Overcloking

Répondre
Partager Rechercher
Je vais m'acheter une nouvelle machine, beaucoup de monde me dit qu'il est intéréssant d'overclocker. Moi même je ne m'y connais pas suffisament pour le faire mais des potes pourraient m'overclocker ma machine je pense.

Mais en quoi consiste le procédé d'overclocking ? On boost le proco mais comment ?

Et surtout apparement d'après mon père c'est dangereux car si on plante, ca grille la carte...

J'aimerais avoir des avis de professionnels

Merci
Citation :
Et surtout apparement d'après mon père c'est dangereux car si on plante, ca grille la carte...
C'était le cas avant mais maintenant les carte-mères ont des sécurités.
Si le processeur chauffe trop l'ordi s'arrête et quand tu le redémarres, il a remis les réglages d'usine (sans overclocking).

Citation :
Publié par Piotr*
Mais en quoi consiste le procédé d'overclocking ? On boost le proco mais comment ?
L'overclocking c'est augmenter la fréquence du processeur.

La fréquence du processeur est le produit d'un coefficient multiplicateur et du FSB (Front System Side Bus).

Par exemple pour un E2180, le coefficient multiplicateur doit aller de 6 à 10 et le FSB de base est à 200 MHz.
D'origine sa fréquence est de 10*200=2GHz

Pour overclocker le processeur il faut augmenter le FSB du processeur.
Quand on augmente le FSB, il faut augmenter progressivement le voltage du processeur car il a besoin d'un peu plus de courant -> il chauffe plus
Si tu augmentes le FSB et que tu laisses la mémoire en synchronisation, ca va aussi augmenter la fréquence de la mémoire (fréquence mémoire = 2*FSB en synchro)

Ce qui limite l'overclocking :
- le FSB max que peut supporter la carte-mère
- la température (une fois qu'on a atteint les 70°C en pleine charge il vaut mieux arrêter de monter le FSB)
- la fréquence de la mémoire

La plupart du temps on conseille une carte-mère qui monte au moins à 400 en FSB et une mémoire qui est en 800MHz donc ces 2 éléments ne limitent que rarement.

Donc pour overclocker dans ce cas-là il faut augmenter le FSB, augmenter un peu le voltage si ca plante (ou le laisser en Automatique car la carte-mère l'augmente tout seul dans ce cas-là ) et surveiller que la température reste raisonnable en pleine charge (par exemple avec TAT : http://www.clubic.com/telecharger-fi...-tool-tat.html).
C'est relativement facile a faire, les risques de griller du matos sont tres faibles (voir inexistants si on respecte quelques mesures de securite simple) et les gains sont souvent tres importants en terme de performance.

Les principaux desavantages sont que la stabilite du systeme n'est plus toujours optimale apres l'operation. Les composants sont testes en usine pour etre fiables a leur frequence d'origine. Les constructeurs testent leur capacite, puis donnent une marge de securite pour etre sur "que ca ne plante jamais". En overclockant tu retires cette marge de securite. Ca peut tres bien marcher mais pas toujours. Le probleme etant quee si tu ne sais pas faire l'overclocking toi meme tu ne sauras pas retirer l'overclocking qui fonctionne mal.

Quelques recommandations pour si tu le fais faire par quelqu'un d'autre :
* ne vises pas un fort overclocking. Au dela de 20% de gain, les risques d'avoir un systeme moins stables sont assez fort et les reglages pour obtenir quelque chose de bon sont nombreux.
* ne change pas le voltage. Le changement de voltage permet d'obtenir des overclocking plus eleves, mais il y a risque d'endommager le materiel si on le fait mal (immediatement, mais aussi sur la dureee).
* n'overclock pas la memoire ou d'autres composants (PCI etc). Les autres composants sont plus sensibles, et la fiabilite du systeme se degrade tres vite si on les regle un peu trop agressivement.
* toujours garder en tete que ce qui est important ca n'est pas de faire un "score" avec le plus gros overclocking possible, mais d'avoir une machine plus agreable a utiliser. Une machine plus rapide c'est plus agreable, une machine qui plante c'est merdique. Donc se limiter a un overclocking stable en toutes conditions (meteo, usage lourd, etc).

L'overclock de la carte video suit grosso modo les memes principes et donne de bons resutltas en general pour les joueurs (parfois plus que le CPU).

PS: pour tester si c'est stable je prefere OCCT de mon cote.
Citation :
Publié par Mothra
* ne vises pas un fort overclocking. Au dela de 20% de gain, les risques d'avoir un systeme moins stables sont assez fort et les reglages pour obtenir quelque chose de bon sont nombreux.
20% alors qu'on peut facilement overclocker certains processeurs à plus de 75% ?

J'ai o/c un E2140 de 60% en laissant tout en automatique et j'ai testé la stabilité avec occt et prime95 il n'y avait aucun problème.

La marge d'overclocking dépend du processeur et elle est importante pour les E2140-E2180 à cause de leur faible FSB d'origine.
Citation :
Publié par Gordrim Largechope
Merci beaucoup all

Par exemple si j'ai un Q6600 je peux overclocké à combien de pourcent environ ( je vais surement acheter ce proco ) ?
Le Q6600 a de base un FSB plus élevé (266) donc le gain sera plus faible.

Tu pourrais passer de 2.4GHz à mini 3GHz normalement. Pour monter plus haut ca demandera un peu de réglage manuel et ca dépendra du refroidissement du processeur (et de la chance sur le processeur car certains montent plus haut que d'autre).
Le steping intervient aussi. Surtout dans le cas présent du Q6600. 3-3,2 Ghz tout au plus est une limite haute du B3, tandis que le G0 l'explose et vient atteindre les 3,6-3,8 en aircooling ( à 3,8 ça devient quand même chaud chaud ). En touchant au Vcore pour ses limites hein. Je précise. Cela dit en G0, et un OC "standard", on atteind déjà facilement 3,4 Ghz...sauf pour les poissards tombant sur un mauvais proco...

Au fait Mel...

Citation :
FSB (Front System Bus)
Après vérification, je te fais grâce d'un coup de bâton sur le crâne, l'appellation existant bien ( j'aurais dis Front Side Bus moi mais bon... ).

Première fois que je l'entends ainsi nommé...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Après vérification, je te fais grâce d'un coup de bâton sur le crâne, l'appellation existant bien ( j'aurais dis Front Side Bus moi mais bon... ).

Première fois que je l'entends ainsi nommé...
http://www.dicodunet.com/definitions/materiel/fsb.htm
Arg désolé j'ai pas fait gaffe en faisant un copier-coller
*part se cacher*
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sauf que j'utilise pas le dico du net moua môssieur. C'est "all in da head !".
Mais ... mais ... mais moi aussi c'est juste que j'ai eu la flemme de le taper et comme j'avais une fenêtre google ouverte j'ai fait une recherche pour faire un copier/coller
On m'y reprendra plus.
Me préparant à faire mon 1er O/C avec ma future config, certainement sur un Q9450, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de ce tuto : http://www.jmax-hardware.com/index.p...d=86&Itemid=72

A savoir, en gros :

Déblocage du fsb manuel dans le bios, sauver/quitter.
Sous windows, monter le fsb à l'aide de SetFSB.
Une fois les 20% d'O/C atteint ( ce que je vise dans un 1er temps ), verifier la stabilité à l'aide d'OCCT.
Si le test s'avère concluant, redémarrer puis revenir dans le bios afin d'entrer le fsb atteint sous windows.

Plus de 20%, je ne sais pas si je pourrais les atteindre, sachant que je ne veux toucher ni au vcore, ni à la tension de la ram ect...
J'aurais bien entendu changé le ventirad du cpu (certainement un noctua).

Cette méthode vous paraît-elle bonne?.
Le microprocesseur est un composant qui ne fait que des calcul . L'overclocker le fait calculer plus vite . Si la carte mère n'est pas bonne , le µprocesseur va attendre que les bits arrivent car il aura déjà calculé les autres . Ce qui fait que sa n'augmente pas vraiment . Il y' a des µprocesseur qui deviennent déjà instables a partir un d'overclock de 20% . Il faut éviter que la température dépasse 56°C sinon le processeur se dégrade plus vite .
Pour avoir un PC rapide il vaut mieux rajouter de la RAM que d'overclocker .
Si vous dis cela ce n'est pas que j'ai lu sa quelque part , le processeur de mon PC de bureau à grillé .
Citation :
Il y' a des µprocesseur qui deviennent déjà instables a partir un d'overclock de 20% .
Sauf que là on parle des Core 2. Qui sont tout de même un cas très particulier, et pour qui, globalement, 20% n'est rien du moins avec une bonne CM. Excepté bien entendu pour le haut de gamme a coefficient bloqué ( donc pas les séries X mais les E6850 mettons ).

Citation :
Il faut éviter que la température dépasse 56°C sinon le processeur se dégrade plus vite .
Cette phrase n'a pas de sens. Cela dépend avant tout du processeur en question. Chacun ont leur enveloppe thermique et leur limites propres.

Citation :
Pour avoir un PC rapide il vaut mieux rajouter de la RAM que d'overclocker .
Ca non plus. Pour un gamer ayant 512 Mo, c'est clair que même à fréquence nominale il aura un très net gain de performances en augmentant sa mémoire. D'accord... Et celui qui a 2 Go? hmm? Tu crois vraiment que passer à 4 Go lui apportera ce qu'apporte un OC fut-il léger? Même pas en rêve.

Il ne faut pas confondre la mémoire que peut mettre à contribution un programme et la vitesse de calcul. La mémoire n'a un impact sur cette dernière que s'il y a usage du swap. Une fois que ce n'est plus le cas, ajouter de la mémoire n'apporte rien.

Citation :
Si vous dis cela ce n'est pas que j'ai lu sa quelque part , le processeur de mon PC de bureau à grillé
Je serais curieux de savoir ce qu'était la configuration et le contexte. Car comme dit plus avant, pour griller un proco de nos jours, il faut le vouloir tout de même...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Le steping intervient aussi. Surtout dans le cas présent du Q6600. 3-3,2 Ghz tout au plus est une limite haute du B3, tandis que le G0 l'explose et vient atteindre les 3,6-3,8 en aircooling ( à 3,8 ça devient quand même chaud chaud ). En touchant au Vcore pour ses limites hein. Je précise. Cela dit en G0, et un OC "standard", on atteind déjà facilement 3,4 Ghz...sauf pour les poissards tombant sur un mauvais proco...

Compte tenu de ceci ( je suis pas sûr d'avoir tout compris xD ), je devrais pouvoir monter mon Q6600 à 3Gz sans problème, mais pourriez vous m'expliquer comment faire. Je ne veux toucher qu'au proco pas au reste comme tu l'as expliquer c'est pour ca que je prend le minimum. Cela ne devrait pas être trop compliqué non ?
Non ce n'est guère compliqué. Ca demande une petite recherche au besoin, chaque mobo ayant des noms différents de certains procédés à désactiver.

Pour ce qui est du "standard" :

- bloquer la fréquence PCIe
- augmenter le FSB pas à pas
A partir du moment où tu ne joues pas avec les tensions (CPU, mémoire, chipset) il n'y a aucun risque de griller du matériel.
Avec un overclock modéré (ex: 2,4 GHz -> 3 GHz) il n'y a aucun besoin d'augmenter les tensions.
Ca depend des Carte mere, sur la mienne, mon Q6600 à 3.6ghz ca à demandé un QI de 180 et 15 ans d'études en physique quantique afin d'arrive à changer les 4 options suivante

FSB : 400mhz (attention c'est technique il faut appuyer sur la touche 4 du clavier puis deux fois sur la touche 0 (zero ))
RAM : x2 : (là aussi trés dur)
Voltage : Manual ( trés complique, sans de longue étude l'overclockeur débutant croira que le mode Auto c'est pour demarrer sa voiture à distance depuis son PC)
Vcore : le passer de Auto à 1.45 (trés difficile il y a plein de chiffre apres la virgule ca fait peur)

Blague à part la seule chose importante c'est de savoir où s'arreter avec le voltage, sur un Q6600 il vaut mieux eviter d'atteindre 1.5V, sachant qu'avec 1.45V indiqué dans le bios le voltage réel n'est que de 1.38 sur ma carte mere y a de la marge.

Il est parcontre indispensable d'installer les trois meilleurs amis de l'overclocker : CPU-Z pour verifier rapidement le stepping, la vitesse de la ram, le voltage réel, Speedfan pour les temperature (et eventuellement controler la vitesse des ventilos si la CM le permet) et OCCT qui permet de verifier la stabilité du systeme ( ou cpu-stress developpé par un membre du forum Hardware.fr )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés