[wiki] Recueil de liens pour Linux

Répondre
Partager Rechercher
Pour la mise à jour, cela dépend du contenu de ton fichier /etc/apt/sources.list.
Il va contenir des lignes du type:
deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
qui vont décrire:
  • le serveur sur lequel tu fais la mise à jour (ici le site http us de debian),
  • le niveau de version choisi (ici, stable),
  • les types de paquets que tu veux (main contrib et non-free dans l'exemple).
Il y a 2 manières de décrire la version dans le fichier:
  • par le type de la version: stable, testing, unstable.
  • par le nom de la version: lenny (la nouvelle stable), squeeze (la nouvelle testing), et sid (l'unstable).
Ici, il faut avoir soit testing, soit squeeze dans ton sources.list pour upgrader en testing.

Ensuite tu déroules les commandes apt-get:
  • apt-get update: pour mettre à jour la liste de packages disponibles avec tes sources,
  • apt-get upgrade (ou apt-get dist-upgrade qui gère différemment les dépendances) pour installer les nouveaux paquets.
Après si tu utilises un front-end (dselect ou synaptic), tu dois avoir un ou 2 boutons pour exécuter automatiquement les commandes apt-get.
Message supprimé par son auteur.
Je sais pas pourquoi vous vous embêtez à prendre des distro alternatives, Ubuntu est déjà basé sur Debian alors si tu prends un truc basé sur Ubuntu
Pour les versions de bureau je vois pas mieux que Ubuntu / Gentoo / Fedora & Mendriva.
Citation :
Publié par Uuvvww
* Pouet *

Qqun a déjà testé CentOs et OpenGEU ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon11.gif
CentOS est basé sur Red-Hat et plutôt orienté pro.
Donc vieux kernel (2.6.2x) , vieille GUI mais ça marche et il y a pas mal de hardware supporté.
Très utilisé pour du clusters (base de la distrib ROCKS par exemple) et dans les serveurs web type PLAM.
Citation :
Publié par Red Garden
Suis une teub en Linux, j'arrive même pas a l'installe, yaurait une bonne âme avec un peu de temps a perdre pour me guider ?
Sans plus d'infos, ça va être difficile de faire qqchose pour toi

Je te suggère de créer un nouveau sujet et de donner un max d'infos (config de la machine, distribution linux que tu essaies/souhaite installer, où tu coinces, ...)
Citation :
Publié par Red Garden
Suis une teub en Linux, j'arrive même pas a l'installe, yaurait une bonne âme avec un peu de temps a perdre pour me guider ?
Essaye Ubuntu en Livecd sans l'installer, ça te donnera une bonne idée de ce qu'est Linux sans détruire ta machine
plop

Pour ma premiere installation, j'ai démarré sur un live cd d'ubuntu 9.10.

J'ai suivis les instructions, dans l'outil disque pendant l'installation, j'ai crée 3 partitions:

Une partition pour le /

Une pour le swap

et une pour le /home

http://ups.imagup.com/08/1268434004.jpg

http://ups.imagup.com/08/1268434208.jpg

http://ups.imagup.com/08/1268434409.jpg

Apres la fin de l'installe, au reboot j'ai operating systeme not found

J'ai vu sur un autre forum pour l'image 1, que la première partition devrait avoir / comme marqueur et non /boot, vous confirmez?

Ca peut venir du Dvd d'installe, du lecteur , ?
Citation :
Publié par Red Garden
J'ai vu sur un autre forum pour l'image 1, que la première partition devrait avoir / comme marqueur et non /boot, vous confirmez?
Ben oui, t'as bien créé tes partitions mais t'as pas indiqué à quoi elles sont censées servir, pas étonnant que ça marche pas. Lis ce tuto sur le site du zéro (c'est avec une version plus vieille mais ça a pas du trop changer depuis). Il te faut spécifier pour chaque partition un point de montage : / pour la partition principale (l'OS) et /home pour le répertoire des utilisateurs.
C'est ce que j'ai fait,j'ai creé une nouvelle table de partition puis j'ai creé les 3 nouvelles partitions.

Une avec 35go pour la racine "/"

Une avec 1200mo pour le swap

Le reste pour le "/home"

J'ai juste ou j'ai zappé un truc?

anyway, je vais lire ton lien dans tous les cas, merci bien
Oui t'as fait ce qu'il fallait mais t'es pas allé jusqu'au bout. Ce que t'as fait c'est juste partitionner ton DD, t'as créé tes 3 partitions en spécifiant le système de fichier mais c'est tout. Il te faut indiquer précisément à quoi va servir chaque partition (le point de montage) sinon l'utilitaire (gparted) ne fera que créer les partitions sans rien y installer dessus (vu que tu ne lui indiques pas ce qu'il doit y installer). C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, à la fin de l'installation il n'a rien installé du tout (d'où l'erreur au reboot), il s'est juste contenté de partitionner...

En gros sur ton screen 1 ce qu'il faut dans la colonne de droite c'est :
/dev/sda1 -> /
/dev/sda6 -> /home
Oki, je reinstalle en ce moment et j'ai fait attention a bien spécifié le point de montage au dernier ecran avant de rentrer les infos, la ou on foit la bande de couleur avec les partitions affichées, j'ai bien dans point de montage pour chacune d'elles, /, home, swap.

Sur ton lien, j'ai aussi rectifié par rapport a ce que je faisais sur la /home et la swap.J'avais partition logique a la place de primaire, je sais pas l'importance que ca a a ce niveau.
Normalement ça devrait marcher, y a pas de raison. Sinon je pense pas que le type de partition (primaire ou logique) soit bien important, je sais même pas si concrètement il y a une différence entre les deux.
Bon bah j'ai laissé s'installer le week end, et ce matin ca me met le même message operating système not found, ca me gave, ca peut venir d'un problème matériel ? le disque dur par exemple

J'ai redemaré avec le live, dans gparted, ya 3 partitions, avec une seule, la sda1 avec boot en marqueur, les 2 restantes bah rien
Bon bah c'est la prise en charge du raid qui faisait bugué le chmilblik, j'ai réinstalle windob et dans la foulé un dual boot avec ubuntu, ca marche nikel j'ai meme pu config le partage réseau avec d'autres pc sous windows xp et faire tourner une application windows avec wins, bref ca pown du poney, thx shock pour ton aide
Tiens ils ont toujours pas débug le partitionnement automatique d'Ubuntu ? Leur druid colle toujours tout en extended ... et dire que j'ai connu l'temps où grub et lilo bootaient que sur des primaires (me sent vieux ...et c'est de pire en pire)
J'ai mis mon portable dessus depuis la RC. Le boot est vraiment plus rapide, le MeMenu (truc du genre), je suis assez déçu, j'attendais vraiment plus :/ Sinon j'étais en 9.10 donc rien de bien folichon (mes icônes ont été mis à droite cash, Ubuntu tweak s'en occupe ).
J'ai pas regardé si elles étaient modifiables, mais les notifications sont toujours aussi nazes, genre avec Gwibber, tu ne vois pas l'avatar du twittos et tu ne peux pas cliqué sur les lien, il faut ouvrir Gwibber (il se lance en fenêtrer à gauche alors que l'icône est en haut à droite ) pour cliquer sur les liens

En bonus, les 10 choses à faire après avoir installé Ubuntu : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/04/1...ng-ubuntu.html

Installer les thèmes de la communauté est pas franchement obligatoire, et Ubuntu Tweak peut s'occuper de tout les points précédent :P

Sinon j'ajouterai (pas les liens je suis au taf) :
  • GlobalMenu Applet : Qui permet d'avoir la barre des menu à la MacOS pour les applis faites en GTK (rectifiez moi, Firefox n'est pas compatible mais j'utilise Chrome, et puis Chrome n'a pas de barre de menu, sauf dans le gestionnaire des favoris, gestionnaire codé en GTK ), enfin on gagne de la place si on en a besoin
  • MintMenu Applet : Le nom n'est pas bon, mais il s'agit d'un menu franchement bien foutu je trouve.
  • Banshee : Je le préfère à Rythmbox qui n'est plus trop mis à jour, Ubuntu Music Store est compatible en passant.
  • Aptana : Faut bien bossé
  • Docky : Un Dock simple

Au final ça ressemble à un Mac, j'ai pas honte et je gagne de la place ;d

EDIT : J'oubliais, certains fond d'écran sont très réussi, j'ai d'ailleurs mis celui avec l'arbre (BosquEK.jpg un truc du genre) en fond d'écran sur mon PC et mon téléphone
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés