[Cuisine] Miam, ces insectes !?

Répondre
Partager Rechercher
Hier je regardais un documentaire sur nos amis les blattes et cafards et évidemment il ne pouvait pas se finir sans parler de leur consommation, c'est à dire "l'entomophagie" ou plus clairement la consommation des insectes comme nourriture. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y essayer. Nous sommes parmi les rares à ne pas en consommer, tandis qu'en Asie, Afrique, Australie ou Amérique du sud ce sont des classiques. De fait, j'aimerais connaître un lieu sur Paris (c'est à dire des insectes élevés dans des conditions sanitaires optimales) où ce serait possible de tester tout cet art culinaire. En outre j'aimerais vos témoignages aussi pour ceux qui en ont déjà consommé (tout genre d'insecte), dans quelle condition, selon quelle recette, de quel pays, etc. Pensez-vous que l'avenir de l'humanité passe par une consommation de masse des insectes ? Ces voisins longtemps rejetés pour être les porteurs de nos propres saletés. Ils semblent en tout cas permettre les plus grandes fantaisies dans l'invention de nouvelles recettes.

Et comme je sais que bon nombre seront surpris ou dégoûtés, dites nous les détails de votre aversion envers cet aliment original dans nos moeurs.

360px-Insect_food_stall.jpg
Exemple sur un marché Thaïlandais, sûrement loin de nos règles sanitaires de base. Ce qui n'empêche pas de faire mieux ici.
Beh chez nous les insectes sont associés à ce qui est sale, ça se promène dehors, ça traîne dans la saleté, ça a une forme bizarre etc... quel enfant n'a pas eu ses parents lui dire "jette ça c'est sale !!" quand il ramène son premier insecte capturé à la maison ? C'est nos moeurs comme ça.

Mais même si nos moeurs étaient différentes, il y a toujours l'aspect visuel d'un insecte qui le rend très peu appétissant.

Et enfin, je pense pas le gout vaille la peine autant que ça si ?

Voila voila, perso j'en boufferai si j'ai plus que ça pour survivre, et là encore j'espère être devenu assez dingue pour pas trop me rendre compte de ce je fais.
Une amie congolaise m'avait proposé d'en goûter, des sauterelles frites je crois (frits, c'est très bon paraît-il), ça a un petit goût de poulet grillé.
Bon seulement par la suite on a eu un petit différend qui nous a séparées elle et moi (pour d'autres raisons que des sauterelles ) donc j'ai pas pu goûter. :'(
L'illusion de la propreté tout sa.... Ils traînent peut être dans des endroits sales ou pas, mais c'est pas pour autant qu'ils sont infectés, déjà vu une mouche malade ? Ensuite, ton image, celle que tu te dis "Je suis entrain de manger un insecte"(avec tout ce qui suit derrière) peut changer le goût, t'auras juste un effet croustillant et le goût de la protéine, sans parler s'il y a du chocolat, chapelure, etc... Faut pas se baser sur cela... Sinon après pourquoi pas penser pour les autres choses, disons, je mange des tripes, je pense a tout le caca qui est passé par ces intestins, je mange des oeufs et je pense aux ovules et spermatozoïdes ou alors pire, j'embrasse cette fille et je pense ( ça se trouve sa bouche a traîner dans des coins)... Faut pas être trop Fight Club... Mais sinon tu peux te renseigner auprès des restaurants thaï, ils connaîtront sans doute quelqu'un

Après, je peux pas te dire plus, si je me base sur les quelques fourmis que j'ai mangé quand j'étais tout petit, je vais pas aller loin sur le goût
En meme temps pour nos palets tout ce qui passe dans un deep-fryer deviens souvent bon donc tu peux faire frire n'importe quoi et les gens aime :P

Sinon je saurais clairement pas en manger mais bon c'est du a la culture ca, quand je vois ce qu'arrive a manger Tony Bourdain dans son show j'aimerais bien avoir le meme courage de "tenter"
Citation :
Publié par Grigg
L'illusion de la propreté tout sa.... Ils traînent peut être dans des endroits sales ou pas, mais c'est pas pour autant qu'ils sont infectés, déjà vu une mouche malade ? Ensuite, ton image, celle que tu te dis "Je suis entrain de manger un insecte"(avec tout ce qui suit derrière) peut changer le goût, t'auras juste un effet croustillant et le goût de la protéine, sans parler s'il y a du chocolat, chapelure, etc... Faut pas se baser sur cela... Sinon après pourquoi pas penser pour les autres choses, disons, je mange des tripes, je pense a tout le caca qui est passé par ces intestins, je mange des oeufs et je pense aux ovules et spermatozoïdes ou alors pire, j'embrasse cette fille et je pense ( ça se trouve sa bouche a traîner dans des coins)... Faut pas être trop Fight Club... Mais sinon tu peux te renseigner auprès des restaurants thaï, ils connaîtront sans doute quelqu'un

Après, je peux pas te dire plus, si je me base sur les quelques fourmis que j'ai mangé quand j'étais tout petit, je vais pas aller loin sur le goût
Beh, c'est pas une question d'être "Fight Club" ou pas (lol l'expression), c'est la mauvaise image des insectes qui trainent à terre qui induise ce sentiment de dégout. C'est un peu comme les rats, le stéréotype c'est le rat qui marche dans les égouts, c'est dégueu, pourtant, un rat lavé et conditionné comme il se doit, ça doit surement être comestible.

Si les oeufs pouvaient marcher dans la boue ou la merde, ils auraient moins la cote je pense (LOL OEUF COT COT CO.. hmm :/). Ici les gens ont l'image de l'oeuf bien propre et ça leur suffit, ya pas de considération de la propreté du cloaque de la poule ou du pénis du coq qui l'a fécondée.
Citation :
Publié par Grigg
déjà vu une mouche malade ?
énorme :D
Les mini poulpes croqués vivant au Japon je trouve ça plus écoeurant (oui c'est culturel aussi).

Sinon je trouve pas que ça ait l'air écoeurant, de loin ça ressemble à des biscuits apéro.

(edit: ah non c'est en Corée)

Citation :
Publié par Tangrim
Les mini poulpes croqués vivant au japon je trouve ça plus écoeurant (oui c'est culturel aussi).

Sinon je trouve pas que ça ait l'air écoeurant, de loin ça ressemble à des biscuits apéro.
Rapproche toi donc un peu

29146602_d46bab2f8c_o.png

Ils ont presque l'air encore vivants en train de dévorer les crudités, miam !
les sauterelles frites, j'ai teste plusieurs fois, c'est bon, je confirme... j'ai trouve un gout de jambon grille pour ma part...
par contre c'est a cuire dans une casserole avec un fond d'huile ET AVEC UN COUVERCLE pour eviter qu'elles ne sautent hors de la casserole (oui c'etait totalement experimental, avec des sauterelles recuperees par mes soins, qui sautaient et se cognaient au couvercle, ce qui m'avait bien fait rire d'ailleurs... et osef des normes sanitaires, une fois cuites, les microbes sont morts pour la plupart)
C'est gore les sauterelles vivantes sautée à la pelle quand même....

En revanche j'ai mangé des larves d'insecte en chine et c'est pas mauvais, frites et c'est juste salé.
Je ne dis pas que je serais un grand fan mais y'a quelques trucs que j'aimerais essayer ouais... Pourquoi pas. Le seul truc vraiment chelou que j'ai mangé c'était du chien (en Corée), c'était assez bon, j'en ai même repris, lol... Mais bon je m'éloigne du sujet là...

J'ai un pote qui bouffe des papillons quand il est bourré. Inutile de vous préciser qu'il ne les cuisine pas, bien évidemment...
J'ai mangé des vers frits comme ça en Thaïlande :

http://www.fiery-foods.com/dave2/images/weird_thai/bugs_small.jpg

C'était assez fade en fait, et pas très agréable à manger car il y a comme une sorte de carapace autour qui fait un peu plastique, c'est un peu chiant à mâcher du coup, bref, je me suis arrêté là, par contre no way de goûter les énormes blattes, ça me dégoûte trop ces bêtes là. La prochaine fois je testerais les criquets.

J'ai aussi mangé des brochettes de rat musqué du Mékong, ou de taupe, je ne sais pas trop car ce sont deux spécialités à Chiang Kong sur la frontière lao-thaïe, c'est une viande filandreuse, pas très goûteuse, j'avais jamais mangé une viande de cette consistance et je me demandais ce que c'était, mais bon du moment que ça passe bien...

Citation :
Publié par Thalie
Exemple sur un marché Thaïlandais, sûrement loin de nos règles sanitaires de base. Ce qui n'empêche pas de faire mieux ici.
J'ai toujours eu confiance là-bas, surtout en Thaïlande ou Malaisie, je mange toujours dans la rue et dans les marchés et j'ai pas été une seule fois malade, jamais. Je ne peux pas en dire autant de l'Inde ou du Népal.
Citation :
Publié par Tangrim
Les mini poulpes croqués vivant au Japon je trouve ça plus écoeurant (oui c'est culturel aussi).

Sinon je trouve pas que ça ait l'air écoeurant, de loin ça ressemble à des biscuits apéro
Ca me rappel un expert New York ou y'a une bonne femme qui s'étouffe avec.
Sinon pour info, ça bouge moins, mais les huîtres sont aussi mangée vivante en général
Citation :
Publié par Max-x
Sinon pour info, ça bouge moins, mais les huîtres sont aussi mangée vivante en général
Pour les produits de la mer c'est très important, c'est tout simplement le meilleur gage de fraîcheur qui soit, de voir les bêtes bouger. Quand on prend du crabe ou des homards etc au restaurant ils sont vivants dans leur aquarium aussi juste avant, et on nous le montre bien, souvent en vitrine.
Comme dans un resto chinois où on m'a servi des crevettes bien vivantes et gesticulantes empalées sur leurs brochettes, j'avais plus qu'à tremper ça dans la fondue avec les légumes. Ca fait bizarre de les sentir bouger pendant qu'on trempe ça dans le bouillon, leurs derniers sursauts avant d'être cuites.
Citation :
Publié par Siam
Comme dans un resto chinois où on m'a servi des crevettes bien vivantes et gesticulantes empalées sur leurs brochettes, j'avais plus qu'à tremper ça dans la fondue avec les légumes. Ca fait bizarre de les sentir bouger pendant qu'on trempe ça dans le bouillon, leurs derniers sursauts avant d'être cuites.

"Ne nous mangez pas ! Ne nous mangez pas !!!"
Siam l'aventurière . Heu, bon, je préfère que tu en restes à tes recettes de cuisine thaï, hein .

Quoi que je dis cela, mais c'est intriguant, cette histoire d'insectes. Je ferais bien des tests. Une rapide recherche sur Google m'a donné cela :
http://www.linternaute.com/restauran...esto-cafe.html (insectes grillés à l'apéro)
http://www.fra.cityvox.fr/restaurant...41/Profil-Lieu (sauterelles).

J'ai trouvé quelques recettes, aussi, plutôt simples.

Citation :
Suprème de larves - -

Faire fondre dans une casserole ou une poêle à feu doux dans quelques gouttes d'huile des larves en les écrasant doucement jusqu'à obtenir une consistance de purée. Salez et ajoutez une noix de beurre. Si la consistance est trop liquide, laissez cuire à feu doux en tournant doucement jusqu'à obtenir une consistance de purée. Servir chaud en accompagnement d'un plat principal (se marie très bien avec des poissons délicats et fins comme la raie, le merlu, l'espadon) ou frais, en apéritif, tartiné sur des canapés ou des biscottes, comme on servirait du caviar.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés