Changer de FAC en cours d'année ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Qui mieux que Jol pour répondre à ma question
Je me suis renseigné sur différents forums mais les réponses ne sont pas toujours très clair.

Je suppose que ça arrive à certaines personne pour cause de déménagement de devoir changer de FAC en milieu d'année, le problème étant que je n'ai pas envi de perdre mon année. Est ce possible ? ( oui bien sur en fonction de la FAC cela va de soi) mais je me demandais surtout si il était possible de valider son premier semestre dans une FAC et de changer pour le deuxième semestre en la validant dans une autre FAC ? En gros si elles se compensent et si elles valideraient mon année.

Je suis pas sur d'être très clair dans mes propos non plus.

J'ai appelé la FAC qui ma donné un numéro, qui m'a redonné un autre numéro, bref autant vous demandez vu le temps que ça peux prendre par l'administration.

Merci d'avance si vous êtes/avez été/ avez connu des gens dans cette situation. (l)
D'une fac à l'autre et pour un même diplome visé les matières sont différentes et même les examens. C'est pas quelque chose de national, c'est l'université qui fait un peu comme elle veut. A mon avis tu devras refaire ton année.
Impossible donc de valider un premier semestre dans une et le deuxième dans l'autre ? Les matières sont différentes ok mais si je les démarre des le début dans les deux FAC.

Ca me ferais ch*** de perdre une année pour un déménagement quand même =/
Techniquement comment peut faire l'autre fac? Tout est informatisé, on te donne l'exam ou l'année en entrant les notes dans un logiciel prévu à cet effet, les matières entré dans ce logiciel peuvent être différentes pour chaque faculté. Ils te proposeront de suivre les cours du second semestre et de passer les exams du second semestre mais tu devras aller au rattrapage pour le premier semestre.

Citation :
Les matières sont différentes ok mais si je les démarre des le début dans les deux FAC.
Il te faut une note de premier semestre et de second semestre dans la même matière. Maintenant ils peuvent te proposer un arrangement je pense.
Cela dépend de deux choses, l'administratif, et le responsable.

En gros, il faut que tu te renseigne sur les UV de chacunes des premières années, puis que tu vendes au responsable de l'année de Fac tes UV déjà validées. Avec un peu de classe, il en acceptera certaines, quitte à te refaire passer en septembre une ou deux UVs. Ou pas.
La discussion est bien plus ouverte que ne peuvent le laisser penser certaines chartes/règles/etc...

Contact les responsables (l'ancien et le nouveau) le plus tôt possible. Généralement, si le responsable est d'accord, l'administratif suit pourvu qu'il n'y a pas un problème de place restreinte. J'ai déjà vu un responsable aller directement à l'admi pour faire bouger un dossier. Mais j'avais de très gros robinets.
Merci pour vos réponses.
Et merci Chaude Baignoire ça me remonte déjà plus le moral de savoir que j'ai une chance, si petite soit elle, elle existe .
Dépend de la fac aussi. Quand j'étais en Lettres (sur Nancy) c'était tout à fait possible, j'ai déjà vu ça plusieurs fois (qui plus est, enfin j'sais pas si on peut mettre ça dans la même catégorie, mais quand un étudiant va à l'étranger pour un semestre, il valide ces ECTS là-bas -ou pas si il se plante, bref- et a donc l'équivalence au niveau européen, système LMD tout ça).

Mais ça dépend vraiment je pense, je sais que ça marchait comme ça en Lettres là où j'ai été, par contre en Médecine, la P1 qui est un [EDIT] : concours, on peut juste oublier.

(Si c'n'est qu'un problème de logement... moyen 'tete de trouver une chambre universitaire en cours d'année, ya bien qqs étudiants qui s'en vont en cours d'année je pense.)
Citation :
Publié par Origins
Tiens nous au courant, ca m'intéresserait de savoir si c'est possible.
Je n'y manquerais pas .

Merci encore pour les dernières réponses, je vais faire le nécessaire pour savoir par ou commencer des lundi.

Ps : Il n y a pas de problème de logement. Le déménagement est souhaité.
En ce qui concerne la fac de droit, une fille de notre amphi l'a fait: 1er semestre à Poitiers et le 2nd à Nice, mais c'était pour la 1ère année
(or il me semble qu'en droit toutes les premières années sont sensiblement les mêmes, ce qui prouve néanmoins que ca doit être possible dans d'autres cas )
de toute facon normalement avec l'harmonisation européenne L/M/D et les ECTS c'est normalement tout à fait possible
vu qu'un semestre vaut 30 ECTS, si tu le valides y a pas de raisons que tu puisses pas le faire ailleurs, c'etait le but justement

par contre si tu l'as pas, ca sera plus problématique
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés