Proto-Omega - Strategy help

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

Comme le titre le suggère, j'aurai besoin d'aide sur la strat pour fight Proto Omega. En effet, ma Ls a recuperer son 1er pop-set et on s apprete à engager Omega d'ici quelques jours/semaines

J'ai parcouru quelques forum In English, mais je me dis que rien ne vaut de bonnes explications dans la langue de Molière ! Pis je suis sur qu ici je trouverais des réponses

Commencons par les questions basiques :

1) Quelle est la meilleure strat de fight : Kite ou straight Tank ?

2) Quel tank pour faire le job ? (en fonction de la reponse à 1) ) On avait en tête PLD/NIN, RDM/NIN, et NIN/DRK, lequel est à privilégier ?

3) PLD/WAR viable pour tanker ?

4) Supports jobs ? y a t il un besoin évident de certains jobs support pour ce fight ? un BRD ou COR est il necessaire par exemple ?

5) Job absolument indispensable (hormis WHM et tank bien entendu ) ? Je pense au RDM/DRK par exemple, y a t il besoin de chain-stun sur la fin ? BLMs ?

6) Quels sont les Moves/TP moves qu'il faut absolument stunner & faire gaffe ?

Mes questions sont encore assez générale, mais je suis sur qu'avec les réponses que vous allez m'apporter ma vision du fight s'eclaircira et mes prochaines questions seront plus précises

Merci d'avance
1/ Straight tank sans hésitation, sauf si tu as masse mélées dans ta ls, et qu'ils s'ennuient
2/ NIN/DRK est sympa dans ce fight, pas vu PLD/NIN ni RDM/NIN en oeuvre (enfin PLD/NIN, j'étais pas là quand ils l'ont testé, mais parait que c'était pas terrible).
3/ PLD/WAR ? je le conseille pas, perso, mais bon, ca reste qu'un avis (déguste méchamment, et en straight tank, c'est un gouffre à mp).
4/ un BRD pour la pt tank et un refresh (COR ou BRD) dans la pt blm au moins. Autant le bard en pt tank est vital, autant en pt blm, on peut remplacer ça par un rdm si vraiment y a pas de COR.
5/ RDM/DRK pour la fin est un gros plus, vi. Pour nous il est obligé, on le met donc avec la pt tank (qu'il s'occupe un peu <_<), et il CS-Stun après que le pod du 25% de vie soit down.
6/ Colossal Blow à stun en absolue priorité (ca inflige masse dégats, et hate reset en plus), Guided Missile 2 et Pile Pitch aussi, mais me semble que ces moves ont un cast rapide, tendus à stun donc.

le Livejournal de Kanican file d'excellentes infos sur la manière d'aborder certains fights avec un minimum de gens, et ils filent pas mal de tuyaux sur le comportement de certains boss, dont Omega.
Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, une vraie mine d'or (en anglais, certes, mais bon, les infos valent le coup).
Voila ce que nous avons fait avec notre ls la 1ere fois à 10 (ceci est le résumé du run). Le combat s'est très bien passé (en plus drop de body). Pour info j'avais repris la strat donnée sur le live journal de Kanican comme mentionné juste au dessus (je ne peux que confirmer que c'est une mine d'or: http://kanican.livejournal.com/)

La stratégie était la suivante:
-Les 2 nins tank (sans bouger, mais éloigné l'un de l'autre), quand omega est a 4 pattes (strat ping pong autant que possible).
-Le pld kite quand omega est sur 2 pattes.
-Les blms nukent quand omega est sur 4 pattes avec straight tanking des nin.
-Les blms stun puis nuke les pods qui pop (possibilité de farm selon le temps restant pour récupérer des chips).
-a 20%~ chainspell + stun, et full nuke.

Au final, ça c'est passé un peu comme ça, sur les prochains runs faudra juste espacer les 2 nins ^^ et dire a maxi de kite en pld/nin

On a fait les 25 premiers pourcent, tranquillement et en prenant notre temps. Puis les 50 autres pourcent légèrement plus vite, pour finir les 25 derniers pourcents, mysti a chainspell stun et les blms ont nuké jusqu'a ce qu'omega soit mort.

Maintenant quelques trucs pour la suite:
-Omega est stunnable et n'a pas trop l'air de resist (pas vu de resist perso), et le stun pendant 2s~ laissant le temps pendant la période de kite a maxi soit de recast utsu (si il sub nin) soit de prendre ses distances. Durant cette période, il faut donc ne pas hésiter a stun.
-Sur 4 pattes, les 2 nins doivent se mettre juste assez loin pour pouvoir voke/stun/etc... pour qu'omega fassent comme une balle de tennis, et navigue entre les 2. Sur cette phase, les stuns n'ont pas l'air nécessaire, sauf pour aider les nins a recast, omega tape pas très fort de ce que j'ai pu voir.
-Pour les pods, bah hier ça c'est bien passé, pour les questions du farm, si ça fait comme hier on pourra pas trop farm, vu le peu de pods qui ont pop.
-Pour la dernière phase d'omega, il faudra que les blms ce rassemblent en 1 seul points, et que mysti chainspell stun et si il veut courir qu'il le fasse en rond autour des blms

Voili voilou, je rappellerais juste qu'on l'a fait a 10, sans gros soucis, notre prochain objectif c'est de faire pareil avec ultima (WB)
Sinon dernière chose, cette stratégie est valable et faisable seulement, et seulement parce qu'il n'y a pas de melee pour donner des tps a omega. Avec une avalanche de tp dessus, le résultat pourrait être différent, hier on a pas eu de grosse attaque, même pas sur d'avoir vu son attaque reset hate.

Voila avec ca vous connaissez le gros de la strat, après, comme d'hab ne pas paniquer et essayer de se tenir au maximum au plan de base.
Il faut impérativement limiter les melees sur Omega pour éviter les problèmes (aka TP moves).

PS: Autre remarque, Omega tape fort dans sa dernière forme et il file régulièrement des coups entre 2 stun, meme avec chainspell donc il faut impérativement bombe-cure le pauvre rdm qui s'y colle (ah bah tiens c'est moi ca ><). De même il faudra que les blm s'avancent un peu pour que je puisse me déplacer autour d'eux entre 2 stuns.

Voila rien de bien compliquer en somme, mais selon les jobs dispos dans ta ls, c'est peut être pas forcément faisable, vu que c'est clairement orienté manaburn vu que c'est fait pour être tué avec peu de gens.
Comme pendant tout le fight, l'essentiel des dommages est fait par les BLM, faut éviter le out of range, tout simplement ^^
Enfin près... pas trop non plus quand même, mais à distance de cast.
le risque zéro n'existe pas, surtout sous sa forme < 25%, où il devient vraiment pénible. Le rdm/drk est justement là pour le stun-lock, mais le temps est limité, donc autant mettre toutes les chances en évitant les petits accidents de panique
Merci pour les infos et le lien

Je connaissais pas ce site, m'en vais vite fait zyeuté ce qui s'y trouve :P

@ Hisoka : Bon bah toi tu sais avec quel Job venir - pis moi j'espere que y aura du whm pr me heal pdt chain-stun ...
(Faudrai qu'on motive les gens qui peuvent à venir en BLM (j'en vois pas beaucoup qui sont intéressés par Limbus -.-), mais je doute que tous nos melees soit d'accord de faire un truc à la manaburn... Ca va être chouette, en tous cas )
@ Mystinaa et aux RDM/DRK en général :

Au risque de passer pour un noob, je préfère poser la question

J'ai cru comprendre que tu jouais rdm/drk, ca risque certainement d'être mon cas pour ce fight ...

Bref, y a une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà :

N'ayant n'avoir eu qu'à Chainspell Stun Suzaku dans ma carrière de RDM, en gros ... ayant affaire à un God qui avait également Chainspell d'actif, je spam en général ma macro Stun sans prêter trop attention au "No effect" voire des "Is no longer Stunned"qui pourraient se produire..

Bref, face à Suzaku, je le joue bourrin, je spam ma macro, et ca marche.. Même s'il me semblait que lancer un Stun sur un mob déjà stunné annulait l'effet du 1er stun.

Question :

Face à omega ou meme au autre HNM que j aurai éventuellement a Chain-Stun, dois-je attendre de voir le message "XX is no longer stunned" avant de rebalancer mon stun, ou je spam la macro ?

Je sais ca semble con comme question, mais je n ai jamais eu de point de comparaison, et ca marche nikel sur Suza.
Citation :
Publié par Hisoka
J'ai cru lire quelque part qu'il fallait éviter d'utiliser une macro pour CS Stun, mais plutôt utiliser le menu

Mais je ne suis pas RDM, alors, je ne sais pas
En mode RDM/DRK, j ai une macro Chainspell, et une macro Stun. Jamais eu de soucis avec

Suffit de pas être polio et ne pas appuyer sur la mauvaise touche
Citation :
Publié par mystinaa

-Les 2 nins tank (sans bouger, mais éloigné l'un de l'autre), quand omega est a 4 pattes (strat ping pong autant que possible).
-Le pld kite quand omega est sur 2 pattes.
-Les blms nukent quand omega est sur 4 pattes avec straight tanking des nin.
-Les blms stun puis nuke les pods qui pop (possibilité de farm selon le temps restant pour récupérer des chips).
-a 20%~ chainspell + stun, et full nuke.
Le ping-pong ne pose-t'il pas un problème si on a des melees ?

Quel intérêt de faire kiter le pld ?
( surtout si on a des melee et encore plus quand le mob tape trois fois plus fort ? )

Le chainspell + stun est-il suffisant pour tenir les 25 derniers % ?
Je veux pas être mauvaise langue, mais j'ai vu des blms lancer des spells pour moins de 100 dmg sur certains gods.

Si pas assez de blms, ne vaudrait-il pas mieux éviter le CS stun et continuer a faire des dégats "normaux" ?

La stratégie que je connais pour les melee etait :
- sub ninja ( pour les AoE)
- 2 pattes : melee + wses
- 4 pattes : melee build 100 tp puis font un skillchain + Mb de tous les blms
- final : 2hours
J ai lu partout que pour les DDs, c etait inutile de subber /nin car s'ils prenait l agrgro, ils risquaient surtt de prendre des AoE ignorant les shadows
=^.^= { Proto-omega n'est pas très très dur, surtout comparé à proto-ultima.

perso, je déconseillerai aux melees de fight quand proto-omega es sur 4 pattes parce que les melees vont donner une masse de TPs pour au final un gain pour les BLMs assez faible. Sans oublier qu ca les met à la portée des AOEs pour finalement pas grand chose. Ils n'engagent que pour WS.
/sam peut aider à ce niveau. Que les DRK n'esperent rien pour absorb-TP, car Omega est immune aux dark spells.

Le plus pratique est de straigh tank sur 4 pattes, et kite sur 2.
Les derniers 20%, c'est du rush damages, pour autant, je pense que c'est jouable sans stun lock et DD 2H.

Penser à un WAR/NIN qui peut voker les pods qu'invoque omega et appelle à l'aide.)
Citation :
Le ping-pong ne pose-t'il pas un problème si on a des melees ?
La strat est donné pour une manaburn, si y'a des melees sa pose pas problème z'ont qu'a suivre le mob ^^'

Citation :
Quel intérêt de faire kiter le pld ?
( surtout si on a des melee et encore plus quand le mob tape trois fois plus fort ? )
Car le pld doit /nin et qu'il a plus de chance de survie que les nins, surtout que notre pld a crimson pour l'aider.

Citation :
Le chainspell + stun est-il suffisant pour tenir les 25 derniers % ?
Je veux pas être mauvaise langue, mais j'ai vu des blms lancer des spells pour moins de 100 dmg sur certains gods.
Largement suffisant, le mob est toujours mort avant la fin du CS ou avant la mort du rdm. On l'a fait a avec nin/nin/pld/rdm/whm, blm/blm/blm/blm/blm, et je sais plus quoi, on était qu'une douzaine, le lien donné donne une strat avec moins de monde et 5~ blms. Les resists c'est pas grave, car on nuke a fond sans repos (manafont, ES, full mp avant les 25%).

Citation :
Si pas assez de blms, ne vaudrait-il pas mieux éviter le CS stun et continuer a faire des dégats "normaux" ?
Non car CS stun empechera Omega de bouger et permettra de le descendre rapidement très bas et le finir sans problème, les 25 dernier pourcent sont les plus dur (que ce soit pour omega ou ultima).

Citation :
La stratégie que je connais pour les melee etait :
- sub ninja ( pour les AoE)
- 2 pattes : melee + wses
- 4 pattes : melee build 100 tp puis font un skillchain + Mb de tous les blms
- final : 2hours
Je l'ai fait qu'une fois en melee, mais je me souviens plus trop ^^' sauf que c'était kite sur 2 pattes, et ping pong sur 4 pattes.

Citation :
=^.^= { Proto-omega n'est pas très très dur, surtout comparé à proto-ultima.
Je trouves ultima plus simple perso ^^' surtout avec notre strat (bon ok on manaburn, mais quand ultima a pas le temps de citadel buster c'est cool ^^' )

Citation :
perso, je déconseillerai aux melees de fight quand proto-omega es sur 4 pattes parce que les melees vont donner une masse de TPs pour au final un gain pour les BLMs assez faible.
Idem, en plus sa fait gaspiller les mps des whms si trop de tp move ou si les melees prennent des coups :s

Citation :
Les derniers 20%, c'est du rush damages, pour autant, je pense que c'est jouable sans stun lock et DD 2H.
Oui c'est jouable, déjà fait sans, mais si on l'a a dispo autant faire avec c'est plus simple.

Enfin, le principal c'est de bien focus durant tout le fight, suivant les strats il sera mort en 15min, ce qui laisse 15 min de farm (avec nos farm on a recup 2/4 des chips d'un nouvelle omega et seulement en un fight lol).
Notre premier fight était à 1à avec 4 blm je crois, mais sur le journal de Kanican, ils l'ont fait à 6-7 avec 2 ou 3 blm.

Le but en le manaburnant, c'est de ne pas trop filer de TP pour simplifier le fight et CS stun d'assurer les 25 derniers pourcents ou il a un TP regen très lourd.
ça évite quand même de perdre 2 semaines de farms de chips pour rien, même si c'est pas très original.

Lorsqu'il est sur 4 pattes, les degats physiques sont très réduits et inversement sur 2 pattes c'est les blm qui font pas trop de dommages et omega tape plus fort.
Donc le mieux reste le kite à 2 pattes avec rest des blm et nuke sur 4 pattes.

Après, tu peux toujours essayer d'adapter selon les jobs de ta ls, mais le fight est pas si difficile que ça.

Pour le cs stun, genéralement j'essaie d'attendre une ou 2 sec entre 2 stuns, mais ca marche pas à chaque fois donc bourriner le bouton est pas une mauvaise option. Quand le stun est sur un stun deja actif, il fait rien, donc à ce moment là, je me fais souvent tape, c'est pour ca que j'essaie de bouger de 2 pas entre chaque stun aussi (meme avec CS on peut pas vraiment enchainer sans le temps mort de l'animation).
Citation :
Publié par cdryik
Enfin, le principal c'est de bien focus durant tout le fight, suivant les strats il sera mort en 15min, ce qui laisse 15 min de farm (avec nos farm on a recup 2/4 des chips d'un nouvelle omega et seulement en un fight lol).
=^.^= { Oui, j'ai oubliée de parler de ça, et c'est super important.
Le tuer, c'est bien.
Le garder en vie d'une manière un peu "safe" pour pouvoir farmer les chips que peuvent dropper les pods, c'est mieux (et puis c'est plus fun). )
Ouais, alors en fait ça a super bien géré.
On l'a buté sans même s'en rendre compte.
Avec Gorns on était carrément surpris d'avoir atteint les 20%, perso je pensait qu'il était encore a plus de 60% quand le CS stun est parti ( et gorns a failli engueuler le rdm )

On avait 2 mêlée et 5 blms.
On n'a pas fait de ping pong du tout, parce que avec le pld, on s'est dit qu'il ne pourrait pas me cure si on était trop loin.
On ne l'a pas kite non plus, mais c'est vrai que ça semble jouable. Que ce soit pld ou nin qui kite, a mon avis c'est pareil, autant que celui qui ai la hate kite ... en même temps ça aurait été dommage pour les mêlée qui se sont amusés a faire leur gros chiffres sur le 2-legs

Prochaine fois on le gardera en vie, promis
Notre ls (Copter) voudrait bien commencer Omega et Ultima
On est une petite bande de genre 12 personnes, toutes bien stuffées et avec les jobs suivants :

1 : Nin/Blm/Rdm/Smn/Whm
2 : Blm/Whm
3 : Blm/Nin
4 : Nin
5 : War/Nin/Smn/Drk
6 : Blm/Brd
7 : Whm/Brd
8 : Smn/Blm
9 : Rdm/War
10 : Smn/Whm
11 : Pld/Sam
12 : Blu(/Rdm/Nin/Drk/War)

Que pensez vous comme setup de :

Nin/Nin/Pld/Whm/Rdm/Brd
Blm/Blm/Blm/Blm/Blm/Blu (je suis le Blu et je préfererais le faire en tant que tel vu que mes autres jobs sont sur un autre perso)

On a encore jamais fait Omega ensemble

Quelques questions :

Les Nins peuvent melee ou bien tanker genre Wind Staff/whatever?
L'importance d'Elegy?
Est-ce qu'on aura assez de temps pour le tuer (Combien de HP a-t-il +/-?)
Est-ce que Head Butt marche? je me souviens que sur 6.4 j'avais totalement pwn Omega et Ultima donc ça pourrait être sympa

Merci d'avance
Citation :
Publié par Arkh
On est une petite bande de genre 12 personnes, toutes bien stuffées et avec les jobs suivants :

Nin/Nin/Pld/Whm/Rdm/Brd
Blm/Blm/Blm/Blm/Blm/Blu (je suis le Blu et je préfererais le faire en tant que tel vu que mes autres jobs sont sur un autre perso)

Quelques questions :

L'importance d'Elegy?
Est-ce que Head Butt marche? je me souviens que sur 6.4 j'avais totalement pwn Omega et Ultima donc ça pourrait être sympa

Merci d'avance
Echange le rdm avec le blu, blu peut aider a tanker avec stoneskinga. Earth staff pour les nins.
Le temps avec votre config est bon, sa devrait prendre une vingtaine de minutes si aucun faux pas.

Check le journal de Kanican (lien donné plus haut) pour la strat a employé c'est celle que ma ls a utilisé pour le faire le fight avec les mêmes jobs (ou presque) que ceux de votre ls.

PS: Ultima est faisable aussi avec votre config, tu peut même mettre un blm en plus au lieu du nin.
Bon et bien merci a tous !

On l a plié en une 20aine de minute a 16 personnes

Setup :

party 1:

BLM/rdm x3 - RDM/drk - SMN - PUP
J'ai hate de voir le parse, mais le pup nuker ca marche tres bien sur Kirin alors on a voulu reiteré sur Omega vu kil nous manquait un BLM)

Party 2:

PLD/NIN x2 - NIN/DRK - WHM/SMN - RDM/WHM - BRD
Un PLD/NIN et le NIN/DRK dual tank, le 2eme PLD/NIKN etait là au cas ou et pour voke les Pods

Party 3:

THF - SAM - COR - RDM/WHM
Donc la juste 2 DD pour la form 2-Legs

Résultat des courses, nikel, comme Papa dans Maman ! et même étonné de la vitesse dont ca s'est déroulé

@ Ark: je pense qu avec votre setup vous pouvez vraiment vous en tirez du moment que vous faites gaffe au stun order et que vous stunniez bien les Special attacks: Colossal Blow, Laser Shower et Pile Pitch
Citation :
Publié par Arkh

Nin/Nin/Pld/Whm/Rdm/Brd

Quelques questions :

L'importance d'Elegy?

Merci d'avance
on utilise presque le meme set up pour Ultima et Omega (fortement inspiré du battleplan de Kanican)
Omega :
- NIN/DRK PLD/NIN BRD RDM/DRK WHM WAR/NIN
- RDM/DRK BLM BLM BLM BLM RNG
on ping-pong la forme a 4 patte, et kite quand il est sur 2 pattes, avec autant de Stun, les tank se font rarement toucher. A la fin selon on le met a 10% pour farmer les pod (WAR/NIN voke les pod le temps ke les BLM le tue), le RNG utilise un rapid bow histoire de donner plein de TP ^^. Pour une victoire sur remplace le RNG par BLM et manaburn + un CS stun @ 20% avec le PLD qui invincible.

Ultima :
- NIN/DRK PLD/NIN BRD RDM/DRK WHM WAR/SAM
- RDM/DRK BLM BLM BLM BLM BLM
pour ultima on le pull dans le coin ou on arrive se qui permet au mages de pas se faire toucher par les AoE. pour ce qui concerne les 80premier percent rien de spécial a par essayer de stun dissipation, ou faire que quelque BLM quitte la piece et stun a tour de role apres dissipation, le temps que les tanks ne soient plus stun. le WAR attack en fonction des MP en général, on controle a fond les TP de Ultima. A 22-23% le WAR solo un SC fragmentation (avec une IW) et les BLM MB thundaga 3 et renuke directement avec un Thunder4 (le but ici est comme dans le livejournal de Kanican que se soit les BLM qui meurt ... lol). Tout le monde quitte la piece, sauf le BLM qui a pull la hate qui essaye de la garder. Apres faut un peu de chance entre les Magic/mele shield.
Ultima est plus chiant mais pas tellement plus dur.
Il faut surtout bien stun dissipation, particulièrement en 2e partie de fight.
AUtrement, pendant le zerg de fin, ca depend essentiellement si t'as pas de bol il te fait mana screen (invulnérable magie) sinon, c'est facile.

Grats pour Omega alors, content que vous l'ayez eu sans problème. Qu'est ce que ca a donné pour les drops?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés