Marathon de Paris

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Jeune homme de 24 ans j'ai décidé de m'inscrire au marathon de paris , enfin !

Dur décision parce que j'ai bien conscience que ca ne va pas être facile...

Je n'ai pas encore le même niveau que les kenyans en endurance lol mais je ne suis pas mauvais non plus . Je fais environ un 10 km en 50 min.

Avez vous des conseils sur l'entraînement ? sur le matos ? etc

J'ai pu consulter des sites sur le net mais j'aimerai l'avis de personnes ayant déja pratiqué le marathon et surtout ayant un niveau comparable au mien qui pourrait me relater leur expérience

Merci d'avance
Message supprimé par son auteur.
Témoignages et conseils intéressants, Pile. Quand j'ai lu le topic je n'avais pas vu ça sous cet angle.

Du coup ma question à Maj : tu comptes faire ça sérieusement en espérant un classement correct ou tu souhaites le faire pour le fun, juste pour toi, pour essayer ?

Les conseils de Pile sont pour du sérieux, mais d'un autre côté le marathon de Paris y'a aussi des mamies, des familles avec enfants, des personnes handicapées, des gens pas en forme du tout etc... qui le font chaque année, juste pour le plaisir de se dépasser et de participer à l'évènement et à l'ambiance, et tant pis si ils mettent 5 fois plus de temps que le premier !
Petit rappel historico-étymologique.
La course Maraton doit son nom à une anecdote antique : lorsque les grecs battent les Perses à la bataille de Marathon en -490, un messager est envoyé à Athènes pour transmettre la bonne nouvelle. Il Parcourt donc la distance entre Maraton et Athènes en courant... et meurt à son arrivée.

Conclusion : T'es sûr de toi Maj?...
Généralement le marathon de Paris c'est comme New York je crois, t'y vas pas pour faire un temps.

Ensuite pour bien se préparer je pense qu'il faut s'y prendre entre 6 mois et un an à l'avance. En fait cela consiste en trouver un bouquin correct qui te délivrera en fonction de tes performances actuelles la marche à suivre pour un entraînement adapté. Parce que l'entraînement pour un marathon c'est pas aller courir 2 fois par semaine le plus longtemps possible hein ?

Et puis faut bien te renseigner, parce que courir un marathon c'est pas juste deux fois plus dur q'un semi. Quand tu cours plus de 30km y'a plein de soucis qui te tombent sur la gueule sans que t'y ais pensé (tout ce qui est du au frottement du maillot, du short, on a vu des cuisses et des tétons en sang, sans parler de ceux qui se tapent des diarrhées bien bâtardes).

Achète-toi un livre.
Citation :
Publié par Shagi
Les conseils de Pile sont pour du sérieux, mais d'un autre côté le marathon de Paris y'a aussi des mamies, des familles avec enfants, des personnes handicapées, des gens pas en forme du tout etc... qui le font chaque année, juste pour le plaisir de se dépasser et de participer à l'évènement et à l'ambiance, et tant pis si ils mettent 5 fois plus de temps que le premier !
Mais n'importe quoi ... Un marathon pour un non entrainé, en courant, c'est minimum 4h d'efforts ... Alors les familles avec des gamins qui font kikoo au départ, peut être, mais faire 40 bornes à pied, avec des gamins, en 10h, je crois pas non (d'autant que le parcours est "déprotégé" après 5 ou 6h de course grand max, donc ensuite tu cours dans les voitures.

Honnetement, j'ai toujours eu quelques capacités pour courir en etant plus jeune, je me suis dis moi aussi que bon, en courant 2 fois par semaine ca le ferait, bah j'ai laché au bout de 30 km. Donc entrainement un peu spécifique nécéssaire, il faut aussi au minimum tenter un semi ou un 20 km pour voir comment evolue ton 50 minutes au 10 km.
Je rajoute que pour un marathon, il faut nécéssairement se ravitailler, et donc, apprendre à bouffer ET à digérer en courant, moi j'arrive pas

liens intéressants :
http://www.mcmillanrunning.com/runun...calculator.htm (calculateur d'allure ...)
http://www.conseils-courseapied.com/index.html (des ptits conseils, genre sur la nourriture)
Salut à tous

Déja merci des réponses

Je reviens à vous un peu tard mais j'avais completement zapé ce post lol

Sinon :

Oui j'y ai bien réfléchi , je finirai ce marathon même si je le fini sur les rotules , il en va de ma réputation lol

Niveau Matos j'ai prévu d'aller acheter une paire de pompe adapté à mon style de course pour éviter tout probleme au pied ou au genoux etc . Pour les dessous pareil j'en prendrai sans aucune couture pour éviter tout frotement

Pour ce qui est de tenir c'est sur que ca va etre dur et c'est pour ca que je veux le préparer correctement ! Comme on dit on fait les 30 premiers km avec les jambes et les 12 derniers avec la tete ... Ca fait peur !! lol

En ce qui concerne mon entrainement j'ai prévu de faire un 20 mais bon je pense pouvoir le faire assez "facilement" . Sinon je cours 3 fois par semaine je fais un 8 km et un 12 km. Et enfin je fais 1 scéance de fractionner pour habituer mon coeur à l'effort.

Le marathon est le 6 avril donc je pense avoir le temps de me préparer correctement sachant surtout que j'ai un petit bagage et que je ne suis pas un novice de la course non plus !

En ce qui concerne le temps j'aimerai faire - de 4 h ( histoire de franchir la barre des 4 h mais bon ca reste mon objectif idéal ) mais je ne serai pas décu si je faisais 4h / 4h30

Voila si vous avez des conseils techniques ou de récupération ou meme physique , faites les moi partager !!!

Merci a vous
Vidéo
Pour les semi-pro et les passionnés, Le marathon de Paris n'est pas un marathon très "roulant". Le parcours n'est pas suffisamment plat pour faire une super perf.
Néenmoins ça reste une superbe épreuve. C'est vraiment sympa de dévaler des avenues qui, en temps normal, sont saturées de voitures.

Je l'avais fait il y 10 ans (erf déjà :x ), c'était mon premier.
J'avais un niveau correct, je courais régulièrement mais j'avais un profil de jogger classique (trop peu de séances de résistance et presque pas d'interval training).
J'ai donc pris un programme dans un magasine (VO2 en l'occurrence) en fonction du nombre de séances que je pouvais faire par semaine (4 parfois 5) et en fonction d'une estimation de ma VO2 max (calculée à la louche avec un 3000 chrono)
En gros c'étais par semaine : deux séances moyennes (dont une de fractionné long), une séance de fractionné court (de temps en temps une séance de vitesse.) et une séance longue.

Je n'ai pas suivi le programme de manière très très stricte mais j'ai respecté le principe d'évolution au fil des semaines.
Résultat, j'ai fini ce premier marathon en 03h45 et sans marcher ! (même si au 35 ème je ne courais pas très vite )

J'ai commis l'erreur classique : grisé par l'ambiance, je suis parti trop vite, je n'ai pas respecté mes temps intermédiaires.
20 Km : la super forme,
30 Km : toujours la patate, je me suis dit que j'allais esquivé le fameux "mur",
35 Km : PAF !!! le coup de bambou, plus de jus, les jambes raides comme des poteaux et la tu avances au mental, tu essayes de ne pas regarder ceux qui s'effondrent sur le bord de la route
40Km : le moral remonte au fur et à mesure que la foule grossit le long du parcours à l'approche de l'arrivée,
42Km 195 m : c'est le bonheur, complètement rincé mais ayé ! je l'ai fait !

Les petits trucs:
* ne pas partir trop vite
* ne pas sauter de ravito et ce , dès le début, surtout pour l'eau
* penser à prévenir les échauffement du au tissu (un peu de vaseline ou de sparadrap sur les tétons, à l'entre-cuisse ou les épaules)
* penser à venir suffisamment tôt pour intégrer la vague de partant qui correspond à son temps objectif (à Paris j'étais parti en queue de peloton et j'avais passé les deux premières heures à slalomer pour remonter)

Et voilou Maj en espérant que cela t'aidera
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés