Calcul de la menace (Ménestrel)

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Bonjour !

Après avoir discuté ( et appris, pour ma part ) du "% de guérison en approche" > https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post14961635 ...
j'en profite pour demander aux experts leur avis sur le calcul de la menace générée au combat.

Un Ménestrel (et particulièrement s'il n'équipe pas le Trait lui autorisant les armures intermédiaires et qu'il reste en armure légère ) à un intérêt évident à limiter au maximum la menace générée par ses compétences, spécialement les soins.

Plusieurs possibilités s'offrent à lui :

- La compétence "Chant apaisant", qui fonctionne en AoE : ciblage d'une cible adverse, incantation, effet du sort dans un certain rayon depuis la cible (je ne me souviens plus la durée exacte de l'effet ), cooldown de 30 secondes.

- Le Trait "Mouvements Subtils" qui réduit la menace générée par l'utilisation de ses compétences de 25.0 (?? )

- Le choix du Thuorbe comme instrument équipé, qui réduit la menace générée en fonction de la qualité de l'instrument.

Je ne suis pas forcément un maniaque du calcul à la virgule près, mais j'aime bien me dire que je sais jouer la classe que j'ai choisie, et en comprendre les nuances... Mais sur le calcul de la menace, c'est un peu le brouillard...

Le Trait Mouvements Subtils, donc, qui réduirait la menace de 25.0 ... 25 quoi ? 25 % ? 25 sur 100 ? sur 50 ?...

Et pourquoi n'est ce pas précisé pour le "Chant Apaisant" ? Ni pour le Thuorbe, qui donne seulement une appréciation assez vague, genre "légèrement" ou "un peu plus"

Vous me direz : "on s'en fout, tu choisis systématiquement ce qui procure le moins de menace, et t'arrêtes avec tes questions à la noix, stp !"

voui, voui...

Mais par exemple une Harpe de bonne qualité réduit sérieusement le coût en puissance des Ballades, sur les combats au long cours, c'est un atout important, il me semble...
Et je sais exactement quel coût de puissance me fait gagner l'utilisation de cette Harpe, parce que c'est indiqué ! (idem pour le Tambourin )
Et si par exemple la réduction de menace offerte par un Thuorbe était minable, je serais bien idiot de ne pas profiter du gain de puissance offert par la Harpe...

Etc...

Cette réflexion s'applique sans doute aussi au Gardien, que je ne connais pas, mais dont l'un des soucis principaux est d'augmenter sa part de menace dans un combat tout autant que celui du Ménestrel est de réduire la sienne...

L'un comme l'autre gagneraient à connaître avec plus de précision le % de menace de leurs compétences.

Donc si jamais un Ménestrel particulièrement attentif avait noté des trucs valables sur le sujet... Ben j'suis preneur !
Comment calculer la menace? Hummm difficile!

Tout se que je peux te dire, c'est que j'ai un tuorbe de haute qualité, des chants, des cordes et autres stratégies mais en instance, si je sors un soin autre que le soin de groupe ... c'est quasi foutu

Non sans rire, si mon soin dépasse le dégât du tank ou dps, je me choppe l'aggro
Ah oui, c'est vrai : j'oubliais les cordes de Luth, spécialité culinaire à base d'intestin de sanglier ( eeerrkk ! ) , dont je fais d'ailleurs un usage immodéré sur les conseils de mon médecin...

Là aussi le degré de réduction de menace est clairement indiqué (en % ).

Ce qui me chagrinait, en fait, ce n'est pas tant d'avoir un aperçu en temps réel de la menace générée (façon KTM_Meter de Wow, pour ceux qui connaissaient ce Mod ), que l'incohérence qui consiste à donner dans certains cas la réduction de menace avec précision, et dans d'autres cas maintenir un brouillard plutot épais...
Citation :
Publié par Eliel
Comment calculer la menace? Hummm difficile!

Tout se que je peux te dire, c'est que j'ai un tuorbe de haute qualité, des chants, des cordes et autres stratégies mais en instance, si je sors un soin autre que le soin de groupe ... c'est quasi foutu

Non sans rire, si mon soin dépasse le dégât du tank ou dps, je me choppe l'aggro
Mmm, il y a un problème quelque part alors dans ton style de jeu ou celui de tes compagnons alors. Le soin de groupe est normalement ce qui génère le plus d'aggro.

Le meilleur moyen pour le méné de limiter sa prise d'aggro, c'est... de ne pas soigner ! Donc, sans rire, ça veut dire essayer de limiter au maximum les soins : bien laisser au gardien le temps de construire son aggro, ne commencer à le soigner qu'à moitié de son moral, voire moins, utiliser le soin de groupe avec parcimonie (de toute façon un méné ne peut pas tenir longtemps un groupe qui prend en continu des dégâts, faut pas prendre les ménés pour des pompes à moral et des assurances vie). En l'absence de gardien c'est plus délicat, mais il faut que le groupe se débrouille pour focaliser l'aggro sur une seule personne à la fois.

Dans mon expérience, l'utilisation d'un tuorbe de qualité supérieure fait une grosse différence, et l'utilisation de mouvements subtils une énorme différence : avec ce trait + le tuorbe on peut en pratique souvent lancer le soin de groupe instantané sans que les mobs ne bronchent. L'usage de l'hymne de réduction de menace, surtout combiné au trait d'allongement de durée des hymnes est aussi utile en cas de situation délicate, de même que les cordes. Mais le meilleur ami du ménestrel reste le gardien, qui doit être attentif pour aller récupérer l'aggro sur le méné (c'est, entre autre, son boulot).

Donc oui, l'usage des machins de réduction de menace est efficace, voire très efficace, dans le sens où on sent la différence entre rien du tout, tuorbe, et tuorbe + trait (et avec les cordes c'est encore mieux). Après ça dépend de son style de jeu, certains ménés ont horreur du vide et veulent à tout pris maintenir le groupe à max moral ou pas loin et pouvoir lâcher sans complexe des soins de groupe : c'est viable (à condition d epas trop exagérer) mais dans ce cas il vaut mieux axer son perso sur armure intermédiaire + agilité (beaucoup) + force + vitalité pour tenir au contact.

Finalement un méné qui prend peu l'aggro c'est un méné qui se fait oublier, donc peu de soins, juste quand il faut, plus dans un style buff de groupe. De temps en temps il monte rassurer un compagnon en lui glissant deux trois mots réconfortant à l'oreille. Au contraire, un méné qui prend l'aggro c'est un méné qui se montre, qui fait preuve d'exubérance, qui monte au contact et qui hurle à tout va sous le nez des monstres, il faut donc adapter le personnage en conséquence.
Citation :
Finalement un méné qui prend peu l'aggro c'est un méné qui se fait oublier, donc peu de soins, juste quand il faut, plus dans un style buff de groupe. De temps en temps il monte rassurer un compagnon en lui glissant deux trois mots réconfortant à l'oreille. Au contraire, un méné qui prend l'aggro c'est un méné qui se montre, qui fait preuve d'exubérance, qui monte au contact et qui hurle à tout va sous le nez des monstres, il faut donc adapter le personnage en conséquence
Merveilleusement résumé !

J'avoue que jusqu'ici, l'utilisation de Traits et de gadgets appropriés parvient à limiter sérieusement la menace que je génère dans un combat : les monstres s'intéressent assez peu à moi, et c'est tant mieux, vu l'épaisseur de mon armure

Le Heal de groupe instantané, par contre, je le lance que quand je peux pas faire autrement, parce qu'après il y a comme un silence pesant dans le combat, un court et très intense moment où le groupe de monstres, lentement, tourne la tête vers moi, mais alors mais pas content du tout ...

Mon principal adversaire, en fait, c'est en général l'ennemi à distance, celui qui se tient en arrière du combat, moins focalisé sur le Gardien déchaîné, mais très attentif aux petites attentions que je lui porte... en solo ou petites communautés, des combinaisons Fear / Stunt au cri (si le trait est équipé ) suffisent à annuler ce problème le temps que les monstres au contact soient éliminés, ou qu'un autre membre du groupe me reprenne l'aggro.
Sans ce Trait équipé, ce qui est souvent le cas pour moi en instance, c'est parfois nettement plus sport...

Merci en tous cas, Marie-Chantal, décidément Prof-ès-Lutherie , pour ces précisions !
Citation :
Publié par Zerthimon

Mon principal adversaire, en fait, c'est en général l'ennemi à distance, celui qui se tient en arrière du combat, moins focalisé sur le Gardien déchaîné, mais très attentif aux petites attentions que je lui porte...
Ah oui j'avais occulté ce problème, les archers sont un cas à part : s'ils n'ont pas été engagés d'une façon ou d'une autre, ils se tourneront toujours vers le ménestrel au premier soin lancé.
Citation :
mais dans ce cas il vaut mieux axer son perso sur armure intermédiaire + agilité (beaucoup) + force + vitalité pour tenir au contact.
L'armure moyenne n'a quasi aucune utilité sauf si tu ne peux pas trouver de l'equipement qui va bien en leger.

Prendre de l'armure moyenne c'est se bloquer un autre trait beaucoup plus interessants en gestion des Heals/Aggro/buffs, au dela du level 30 c'est du gachis.
Citation :
Publié par Dufin
L'armure moyenne n'a quasi aucune utilité sauf si tu ne peux pas trouver de l'equipement qui va bien en leger.

Prendre de l'armure moyenne c'est se bloquer un autre trait beaucoup plus interessants en gestion des Heals/Aggro/buffs, au dela du level 30 c'est du gachis.
L'intérêt de l'armure intermédiaire, ce n'est pas d'être en full cuir, ce qui effectivement à haut niveau est plutôt pourri, mais de pouvoir choisir le meilleur des deux mondes et d'avoir ainsi accès à tous les bonus possibles sur toutes les pièces d'armures. C'est très utile pour jouer un méné force/agi (=parade/esquive), qui est parfaitement viable même si ce n'est pas ma tasse de thé (et dans le cas particulier de groupes avec un duo de ménestrels, en avoir un "bourrin" et un "furtif", ça marche plutôt bien).

Il n'y a pas qu'une façon de jouer un ménestrel. Certes la voix royale über roxor c'est plutôt tissu/volonté/destinée (surtout en groupe fixe avec des gens qu'on connaît bien), mais d'autres constructions du personnage marchent très bien aussi, sans même parler du cas particulier du PvMP où avoir une esquive/parade/réduction de dégât de fou c'est un atout sur un ménestrel (ça permet de tenir un pack de wargs qui nous tombe dessus le temps que les champions s'en occupent).

Globalement y a deux façons de régler le problème d'aggro : chercher à la diminuer, et dans ce cas tant qu'à ne pas être touché autant se réserver 5 traits "de groupe" (c'est mon choix), ou alors s'en foutre plus ou moins et choisir d'être capable d'encaisser mais la construction du personnage n'a rien à voir.

Ces choix sur la façon de gérer son ménestrel seront encore plus d'actualité avec le livre 11 où le nombre de skills/traits supplémentaires pour les chanteurs donnent le vertige, d'autant que le capitaine (et bientôt le MDS) enlèvent beaucoup de pression de soin des épaules des ménestrels. Bref faut pas hésiter à se faire plaisir.
Je suis assez d'accord avec Dufin, et même en solo, je n'équipe jamais ce Trait.

Dans un groupe, bien gérer sa menace suffit à éviter les baffes, et l'armure légère suffit amplement.

Evidemment, à haut niveau, il existe peut être des instances / adversaires avec des AoE ou des dégâts particulièrement élevés, qui peuvent rendre douloureux le choix de rester en chemisette.

Par curiosité, je regarde souvent les Traits équipés par d'autres Ménestrels, et je constate quand même que l'armure intermédiaire est pas mal à la mode... Mais bon, comme dit l'autre : "Marche pas dans la mode, ça porte malheur "

Un autre constat qui m'intrigue, c'est le Trait qui double les dégâts de la compétence Marteau du Héraut. Je ne comprends absolument pourquoi certains utilisent une précieuse case de trait de classe pour ce machin. Doubler des dégâts carrément anecdotiques au CàC, pour un Ménestrel, je trouve ça curieux...
Mais il y peut-être encore un truc que j'ai pas bien saisi ...

[edit] j'écrivais ce message pendant que Marie-Chantal postait le sien... Je pense quand même que mobiliser une case de Trait pour équiper des pieces d'équipement intermédiaires avec peu ou prou les mêmes bonus qu'on pourrait trouver en armure légère, c'est un peu cher payé... Sauf dans le cas du Ménestrel option prise d'aggro, comme tu le dis, bien sûr...
Citation :
Publié par Zerthimon
Un autre constat qui m'intrigue, c'est le Trait qui double les dégâts de la compétence Marteau du Héraut. Je ne comprends absolument pourquoi certains utilisent une précieuse case de trait de classe pour ce machin. Doubler des dégâts carrément anecdotiques au CàC, pour un Ménestrel, je trouve ça curieux...
Mais il y peut-être encore un truc que j'ai pas bien saisi ...

Pour soloter sans doute, je ne vois que ça En raid ça doit être un oubli...
Citation :
Publié par Zerthimon
Evidemment, à haut niveau, il existe peut être des instances / adversaires avec des AoE ou des dégâts particulièrement élevés, qui peuvent rendre douloureux le choix de rester en chemisette.
Non pas du tout, c'est pas ça le problème (si tu es en chemisette, tu vas pas au contact alors les AoE tu t'en fous), c'est une question de style c'est tout. Si on veut beaucoup d'agilité et/ou de force, une combinaison de pièces légères et intermédaires est une bonne option. Typiquement ce genre ce genre de construction tu vas la retrouver sur des persos qui jouent beaucoup en pick-up. Là comme tu ne sais jamais à l'avance comment ça va se passer, l'option bourrin/force/agi/j'encaisse les dégâts est un bon choix (en gros dans tous les cas où tu ne comptes pas particulièrement sur le groupe pour te sauver la mise avec consistance).

Citation :
Un autre constat qui m'intrigue, c'est le Trait qui double les dégâts de la compétence Marteau du Héraut. Je ne comprends absolument pourquoi certains utilisent une précieuse case de trait de classe pour ce machin. Doubler des dégâts carrément anecdotiques au CàC, pour un Ménestrel, je trouve ça curieux...
Mais il y peut-être encore un truc que j'ai pas bien saisi ...
C'est extrèmement utile en solo, et ça peut l'être également en PvMP. Accessoirement ça augmente les soins induits par Noble Cause. Un ménestrel avec Lumière dans la nuit / Un tambour de qualité supérieure / Marteau du héraut / Tenacité / Armure intermédiaire et une bonne arme est assez efficace en solo, en tout cas c'est bien plus confortable qu'avec des traits de groupe. Et d'ailleurs il te reste même un trait pour le jeu de groupe. Evidemment en groupe faut assumer et foncer dans le tas (plus ou moins) : en présence d'un capitaine un ménestrel peut se permettre beaucoup de choses.

D'une façon générale, LOTRO est un jeu qui est pour le moment très permissif : il n'y a pas d'endroit où des persos optimisés aux petits oignons sont requis (ouais bon, p'têt' Ost Valendil à la limite), les endroits complexes sont une question de technique et de groupe, pas de stuff/traits (enfin pas trop). Il y a donc matière à se faire plaisir dans son style de jeu, ménestrel ou pas.

Un truc cependant : il ne faut pas hésiter à changer ses traits en fonction de la situation (PvMP/solo/instance), particulièrement pour certaines constructions "sensibles" (se pointer en raid avec "Marteau du héraut" équipé est effectivement gonflé).
Citation :
Typiquement ce genre ce genre de construction tu vas la retrouver sur des persos qui jouent beaucoup en pick-up. Là comme tu ne sais jamais à l'avance comment ça va se passer, l'option bourrin/force/agi/j'encaisse les dégâts est un bon choix (en gros dans tous les cas où tu ne comptes pas particulièrement sur le groupe pour te sauver la mise avec consistance).
Alors:

Chasseur 50 plutot bien equipé: 35,3 % de mitigation en moyen, parry+evade=27 %

Menestrel 50 equipé reward de quetes/crafts normaux: 32,4 % de mitigation en leger, Block+evade+parry=32,1 %

En gros a moins de vouloir transformer mon menestrel en huitre anorexique niveau mana pool/regen, je n'ai rien a gagné a passer en medium (voir je galere pour trouver de la destinée, truc balot dans tout les cas de figure).

Surtout que dans un pick up, le probleme majeur c'est de tenir tout le monde en vie sur un mauvais pull ou un fight qui se passe mal et la tu peux encaisser autant que tu veux, ce qui va compter c'est la capacité a faire durer le combat a coup de Heal/Fear pour permettre aux autres de finir le nettoyage.

Citation :
Un truc cependant : il ne faut pas hésiter à changer ses traits en fonction de la situation (PvMP/solo/instance), particulièrement pour certaines constructions "sensibles" (se pointer en raid avec "Marteau du héraut" équipé est effectivement gonflé).
C'est clair mais l'armure moyenne, hormis si tu fais une fixation sur une piece precise, ca sert a rien dans tout les cas au dela du level 30.
Tu oublie le bouclier du ménestrel : c'est pour ça que tu as une armure totale comparable à celle d'un chasseur. Un méné en cuir complet à une meilleure mitigation qu'un cambrio ou qu'un chasseur. C'est aussi pour ça, entre autre, que l'armure intermédiaire ne sert pas à grande chose pour un méné, tout bêtement parce qu'il peut porter un bouclier. Mais je comprends que certains veulent en porter (on encaisse mieux les dégâts que les autres classes cuir).
Citation :
Publié par Zerthimon
Je suis assez d'accord avec Dufin, et même en solo, je n'équipe jamais ce Trait.
Pour ma part, j'ai équipé ce trait (pouvoir porter des armures intermédiaires) car en solo cela permet de renforcer considérablement son niveau d'armure.

Citation :
Publié par Zerthimon
Un autre constat qui m'intrigue, c'est le Trait qui double les dégâts de la compétence Marteau du Héraut. Je ne comprends absolument pourquoi certains utilisent une précieuse case de trait de classe pour ce machin. Doubler des dégâts carrément anecdotiques au CàC, pour un Ménestrel, je trouve ça curieux...
Et là aussi j'ai équipé ce trait qui est loin d'être anecdotique ! Avec le Marteau du Héraut, cela permet de frapper 5 fois de suite, rapidement, et deux fois plus fort !
- Je lance d'abord une attaque du hérault
- je lance ensuite aussitôt le marteau du hérault qui me redonne instantanément 3 coups
- je frappe les 3 coups "gratos"
- je finis par un dernier coup "normal"

Celà permet en solo de se sortir de situation délicate (genre 2 vilains sur soi) en amochant sérieusement un vilain (voire en le tuant) tout en se soignant, puis de pouvoir passer ensuite rapidement à l'autre en tête à tête. J'utilise aussi une hache, ce qui permet d'avoir l'avantage de frapper fort, tout en éliminant l'inconvénient de la lenteur vu que le marteau du hérault permet de frapper trés rapidement (sur ce coup je suis pas sur de mon coup à 100%, disons que c'est l'impression que j'ai eu).


A noter que je ne suis que level30, et qu'il me semble évident qu'une fois mon niveau 50 atteint je me respécialiserais en "Menesrel full soin" ^^

Pour faire un parallèle avec WoW, j'ai monté mon prêtre en spécialisation ombre jusqu'au niveau 60 (spécialisé en dégât pour pouvoir soloter et faire mes quêtes peinard), puis une fois 60, je me suis respécialisé soin (pour ne plus faire que des raids et devenir un soigneur efficace).


Lumini
Ma mene est level 35, et j'ai fait pareil, je solote pas mal et elle est équipée en armure intermédiaire.

Pour le groupe, je joue souvent en pick up, du coup... je modifie pas les traits car je ne sais jamais sur qui je tombe.

Mon expérience actuelle dans le jeu me fait dire que je continuerai comme ca encore un moment... les groupes sur lesquels je tombe "oublient" souvent de me protéger et partent taper direct... et meme des fois, sur les groupes les moins organisés, ça s'eparpille et j'ai meme plus la possibilité de soigner tout le monde à cause de la distance alors quand il y a des archers en face... le temps que ca percute ça m'arrive de me retrouver à genou... (hihi me souviens d'une expérience fort désagréable à Dol Dinen).

Donc pour résumer, je modifierai mes traits pour specialiser le heal à fond lorsque je jouerai en groupe régulier... et lorsque ma confiance sera totale envers mes equipiers.

Par contre, pour la hache, on peut s'en equiper ???? je croyais que non ???
Citation :
Tu oublie le bouclier du ménestrel : c'est pour ça que tu as une armure totale comparable à celle d'un chasseur. Un méné en cuir complet à une meilleure mitigation qu'un cambrio ou qu'un chasseur.
Ca va changer de quelques %, pas de quoi soutenir pendant beaucoup plus longtemps les assauts soutenus de mobs elites/MP.

Citation :
Mais je comprends que certains veulent en porter (on encaisse mieux les dégâts que les autres classes cuir).
Sauf que passer en 30+, le moyen c'est beaucoup plus delicat de trouver ce qui va rendre un menestrel efficace (Volonté+Destinée), specialement en groupe.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais quand je vois et j'entends des menestrels raler apres des combats longs qu'ils ne peuvent soutenir en heal sans gober de la potion/bouffe (et encore), faut pas chercher plus loin.

Idem avec ceux qui disent avoir du mal a soloter de l'elite (c'est long mais un Menestrel bien orienté niveau stat, il peut combattre quasi indefinement un mob elite sauf cas particulier).

Citation :
Pour faire un parallèle avec WoW, j'ai monté mon prêtre en spécialisation ombre jusqu'au niveau 60 (spécialisé en dégât pour pouvoir soloter et faire mes quêtes peinard), puis une fois 60, je me suis respécialisé soin (pour ne plus faire que des raids et devenir un soigneur efficace).
Sauf que contrairement a WoW, le fait de se mettre en moyen/agilité/force ne boost que tres peu le DPS et que du leger/volonté/destinée DPS autant et est incomparablement plus confortable en groupe (et du groupe en 30/40+ on en bouffe surtout si tu fais les livres).

Si je devais donner un ordre de priorité aux caracteristiques (en PvE, ca peut un peu changer en PvMP suivant le role):

1-Destinée: Regen en combat + critique des sorts
2-Volonté: Mana pool + regen hors combat
3-Vitalité: Moral + regen hors combat
4-Force/Agilité: depend de ce qu'on privilegie
5-AC
Citation :
Je lance d'abord une attaque du hérault
- je lance ensuite aussitôt le marteau du hérault qui me redonne instantanément 3 coups
- je frappe les 3 coups "gratos"
- je finis par un dernier coup "normal"
Intéressant, le combo, c'est vrai que vu comme ça ...

Citation :
Par contre, pour la hache, on peut s'en equiper ???? je croyais que non ???05/10/2007 13h54
Les Nains ont une compétence raciale de base qui leur permet de manier la Hache 1H.

Il me semble qu'on est tous à peu prés d'accord sur un point : Le Ménestrel est une classe qu'il faut savoir manier avec souplesse .

Je change moi aussi mes Traits très souvent, avec un set de prédilection pour le solo, un autre pour le groupe.
Même mon matériel change, et effectivement je n'hésite pas à me verser une petite dose de force ou d'agilité dans ma tenue solo.

Sinon il est clair pour moi que l'orientation du materiel / Traits (y compris les Vertus, dont j'ai déjà vu des lignes de Traits équipées en dépit du bon sens ) vers une plus grande Destinée /Volonté est préférable.

Au Grade 41 mon Ménestrel a 311 de volonté et 308 de destinée. Equipé en groupe avec les Traits de classe orientés soin / buff /réduction de menace, je n'ai jamais été en situation de "puissance zéro", et pourtant je ne consomme quasiment jamais de potions de puissance.

Même sur des longs combats contre des maîtres d'instance, je sais que je n'ai pas besoin de surveiller ma barre de puissance, et rien que ça, c'est d'un confortable ...
Une raison que personne n'a citée pour porter du cuir c'est que, hormis débiles congénitaux, dans un groupe pick-up, personne ne viendra vous réclamer votre armure cuir avec des bonus volonté,destinée. Alors que en tissu, si il y a un MdS ca chicane sévère.
D'autre part, presque 40, j'ai vu très peu de pièce en tissu intéressante, bcp de bonus vitalité voir force donc pour ma part je prends les meilleurs bonus que ca soit tissu ou cuir.
J'arrive à avoir, avec ma honteuse armure de cuir faite pour soloter à avoir près de 300 en volonté et destinée, donc être un ménestrel orienté soin ne me parait pas incompatible avec le fait de porter du cuir.
Pour ce qui est de l'emplacement de trait pris par la capacité de porter du cuir, je ne vois pas quel trait est absolument indispensable; j'ai équipé tous les traits pour les soins (plus difficilement interrompu, moins chers, plus discrets) et les ballades de niveau 1 et 2 de groupe. Les autres me paraissent anecdotiques ou réservés au solo (à part peut être la prolongation de durée des hymnes), car en situation périlleuse et sans soutien (là ou la difference entre cuir et tissu pourrait jouer) j'ai rarement le temps de chanter et préfère soigner.
Je reouvre un vieux post...

L'armure intermédiaire est idéale, à mon sens, pour amener son Méné au level 50, car le solotage est fort possible avec cette classe.

Pour soloter, j'enchaîne pour ma part :
- Echo de bataille (avec la compétence discours de guerre activée)
- Cri perçant (avec le trait ténacité, vous assommez votre cible très souvent)

Ensuite si la cible est seule :
- attaque du héraut
- Echainement des chants d'attaques, alternés de frappe automatique et d'attaque du héraut

Si les cibles sont multiples au CAC
- Appel du Roi ancien
- Appel du second âge

Il peut être judicieux de ne pas lancer le cri perçant sur la même cible sur l'écho de bataille, car ce dernier va stopper le Stun de la cible. Le cri perçant est bien pour stopper temporairement un add.

Le cri des valar est à utiliser avec parcimonie, c'est un Fear qui peut amener le mob apeuré vers des adss, et les ramener^^.

Passé le 50, le méné doit à mon sens passer en léger.

En groupe, on peut rester en mode puissance avec le l'éopopée héroïquediscours de guerre tant que la situation ne demande pas de soigneur.
Dés que le méné enfile sa robe blanche d'infirmière, j'ai fait quelques constats :

- On oublie définitivement le discours de guerre.
- On privilégie l'épopée héroïque aux autres buffs persistants (sauf su plusieurs ménés dans le groupe^^)

- loin des mobs, on profite des zones nons aggros pour lancer chant de vigueur, et chant d'équilibre qui buffent le groupe avec le trait voix douce. Le tout pour pouvoir enchaîner :
- Ballade guerrière (les combattants au CaC seront contents)
- Hyme de sympathie/Hymne peuples libres (descendre la menace/augmenter la regen)

Les soins :
- Privilégier l'augmentation de moral, pour ne pas puiser sa mana
- L'inspiration (soin de groupe) est terrible pour remonter tous ses amis. Héla c'est un aimant à aggro, et une pompe à mana.
- Encouragement, à réserver au master Tank et autres CaC.
- Accord du salut, pour sauver un ami in extremis, ou se soigner pendant l'aggro et ne pas être interrompu.
- Esprit triomphal, ressource ultime mais qui se recharge en 15mn.
Le bon méné est celui qui a lancé son esprit triomphal avant de tomber^^
C'est un gros soin de groupe!

Les compétences particulières :
- appel à la grandeur
- appel à la communauté
- Chant d'assistance
- cri du choeur
Je les utilises peu, mais je compte bosser avec un gardien pour en éprouver la meilleure efficacité.

Concernant la menace... Quelques règles de base :

- Ne pas soigner. Un bon groupe, est un groupe où le méné est un méné qui n'a rien à faire!
- Utiliser la superbe Théorbe de beleriand, elle sonne comme une fender appaisante^^
- rester prêt de son escorte, et si on prend une grosse aggro, ne penser qu'à soit avec popo de soin et accord du salut.

Certains équipements font descendre la menace. Notamment 4 pièces de guérisseur obtenus avec la réputation de fondcombe.

Maintenant, une question :
J'ai perdu ma compétence chant apaisant!!!!! Comment est-ce possible, je ne la trouve plus! Elle a été renommée???
Grrrr je voulais monter le trait lié... Sic!
Intéressant ce topic !marrant tu l'as réouvert pour fêter ses un an?
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur l'armure intermédiaire. Personnellement, je l'ai virée depuis en gros le niveau 40. C'est vrai que les baffes d'aggro que je prends sont importantes mais bon.

Le problème d'un méné je trouve c'est essentiellement la mana, surtout sans mds. Il suffit que le combat s'éternise, par exemple par l'aggro d'autres mobs trainant dans le coin (exemple: Carn Dum) pour que je me retrouve complètement à sec. Pourtant je fais attention à la destinée, mais ça défile très vite malgré tout. Comment faites-vous pour gérer ce problème?
Citation :
Publié par Lugnicrat
Le problème d'un méné je trouve c'est essentiellement la mana, surtout sans mds. Il suffit que le combat s'éternise, par exemple par l'aggro d'autres mobs trainant dans le coin (exemple: Carn Dum) pour que je me retrouve complètement à sec. Pourtant je fais attention à la destinée, mais ça défile très vite malgré tout. Comment faites-vous pour gérer ce problème?
Pense à te munir de Popos bleues à gogo (pour ma part, je les crafte moi-même, ça aide ! ), avec un timer de 2 mn, tu pourras en boire relativement souvent dans un combat qui s'éternise.
Comme tu le soulignes, essayer de monter la régen puissance le plus possible avec Destinée boostée avec les traits qui vont bien (Idéalisme, Empathie), ou avec des combinaisons d'items qui apportent des bonus à la régen.
Sinon, et autant que possible, il faut essayer de limiter au maximum les soins dévoreurs de mana (Inspiration, Accord du Salut) pour se concentrer sur les "bons" rapports quantité de heal/coût en puissance (Augmentation du Moral, Encouragement). Il faudra en faire peut-être plus souvent, mais ta barre descendra malgré tout moins vite...D'où l'importance d'une aggro bien maîtrisée par le groupe : si tout le monde l'a, tu vas vite te retrouver à sec (cf soins de groupe); si il n'y a qu'un copain ou deux qui l'a, ça ira.
Ah ui aussi : trop de potes en Armures en balsa nuit à la sérénité du Méné !
je suis passé 50 depuis et après avoir lu l'ensemble des réactions à ce post, je vais mettre mon grain de sel!

1°point, les traits; en solo certains semblent évidents à prendre (lumière dans la nuit, ténacité...) mais aussi armure intermédiaire d'abord car quand tu y as accès, il a pas grand chose d'autre intéressant comme trait, ensuite tu as une valeur d'armure plus élevée (avec boubou, on peut dépasser les 1000 en armure) mais surtout pour terminer, tu t'offre un choix soit en recette soit en récompense de quête entre 2 types d'armure celle qui te semble la plus intéressante! On pourrait penser qu'en s'approchant du niveau 50, les armures légères aller devenir obligatoirement le seul choix pour un méné, hélas non, car quand on regarde les bonus accordés par celles ci on trouve: agi, force et trop peu souvent destin, volonté, regen puissance. Où alors il faut attendre les sets spéciaux (faille, anu...). Alors qu'on peut trouver des pièces en intermédiaires intéressantes et donc, même si je joue plus souvent en groupe qu'en solo, la quasi totalité de mon équipement est encore en intermédiaire et je ne pâlis pas coté puissance ou regen face à un autre méné qui a choisi de rester en légère!
Pour les traits de classe intéressants pour le soins, 2 sautent aux yeux: chants de vie et mouvements subtils, après on peut choisir la combinaison force de voix et voix douce, des traits qui donnent un bonus pour les hymnes ou chants ou ballades, etc.
Quelque chose que bizarrement je n'ai pas vu cité est le bonus de ligne de certains traits qui ne sont pas négligeable (voix forte ou armure intermédiaire donne chacun +65 en puissance, d'autres donnent bonus moral ou regen en combat) et qui doit être pris en compte dans le choix de ses traits.

2°point, l'aggro.
Pour revenir au point de départ de ce post qui est la gestion de l'aggro et l'équipement, effectivement il est bizarre que certains équipements ou compétences donnent des valeurs chiffrées et d'autres pas mais comme on connait pas ce que génère comme aggro celui qui tank; ca sera avec le temps et l'expérience qu'on gérera ses soins et l'aggro provoquée par ceux ci; sans oublier feinte de mort qui peut nous sauver quand on l'a reprise et donc parfois sauver le groupe entier!

3°point, la puissance; en avoir beaucoup c'est bien, qu'elle se régénère vite c'est encore mieux, donc ne pas négliger les objets qui donnent un bonus de regen en combat (rappel celui d'un objet est indiqué par seconde alors que le calcul de la regen avec le destin et les bonus de regen combat est noté par minute sur le panneau de son perso). La présence d'un mds en instance est très appréciée par les méné (transfert de puissance, aide au soins).
Je vais moi aussi rajouter mon grain de sel.
Ménestrel et en armure intermédiaire principalement si ce n'est avec les bottes et les gants de la faille.
Jambière intermediaire (+30 Force,+30 Vitalité,+90 Puissance max) en craft critique
spalière intermediaire(+30 Force, +30 Destinée, +90 Puissance max) en craft critique ,
plastron +30vit et +30vol intermedaire +3% degat critiques (je ne me souvient pas du nom mais gagné en faisant un livre),
et heaume bonus volonté et vitalité en intermediaire aussi ... (lors d'un livre aussi).
Cape d'elrond, bouclier de Calenglad et objet de poche en fonction des instances (ou du pvp)

et au final je n'ai jamais eu aucun soucis de puissance en combat, enfin pas plus qu'un ménestrel en armure légère, ce qui aide ... les bracelets +1,5 regen puissance au combat (x2 dans les grosses instances et pas besoins d'éclat de beryl pour les faire) le boucles d'oreilles (+29 destinée) et les armes (1.5 regen puissance combat aussi).
Important aussi le buff du capi +1 regen puissance combat.
J'ai plus de pv qu'un méné en legère et un peu moins de puissance de base (entre 300 et 400) et le plaisir d'être en armure en cuir.

Clairement je suis en intermediaire, c'est un choix et c'est totalement viable, ça tiens largement la route. ça demande juste un peu plus de discernement dans le choix des pièces d'armures, c'est tellement plus simple de se dire "hop set faille et je suis tranquille". Le seul point négatif, ça prend un slot dans les traits :/ et c'est vrai que certaine fois ça manque.

Je ne critique absolument pas les ménetrels en armure legère, je donne juste ma vision de ménestrel haut level, ayant fait tout les instances en intermediaires, et qui trouve que l'intermediaire c'est totalement jouable.

- edit je m'apperçoit que je suis completement hors sujet, désolé -
pour la menace effectivement c'est une bonne question mais je ne prend quasiment jamais l'aggro.
tout se joue en début de combat à mon avis. si il y a un gardien on le laisse monter son aggro avec en prime un appel à la grandeur. si c'est un champion qui joue le role de tank on lance une ballade guerrière pour l'aider un peu et ça passe.et les cordes de luth font le reste.

Au plaisir de vous croiser en jeu
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Harlok - Ménestrel R7 - chante super faux
Olrak - Flèche noire R5 - sait toujours pas tirer
Moi, je pars du principe que peu importe l'armure, un ménestrel est fragile, mais la n'est pas le soucis car il est sensé ne pas avoir d'agro.
1 agro = 1 interrupt/2 secondes ( risque d'être stun, ou silence)
2 agro = 1 interrupt/1 seconde
3 agro = plus de soin, le méné se sauve...

Alors comment ne pas avoir d'agro ? c'est bien simple :
- Tout le monde est unanime pour la théorbe quelque soit ton niveau,
- ensuite les cordes de luth -10%
- Et enfin le plus important, l'hymne de compassion, -40% de menace en soin que tu peux envoyer avant le combat grâce au cri du chœur ou song of aid.

Si après ça tu as encore de l'agro.... c'est que le problème ne vient pas de toi ...

Après, moi j'ai équipé le trait "prestation focalisée" qui réduit les interrupts ... assez efficace.
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