[Wiki]Guide : Bases élémentaires pour les nouveaux joueurs

Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 1 jours avec plus de 1 messages peuvent le modifier.
Hello

Je me permet de traduire en français le guide qui se trouve sur le site officiel anglais, destiné à tous les nouveaux joueurs.

Je le fais pour servir la communauté mais aussi parce que j'ai remarqué que tout ce qui est sur le site anglais, n'est pas sur le site français. J'ai remarqué cela aujourd'hui, d'habitude je vais sur le site officiel français et j'ai décidé de faire un tour sur le site anglais, j'ai eu réponse à pas mal de mes questions grâce à ce guide anglais. Je le retranscris donc en français ici avec quelques variantes.

Convention du guide :

Il existe deux modes de commande par défaut dans Tr : Le monde FPS, et le mode MMO. Chacun possède sa propre configuration de touche. C'est pour cela que les touches sur lesquelles il faut appuyer seront notées comme suit :

Style FPS / Style MMO

Par ex : CTRL / CTRL signifie que pour les deux types de configuration c'est la touche CTRL.

------------------------------------------------

Commandes de base de Tabula Rasa

Vous trouverez la liste des commandes par défaut sur JOL à cette adresse :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=820068

et vous pouvez les voir sous forme de tableau ici :

http://www.rgtr.com/new_player_guide..._controls.html

Enfin je vous ai concocté un fichier Pdf à imprimer qui pourrait faire office de carte de commande en français à garder à côté de soi

Merci à Kointro pour ce tableau qu'il m'a donné en format Excel et qu'il a traduit en français. Je l'ai mis en page comme une carte de référence format A4 et je l'ai transformé en PDF. Vous le trouverez en pièce jointe en bas de ce post.

Voici quelques différences notables entre les configurations de touches style FPS et style MMO :

En style MMO :

les touches A et E permettent de passer rapidement sur l'arme precedente ou suivante.
Pour interagir avec l'environement (looter un cadavre) c'est le bouton droit de la souris.

En style FPS :

Pour interagir avec l'environement (looter un cadavre) c'est la touche T

Style FPS et Style MMO :

Une question revient souvent : comment fait on pour looter automatiquement un cadavre sans passer par les fenêtres ?

reponse : il faut marcher sur le cadavre en question.

-> Merci à Jdrien pour ces précisions

Vue d'ensemble de l'interface

http://www.rgtr.com/new_player_guide/images/UI.jpg

Sur le site de JOL vous trouverez déjà quelques explications à ce sujet :

https://tr.jeuxonline.info/articles/...ce-tabula-rasa

Le menu radial

C'est un menu centré sur le réticule de visée qui donne accès au joueur aux fonctions les plus courantes de l'interface. Pour activer le menu il suffit d'appuyer sur la touche CTRL/CTRL.

http://www.rgtr.com/new_player_guide/images/redialmenu.jpg

Equiper/Echanger les armes et compétences

Les barres de raccourcis permettent de voir les armes et compétences disponibles à la volée. Une barre est dédiée aux armes, en bas à gauche, et l'autre aux compétences, en bas à droite (par défaut). Juste en dessous de ces barres se trouve la barre d'expérience.

Note : Pour la configuration style MMO, la barre des armes et la barre de compétences sont inversées.

http://www.rgtr.com/new_player_guide/images/weapon-abilitytray.jpg

Pour ajouter une compétence ou une arme, il vous suffit d'ouvrir votre sac à dos (Touche B/B) ou la fenêtre de compétence (Touche K/K), et de cliquer-glisser l'arme ou la compétence dans les slots appropriés.

Pour la configuration style FPS :

Vous pouvez naviguer entre chaque item en appuyant sur les touche Q et E afin de choisir l'arme ou la compétence que vous voulez à la volée, ou en appuyant sur la touche numérotée correspondant à l'arme/compétence que vous voulez utiliser. (de 1 à 5 pour les armes et de 6 à 0 pour les compétences).

Pour la configuration style MMO :

Vous pouvez activer une compétence/arme en appuyant sur la touche numérotées qui lui est assignée. La touche E vous permet de naviguer entre les différentes armes disponibles dans votre barre de raccourcis (de 1 à 5 pour les compétences et de 6 à 0 pour les armes).

Combat

Lorsque vous êtes équipé d'une arme, il suffit de cliquer avec le bouton gauche/bouton gauche de la souris pour tirer. Visez la cible et tirez. Pour les compétences, il vous faudra laisser le bouton droit/-- de la souris appuyer pour "préparer" et utiliser la compétence (un peu à la manière d'un temps de cast).

Dans le cas de la configuration style MMO, pour activer une compétence il suffit d'appuyer sur la touche numérotée correspondante.

Les armes utilisent des munitions, tandis que les compétences peuvent utiliser soit de l'adrénaline (comme course) soit de l'énergie (comme foudre).

Votre énergie se recharge toute seule, tandis qu'il faut tuer des ennemis pour recharger sa barre d'adrénaline.

