Overcloking

Répondre
Partager Rechercher
Je vais m'acheter une nouvelle machine, beaucoup de monde me dit qu'il est intéréssant d'overclocker. Moi même je ne m'y connais pas suffisament pour le faire mais des potes pourraient m'overclocker ma machine je pense.

Mais en quoi consiste le procédé d'overclocking ? On boost le proco mais comment ?

Et surtout apparement d'après mon père c'est dangereux car si on plante, ca grille la carte...

J'aimerais avoir des avis de professionnels

Merci
Citation :
Et surtout apparement d'après mon père c'est dangereux car si on plante, ca grille la carte...
C'était le cas avant mais maintenant les carte-mères ont des sécurités.
Si le processeur chauffe trop l'ordi s'arrête et quand tu le redémarres, il a remis les réglages d'usine (sans overclocking).

Citation :
Publié par Piotr*
Mais en quoi consiste le procédé d'overclocking ? On boost le proco mais comment ?
L'overclocking c'est augmenter la fréquence du processeur.

La fréquence du processeur est le produit d'un coefficient multiplicateur et du FSB (Front System Side Bus).

Par exemple pour un E2180, le coefficient multiplicateur doit aller de 6 à 10 et le FSB de base est à 200 MHz.
D'origine sa fréquence est de 10*200=2GHz

Pour overclocker le processeur il faut augmenter le FSB du processeur.
Quand on augmente le FSB, il faut augmenter progressivement le voltage du processeur car il a besoin d'un peu plus de courant -> il chauffe plus
Si tu augmentes le FSB et que tu laisses la mémoire en synchronisation, ca va aussi augmenter la fréquence de la mémoire (fréquence mémoire = 2*FSB en synchro)

Ce qui limite l'overclocking :
- le FSB max que peut supporter la carte-mère
- la température (une fois qu'on a atteint les 70°C en pleine charge il vaut mieux arrêter de monter le FSB)
- la fréquence de la mémoire

La plupart du temps on conseille une carte-mère qui monte au moins à 400 en FSB et une mémoire qui est en 800MHz donc ces 2 éléments ne limitent que rarement.