Aidez moi à comprendre

Répondre
Partager Rechercher
Je fais parti d'un programme appelé le Mentorship (aide aux nouveaux arrivant à Stormreach) et récemment, la question sur le possibilité de jouer en solo revient de plus en plus.

Je préfère expliquer à beaucoup que certaines quêtes sont hors d'atteinte (sauf si tu es plus haut niveau que la quête) pour un mode solo.
Comme le jeux de rôle (où il ne nous viendrai pas l'idée de jouer en solo), DDo est orienté groupe. Bien sur, le solo reste possible et représente un certain challenge pour certains.

Je suis en train de m'interroger avec certains d'Alchemic Dream pour comprendre ce qui pousse les nouveaux à rechercher le mode solo, car le pourcentage grandit tout les jours et la frustration de ne pas y accéder facilement repousse beaucoup de nouveaux joueurs (avec l'absence de PvP).

Afin de sortir le jeu de son créneau limité, j'aimerai comprendre ce qui fait que les joueurs tendent en premier réflexe vers le solo.

Premières réflexions:
- Horaires limités, je préfère jouer seul ainsi je peux arrêter quand je veux ou être afk quand je veux.
- Je joue à des horaires où il y a peu de monde.
- Je n'aime pas trop me mélanger avec les autres tant que je suis pas assez aguerri (peur de passer pour un noob etc)
- On me reproche mon manque d'équipement et mon manque de skill
- Le système de groupement est trop compliqué
- Il n'y a pas de prise en charge pour les nouveaux
- C'est un délire personnel, j'aime bien "triper" dans les quêtes
- J'ai joué avec d'autres personnes dans des groupes et...AU SECOURS! ils courent dans tout les sens j'ai rien compris
- et même quand ils ne courent pas dans tout les sens, ils font tout à ma place et je n'ai rien à faire (ex : tous les kills parce qu'ils sont suréquipés ou dire au voleur où sont tous les pièges)
- Temps d'attente élevé pour trouver/constituer un groupe. Rien à faire en attendant
- La prise en main du jeu (découvrir le personnage à son rythme, découvrir les quêtes sans spoiler)
- Le système d'instance rend les quêtes désertiques contrairement aux autres MMO où l'on croise du monde quasiment partout.
- La plupart des LFM (looking for More= recherche d'autre joueurs pour groupe) sont intimidants (rush/xp farming/faveurs/loot) avec beaucoup de hauts niveaux.
- La barrière de la langue car beaucoup de joueurs de DDO ne parlent qu'anglais et moi pas beaucoup.

Voilà, merci de contribuer du mieux que vous pouvez pour faire la lumière sur ce sujet.
Si vous êtes dans la peau d'un nouvel arrivant, votre avis m'est encore plus précieux, alors lâchez vous.

Je mettrai ce sujet à jour régulièrement.
Je rajouterais :
- et même quand ils ne courent pas dans tout les sens, ils font tout à ma place et je n'ai rien à faire (ex : tous les kills parce qu'ils sont suréquipés ou dire au voleur où sont tous les pièges)
Je dirais juste qu'il y adeux parties distinctes

- les nouveaux qui vont faire deux trois quêtes en solo parce qu'ils ont besoin de prendre le jeu en main (ce que je fais sur tous les jeux que je commence, je ne m'en cache pas, je vais souvent jusqu'à passer le premier lvl pour voir aussi si le perso joué me plait)

- les nouveaux qui sont la pour farmer on va dire. farmer l'xp farmer les recompenses pouêtre toujours le plus meilleur bon. Ceux là feront les quêtes en solo le pluis possible , trouveront des super savantes combinaisons de multiclassages pour tout faire etc, pour eux amen y'a plus rien à faire .

apres au niveau de DDo ce qui "rebute" le plus : temps d'attente pour monter un groupe le système n'est pas mal fait, il y a peut etre tout simplement pas assez de monde, mais il est parfois diffcile de faire un groupe complet (je le sais dés que je suis hors guilde je crée le groupe dans 95% des cas et il faut aller chercher les joueurs a la main pour les motiver...)

Pour les nouveaux joueurs il est clair aussi que d'être avec des rerolls gache une grande partie du jeu, la plupart n'ayant qu'une idée en tête: xp power. donc ca rushe a gogo et pour le debutant ca peut etre difficile a suivre.

je pense que ce sont les principales causes du non groupage (il faut dire aussi que dés le début le temps de prendre en main l'interface et d'essayer de taper un monstres ou deux, on ne pense pas forcément a grouper a la premiere quête)

Pour moi qui suis arrivé plutot récemment sur ddo (ca doit faire deux mois environs) je me rappelle quand même qu'il m est arrivé de me perdre dans des quêtes (mais perdu perdu a attendre que les autres la finisse...), comme il m est arrivé de tomber sur des gens qui m'ont expliqué la quête de a à z en marchant tranquillement. J'ai fait les premieres quêtes seul en partie (le sieur goodblade et les quelques quêtes de la place des aspirants), mais je les ai refait par la suite en niveau plus élevé en groupe. Il est vrai que je tends plus au groupage que au solo (vivi j'ai oblivion, nwn2 plein de bons jeux solo si je veux faire du solo ),mais chacun sa mentalité aussi. (courrir apres les kills par ex.. ok, je joue mon magicien je fais souvent dans les zeros kills (un peu plus avec pk et fod maitnenant), je jouais principalement en appui des guerriers (hate, web, hypnose, tous les sorts qui permettent de ne pas se prendre une attaque de masse par les mobs je trouve que c'est beaucoup plus valorisant et puis le guerrier il est la pour bourriner autant le laisser faire ^^.)

Oui sinon j'aime bien aussi raconter ma vie .

Cela dit pour le sujet, les deux gros points qui poussent les gens au solo :

- leur mentalité (et là y'a rien à faire)
- l'envie du défi (ok pour les raid etc, mais dans ce cas là c'est une fois pour le fun de la chose, mais ca ne s adresse pas au nouveau)
- la prise en main du jeu
- les rerolls qui font la quête sans eux en fait.

oui je vous ai fait un acheter, un offert .
* nouvel arrivant inside *

je rajoute

- decouvrir les quetes tranquillou
- et sans spoil (quand on groupe avec les habitues, c'est souvent des runs il me semble) : se prendre un gros plop sur la tete est trippant, de meme que se faire flammer par le gros piege par decouvert

je plussois avec decouvrir le systeme de jeu, et surtout mon perso (prise en main, pts forts, connaitre ses limites ect . . .

enfin, y'a du monde autour de moi, et en solo je peux afk quand je veux.

apres, j'adore aussi grouper

sinon bravo pour le mentorship, ddo semble vraiment avoir une tres bonne communaute, et c'est tres appreciable quand on debarque dans un jeu un poil ancien.
Perso je joue beaucoup en solo , je me connecte a pas d heure , peut de français connecté ou alors beaucoup sont niveau 14 et j aimes pas spécialement jouer avec du malus car trop bas niveau (10).
Deuxième point j ai un tas de quête qui me manque mais j arrives rarement a monter un groupe pour les faire , pas de joueurs ou ne dépasse pas les trois joueurs ....

Troisièmement je ne sais pas toujours combien de temps je vais pouvoir jouer , alors je peut pas me lancer dans monter un groupe , attendre , commencé une longue quête de trois heures , sinon faut que je passe 5 heures d affilé derrière mon PC et ma femme a du mal ^^

Je rejoins rarement des groupes , car la plupart son anglais , je ne parle que peut anglais , donc = manque de communication = je court derrière eux = mode solo ^^

Voila c est a peut prêt les raisons qui font que je joue en solo.
J'vais me prendre pour exemple c'est plus simple
Je joue 100% en groupe et j'adore ça, mais depuis qu'il y a les zones de découvertes (sur le harbor en ville, tub le désert...) avec un système d'XP (rencontre/lieux/...) j'ai créé un perso pour les faire en solo, que j'ai au moins sur un de mes persos tout de coché
Et puis ça occupe en attendant du monde de sa guilde ou de sa liste d'amis.
__________________
~Gronda~
1 - Il m'arrive souvent (mais de moins en moins) de créer de nouveaux perso pour tester des classes/races que je ne connais pas. Dans ce genre de situation, je solote...

2 - Le système de jeu est bien (trop) compliqué pour les nouveaux et surtout ceux qui n'ont jamais mis les pieds sous une table pour jouer à D&D... Du coup, tu essayes de comprendre par toi même en solotant les quêtes du quai.
Et un Tres gros +1 pour :
Citation :
- J'ai joué avec d'autres personnes dans des groupes et...AU SECOURS! ils courent dans tout les sens j'ai rien compris
- et même quand ils ne courent pas dans tout les sens, ils font tout à ma place et je n'ai rien à faire (ex : tous les kills parce qu'ils sont suréquipés ou dire au voleur où sont tous les pièges)
Dans ce cas précis, c'est même un exploit que le nouveau joueur reste sur DDo je pense... Il faut être sacrément patient pour continuer à jouer dans de telles conditions.
Bonjour,

Je rajouterais la fenêtre de quête qui est en opposition avec l’esprit du jeu, je m’explique :

Ddo est orienté groupe ( et vive cette orientation) cependant alors que nous touchons tous le même nombre d’xp de base en dehors des décotes et surcotes liés au niveau et à la répétition. la liste des kills et de destruction des objets est décliné par perso.

Cette liste implique forcément une compétition entre joueurs et un éloignement de l’esprit d’équipe. En effet il est normal que le prêtre ne kill qu’un ou deux mob car il passe plus de temps à soigné et tous le monde le comprends par contre certains ne comprennent pas qu’un palouf n’ait pas beaucoup de kill alors qu’il fait front à chaque combat et qu’il soit dépassé par le roub par exemple cependant dans cet exemple on oubli de voir que le roub a pu faire son attaque sournoise et tuer sur un critique car le palouf avait l’aggro du mob. En soit c’est bien la coopération implicite entre le palouf et le roub qui a amené au décès du mob l’un ou l’autre aurait pu le tuer tout seul mais avec plus de difficulté or le décompte crédite ce kill au roub et non pas au palouf . Cet exemple peut bien sur être inversé entre roub et pal.

Cette notion de compétition entraîne des rush et déstabilise les nouveaux qu’y n’ayant pas forcément les armes qui tuent en un coup se désaffectionnent des groupes et vont soloter pour être tranquille.

Cet exemple pour dire ceci les décomptes ne devraient être nommé mais signalé dans l’ensemble ce qui permettrait quand même de voir combien il faut de kill pour obtenir le bonus de conquête.

C’est le groupe qui réussit et non un joueur tout seul et le meilleur n’est pas celui qui tue le plus.

J’espère que j’ai été assez clair sinon demandé moi des explications

Voilà pour ma petite pierre à l’édifice

Bonne journée
Citation :
Publié par Storme Morselame
Je rejoins rarement des groupes , car la plupart son anglais , je ne parle que peut anglais , donc = manque de communication = je court derrière eux = mode solo ^^

Voila c est a peut prêt les raisons qui font que je joue en solo.
Pour éviter ces problèmes, tu n'as jamais pensé rejoindre un groupe fixe?

De mon coté, je ne joue qu'en groupe fixe, ça me permet de tout découvrir et ceux avec qui je joue ne font pas de run, ne courent pas partout etc.

Celui qui court c'est moi et j'entends régulièrement le roublard crier derrière moi : STOP PIEGE
bof je vois pas en quoi ça géne d'avoir le descriptif des kills sur les joueurs
meme mal équipé un guerrier fera des kills
pareil pour le barbare et le roublard, bon le paladin c'est comment dire à mourir de rire.
ça tape légèrement plus fort qu'un roublard sans attaque sournoise
je joue pas en fixe en même temps ^^
je peut très bien joué tout les soirs d une semaine et me reco deux semaines plus tard si j ai trop de travail ou autre alors ....

Ceux de ma guilde sont rarement présent dans mes tranches horaires , et même les soirée guilde quand j arrives y a personne .

Je finirais sûrement par prendre le large vers Warhammer online , en attendent j essayes de me motiver a jouer , mais c est pas toujours évident
mouai les paladin ça tape quand même fort a peu prés comme un guerrier (quand les deux sont a une main)
Ca gene po mais ca serait plus mieux avec d'autre statistiques
je met un +1 sur le fait que de nombreux autres mmo se joue plus en solo donc forcement le nouveau arrive et si il vient d'un autre mmo va vouloir savoir ou on peut soloter normal c'est un de leur reflex vu que très rarement on lit ce que nous disent les Pnj alors on comprends pas qu'il faut monter un groupe des qu'on sort de la première taverne

de plus les zones ouvertes permettent de plus en plus le solotage et le système pour trouver des groupes à mon avis pour ceux qui ne parle pas l'anglais n'aide pas forcement non plus et comme tout nouveau on ne connais pas les quetes on voit qu'il y a un groupe de notre niveau mais ils vont ou? c'est quoi WW ? en plus ils run moi je la connais pas cette quête je vais être à la ramasse !! Donc forcément le noobie comme certain dise va pas aller avec eux il va préférer soloter les premières petites quêtes et lorsqu'il connaitra plus comment se joue sa classe il osera partir vers l'inconnu avec un groupe.

Tout çà pour dire que les vieilles habitudes des autres MMO et à mon avis aussi du au fait que le tutorial n'est pas très explicite sur le fait que le jeu se joue en groupe et aussi l'approche de l'anglais (et la je ne parle pas qu'au nom des français mais des non anglophones et en Europe y'en a plein) empêche un peu la socialisation des nouveaux

Voila c'est un bout de ma pensée sur le sujet si çà à pu aider
il y a peut etre un frein au groupage par rapport aux autres jeux, qui est inherent a DDO > les instances.

aileurs on joue sur une zone, on croise des gens, on se lance 2 emotes puis on papotte facilement avant de grouper un pour 2 / 3 quete communes, et + si affinites.

ici, ca marche differement. enfin je parle pas des raids ou du hl.

on se retrouve pas a deux peles dans une zone a basher les memes mobs, ou a enchainer les memes quetes.
C'est pas faux ça...

A moins d'adresser la parole à quelqu'un dans la rue ou dans la taverne, ou de savoir utiliser la recherche de groupe (ce qui en passant n'est pas expliqué dans le tutoriel)... tu vas avoir du mal à te joindre à un groupe...
et le fait que la moitié des joueurs soient en instance et pas en taverne ou dans la rue n'aide pas non plus

et même adresser la parole à quelqu'un que tu ne connais pas n'est pas forcément évident.
il faut le cibler et avoir noté l'icône parler dans la loupe ou connaitre le /tell <nom du perso> ce qu'un noob ne sait pas forcément

Je sais que des gens utilisent le chat général pour ça quelquefois... trouver des groupes ou des guildes... et de temps en temps ça marche... (on a déjà recruté quelqu'un qui nous avait contacté comme ça)

Je me demande s'il ne faudrait pas un tutorial pour les aspects sociaux du jeu...
étant nouveau, je vais vous décrire mon état d'esprit dans DDO

Je joue avec un pote, moi guerrier, lui prêtre, on avance à notre rythme, on s'amuse etc ...

quand je suis solo, je regarde la recherche de groupe et les tites annotations : full rush, xp/farm ... j'ai jamais encore vu de : groupe francais, pas de rush, on est là pour s'amuser, on est pas tous lvl 14 avec nos groupes fixes ( oui donc en gros, ceux qui ont déjà une liste d'amis conséquente et un groupe fixe demandent pourquoi les nouveaux arrivants s'en sortent mal ? j'ai bien compris la question )

De plus, je me suis renseigné sur les guilde de JOL, je regarde les connectés, que du gros lvl, je vais faire quoi, même en étant sociable : salut je viens de JOL, tu reco un bas lvl pour qu'on joue ensemble ?

Je précise que je bosse de 18H à 2H30, donc oui effectivement mon temps de jeu n'est pas terrible, ni mes horaires, et je me doute que ca doit être plus facile de trouver des groupes à 20H30 ( sauf si tout le monde joue en groupe fixe ... )
Il est assez dur d'être accepté dans une communauté, donc ben je monte mon perso, en esperant qu'avec le temps et les lvl, il me soit offert des opportunités de groupe ( sans qu'il me soit reproché mon manque d'équipement et mon manque de skill )

Esclarian, guerrier lvl 3
Citation :
Publié par Chacky Furtz
quand je suis solo, je regarde la recherche de groupe et les tites annotations : full rush, xp/farm ... j'ai jamais encore vu de : groupe francais, pas de rush, on est là pour s'amuser
Moi des groupes avec des annotations "groupe français" ou "pas de rush" j'en vois souvent... voire même tout le temps (enfin tous les jours ou je me connecte je veux dire)... mais pas à tous les niveaux il est vrai.
Citation :
De plus, je me suis renseigné sur les guilde de JOL, je regarde les connectés, que du gros lvl, je vais faire quoi, même en étant sociable : salut je viens de JOL, tu reco un bas lvl pour qu'on joue ensemble ?
Fais le avec moi ou un membre de ma guilde* et il y a de fortes chances que ça se fasse... (bien entendu on va pas lâcher notre groupe dans la seconde hein... à moins qu'on ne ne les connaisse pas et qu'on ne soit pas encore rentré dans une quête)
Citation :
Je précise que je bosse de 18H à 2H30
Bah on se croisera pas beaucoup alors.. tant pis... moi je joue de 21h à 00h (plus le WE)

* note : je pense que ma guilde ne serait pas la seule à réagir comme ça
__________________
Sur DDO
Officier à la retraite de la
Anatar (clerc 14) Lahmfada (mage 14) Ermold (barde 14)
Adamfhal (roublard 6) Thangrimm (tank 5) Cataclysme (magicien 7) Finthariel (prêtre 10 ) Tancrede (rôdeur 6 )
Citation :
Publié par pew99
il y a peut etre un frein au groupage par rapport aux autres jeux, qui est inherent a DDO > les instances.

aileurs on joue sur une zone, on croise des gens, on se lance 2 emotes puis on papotte facilement avant de grouper un pour 2 / 3 quete communes, et + si affinites.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
quand je suis solo, je regarde la recherche de groupe et les tites annotations : full rush, xp/farm ... j'ai jamais encore vu de : groupe francais, pas de rush, on est là pour s'amuser, on est pas tous lvl 14 avec nos groupes fixes.
Oh merci, je vois pas comment j'ai put laisser échapper ces 2 raisons.
Bien pour en revenir a ce sujet je penses que ce qu il manque sur DDO c est un moyen de jouer sans être complètement dépendant des autres joueurs ,
pour ma part je penses arrêter là l expérience DDO alors que j adore ce jeu , tout simplement par ce que ça me gonfle de grouper avec des anglais dont je ne comprends que la moitié des choses qui se passent ,
ça me gonfle d être dépendant d autres joueurs et donc de ne pas pouvoir faire les quêtes que j aimerais faire .

Je n arrives pas a comprendre pourquoi il n existe pas un système pour recruter des mercenaires (un peut comme dans guild war ) qui permettrait a chacun de jouer a toute heure et surtout a son rythme .

Voila je ne penses pas continuer a payer 15 euros par mois pour me connecter 20 heures par moi et ne jouer que quelques heures sur ce temps de connections....
Il faut être réaliste jouer en groupe sur DDO est un plaisir mais quand cela devient une contrainte où est le plaisir ??

C est comme si je jouais avec des potes , mais qu ils n étaient jamais là ou que certains ne parleraient pas la même langue que moi quel intérêt aurais je de rester autour de la table ?
Alors quand en plus cette table coûte 15 euros par mois .....

Amicalement.

Storme Morselame.
C'est un peu triste de lire ça Storme...
Je ne connais pas les mêmes problèmes que toi, car ça ne me pose pas/plus de problèmes de grouper avec des anglais ou même des allemands.

Pour résoudre les problèmes de groupage, je crois que la seule solution est de développer sa liste d'amis.
A peu de choses près dès que je rencontre un francophone sympa je l'ajoute à ma liste. Ca me permet de rapidement voir qui est connecté et groupé ou pas.
Il est vrai que les groupes guilde ne suffisent pas toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés