Conseils pour une UC complète

Répondre
Partager Rechercher
Comme dit dans le titre, je viens prendre conseil pour une nouvelle config.

Il s'agit d'une unité centrale seule. Je n'ai pas besoin d'un système d'exploitation, ni d'écran, de souris ou autre.

J'ai gardé mon précédent PC un peu plus de quatre ans, il fonctionne toujours et me permet de jouer aux jeux qui me plaisent actuellement ( City of Heroes, Anarchy Online, Dawn of War et toute une série de Lucas Arts). L'idéal pour moi serait que celui ci puisse durer peut-être pas aussi longtemps, mais au moins deux à trois ans. N'étant pas féru de bidouillage, je préfère ne pas avoir à ouvrir mon PC pour autre chose qu'un dépoussiérage en règle.

Je m'en servirai pour diverses choses, mais disons que c'est pour jouer, les activités de bureautique, travail scolaire et ainsi de suite ne demandant pas trop de performances.
Je vise principalement AoC qui sortira dans les mois prochains, ayant un profil de joueur assez "sédentaire", l'idéal serait de pouvoir le faire tourner au maximum de ses capacités sans problèmes de ralentissements ou de gels. Sans aller jusqu'à dire que les jeux qui sortiront dans un futur éloigné ( plus d'un an) ne m'intéressent pas, cela ne me dérange pas de faire des concessions au niveau des graphismes contre de la fluidité.

A présent pour répondre aux questions du post-it :

- Overclocking ou non? dans quelle mesure?
Je dois avouer que je n'y connais pas grand' chose en informatique, la notion d'over clocking est plus que floue pour moi, pour ne pas dire complètement abstraite.
Puisque je ne saurai pas configurer cette manoeuvre seul, je suppose que le plus sage est de dire non.

- Importance du silence ? tant dans la conception que dans le budget
Je préfère un PC assez silencieux, même si un léger bourdonnement ne me dérange pas, il est préférable à mon goût d'avoir un ordinateur silencieux.

-Indication d'espace de stockage -minimal requis, et une préférence en prime.
Je ne stock que très peu de choses sur mon ordinateur, il me faut un espace suffisant pour stocker quelques jeux, et les quelques CD que je passe sous format MP3 pour les envoyer sur mon baladeur.
A priori, 200 giga seraient suffisants, 250 serait un espace maximum.

- Durée d'amortissement des éléments critiques comme la carte graphique

Comme dit précédemment, j'aimerais n'avoir à changer qu'un minimum de pièces en cours de vie de ce PC. Je ne saurais pas m'avancer sur une durée précise, mais tenons juste compte du fait que :
Je souhaite pouvoir faire tourner dans de bonnes voire excellentes conditions les jeux qui sortirons dans les 8 prochaines mois, c'est l'essentiel.

Après une conversation avec Drys concernant les cartes graphiques de technologie DirectX 10, il serait préférable de m'orienter vers une carte graphique performante mais modeste afin d'attendre dans de bonnes conditions la nouvelle génération de carte DirectX 10.
Ce dernier proposait une X1950 Pro, me fiant à ses conseils, je m'orienterai donc vers une carte de cet acabit.

- Taille, format préférentiel ou obligatoire
Je dois avouer que je ne saisi pas bien de quelle taille on parle, s'il s'agit de la taille du boîtier, il faut simplement qu'il rentre dans l'emplacement de mon bureau prévu à cet effet donc un format de type Tour.
Largeur : 23cm
Hauteur : 57cm
Profondeur : 48cm maximum.

- Quantité de mémoire minimale souhaité ou obligatoire ( même remarque que plus haut ) si le budget est serré
Ne m'y connaissant pas assez, et n'étant pas à jour sur ce genre de sujet, je vous laisse libre de choisir quelle quantité est la plus appropriée

- Qualité de finition du boîtier souhaitée si l'on se place dans une configuration haut de gamme, ainsi que des particularités éventuelles requises ( forte ventilation, racks amovibles, passages de tubes pour watercooling prévus etc... )

Ici encore je ne m'y connais pas assez sur la ventilation ou watercooling pour donner un avis, je peux tout de même me prononcer sur l'aspect "esthétique" de la chose.
Je préfère un boîtier sobre, monochrome, d'une couleur sombre. Je n'apprécie que peu les plans transparents avec des couleurs vives qui rayonnent à l'intérieur de la tour.
Je n'y connais rien en alimentation, je vous laisse donc une fois de plus le champ libre, n'hésitez pas à mettre plus que nécessaire. Ayant déjà fait face à plusieurs reprises à des ruptures d'alim c'est un soucis que je trouve des plus déplaisants et que je préférerais éviter.
A noter que j'utilise un onduleur ( je ne sais pas si ce détail à une quelconque importance).

D'autres détails qui me viennent à la tête à cet instant ( certains sont peut-être inutiles)

Concernant les lecteurs, je n'ai besoin que d'un unique lecteur/graveuCD/DVD, de préférence de la même couleur que la tour.

Je n'ai pas besoin de carte wifi / wifi intégré à la carte mère, je dispose d'une clef USB wifi.

Je n'utilise que peu de périphériques USB, 4 ports arrières semblent suffisants.

J'apprécierai un ou deux ports USB de façade ( plus commode pour le baladeur), pas besoin de ports audio de façade en revanche.

Je compte faire ma commande sur Materiel.net, puisque j'ai besoin d'un service de montage, et ayant entendu d'excellents echos concernant leurs services.

Budget :

Puisqu'il faudra donc changer de carte graphique d'ici une période de temps non déterminée, j'ai décidé de tronquer mon budget original.
Je pense donc investir 1200 euros, extensibles à 1300/1400 dans la mesure du nécessaire et du raisonnable.

C'est tout ce qui me vient à l'instant, si vous avez d'autres question n'hésitez pas, je préfère attendre quelques jours avant de commander afin de fignoler
@Melchiorus : ca fait un peu gros comme carte video non

sinon pour rester là dessus, tout dépend aussi de ton écran actuel, jusqu'à 19 pouces : 1950 pro, au dessus 1950 xt

sinon on peut attendre de voir lundi ce que vont donner les 2900 pro
Moi je verrai quelque chose comme ça :

Albatron GeForce 8800 GTS 320 Mo
Corsair HX 520W
Gigabyte GA-P35C-DS3R
Gigabyte Triton (noir)
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK
Intel® Core™ 2 Quad Q6600
Noctua NH-U12F
Samsung SH-S203B OEM, noir
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo

Total TTC : (hors frais de port) 1 073,66 €

Se qui change : CG qui vas pour un 17" et sinon CG de bonne facture en général

Alim qui est sympa d'après se qu'en dit Drys ( la mm que la seasonic niveau alim mais garantie plus longtemps )

Ventirad sympa

Il reste de la marge par rapport à ton budget donc c'est pour ça que j'ai mis une carte compatible DX 10 , mais tu peux très bien prendre la radeon dont parlai Drys histoire de baissé le prix

Je n'ai pas mis le montage : 30 Euro chez matériel.net donc 1 103.66€ avec le montage
Citation :
Publié par Elazhul
Je possède cet écran
Donc un modeste 17 pouces qui me convient assez.
pour un 17 pouces, la 1950 pro est parfaite jusqu'à la prochaine série de carte graphique dx10.1, 110 euros aujourd'hui revendable 65 dans 9 mois.

sur un 17 pouces, une 1950 pro fait tourner Bioshok en hight (qui utilise au passage l'UE3)

Pour cette carte video préfère un système de refroidissement comme ca : http://www.grosbill.com/index.php3?id=44557&site=clubic

http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/images325/44557.jpg
Citation :
- Taille, format préférentiel ou obligatoire
Je dois avouer que je ne saisi pas bien de quelle taille on parle, s'il s'agit de la taille du boîtier [etc]
Euh...

Citation :
Publié par moi-même sur le Wiki
- taille, format préférentiel ou obligatoire ( merci de le préciser dans ce second cas ) de la dalle LCD, ainsi que des possibilités si besoin tel que le pivot avec basculement de l'affichage etc
Sinon ben...si il y a ceci

Citation :
Après une conversation avec Drys concernant les cartes graphiques de technologie DirectX 10, il serait préférable de m'orienter vers une carte graphique performante mais modeste afin d'attendre dans de bonnes conditions la nouvelle génération de carte DirectX 10.
Ce dernier proposait une X1950 Pro, me fiant à ses conseils, je m'orienterai donc vers une carte de cet acabit.
ce n'est à fortiori pas pour rien les gars.

Vu que Elazhul dispose d'un 17", rien ne sert de charger à mort côté CG. Et je reconduit donc mon conseil : X1950 Pro FTW. Celle proposée par Juls est très bien du reste, et je la recommande particulièrement.

- S'pas la mer à boire de monter une CG, si? -

Je plussoie évidemment le choix de la Corsair HX 520 pour finir.
Pour la Cg effectivement si tu part sur une 2900 ou une 8800 ce n'est pas pour en changer dans qq temps mais pour la garder (les 8800 GTS aurait le meilleur rapport qualité /prix a mes yeux actuellement)

Mais si tu pense changer pour les nouvelle montures Dx10 (ce qui est un choix, faut simplement s'y tenir ) affectivement une X1950 Gt ou Pro fera parfaitement l'affaire en restant fort abordable.

Pour le reste je trouve que certain mettent des cartes mère trop cher ainsi que des alims trop cher.
Comme tu ne compte pas bidouiller et avoir une utilisation "standard" de ton Pc avoir une CM à 120€ que tu va utiliser à 60% ou une a 80€ que tu utilisera à 90% ben je pencherai pour celle à 80€ tant que ca covre 100% de tes besoins.(http://www.ldlc.com/fiche/PB00063833.html même ici je suis sur que tu n'utilisera pas tout et puis Asus garantie 3 ans c'est sympa)

Pour l'alimentation 80€ en modulaire, http://www.ldlc.com/fiche/PB00040840.html largement suffisant sans SLI, HIPEr c'est très bon de plus et en modulaire comme ca tu aura juste de quoi tu as besoin comme cable dans ton pc.

Bref perso je regarde tjs pour coller au plus proche des besoins de la personne, a mon avis avec ton budget tu peux te faire une machine final ou alors passer sous les 1000€ si tu compte effectivement changer de CG dans 6 mois.
Citation :
une X1950 Gt ou Pro fera parfaitement l'affaire en restant fort abordable
Pouah ! Pas une GT malheureux !

Concernant la carte-mère, m'est avis qu'en prendre une en P35 n'est pas inintéressant, tant pour l'évolutivité que pour un overclocking potentiel. Car Elazhul je te rassure, OC sur Core 2, tu y arriveras sans peine. C'est vraiment aisé au possible ( 2 paramètres à changer en tout et pour tout pour un OC basique ).

Quant à l'alimentation, non et non. 80€ l'Hyper? Soit...ajoutes déjà les frais de port, puis compares le prix total à ce que lui coûte la Corsair HX 520 sur Materiel.net. Peanuts. Ajoutes à cela que, à contrario de ce que tu sembles croire, il y a un fossé en terme de qualité entre les deux, et le choix est vite vu.
95% des gens achetant un Pc ne le bidouilleront jamais et ne verront jamais la différence entre une alimentation générique à 30€ et une à 150€ tant que leur pc tourne.
La qualité entre une hIper et la corsair est peut-être importante mais qui verra la différence ? et en quoi verront-ils la différence ? le 5% de bidouilleur oui les autres non. Et les hIpers sont tout de même très correct
Le seul caractère qui pourrait sauter au yeux de la plupart se serait le bruit c'est vrai mais rien d'autre.
Et sans le coté modulaire tu peux même descendre à une Fortron http://www.ldlc.com/fiche/PB00026448.html
oui la qualité est en dessous mais en quoi cela va-t-il être un problème ? quel changement va-t-il bien pouvoir y voir ?

Pour la CM selon le post j'ia cru comprendre que la seule chose qu'il voudra changer se sera la CG donc pourquoi regarder du coté de l'évolution ? sachant que de toute manière il ne le fera pas évoluer (comme 95% des gens d'ailleurs ) ?

Cela dit vu comme le budget semble plutot très élevé oui autant mettre des truc de meilleurs qualité et je vous rejoins du coup mais bon après je pense qu'il peux être intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec un budget plus restreint. (pour la Cg je serais bien pour la X1950 pro c'est ce que mon frère a d'ailleurs , mais est-ce qu'une 7600GT à 100€ ne ferait pas aussi l'affaire ? hop 15€ de gratté pour la futur CG dans 6 mois ^^)
Gratter 10 à 15€ par ci-par là sur des éléments importants de la configuration ne présente aucun intérêt hormis pour quelqu'un au budget très restreint. Les sacrifices occasionnés sont trop importants sinon.

La Corsair outre sa garantie de 5 ans ( Hyper n'a pas cet avantage ) offre des tensions irréprochables qui assureront une meilleure pérennité des composants, ainsi que la possibilité d'OC. L'Hyper coûtant 89,35 € frais de port inclus chez LDLC, ce serait vraiment idiot de se priver de la Corsair, moins de 10€ plus chère.

Et entre une alimentation à 30€ et une de qualité, si, bien sûr que l'on peut voir une différence... Dans la garantie, le silence, la fiabilité... Une alimentation dont les tensions s'effondrent, ou pire encore, s'emballent, peut être une vraie plaie pour une configuration. Clasher son matériel pour faute d'une poignée d'euros économisée par le passé c'est pour le moins rageant... Bien sûr ce n'est pas une malédiction inévitable. Mais le risque est bien plus grand qu'avec une alimentation digne de ce nom.

Conseilles donc à un de tes proches une LC6550 mettons pour alimenter une configuration musclée. S'il veut te faire la peau ensuite, tu sauras pourquoi.
Pour être honnête, je suis capable de bidouiller l'intérieur d'un PC, changer des pièces et autres.
J'ai eu de gros soucis avec un autre PC qui m'ont coûté une fortune il y a quelques années, je sais à présent que c'est la boutique de matos qui refilait des pièces pourries qui sortaient d'on ne sait trop où, mais disons que j'en garde un certain traumatisme quant à la chirurgie informatique.

Je suis en train de remplir mon panier sur materiel.net, j'édit dès que j'ai fini.

Subsiste quelques petites questions.

Concernant la carte graph, quelle différence entre ces deux modèles ?
Sapphire Radeon™ X1950 Pro 256 mo Ultimate
et celui ci
Sapphire Radeon™ X1950 Pro 256 mo

Concernant le boîtier, je suis tombé sur celui ci dont le design et les dimensions me conviennent parfaitement. Pensez vous qu'il convienne ?
Cooler Master Mystique 632S

Juls parlait de refroidissement pour carte graphique, faut-il ajouter une ventilation supplémentaire ?
Si j'ai mis la 2900 XT c'est parce que :
- le budget le permet (j'arrive même pas à 1200€)
- elle est normalement compatible DX 10.1
- "Puisqu'il faudra donc changer de carte graphique d'ici une période de temps non déterminée" -> la 2900 XT permet d'attendre plus longtemps (voire de ne pas la changer si les jeux continuent à tourner correctement)
Citation :
Publié par I Juls I
sur un 17 pouces, une 1950 pro fait tourner Bioshok en hight (qui utilise au passage l'UE3)
Qui utilise un UE2 lourdement modifié et super optimisé ... ok c'est beau, mais l'utiliser comme bench, c'est très con. Au pire si tu veux l'UE3, autant tenter les démos de Stranglehold et MoH : Airborne, qui sont eux bien plus exigeants que Bioshock.

Réveille nous quand elle fera tourner GRAW 2 et SupCom au max, là on aura une vraie référence face à la moyenne des jeux exigeants.
La différence? l'une est overclockée en profitant du changement de ventirad, l'autre non. Ce sont cela étant des Sapphire, et sur de l'X1950 Pro ce n'est pas conseillé. Prends donc celle proposée par Juls. Sincèrement.

Quant au boîtier...ma foi oui le Mystique est un bon boîtier, mais une fois le prix montant, il souffre tout de même de la proximité des ténors du genre : Nine Hundred, 3D Aurora, et significativement plus haut, les P182 et 3D Aurora 570.

Du reste, l'avantage du Triton, c'est qu'outre son excellent rapport qualité/prix, l'on sait qu'il peut accueillir une 8800 GTX. La nouvelle génération prenant à priori le même chemin côté taille des cartes graphiques - *sic* - difficile de dire si le Mystique accueillera ta prochaine carte. Si c'est une moyenne gamme DX10, oui, probablement, mais le haut de gamme ne tiendra probablement pas dedans à mon avis.

Edit :
Citation :
Réveille nous quand elle fera tourner GRAW 2 et SupCom au max, là on aura une vraie référence face à la moyenne des jeux exigeants.
Supcom sans aucun problème... il n'est pas exigeant pour un sou en ressources graphiques. Par contre côté CPU c'est une toute autre histoire.
J'avais lorgné du côté du p182 qui est très sobre d'aspect, mais il est fort profond et bien que je me débrouille plutôt bien avec une scie, j'ai pas super envie de mutiler mon bureau

petit edit :

Ca nous donnerait ça au final, après mûre reflexion concernant le boîtier.

http://img443.imageshack.us/img443/1462/configrk4.jpg

Etant en dessous de mon budget, si vous avez des idées pour optimiser un peu la chose, dans la mesure du raisonnable, je suis tout ouïe
Citation :
Publié par Elazhul
Etant en dessous de mon budget, si vous avez des idées pour optimiser un peu la chose, dans la mesure du raisonnable, je suis tout ouïe
Un peu plus de stockage ? Enfin ça dépends de tes besoins.

Sinon garder des sous pour acheter une carte graphique bien burnée.
Ben, je ne stock que très peu de choses, peu de musique, pas de film, tout ce qui est photo / vidéo est sur un autre PC.
Les très rares fois où j'ai quasi rempli mon dd de 150g actuel, c'est quand je n'avais pas fait le ménage depuis 8 mois et que j'étais infesté de programmes et de trucs inutiles.
Jolie Config en effet il manque juste le ventirad

Bon tu ne compte pas OC ok Mais ton proco se sentira toujours mieux avec quelques degrés en moins ( Nocturna comme je te l'ai dit à mon avis )

et on pourrai mettre ( pour optimiser la chose ) un DD Raptor histoire que ça aille super vite ^^ mais bon si je me souvient bien ça fait un foin pas possible ces petites bêtes là enfin c'est histoire de chipoter le DD hein

En l'état c'est très bien , sauf pour le ventirad amha
Citation :
Publié par Back to Real Life
Un chipotage à 225€ les 150 Go

Bah ça reste dans son budget hein

Par contre le ventirad pour se que ça coûte et se que ça apporte
Raptor...tss tss...arrêtez un peu de vouloir en balancer dès que la configuration joue dans le haut du panier. Ca coûte horriblement cher au Go, et on peut avoir aussi bien en débit de lecture avec un raid ( au prix d'un débit en écriture moindre, certes ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés