(archive) LCARS et Interface de jeu (UI)

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Le développeur Steve Mason, (lead UI designer) est intervenu sur le forum STOnet pour évoquer l'interface utilisateur (UI) et les LCARS dans le jeu Star Trek Online. Comme nous le savions déjà, les LCARS de STO seront différents de ceux connus dans les films et les séries TV Star Trek. Le travail de design initié par Mike Okuda, nous avait permis d'avoir les premiers concepts arts de STO, il y a maintenant... deux ans. Dans le jeu, le LCARS étant l'interface entre le joueur et l'ordinateur, celle-ci a subi des changements de couleurs, de proportions et de façons de communiquer, pour répondre aux fonctionnalités du jeu.

Voici les mots de Steve Mason pour décrire cette UI : "Attendez-vous à un nouveau style d'interface LCARS. Imaginez-là moderne, pratique, clean et élégante. Voyez-là plutôt brillante, noire et sérieuse. Pensez à l'iPhone. Une impression de bien être. Le design de l'UI est directement inspirée par les besoin du gameplay. La seule chose que nous voulons pour l'UI est qu'elle aille dans le sens du jeu".

Les questions sont logiquement apparues à la suite de ce propos et Steve Mason a pu signaler que cette UI serait customisable par le joueur, et certains aspects pourront changer selon la race jouée et le fait que le joueur se trouve dans un vaisseau. De même, il sera possible de créer des modules 'add-ons' pour cette interface.

Nous saluons Steve Mason et son initiative de venir échanger avec les membres de STOnet. Et nous espèrons que cette démarche sera reprise par d'autres développeurs de l'équipe par la suite.
Personnellement, je l'aurais plus salué, le Steve, si y'avait eu quelques screenshots (IG ou concept art) en prime

C'est vrai qu'une interface LCARS, je trouve ça plutôt "agressif" pour une UI qu'on verra tout le temps en jeu : couleurs flamboyantes, des gros blocs qui prennent de la place... On a vu mieux.
De là à la transformer en iPhone, bon, faut voir... (ça résume bien STO, finalement, peu de chose de concret à se mettre sous la dent, on ne fait qu'imaginer).

Citation :
certains aspects pourront changer selon la race jouée
Ca, par contre, j'adore l'idée
Je profite de ta remarque pour préciser que cette 'façon' de faire n'est pas typique de STO et de son équipe de développement. Il faut bien comprendre que c'est exactement pareil pour tout MMO en développement, rien n'est vraiment dévoilé ou révélé jusqu'à un certain temps où il est décidé de 'fixer' les choses. Si on n'a pas de screen, ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas montrer ou qu'ils ne font rien depuis 3 ans , c'est surtout parce qu'ils ont signé un contrat de non-divulgation d'information de développement. Ce qui est révélé aux medias et au public, l'est au compte goutte et l'on se doit de faire avec...
Je rappelle aussi que certains MMOs ont fait bien pire jusqu'à leur release... exemple type avec Blizzard et Wow qui pendant des années a annoncé ce jeu sans jamais rien dévoiler... Faut croire que finalement, ce n'était pas si mauvais que cela !!!

Pour l'iPhone, Steve Mason précise dans un message suivant que ce n'est juste qu'un exemple pour exprimer un design clean et moderne, mais la comparaison s'arrête là bien sûr

En tout cas, merci de donner vos avis sur tout cela, car je l'ai dit, le répète encore et encore, les forums anglais, allemands et français sur STO sont lus...
Citation :
Publié par Chantemer
Personnellement, je l'aurais plus salué, le Steve, si y'avait eu quelques screenshots (IG ou concept art) en prime
Bon, alors c'est bien parce que Chantemer le demande hein...



https://jolstatic.fr/sto/devlog/5/STOscreen.jpg

(image officielle issue du 5ème DevLog qui vient de paraître )
Citation :
Publié par Meliagan
Bon, alors c'est bien parce que Chantemer le demande hein...
AaaaaAAhh, promis, j'arrête de râler


Bon, effectivement, rien à voir avec le LCARS. C'est dépouillé (un peu trop ?), net, classe. Pour l'instant ça s'intègre bien au jeu, ça donne une place énorme pour l'action, un peu comme un film en 16/9ème avec les bandes noires.
Citation :
Publié par Black_Jay
- Pourront t'on diriger notre perso comme tout les autres mmo sur n'importe quel planète ou ce sera du style EVE?
Très bonne question!
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que STO sera comme tous les autres MMOs. On peut le remarquer dans différentes phrases des devs, et même dans ce qui est dit dans la preview qui est sortie récemment sur DVD. Mais c'est vrai que tant que l'on n'a pas de screens, le doute peut apparaître ...

En revanche par rapport aux différents concepts arts, c'est plus ou moins une évidence. Tu peux par exemple prendre l'image du "temple" qui est la vue d'une scène "au sol" avec les personnages à l'entrée.

Le style EVE reste à part dans les MMOs... et c'est vrai que pour l'instant, le seul screen que nous avons de STO, est dans ce style ...
J'aimerais bien voir les missions que l'on pourra accomplir sur un vaisseau et l'interaction que l'on pourra avoir avec le décor (genre dans nos quartiers, commander au synthétiseur notre plat préféré ... je craque) Pourra t-on d'ailleurs personnalisé sa cabine?

Arf vivement qu'il sorte!!!
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