Répartition de l'OS, du swap, et des jeux, sur plusieurs HD

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Bon voilà, suite à un débat avec un pote, j'aimerais votre opinion, pour optimisation de performances :

1) Il faut mettre le swap et le jeu sur deux HD différents ?
2) Il faut mettre le swap et l'OS sur deux HD différents ?
3) Pas besoin de mettre le jeu et l'OS sur deux HD différents ?
4) Si j'ai 2 HD : OS et swap sur un HD, jeu sur l'autre ?
5) Si j'ai 3 HD : OS sur l'un, swap sur l'autre, jeu sur le 3eme ?

ps : j'ai vu qu'il y a un post à peu près similaire en première page, mais en moins précis et pas tout à fait sur le même sujet.
Citation :
Publié par Bel-Ami
1DD pour du swap? x_@
c'est une question théorique, juste histoire de savoir
Mais donc, dans le cas de deux HD, je note que tu me dis OS + swap sur le même
Non non, si tu as plusieurs disques indépendants, c'est :

OS sur un disque
Swap sur un autre disque
Data sur un autre disque

Après en termes de budget, c'est pas forcément optimal.

Après si tu n'as que 1 ou 2 disque, c'est à voir.
cette conception est plutôt basée sur un fonctionnement unix que windows.

dans une optique machine de jeux , je mettrais le pagefile ( et pas swap ) avec windows , et les jeux à part.
On dit communément que c'est mieux de n'avoir que son OS sur un hdd, le swap à part. Pour la raison que le HDD de l'OS sera forcément + fragmenté que les autres, donc le swap en pâtiras.

C'est la coutume de dire ça, après à savoir les écarts entre swap sur OS ou swap à part, n'en ayant pas fais l'expérience, j'ai pas de preuves de ça.
Citation :
Publié par Paice
Non non, si tu as plusieurs disques indépendants, c'est :

OS sur un disque
Swap sur un autre disque
Data sur un autre disque
Pour les Data, je n'ai pas de doutes. Ma question porte sur OS, swap, et jeu, en particulier si tu n'as que 2 HD

Citation :
Publié par Niark
dans une optique machine de jeux , je mettrais le pagefile ( et pas swap ) avec windows , et les jeux à part.
Donc si tu as 3 HD, tu conseilles l'OS sur l'un, la swap sur l'autre, le jeu sur le 3eme ? Ou alors je comprends mal ?
Et dans le cas où tu as 2 HD ?
Citation :
Publié par Lyllith
Pour les Data, je n'ai pas de doutes. Ma question porte sur OS, swap, et jeu, en particulier si tu n'as que 2 HD
Pour moi, le jeu et les datas tu les mets au même endroit vu que tu ne vas pas écrire des données pendant que tu joueras, et que donc ton disque sera "dispo" pour ton jeu...

Citation :
Donc si tu as 3 HD, tu conseilles l'OS sur l'un, la swap sur l'autre, le jeu sur le 3eme ? Ou alors je comprends mal ?
Et dans le cas où tu as 2 HD ?
Pour moi oui et si tu as 2 HD ça dépends de pleins de paramètres, vu qu'on est en train de parler d'optimisation autant être précis :

- Performance des différents disques
- Charge des disque (espace occupé) vu que la charge idéale maximale est de l'ordre de 80%
- Organisation et performance des contrôleurs
- Eventuellement la taille des blocs
- Eventuellement répartition du swap (normalement c'est pas une bonne idée, mais quelquefois bizarrement ça améliore les perfs sur des vieilles archis).
Citation :
Publié par NayFe
avec 3 HD, autant faire du raid5
Si et seulement si ton contrôleur le supporte et tes disques sont de même type et de même taille....
si on part sur une optique de jeu sans multitaches, à disques équivalents, avec assez de ram et occasionnellement du pagefile à faire pendant le jeu.

windows + pagefile disque 1
jeux disque 2

pendant le jeu , l'OS ne fait pas grand chose, rien ne bouge de ce coté.
si utilisation du pagefile pour gagner de la place pendant une session de jeu, ça laisse la possibilité d'avoir à la fois le disque 1 qui fait le pagefile, et le 2 qui continue à charger le jeu.

