Quel distribution Linux pour un vieux PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà j'ai récupéré un vieil ordinateur portable (IBM Thinkpad, 128MB de RAM, Pentium III E 600MHz, HDD 20GB).

Je voudrais virer Windows 2K pour y mettre Linux.

Je recherche une distro qui est rapide, interface austère ou non je m'en fiche, pas besoin d'effets kikoo :< Par contre besoin d'un GUI potable, même moche mais surtout accessible. (i.e : utilisable par un n00b).

L'usage principal sera lire des PDF/fichier textes, un peu de surf et voilà.

Seul "contrainte" niveau hardware, j'ai besoin que les clés USB ou les périphériques USB se comportant comme tel soient reconnus (PSP, baladeur MP3 etc...).

Voilà Merci d'avance pour les réponses.
Message supprimé par son auteur.
Debian ça passe avec ta machine je pense.

Sinon à ta place je mettrais une distrib avec xcfe comme a dit un monsieur au dessus, xubuntu sûrement.

xubuntu ça passe bien sur un EEE PC, mais ya 512mo de RAM.
Bah Xubuntu me semble tout indiqué. C'est du Ubuntu light en quelque sorte. Pense juste à faire une alternate install, vu que la normal install demande 192 Mo de RAM (et ne t'inquiète pas, ca sera fluide, on fait tourner ca confortablement sur des PIII 400 64 Mo à l'unif).

Hop le lien ...
J'ai récupéré un P3 avec 320Mo de ram. J'y ai mis Debian (la version ordinaire, pas regardé s'il existait une version plus légère) et je fais tourner sans le moindre problème vlc, 2 FF, OO, Gimp, Filezilla et Gaim en les répartissant sur 3 bureaux. Agréable surprise, donc, pour une machine aussi vieille.
Debian c'est pas bien compliqué, ça fait 3mois que je suis sous linux et j'ai réussi à tout installer tout seul (l'interface graphique puis ce dont j'avais besoin), après l'utilisation c'est sans soucis.

J'ai testé l'installation automatique et ça prend 1h même pas, après pas de soucis. Jcrois que c'est à la portée de n'importe quel mec non sous doué !
Citation :
Publié par SiroTeur
Je la connaissais pas celle la .. La famille Buntu est vraiment grande
La famille "officielle" est pas si grande que ça : Ubuntu / kUbuntu / xUbuntu / gUbuntu / Edubuntu.

Apres, tout les fork d'Ubuntu : gOs / Fluxbuntu / et les autres ... comme c'est beau l'open-source
Linux
J'ai un PIII 600Mhz, 256Mo de SDRAM PC133, GeForce2 Mx 32mo sur lequel j'ai installé Ubuntu Feisty (7.04) pas encore fait la mise à jour.

Et bien ça tourne sans trop de problèmes, mêmes les effets graphiques de base ne rame pas (compiz : cube, fenêtres souples).
Par contre, ne pas s'attendre à un miracle de performances surtout lorsque la machine a trop d'applications lancées en même temps.

Je pencherai plus pour Xubuntu si il faut une meilleure réactivité (utiliser la version alternate vu le peu de ram de ta machine (mini 256mo pour live cd)).
Tu devrais tester elive Avec enlightenment ça ravive les vielles bécanes ^^

Citation :
Minimum Requeriments: The minimum hardware for running Elive is a 100 Mhz CPU and 64 MB of RAM, but the minimum recommended hardware is 300 Mhz and 128 Mb of RAM. You don't need any special graphic card or 3D acceleration to run Elive.
J'ai mis DSL pour le moment, niveau performances çà va, beaucoup plus rapide que l'ancien Windows 2K, par contre c'est tout sauf user friendly

Sachant que l'utilisateur sera une personne avec des connaissances très limités (aussi bien Windows que Linux), il me faudrait un truc plus simple.

Enfin je vais essayer tout ce qui a été proposé déjà, j'ai le temps pour çà
Citation :
Publié par Antipika
J'ai mis DSL pour le moment, niveau performances çà va
Si je me souviens bien, je l'ai fait tourner sur un 386 avec 16 Mo de RAM, donc j'espère bien.
Autant Elive fonctionne sur mon portable (sauf wifi) autant sur mon vieux celeron HP vectra avec son chipset graphique intégré ca bug au boot. C'est ce qui fait chier l'installe de Xubuntu je pense aussi parce que les distros qui se lancent sont salement lente niveau graphique ou en 256couleurs. Dég²
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés