Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 1 jours avec plus de 1 messages peuvent le modifier.
Hello
![]() Je me permet de traduire en français le guide qui se trouve sur le site officiel anglais, destiné à tous les nouveaux joueurs. Je le fais pour servir la communauté mais aussi parce que j'ai remarqué que tout ce qui est sur le site anglais, n'est pas sur le site français. J'ai remarqué cela aujourd'hui, d'habitude je vais sur le site officiel français et j'ai décidé de faire un tour sur le site anglais, j'ai eu réponse à pas mal de mes questions grâce à ce guide anglais. Je le retranscris donc en français ici avec quelques variantes. Convention du guide : Il existe deux modes de commande par défaut dans Tr : Le monde FPS, et le mode MMO. Chacun possède sa propre configuration de touche. C'est pour cela que les touches sur lesquelles il faut appuyer seront notées comme suit : Style FPS / Style MMO Par ex : CTRL / CTRL signifie que pour les deux types de configuration c'est la touche CTRL. ------------------------------------------------ Commandes de base de Tabula Rasa Vous trouverez la liste des commandes par défaut sur JOL à cette adresse : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=820068 et vous pouvez les voir sous forme de tableau ici : http://www.rgtr.com/new_player_guide..._controls.html Enfin je vous ai concocté un fichier Pdf à imprimer qui pourrait faire office de carte de commande en français à garder à côté de soi ![]() Merci à Kointro pour ce tableau qu'il m'a donné en format Excel et qu'il a traduit en français. Je l'ai mis en page comme une carte de référence format A4 et je l'ai transformé en PDF. Vous le trouverez en pièce jointe en bas de ce post. Voici quelques différences notables entre les configurations de touches style FPS et style MMO : En style MMO : les touches A et E permettent de passer rapidement sur l'arme precedente ou suivante. Pour interagir avec l'environement (looter un cadavre) c'est le bouton droit de la souris. En style FPS : Pour interagir avec l'environement (looter un cadavre) c'est la touche T Style FPS et Style MMO : Une question revient souvent : comment fait on pour looter automatiquement un cadavre sans passer par les fenêtres ? reponse : il faut marcher sur le cadavre en question. -> Merci à Jdrien pour ces précisions Vue d'ensemble de l'interface ![]() Sur le site de JOL vous trouverez déjà quelques explications à ce sujet : https://tr.jeuxonline.info/articles/...ce-tabula-rasa Le menu radial C'est un menu centré sur le réticule de visée qui donne accès au joueur aux fonctions les plus courantes de l'interface. Pour activer le menu il suffit d'appuyer sur la touche CTRL/CTRL. ![]() Equiper/Echanger les armes et compétences Les barres de raccourcis permettent de voir les armes et compétences disponibles à la volée. Une barre est dédiée aux armes, en bas à gauche, et l'autre aux compétences, en bas à droite (par défaut). Juste en dessous de ces barres se trouve la barre d'expérience. Note : Pour la configuration style MMO, la barre des armes et la barre de compétences sont inversées. ![]() Pour ajouter une compétence ou une arme, il vous suffit d'ouvrir votre sac à dos (Touche B/B) ou la fenêtre de compétence (Touche K/K), et de cliquer-glisser l'arme ou la compétence dans les slots appropriés. Pour la configuration style FPS : Vous pouvez naviguer entre chaque item en appuyant sur les touche Q et E afin de choisir l'arme ou la compétence que vous voulez à la volée, ou en appuyant sur la touche numérotée correspondant à l'arme/compétence que vous voulez utiliser. (de 1 à 5 pour les armes et de 6 à 0 pour les compétences). Pour la configuration style MMO : Vous pouvez activer une compétence/arme en appuyant sur la touche numérotées qui lui est assignée. La touche E vous permet de naviguer entre les différentes armes disponibles dans votre barre de raccourcis (de 1 à 5 pour les compétences et de 6 à 0 pour les armes). Combat Lorsque vous êtes équipé d'une arme, il suffit de cliquer avec le bouton gauche/bouton gauche de la souris pour tirer. Visez la cible et tirez. Pour les compétences, il vous faudra laisser le bouton droit/-- de la souris appuyer pour "préparer" et utiliser la compétence (un peu à la manière d'un temps de cast). Dans le cas de la configuration style MMO, pour activer une compétence il suffit d'appuyer sur la touche numérotée correspondante. Les armes utilisent des munitions, tandis que les compétences peuvent utiliser soit de l'adrénaline (comme course) soit de l'énergie (comme foudre). Votre énergie se recharge toute seule, tandis qu'il faut tuer des ennemis pour recharger sa barre d'adrénaline. Les armes utilisent des munitions de différentes catégories et les armes ont une chambre de taille différente suivant le modèle. Votre personnage rechargera automatiquement son arme si vous tirez alors que la chambre sera vide. Votre réticule vous montre combien de munitions il reste dans votre arme. Lorsque le cercle de munition (appelons le comme cela) fait tout le tour du réticule de visée, alors votre arme est pleine. A chaque fois que vous tirez, ce cercle de munition diminue. Lorsqu'il disparait, votre arme est vide, tirez alors une fois de plus pour recharger ou appuyez sur la touche R/R. ![]() Vous pouvez remarquez sur cette image qu'il reste 2/3 des munitions dans mon arme. Quand vous bougez le réticule de visée sur un ennemi, il devrait devenir rouge pour vous montrez que vous pouvez tirer dessus. Appuyez sur la touche TAB/TAB de verrouiller le réticule de visée sur la cible. Tuer plusieurs ennemis d'un coup vous donner un bonus d'XP, indiqué par l'icône que vous pouvez voir ci-dessous et qui se situe en bas de l'écran vers votre barre d'xp. ![]() Couverture Lorsque vous êtes en combat, le réticule de visée vous aide en vous montrant d'où proviennent les coups que vous subissez et à combien vous êtes couvert. ![]() Sur l'image ci-dessous, l'indicateur de dommages est rouge. Cela signifie que le joueur n'est pas couvert par son environnement et prend donc 100 % des dommages. Vous remarquerez que l'indicateur vous donne également la direction du tir que vous subissez. L'indicateur de dommage change de couleur suivant la couverture dont vous bénéficiez : Rouge = couvert à 0 % | le joueur prend 100 % de dommage Orange = couvert à 25 % | le joueur prend 75 % de dommage Jaune = couvert à 50 % | le joueur prend 50 % de dommage Vert = couvert à 75 % | le joueur prend 25 % de dommage Par ex, si un joueur se fait tiré dessus alors qu'il est derrière des sacs de sables et que l'indicateur de dommage est jaune, cela veut dire que les sacs le couvre à 50 % et qu'il subira donc 50 % de dommage. Un seul mot d'ordre : sortez couvert ! Types de dommage Il existe différents types de dommages. Par exemple une arme EMP fera des dommages EMP. Ce type de dommage n'affectent pas les ennemis bio-organiques, mais fait d'importants dégâts sur les ennemis de type robotique. Passer la souris sur une de vos armes dans l'inventaire vous permettra de savoir quel type de dommages elle fait. Faire un groupe Pour former un groupe il suffit d'utiliser la commande /invite tout en visant un joueur ou en écrivant à la suite son nom de famille (et pas son prénom). Vous pouvez également utiliser le menu radial (Touche CTRL/CTRL). En groupe vous pouvez utiliser la communication vocale. Il suffit de maintenir appuyée la touche V/V et de parler dans un micro. Dernières modifications :
|
|||
![]() |
Aller à la page... |
[Wiki]Guide : Bases élémentaires pour les nouveaux joueurs
|
Partager | Rechercher |
|
Merci pour l'aide et la traduction
![]() ![]() |
![]() |
|
|
Pour la communication vocale, tu es sûr que ça marche ? J'ai essayé en groupe et en clan et ça n'avait pas l'air de fonctionner.
Il y a peut être un truc à configurer. |
![]() |
|
|
Il reste plus qu'à faire la même chose pour la configuration MMO (je sais que cela prend du temps).
|
![]() |
|
|
Ce guide utilise les commandes par défaut du jeu soit le style FPS.
|
![]() |
|
|
Juste pour rappeler: le site JoL-TR a un article détaillant l'interface de Tabula Rasa.
Vous pouvez le consulter ici ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Citation :
Cependant j'ai pas mis non plus 10 mns pour faire la traduction... De toute façon ce mini guide n'a aucune prétention particulière, juste que je pensais que ca pourrait en aider plus d'un. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
A vérifier dans le jeu, j'ai pas pu tout à l'heure les serveurs étaient offline, mais suffit de regarde ce tableau :
http://www.rgtr.com/new_player_guide..._controls.html Do abilities par ex n'est pas affecté. EDIT : j'ai rien dit, en fait il n'y en a pas besoin bon j'vais arranger cela. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Merci Jdrien, j'ai modifié le guide en conséquence en ajoutant ta contribution
![]() |
![]() |
|
|
Sur mon interface les barres sont inversés, j'ai les armes a droite et les compétences a gauche.
![]() |
![]() |
|
|
Ca a déjà était dit au début du post, ça dépend de si tu es en config MMO ou FPS
![]() |
![]() |
|
|
C'est même marqué dans le guide
![]() |
![]() |
|
|
Au fait ce guide on en fait quoi ?
![]() On le wikifie ? ou on le laisse pourir au fond du forum ? ou on le stickyfie ou on en fait une salade de recrue au Thrax ? ![]() |
![]() |
|
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|