si on part dans une optique multitâches, et beaucoup de alt-tab ou du multisessions, plutôt l'inverse. le jeu est "en pause", donc n'a pas besoin autant du disque.
windows disque 1
jeux + pagefile disque 2

pour que windows puisse décharger / recharger ses ressources plus rapidement ( utilisation swap plus classique )

mais dans les 2 cas, une petite partition dédiée au swap pour éviter la fragmentation, ça à beaucoup plus d'influence sur la performance.
Ok, merci pour ces infos très claires

En fait, je pense prendre un pti SSD (genre 8Go) pour le swap, un raptor pour l'OS, et un autre raptor pour les jeux.
Ca devrait le faire non ?
Citation :
Publié par Lyllith
Ok, merci pour ces infos très claires

En fait, je pense prendre un pti SSD (genre 8Go) pour le swap, un raptor pour l'OS, et un autre raptor pour les jeux.
Ca devrait le faire non ?
Vu le prix que tu vas foutre en l'air ... autant voir si ta carte mère supporte le Raid et lequel pour faire un bon Raid5 ou Matrix si supporté, que de claquer autant dans un SSD et 2 Raptors ...

M'enfin !!!
C'est le raid 1 qui consiste à faire une copie.
Il y a aussi le raid 0 qui écrit la moitié des infos sur un disque et l'autre moitié sur un autre par exemple si tu as 2 disques, cela va donc plus vite pour la lecture, mais si tu perds un des disques, tu perds tout.
Le raid5 allie plus ou moins les 2. Il faut au moins 3 disques. au final ça découpe les programmes en "tranches" réparties sur les différents disques comme pour le raid 0 pour une lecture plus rapide, mais à chaque "étage" de "tranches", on met sur l'un des disques, différent d'un étage à un autre, une "tranche" spéciale qui permet, si un seul des disques tombe en panne, de le restaurer sans perte de données.

y'a des bons schémas sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
Je pense que tu te poses énormément de questions pour rien... Tu cherches une vérité générale sur "quoi faire" alors que ça dépend de tellement de choses.
Citation :
Autant acheter plein de ram vu son prix actuel et plus besoin de swap
4go tant qu'a faire. je reste sur mon idée que le swap ne sert à rien sur une config jeu, pas la peine de chercher compliqué pour lui.
Citation :
Publié par Gatsb.
On dit communément que c'est mieux de n'avoir que son OS sur un hdd, le swap à part. Pour la raison que le HDD de l'OS sera forcément + fragmenté que les autres, donc le swap en pâtiras.

C'est la coutume de dire ça, après à savoir les écarts entre swap sur OS ou swap à part, n'en ayant pas fais l'expérience, j'ai pas de preuves de ça.
D'après ce que j'ai pu constater sur Xp, en ayant désactivé toutes les sécurités qui empêche de voir les fichiers système, le fichier de swap est fixe, sa taille ne varie pas donc logiquement il ne devrait pas fragmenter le disque puisqu'il écrit sur ses blocs qui lui sont alloué.
Donc séparer le swap du système ne me parait pas nécessaire.
Citation :
Publié par Lyllith
Mais le raid 5, c'est pas comme tous les raids, un truc pour assurer la sauvegarde des données ?
Aucun des Raid n'est fait pour assurer une sauvegarde des données, la sauvegarde, c'est un support spécial, indépendant, qui conserve une copie des données au cas ou (le plus souvent c'est pour restaurer quand l'utilisateur l'a supprimée).

Le Raid5 est un système destiné, comme tous les autres sauf le 0, à assurer la DISPONIBILITE des données, puisqu'il contient un dispositif de tolérance de pannes.
Citation :
Publié par Ethann F.
D'après ce que j'ai pu constater sur Xp, en ayant désactivé toutes les sécurités qui empêche de voir les fichiers système, le fichier de swap est fixe, sa taille ne varie pas donc logiquement il ne devrait pas fragmenter le disque puisqu'il écrit sur ses blocs qui lui sont alloué.
Donc séparer le swap du système ne me parait pas nécessaire.
C'est pas le swap qui fragmente le disque, mais le fichier de swap qui se fragmente sur le disque effectivement lorsque sa taille change, on a aussi éventuellement le problème du contenu du swap qui se fragmente. Ton fichier de swap est fixe parce que tu ne l'utilise pas (ou disons pas assez) ou que sa taille a été fixée dans les paramètres systèmes, ou les deux. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, notamment de ceux qui disposent de peu de mémoire et de DAOC par exemple (RvR sous DAOC avec tout à fond, ça consomme beaucoup -trop ?- de mémoire).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés