recherche de musique (rock tranquille, post rock, post core, ou autre)

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous

Une fois de plus, je suis en periode de pénurie musicale. A force de trop écouter les musique que j'ai, elle finissent par me saouler...

C'est pourquoi j'en réfère a vos lumières

C'est jamais facile de définir quel style de musique on recherche, donc je vais essayer de donner les groupe que j'apprécie beaucoup. Comme ca, si vous écoutez le meme style de musique, vous verrez peut etre plus facilement quoi me conseiller.

Ces temps, j'écoute pas mal de rock assez tranquille. J'adore Aereogramme, spécialement les albums My Heart Has a Wish That Would Not Go, Seclusion et Sleep and release, surtout les musiques un peu glauques genre Dreams And Bridges, The Unravelling (de l'album Seclusion) ou In Gratitude et Winter Gratitude de l'album Sleep And Release. Ah et leur duo avec ISIS est vraiment magnifique... dommage qu'il n'y ait que 3 musique Sinon j'aime bien l'album Blackfield II de Blackfield (pas réussit a trouver leur 1er album), mais j'ai trouvé les musiques assez vite saoulante.

Sinon dans du rock un peu plus energique, j'aime beaucoup Porcupine Tree, surtout les albums Fear Of A Blank Planet, Deadwing, Signify ou Staircase infinite. J'aime beaucoup aussi l'album Leitmotiv de Dredg (je suis par contre par super fan de Catch Without Arms ou de El Cielo).

Je croche aussi pas mal sur The Gathering, mais je connais pas depuis très longtemps, et j'ai peur que ca me saoule assez vite... Je connais pas énormément ce groupe, mais j'aime bien les albums Home... et How To Measure a Planet.

Sinon j'aime bien le Post Rock/Post Core. J'aime pas trop les groupes trop "clairs", genre Explosion In The Sky ou Mogwai, par contre je suis littéralement fan de Red Sparowes, surtout leur dernière album... J'aime aussi beaucoup les albums Panopticon ou Oceanic d'ISIS. J'aime aussi pas mal le dernier album de Cult Of Luna. Y'as aussi quelques musique de Pelican que j'aime bien, mais je suis pas fan des enchainement d'accord disharmonieux (si c'est le terme adéquat) de beaucoup de leur musiques.

Sinon je déifie Agalloch, mais je n'ai jamais trouvé de musique qui puissent ne serait-ce que tenir la comparaison tellement j'adore ce groupe^^

Bien sur, je cherche pas des clones de tous ces groupes que j'ai cité. Je les ai surtout cités pour donner une idée de mes gouts musicaux.
Je ne connais pas le quart de la moitié des groupes que tu cites, mais quand j'ai vu Porcupine Tree, j'en ai conclue que tu avais du goût. Dans ce cas, essaye donc JT Bruce (disponible sur Jamendo, mais attention, c'est de grande qualité, voir surtout son deuxième et excellent album The Dreamer's Paradox). Je pense que c'est un peu différent de ce que tu cites, mais puisque tu sembles ouvert d'esprit, tu peux toujours tenter.
Très très rapidement (parce que c'est vraiment pas un genre que j'aime) et un peu par chauvinisme je me permets de te conseiller de jeter une oreille à deux groupes français qui font parler d'eux (toute proportion gardées hein) en ce moment

Year of No light qui vient de sortir sont premier album "Nord" qui a obtenu de très bon échos un peu partout. On site Isis, Cult of luna et autre Neurosis-obligatoire. Perso même si c'est pas mon trip faut admettre que c'est joliment bien fait. Peut être un peu trop dissonant pour toi je sais pas.
Site : http://yearofnolight.free.fr/

Overmars que c'est un groupe lyonnais monsieur qui vient de sortir un album "Born again" sur lequel les avis sont peut être moins tranchés mais qui semble prometteur. Ajout d'une chanteuse, plans plus proche du doom ... très différent en fait.
Site : http://www.destroyalldreamers.org/

Et puis tient par copinage je glisse aussi Shall Not Kill, http://pagesperso-orange.fr/shallnotkill/
Je ne sais pas si Godspeed You Black Emperor peut être considéré comme post rock mais dans le genre rock calme et immersif j'ai rarement vu mieux. Je t'invite à écouter le morceau "Storm" sur www.deezer.com pour avoir une idée (ça met du temps à démarrer hein, faut pas être pressé avec ce groupe).
Godspeed je connais deja (storm est une de mes préférée d'ailleur), c'est vraiment classe comme groupe, mais ca correspond pas trop a ce que je recherche. (Je saurais pas comment classer ce style de musique non plus^^)

En fait je recherche plutot des musiques pour écouter sur mon baladeur, quand je me déplace. Les musiques trop longue sont donc pas trop adaptées aux trajets courts (on doit souvent couper une musique au millieu, c'ay chiant).

Un truc que j'ai pas précisé, c'est que je cherche des musique dont la construction ne soit pas trop simpliste. Une musique du genre refrain-couplet-refrain-couplet aura vite tendance a me saouler, et je cherche plutot des trucs a ecouter sur le long terme.


sinon merci pour ces proposition, je vais essayer de voir si je trouve quelque chose qui m'interesse parmi tout ca.


ps: hum, j'ai écouté un sample de Overmars, et je croche plus trop sur le doom. J'écoutait un peu de doom un temps (shape of despair, ou l'album Silent Enigma d'Anathema), mais je croche plus trop. J'aime plus les musique un peu mélancolique, que les trucs vraiment trop dark.
ce que je te conseille , et à tout le monde, c'est d'aller faire un tour sur le site last.fm (tapez ça en recherche Google),de s'inscrire et DL le plugin.

Ce site répertorie tout ce que vous écoutez et ce que les autres écoutent , une communauté mature, de toute l'Europe et vraiment beaucoup d'amoureux de la musique , j'ai découvert énormément d'artistes sur ce site et j'en découvre encore, pour quelqu'un comme moi qui mets la musique quand il se lève et ne l'éteint que pour dormir (et encore) c'est le paradis ce site.


PS: je suis assez nouveau sur ce forum, j'avoue ne pas avoir lu la charte avec attention alors j'espère que ce n'est pas hors charte que de faire un peu de pub pour ce site d'amoureux de la musique.
j'avais un compte sur lastfm, mais ca fait un moment que j'y suis plus retourné, et j'avais plus le plugin, donc pour l'instant ca sera pas du tout représentatif^^

a l'epoque j'avais rien trouvé qui me plaise vraiment a partir de ca, mais je vais réessayer.
Godspeed You Black Emperor = post- rock
Sinon tu peux essayer A Silver Mt Zion (tous les albums) ou Set Fire To Flames qui sont deux groupes formés par quelques membres de Godspeed You Black Emperor, entre autre.

God is an Astronaut sinon... groupe irlandais de post-rock




Le mieux c'est vraiment d'aller sur last.FM, tu lances la radio des artistes similaires à Red Sparowes par exemple et c'est parti...
Je ne me lasserai jamais de faire l'éloge de ce groupe lorsque l'on recherche un style rock bien particulier et 'soft'.

Vol plané sonique


http://www.parissi.com/interactif/publication/ima/musicdisques5571Archive.jpg

Pourquoi ce titre de 'Vol Plané Sonique' ?

Ce groupe britannique de musique à l'effectif changeant, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths, groupe au style musical un peu difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro et au hip-hop.

http://archives-archive.com/archive-staging/assets/rotating-images/image2.jpg

Nous avons eu l'occasion de les voir à l'aéronef de Lille... Ce fut sans doute un des concerts les plus 'prenant' que nous avons vu tellement on s'est senti planer avec eux !

Le très célèbre Again pour commencer, question de se mettre dans l'ambiance... Ou encore le très bon Pulse avec l'envoûtante Maria Q.

Pour la petite histoire, le premier album, Londinium, sort en 1996 avec la chanteuse Roya Arab et le rapper Rosko John. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Malgré son âge, Londinium est un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique expérimentale lui donne une sonorité particulière. Suite à des problèmes relationnels, le groupe se sépare de ses voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album Take My Head (1999). Cet album est beaucoup plus mélodique et aérien, plus dans la veine trip pop (entre pop et trip hop). Beaucoup de fans du premier album déplorent le changement de style.

En 2001, le groupe s'éloigne du trip hop en remerciant Suzanne Wooden et en intégrant un troisième chanteur, Craig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power Of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement en faveur d'un rock psychédélique ou progressif plus sombre. La collaboration dure un temps et plusieurs albums voient le jour : You All Look the Same to Me (mars 2002), Noise (avril 2004) et Unplugged (novembre 2004), (une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique) ainsi que la bande originale pour le film Michel Vaillant (Luc Besson) sorti en novembre 2003. Craig Walker a quitté le groupe en novembre 2004, quelques jours avant la sortie d'Unplugged.

Suite au départ soudain de Walker, le groupe recherche un renouveau. En 2006, le single System et l'album Lights sortent avec de nouveaux chanteurs : David Penney (un ami du groupe, déjà présent sur la précédente tournée), Pollard Berrier (du collectif allemand Bauchklang) et Maria Q (également présente sur la précédente tournée).

Bref, en faisant un tri dans tout ça, il y a vraiment moyen de se faire une bonne petite compil musicale dans un style très 'planant' avec des morceaux qui se laissent écouter dans une ambiance lounge, planante, voici ceux qui en ressortent parmi leurs albums :

Again, All time, Black, Brother, Folds, Goodbye, Headlights, Hellicopter, I will fall, Lights, Man made, Meon, Nothing else, Man made, Numb, Parvaneh, Taste of blood, Seamless, The pain gets worse, Veins, You make me feel, Well know sinner, Pulse

Bref, si vous rechercher vraiment quelque chose de particulier n'hésitez-pas, Archive ne vous laissera pas indifférent...

Un groupe qui fait partie de mes favoris lors des soirées entre amis qui, à tous les coups, envoute...
ouh là, je viens de survoller rapidement les quelques musiques que t'as mis pour archive, ca as l'air vraiment bien! je vais essayer de chercher un peu ca.


sinon God is an Astronaut ca as l'air pas mal aussi.

sinon pelican, je connais deja leur dernier album, c'est vrai qu'il est sympa, mais y'as toujours cette espèce de disonnance, de faux accord, enfin je sais pas trop comment décrire, que j'aime pas, dans beaucoup des musiques. Par contre j'adore march into the sea de pelican

en tout cas merci pour tout ces groupes
Je me permet d'utiliser ton post pour une recherche de musique,

Alors voilà, ce matin vers 1h35, j'avais Europe 2 tv pour le cliporama, et parmi les clips passés, il y en a un qui m'as bien plus, le truc c'est qu'on a pas mis le titre, ni le groupe ! Sur le coup, je suis là a chercher dans leur site, a me taper 36000 groupes et rien, c'est trop mal foutu leur site Dans le clip on pouvait voir un style de Bob sinclar, au début j'ai pensé que c'était lui mais non... Et donc, à part le rythme bien chouette, on voyait un mec jouer de l'accordéon, l'arrière plan changé souvent de paysage.

Si quelqu'un peut m'aider
Citation :
Publié par Cherry's
Sinon je déifie Agalloch, mais je n'ai jamais trouvé de musique qui puissent ne serait-ce que tenir la comparaison tellement j'adore ce groupe^^
Bon ca va être dur de combler cette demande,
Personnelement il y a qu'un seul groupe qui m'a redonné cette ambiance assez mélancolique et hivernale qui règne à l'écoute des galettes d'Agalloch, c'est Negură Bunget. Un groupe Transylvanien à la croisé entre le pagan black et le folk avec un chant élaboré en ancien roumain avec comme thème la nature, le cosmos, l'univers. Bref si je devais résumé en trois mots se serait : occulte, mystique, magique.

Le trailer du dernier album.

Et Cunoasterea Tacuta.

Bon après ca reste du Black atmosphérique, faut accrocher.
*regarde ce qui a été cité, constate des absences dramatiques*

*met ses gros sabots*

Bon les gars ça va pas du tout.


Je me contenterais de 3 noms.

D'abord, quand on parle de post-rock, il faut au moins avoir la décence de citer les précurseurs, les fondateurs, les originaux, les... ok j'arrête.

Commençons par la grâce:

http://www.geocities.com/sunsetstrip/alley/6328/laughing.gif

(je me demande combien de fois j'ai écrit ce que je vais balancer sur ce forum)

Talk Talk c'est bien le groupe qui a commis les immondissimes Such A Shame et It's My Life des années 80 mais faut pas se tromper. Ils avaient le génie en eux mais ils voulaient aussi payer le loyer. Quand le loyer était assuré, ils ont décidé que ça suffisait et que maintenant, ils voulaient faire de la vraie musique. Ca a donné deux albums magiques, éternels, Spirit Of Eden et surtout Laughing Stock, déclaré plus grand album de tous les temps par moi-même. Une pièce magistrale d'une petite demi-douzaine de morceaux désarticulés, flirtant entre le jazz, les ballades, le rock, et annonçant quelques années avant les Mogwai et consorts l'arrivée du post-rock.


Continuons par l'ombre:

slint_spiderland.jpg

Le groupe, c'est Slint, l'album c'est Spiderland. J'ai souvent du mal à décrire cet album en fait, c'est vraiment particulier. C'est un peu du Pelican avant l'heure, tout en ayant un sens mélodique bien plus prononcé (je dirais qu'il faut écouter "Washer" pour se faire une bonne idée du truc). Fortement inspirés par Sonic Youth, ils seront à leur tour cités par GY!BE et autres Mogwai lorsque ceux-ci connaitront leurs heures de gloire.

Ensuite, puisqu'on a parlé d'ISIS, pourquoi pas aller un peu plus loin et parler de Jesu!

http://panther1.last.fm/coverart/300x300/2587372.jpg


Jesu, c'est le projet solo d'un génie absolu, monsieur Justin Broadrick, ex-Godflesh (entre autres) qui s'est dit que ça serait pas mal de mélanger du doom avec du shoegazing (genre My Bloody Valentine). Je conseille l'EP Silver, que 4 morceaux, mais ça suffit amplement!
Ezechiel et son éternel Talk Talk
J'l'imagine deja à 85 ans, sur sa chaise roulante à ses petits enfants, à chaque fois qu'ils viendront le voir dans la maison de retraitre il se répétera "Ha de mon temps Talk Talk ça c'était de la musique" "Ha les enfants je vous ai deja parlé de Talk Talk ?" "Tiens ce plat de purée me rappele un morceau de Talk Talk".
Et Ezechiel finira seul, avec son vinyle de Talk Talk dans sa chambre, se foutant du reste.

Sinon moi je conseille un truc Year of No light comme Darkmore car c'est vraiment pas mal, faut avouer.

Maintenant de mon point de vue, si tu aimes les trucs un peu à la Pelican / Red Sparowes ou Isis, pourquoi pas te tourner vers des trucs assez massif, immersifs, lents et lourds. Juste un coup d'oeil pour voir ce que ça donne parce que ça reste un peu le même registre (tout en changeant littéralement ouais ok ça veut rien dire).
Par exemple je ne saurais que trop te conseiller l'énorme pièce en 6 morceaux de Sleep. L'album Jerusalem est pour moi quelque chose de vraiment fort, puissant qui s'écoute tout seul et dont on décroche pas facilement après avoir lancé le début. Mais il s'écoute d'une traite (soit environ 45 minutes) sinon ça lui enlève beaucoup de charme.
Tu a déjà écouter Rosetta, Mono, et même Callisto ? ce sont des groupes que j'ai découvert et qui sonne un peut dans le même style, après je m'y connais pas vraiment, pour bien te conseillé.
@ Ezekiel: Je connais deja^^ Talk Talk, je sais pas, je croche pas trop... c'est classe, y'as pas a dire, mais voila, c'est une ambiance qui me correspond pas trop.
Sinon Slint ou Jesu, je connais aussi, c'est aussi vraiment bien, mais cette ambiance un peu monotone, sombre (fin je sais pas trop comment décrire en fait^^), je croche pas non plus ennormément. J'écoute de temps en temps, mais sans plus.

sinon Oceansize, je croche pas non plus... en fait c'est un groupe, meme si les musiques sont bien foutue, je ressent rien en les écoutant... c'est pas que je les aime pas, mais juste que je ressent rien.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour tous ces conseils, va me falloir un moment pour écouter tout ca, et en combinant ca a Lastfm, j'ai des musiques pour encore longtemps

ps: si jamais, ma page Lastfm: http://www.lastfm.fr/user/ze_cherrys j'avais arreté d'utiliser a mon dernier formatage il y a genre une année, donc c'est pas tout a fait a jour^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés