce qui est de PW, on se rend vite compte que le côté "belles quêtes sympa à la WoW" n'est qu'une apparence et cède très vite face au grind imposé par tous les jeux Lineage-like.
Là aussi, c'est très personnel, mais je n'adhère pas à un jeu grind "voilà, là c'est les mobs, ici c'est le vendeur de potions, prêt ? top chrono ! Rdv au level 100."
Je ne comprends pas l'intérêt que peuvent éprouver les gens à taper du mob à longueur de journée. Même Tétris impose plus de réflection que ce type de gameplay pour décérébré au relent de philosophie chinoise "petit scarabée, toi taper sur ce mur 12h par jour jusqu'à tes 40ans et après toi génie des arts martiaux."
Un MMO ça implique la fourniture d'un gameplay permettant aux joueurs d'être au centre de l'intrigue ou du jeu ou des évènements : des villes, des maisons, des alliances de guilde, des guerres de guilde, du PK, de la diplomatie, avec éventuellement un système de progression de l'avatar. Après qu'il soit pour assisté ou pas, c'est secondaire.
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