Les armes utilisent des munitions de différentes catégories et les armes ont une chambre de taille différente suivant le modèle. Votre personnage rechargera automatiquement son arme si vous tirez alors que la chambre sera vide.

Votre réticule vous montre combien de munitions il reste dans votre arme. Lorsque le cercle de munition (appelons le comme cela) fait tout le tour du réticule de visée, alors votre arme est pleine. A chaque fois que vous tirez, ce cercle de munition diminue. Lorsqu'il disparait, votre arme est vide, tirez alors une fois de plus pour recharger ou appuyez sur la touche R/R.

http://www.rgtr.com/new_player_guide/images/Ammo.jpg

Vous pouvez remarquez sur cette image qu'il reste 2/3 des munitions dans mon arme.

Quand vous bougez le réticule de visée sur un ennemi, il devrait devenir rouge pour vous montrez que vous pouvez tirer dessus. Appuyez sur la touche TAB/TAB de verrouiller le réticule de visée sur la cible.

Tuer plusieurs ennemis d'un coup vous donner un bonus d'XP, indiqué par l'icône que vous pouvez voir ci-dessous et qui se situe en bas de l'écran vers votre barre d'xp.

http://www.rgtr.com/new_player_guide/images/xpbonus.jpg

Couverture

Lorsque vous êtes en combat, le réticule de visée vous aide en vous montrant d'où proviennent les coups que vous subissez et à combien vous êtes couvert.

http://www.rgtr.com/new_player_guide/images/damage.jpg

Sur l'image ci-dessous, l'indicateur de dommages est rouge. Cela signifie que le joueur n'est pas couvert par son environnement et prend donc 100 % des dommages. Vous remarquerez que l'indicateur vous donne également la direction du tir que vous subissez.

L'indicateur de dommage change de couleur suivant la couverture dont vous bénéficiez :

Rouge = couvert à 0 % | le joueur prend 100 % de dommage

Orange = couvert à 25 % | le joueur prend 75 % de dommage

Jaune = couvert à 50 % | le joueur prend 50 % de dommage

Vert = couvert à 75 % | le joueur prend 25 % de dommage

Par ex, si un joueur se fait tiré dessus alors qu'il est derrière des sacs de sables et que l'indicateur de dommage est jaune, cela veut dire que les sacs le couvre à 50 % et qu'il subira donc 50 % de dommage.

Un seul mot d'ordre : sortez couvert !

Types de dommage

Il existe différents types de dommages. Par exemple une arme EMP fera des dommages EMP. Ce type de dommage n'affectent pas les ennemis bio-organiques, mais fait d'importants dégâts sur les ennemis de type robotique.

Passer la souris sur une de vos armes dans l'inventaire vous permettra de savoir quel type de dommages elle fait.

Faire un groupe

Pour former un groupe il suffit d'utiliser la commande /invite tout en visant un joueur ou en écrivant à la suite son nom de famille (et pas son prénom).

Vous pouvez également utiliser le menu radial (Touche CTRL/CTRL).

En groupe vous pouvez utiliser la communication vocale. Il suffit de maintenir appuyée la touche V/V et de parler dans un micro.
Dernières modifications :
(Voir) 05/11/2007 14:27:39 : MoonCrystal (correction de fautes)
chez moi la barre d'armes et celle des competences sont totalement inversees par rapport au screen (je sais c'est pas toi qui l'a cree *rapport au choix "interface fps ou mmo"?ou changement depuis? )

en tout cas c'est bien qu'un "amateur" ait pris la peine de "ramener" et traduire tout ca (du site officiel anglais donc),car si tu es un nouveau joueur et que tu fais confiance a la partie "francaise" du site officiel,ben jamais tu n'aurais vu tout ca
(ex pour moi je n'avais pas fais gaffe au "ammo indicator",bon ok je voyais ca sous les munitions genre 8/120,mais pratique dans le reticule de visee...et aussi les rapports en% des couleurs par rapport aux damages)
Citation :
Publié par Lleon
chez moi la barre d'armes et celle des competences sont totalement inversees par rapport au screen (je sais c'est pas toi qui l'a cree )
C'est que tu utilise la configuration MMO, les commande y sont différentes.

Ce guide décrit la configuration FPS.

Citation :
Publié par Lleon
en tout cas c'est bien qu'un "amateur" ait pris la peine de "ramener" et traduire tout ca (du site officiel anglais donc),car si tu es un nouveau joueur et que tu fais confiance a la partie "francaise" du site officiel,ben jamais tu n'aurais vu tout ca
La rédaction d'une partie Guide du Joueur ou Manuel du Joueur n'est pas une chose qui se rédige en quelques minutes.
C'est autre chose que de traduire quelques lignes tirées d'un site en langue anglaise.
Il faut en outre penser à toutes les versions comme dans le cas qui nous intéresse la configuration MMO.
Citation :
Publié par Erindhill
La rédaction d'une partie Guide du Joueur ou Manuel du Joueur n'est pas une chose qui se rédige en quelques minutes.
C'est autre chose que de traduire quelques lignes tirées d'un site en langue anglaise.
Il faut en outre penser à toutes les versions comme dans le cas qui nous intéresse la configuration MMO.
ben je ne demandais pas plus que ce que ce mini guide soit au moins installe sur la partie francaise (pas parceque je ne parle pas anglais,mais parceque je ne l'aurais jamais vu sinon!)...et ca ne prend pas des jours pour faire ca...histoire de ne pas passer a cote de certaines choses de base...
avatea?et alors?tu manques a touts tes devoirs! ()

ps;j'etais en train d'editer mon message d'avant pour "fps"/ "mmo"
Citation :
Publié par Lleon
ben je ne demandais pas plus que ce que ce mini guide soit au moins installe sur la partie francaise (pas parceque je ne parle pas anglais,mais parceque je ne l'aurais jamais vu sinon.
C'est plus long que tu le crois quand même.

Beaucoup plus long que de le faire sur un forum.

Après je ne fais pas partie de l'équipe rédactionnelle de TR, je ne sais pas ce qu'ils ont prévus de mettre sur le site.
Citation :
Pour la communication vocale, tu es sûr que ça marche ? J'ai essayé en groupe et en clan et ça n'avait pas l'air de fonctionner.
Il y a peut être un truc à configurer
verifie que le vocal est activé dans tes options.

petit guide sympa mais qui ne prend en compte que la version FPS, la mmo etant quand meme mieux (celon mon avis).

apres ce n'est qu'une premiere version je supose, detaillé la barre de statut, le fonctionnement du "mission tracker" qui en passant peut etre changé par d'autre fonctionnalité (touche F1 a F4) etc....

mais un excellent debut surtout pour expliquer la partie du cover.

enfin t'inquiete il manque aussi des info sur Jol, combien de fois on ma demandé : qu'est ce que la barre jaune au dessus de ma barre de vie/energie/armure quand je suis en groupe ?
indice : en raport avec la communication
Citation :
Publié par Jariis
Juste pour rappeler: le site JoL-TR a un article détaillant l'interface de Tabula Rasa.

Vous pouvez le consulter ici

Je l'ai déjà mis dans mon guide Au tout début si tu n'as pas vu.

Citation :
Pour être ancien rédacteur de site et auteur d'ouvrage, je ne peux que plussoyer.

Cependant j'ai pas mis non plus 10 mns pour faire la traduction...

De toute façon ce mini guide n'a aucune prétention particulière, juste que je pensais que ca pourrait en aider plus d'un.
Moi je veux bien l'adapter pour la version MMO, le problème c'est que certaines commandes dispo en style FPS, ne sont pas définit par défaut en style MMO....

Donc ce que je vais faire, c'est un tableau des commandes de chacun des styles au début de mon guide en précisant que certaines commandes pour le style MMO ne sont pas définies par défaut, les lecteurs n'auront qu'à s'y reporter pour adapter la suite du guide
Citation :
Moi je veux bien l'adapter pour la version MMO, le problème c'est que certaines commandes dispo en style FPS, ne sont pas définit par défaut en style MMO....
ha ? les quelles ?
personellement je n'ai jamais eu besoin de ré-affecté de touches..
Et voilà j'ai adapté le guide, ce qui fait maintenant qu'on a pour les deux configurations.

en Bleu pour le style MMO et en noir gras, pour le style FPS.

J'ai également ajouté des notes pour mettre en avant certaines différences.
superbe, je me permet juste pour que sa soit plus complet :

en style mmo :
les touches A et E permettent de passer rapidement sur l'arme precedente ou suivante.
Pour interagir avec l'environement (looté un cadavre) c'est la touche : bouton droit de la souris.

en style FPS :
Pour interagir avec l'environement (looté un cadavre) c'est la touche : T

enfin je ne sait pas si c'est toujours valable mais quand je suis passé du style FPS a MMO j'ai remarqué la chose suivante :
style FPS : clavier en qwerty
style mmo : clavier en azerty
enfin sa date donc je ne sait pas si c'est toujours le cas.

sinon une question qui revient souvent : comment fait on pour looté automatiquement un cadavre sans passé par les fenetres ?
reponse : il faut marcher sur le cadavre en question.

voila j'espere t'avoir aidé

ps :
Citation :
Défilement des comptences.
absolument inutile en MMO, pour lancé la competence 3 tu apuie sur la touche 3, tu na rien a faire defiler dans ce style et c'est son gros avantage pour les classe utilisant beaucoup leurs competences.
Marrant je savais même pas qu'il y avait une configuration FPS et une autre MMO
Du coup j'ai déplacé le menu radial sur la touche "alt" et "ctrl"+ 1 à 5 pour sélectionner directement une compétence.
Et vu que j'ai une souri avec un certain nombre de boutons j'ai mit le défilement des compétences dessus, pour quand je me déplace

Edit: ah bah je viens de regarder le lien sur les touches mmo, faudrais que j'essaye, devrais permettre de gagner pas mal de temps quand même (enfin en commando j'utilise pas forcément énormément de compétences mais bon, faut que je test)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés