Je m'intéresse depuis peu à Eve, et j'ai dans l'idée de me faire un perso orienté guerrier.
Seulement, si y'a bien un truc que je supporte pas dans les MMO(RP)G, c'est bien TS et compagnie (rapport à l'immersion, tout ça).
Alors voilà, je me demandais s'il était possible de faire du pvp dans une corpo sans TS ?
(ce dont je doute de plus en plus en regardant les forums de corpo, ou en découvrant sur ce topic qu'un système de voice est intégré directement à Eve).
Si l'utilisation de TS ou autre système de communication vocale est si répendue dans EvE notemment, c'est parcque le gain en éfficacité lors du PvP est vraiment très important.
Comme toi j'etais completement allergique au fait d'écouter une sorte de CB pendant que je jouais (pas moyen d'écouter de la musique, pas pratique, pas envie d'entendre les voix de certains, pas envie qu'on entendent la mienne, bref...). Je continue a détester ça en dehors des opérations purement PvP, mais pendant l'action on s'y fait. Et pour l'immersion, le fait d'être dans un unviers futuriste (et pilote de vaisseaux) rend ça plus "logique" donc immersif que de jouer un troll avec une massue qui parle dans un casque...
Qui plus est (je joue qu'avec des anglophones) un Fleet Commander qui sais mettre une bonne ambiance et donner de bons ordres avec bonne humeur et motivation, ça crée une immersion et un plaisir dans les batailles que je n'ai jamais ressenti sur d'autres MMO. Tout ça pour dire que même si l'on peut être très réticent au départ, il ne faut pas que ce soit bloquant. (en plus tu n'es pas obliger de parler, juste écouter les ordres peut être largement suffisant.)
Pour finir et répondre a ta question, certaines corp PvP qui ont de très bons résultats n'utilisent aucun système de communication vocale (je pense a PARRABELLUM, seule corpo PVP franco sur ce modèle), donc oui, c'est tout à fait possible de s'en passer.