Background et rp

Répondre
Partager Rechercher
Bon je commence ce post, qui est certes ouin-ouin, mais bon... j'aimerais connaitre l'avis des joueurs.

Bon c'est pas le sujet dont je veux parler, mais j'vais quand même aborder ce point, pour éviter que mon post soit pollué par la suite.

1 : Perso... Les modifications, telle qu'on les ressent en jeu, j'en suis pas super fan. Enfin rien de grave et de toutes façons tout le monde est à la même enseigne.

2 : ces modifications ne feront pas machines arrière; Donc même si vous etes vraiment pas content, z'avez pas trop le choix, adaptez vous (ou plutôt faites une totale remise en question)

Bref... venons en au point qui me chagrine le plus : le background des personnages totalement foutus en l'air, et la fin des builds atypiques.

Partie I : Background.
Je rapelle ce que sont censés etre les différentes classes de joueur.

1 Ecaflip : des joueurs nés, plutôt une classe de soutien qu'un gros bourrineur. Bon bah... c'étaitu ne des classes les plus destructrices au cac. Ils ont baissés mais je sais pas si le rapport de force a changé. Rien à dire de plus, A part le nouveau pilou (voir énis) qui même s'il entraine le point bientôt cités, à le merite de rapprocher l'éca de son BG. Encore que les modifs apportés revalorise le BG de l'éca sur papier.

2 : Sadidas : Pas grand chose à dire, a part que certaines de leur invoqs sont... plus puissantes en combat que celles des osas :s

3 : Eniripsa : THE classe de soutien. donne pa... soins... Bon il est pas rare d'en voir un taper plus fort qu'un iop, et soigner moins qu'un ecaflip intel maintenant... De même, une classe intel. Les "mots" (sorts énis) pouvaient, rp parlant, avoir un rapport avec l'intelligence (on peut supposer qu'un bwork qui sait à peine parler peut pas utiliser de mots). Donc ptit jeu de mot (ah ah ah), les mots eau, et air, c'est du vent (ptain suis en forme moi), en tout cas d'un point de vue rp.

4 : Osamodas. Classe intelligente, et invocatrice. Bon griffe cinglante, à niveau égal chance/invoq lvl 6, est plus puissant que griffe spectrale. Passons... Leurs invocations ne font pas le poids face à un cc de sort commum d'invocation (un comble !), et ils ont un background de sado maso. Ah bon ? bah vi vi, ok ça se voit pas (a part le sort fouet). On les incite a devenir full invoq au étriment du full intel (sur le paier) mais leurs invocations sont encore plus débiles qu'avant.

5 : Iop : the classe bourrin. Enfin normalement. Tape pas plus fort que les autres (voire moins), ont pas tellement plus de vie... Censé etre cons comme des balais, je vois de plus en plus de iop intel :s Bizzare :s

6 : Enutrof
: les chasseurs de trésors... ah bon ? Maintenant un énutrof (sauf des level 1 à 30) ne droperra pas plus qu'un autre :s

7 : Cra : des archers. Bah de tout les cras que je connais, beaucoup (la très grande majorité) jouent aux dagues. Avec la baisse du cac ça va pas changer, vu les avantages cc des dagues, qui creusent l'écart avec tout les autres catégories d'armes (et de sorts) non cc. Bref encore un à revoir.

8 : Sram : un sournois, qui est attiré par l'or. Un voleur assassin normalement. J'en connais peu qui jouent arnaque mais bon... La plupart du temps se résument à jouer bourrin, les 3/4 del eurs pièges étant assez inutiles. Encore un background de ruinés.

9 : Feca : Des protecteurs. Feca rime avec bouclier. La c'est plus le cas. Ok ils peuvent se débrouiller sans (et sont pas moins puissant qu'avant) mais niveau BG encore une classe de ruinée :s

10 : Xelor : censé ralentir le temps, pour retirer des pa ou se téléporter... bon ok les fecas aussi se téléportent.... BG a peu près respectés, même si dis donc el dieu Xelor doit etre mécontent des performances en la matière de ses disciples, qui pour la plupart, bien qe puissant, repose trop sur une momiee/cac :s Et toujorus maintenant.

11 : Sacrieur : rien à dire trop...

12 : pandas: jamais joué pandas, donc idem.


Conclusion du I : Le backgroudn des personnages n'est plus respectés. C'est vraiment ce qui me désole dans cette maj. Quand on ne connait pas Dofus, on choisit son personnage d'après sa description (en tout cas c'est ce quej 'ai fait) descriptionqui n'a plus rien à voir avec leurs compétences in game... tromperie sur la marchandise ? réponse : oui !!!

II : LA FIN DES BUILS ATYPIQUES !

Ils disaient vouloir les favoriser... pour cela des sorts de classe ont changés d'élément. par ex un mot blessant air (éni) un mot vapirique eau (éni tjrs). Des sorts atypiqes peu utilisés ont été améliorés (bulle des fecas).

Pour moi... c'est un plus pour ceux qui ont déja construit un perso atypique (osa air, éni air, feca eau) mais on me fera pas croire que ça entrainera davantage leur création. Car en effet, la plupart de ces classes se basaient sur un cac très puissant pour pallier leurs sorts assez peu utiles (qui sont toujours peu utiles). Avec la grosse baisse du cac, ils sont pour moi été nerfés. Prenez un xelor air. Avant il taclait et tapait (fort) au cac. La il sera content de son agi, il pourra fuir face au monstre qui tape plus fort et a plus de pdv que lui ^^

Mais heuresement, la répartition des points de caractéristiques a évolué... en effet, un sadida agile n'a plus besoin de mettre 3 points dans ces caractéristiquespour passer de 50 à 51 agi... Donc avantage ! les joueurs peuvent monter leurs persos comme is veulent ! Ah non, on me signale dans mon oreillette que je fait fausse route, rien n'a changé à ce niveau la :s Donc j'ai rien dit :s Pour TOUTES les classes rien n'a changé.

Bref... On dit que ça revalorisera le parchottage pour les classes atypiques. Ah bon ? Moi ce que je vois c'est que tout le monde, qui cosntruire son stuff et motne son perso de façon originale ou pas, parchottera à mort pour profiter de tout les sorts. DOnc uniformisation. y'a que les écas force qui aiment bien pilou, qui éviteront de parchotter l'intel :s

Conclusion : classe atypiques pas à la poubelle... Mais pas d'amélioration :s Rien n'a changé :s a part qu'ils se reposaient plus sur le cac que les autres, et que now c'est rapé.


Bref... background et Rp mis à la poubelle, buils atypiques non améliorés... Dans un soucis d'équilibrage (surtout pvp, alors que ce n'est pas la raison d'etre de dofus, c'est censé etre un bonus, pour le pvp y'a dofus arena)... on veut équilibrer les classes, non pas intelligemment on mettant en avant les spécificités des classes, mais en créant une énorme classe unique, avec quelques gadgets pour les différencier (piègesp our sram, bouclier pour feca...). Je demande vos avis
J'ai pas envie de tout quoter mais il y a plein de choses fausses dans ce développement, pour avoir testé quasi toutes les classes en beta avec des amis : les BGs sont respectés.

PS: il n'y avait pas tout plein de mots en rouge lors de la prévisualisation ? Je n'ai pas lu le reste une fois fini le I ^^'
Oui il y avait pas mal de fautes... j'ai tendance à taper vite, donc à iverser parfois des caractères et des espaces ^^ Et la flemme de tout corriger vu la longueur de mon texte, certes j'ai fait des fautes mais je pense que ça reste très lisible, j'écrit pas en SMS non plus :s Je corrige un peu au fur et à mesure.

J'ai moi aussi testé Otomai, pendant une dizaine de jours (après j'ai compris quej 'avais interêt à vite Xp mon osa avant la maj). J'ai posté en sachant très bien de quoi je parlais.

Alors oui j'ai pas la science infuse, il doit y avoir plein de contre exemple à mes dires, des contres arguments. Bien sur et heuresement (sinon je lancerais pas un débat), mais si tu n'es pas d'accord, pourrais-tu un peu argumenter, me dire en quoi j'ai tort ? Tout bêtement : essayer de me faire changer d'avis ? J'ai déja changé d'avis une fois (ayant défendu cette maj contre vent et marée sur le forum officiel pendant la majorité de la beta), possible que j'en change encore.
Tes conclusions sont un peu hâtives je trouve. Puis effectivement, le nombre de fautes rend pas la lecture plus agréable.
Tu dis que cette mise à jour tue les builds atypiques, mais au contraire : elle force les joueurs qui pompaient sur les stéréotypes pendant 3 ans à réfléchir un peu, et leur en donne les moyens, par le biais des donjons de réinitialisation, et permet également aux builds atypiques de trouver un nouveau souffle.
Le gros problème de cette mise à jour, c'est qu'elle force également les joueurs à regarder un peu plus loin que leur bout de leur nez, ce qui est, je le conçois, assez difficile pour certains.
Je ne suis pas d'accord :s

Les builds atypiques reposaient presque entièrement sur un cac adaptés, qui as été gravement nerfés. Etant donné que les builds atypiques se reposaient plus sur le cac que les builds "normaux", ils sont plus désaventagés que les autres.

Concernant le donjon... je l'ai pas testé dans la maj. Ca changera surtout que les joueurs ayant commis des gaffes (moi par ex j'avais mis 13 sagesse avant mon level 25, alors que j'aurais pu mettre 39 intel) pourront se rattrapper. On verra si on voit plus de builds atypiques qu'avant, un peu tôt pour juger c'est vrai. J'en doute fortement, l'avenir me dira si j'ai tort

Avant de donner des leçons d'orthographe, prenez des cours d'argumentation aussi

Je veux pas retombé dans les mêmes débats stériles que dans les autres post ("cette maj est pourri !" "non elle est super !" 'mais j'te dis qu'elle est nulle !" "même pas vrai ! pov pomme" "attaque miroir, pomme toi-même".)

Bref...
En matiere d'ecas tu n'y connais absolument rien faut croire

Les sorts sont devenus purment eca avec une large palette de puissance, d'effets CC qui rendent l'eca super super aleatoire (roulette, odorat, chance, tor pour ne citer qu'eux). L'eca est donc bien plus drole qu'avant et surtout complet aleatoire ce qui est le propre de l'eca joueur (a noter que l'eca bourrin existe encore hein ^^)

Ensuite, les modifs des sorts ecas ont bel et bien renforcé les build atypique notamment l'eca CC pur et l'eca feu. On ne peut nier cet element. Pour prouver qu'une theorie est fausse, il suffit de demontrer qu'un des composants est faux, c'est fait.
Citation :
Publié par Japhia
Avant de donner des leçons d'orthographe, prenez des cours d'argumentation aussi
Pourtant, ça marche dans l'autre sens. D'abord on commence par apprendre à écrire, ensuite on apprend à dire des choses avec.

Faut pas s'étonner que les builds "atypiques" basés presque uniquement sur le corps à corps souffrent de cette mise à jour. Un personnage basé sur un seul type d'attaque n'est tout simplement pas viable dès qu'on commence à parler de tactique. L'exemple de l'eca ci-dessus démontre bien ce que je raconte.
Citation :
Publié par Japhia

Les builds atypiques reposaient presque entièrement sur un cac adaptés, qui as été gravement nerfés. Etant donné que les builds atypiques se reposaient plus sur le cac que les builds "normaux", ils sont plus désaventagés que les autres.
La, navrée, mais je m'arrête de lire. Pourquoi? parce qu'il a bien été dit que les builds atypiques ne touchaient pas QUE les CaC... Les CaC ont été rabaissés pour FORCER les gens a utiliser leurs sorts (encore que pas mal de monde se fichent totalement de leurs sorts, et s'evertueront encore a taper comme des sourds au corps a corps). De plus, les sorts ont quasi tous été modifiés. Et c'est le fait de modifier ces sorts qui permettent la CREATION de builds atypiques... Voila l'analyse a faire.

En clair, tu ne fais l'analyse que dans le mauvais sens a mes yeux. J'espere avoir éclairer un brin ta lanterne, même si tu n'es pas d'accord avec ce que je viens de dire (chacun son avis ).
Petite question quand meme. Que vient faire le RP la dedans?

BG, ok, mais c'est pas le BG d'une classe qui forme le RP des joueurs, je dis ca comme ca. On peut jouer RP un sacri chochotte alors que le BG dit le contraire.
Maelviana je suis d'accord avec toi, enfin seulement à moitié, carj e pense que cen 'est pasl 'apparition ou la modification d'un ptit sort atypiques au lvl 3 (pour prendrel 'exemple de mot blessant) qui changera grand chose à ce niveau la.

Les choseso nt été fait à moitié pour moi. Pour cela que je dis que les builds atypiques seront ocntent d'avoir un ptit sort, mais que je doute que ça suffise à encourager les autres à sauter le pas.

Baalia, le rp ne dépend pas du background à la base, mais reconaissons que l'histoire de Dofus, le monde des 12 et le background des personnages font partie du rp de dofus à la base, et qu'ils forment une sacré base de commencement.

Alors oui, il n'y a aucune limite théorique au rp (seulement l'imagination) mais je trouve ça dommage que le jeu en lui-même ne soit pas conforme avecl 'idée qu'il donne sur le papier :s

Edit pour Furya : J'ai testé cette maj une bonne dizaien de jours, ma reflexion, même éronnée, ne se base pas sur 12 heures de jeu.
Je trouve pompeux de faire un post analytique sur toutes les classes 24h après une maj. Surtout que dire le iop c'est un con et y'a des intell je vois pas en quoi c'est du background rp. Alors on va faire que des iop force crétin 0 intell. Vive les build atypiques c'est clair.
Non je pense que tu te contredis dans ton propre post. J'ai pas tout lu dsl, trop la flemme.
J'avoue ne pas m'être réellement intéressé du coté des Eniripsas. Mais du coté Cra et Iop, je vois que ça donne de bons éléments à une jolie réflexion pour être vraiment efficace au combat.

[section ma life, si vous voulez pas la lire libre a vous]
J'ai personnellement une cra terre/CC de niveau 89, spécialisée dans le lancé de punitive, retrait de PM et de PA (bientôt peut être retrait de portée). Je n'ai jamais toucher a une maîtrise (bien que j'ai sur moi une de dague et une d'arc). Associée a une iopette de niveau 74 basée sur l'air, et montée à 6 PM, je peux vous assurer que ça fait de jolis trous même chez certains HL.... Des défis amicaux se sont mal terminés pour certains de mes amis ayant déjà un sacré niveau.
[/Section ma life]

Donc de mon point de vue, un build atypique, sortant des convenances, donne un effet de surprise, et l'effet de surprise procure déjà une partie de la victoire.

Donc, personnellement, je trouve cette MaJ parfaite pour la revalorisation de ce genre de builds.

NB : je n'agresse jamais, et j'ai le pvp-agression en horreur... un défi est beaucoup plus calme et instructif.
Personnelement je n'ai que 3 persos de race différentes, pas 12... et aucun de mes potes ne joeu pandas :s Les 11 autres oui mais pas de pandas :s Donc je me tait.
Pour parler de BG, les Pandawas sont censés être des combattants qui tirent leur force des boissons alcoolisées qu'ils consomment. Or jusqu'à présent l'état saoul était assez contraignant : il fallait perdre 1 PM pour se servir des sorts d'attaque feu, air et terre à bas niveau, sachant que 2 d'entre eux ne permettaient de frapper qu'à 1 de portée. Autant dire qu'une bonne arme et une maîtrise étaient beaucoup plus pratiques. L'état saoul permettait de lancer l'invoc' du niveau 100, peut-être Pandanlku ou Souillure et puis voilà.

A présent que plusieurs sorts offensifs lançables uniquement en état saoul sont passés à portée boostable et plus uniquement en ligne comme c'était le cas avant (notamment ceux qui n'avaient que 1 de PO), qu'en plus un nouveau sort de passage à l'état saoul plus orienté dommages a fait son apparition, la Picole est déjà plus intéressante. Après jusqu'à quel point, je sais pas encore j'étais panda eau jusqu'ici donc tout le temps sobre ^^

Sinon faut avouer que du côté BG, c'est assez flou pour les Pandawas. Telle description parlera plutôt des boissons alcoolisées (référence à la Picole et aux sorts qu'elle permet), telle autre de "maîtres de la gravité" (Porter/jeter et par extension les différents sorts permettant de jouer sur le déplacement : Epouvante nouvelle version, Stabilisation pour les sorts en état sobre, Souffle alcoolisé et Pandalku pour l'état saoul). Mais en même temps les Vulnés sont quand même une grosse spécificité des Pandas, et ça on les met où ? Et toutes les altérations provoquées par Souillure par exemple ?

Le Dofus mag n°0 indique "spécialité : soutien" pour les Pandawas, ça me semble être la description la plus juste de la chose ^^ (mais c'est du coup très flou : on peut y mettre un peu tout ce qu'on veut, et difficile de dire après "ça colle au BG" ou pas ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés