[Chaton de 3 mois] Une petite tâche sur le nez ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut JOL,

J'ai un petit chaton de 3 mois à la maison depuis une semaine et demi, et ces deux ou trois derniers jours une petite tâche brune est apparue sur le haut de son nez. J'ai d'abord pensé que c'était de la saleté mais je viens d'essayer de l'enlever avec un coton tige et ça ne part pas (le minou a pas aimé la tentative de nettoyage).

Je voulais savoir si certaines ou certains JoLiennes / JoLiens, experts félins, savaient ce que ça pouvait être ? Grave ? Pas grave ? Car bon, je suis à l'étranger et s'il est évident que je trouverai un vétérinaire pour ma boule de poil à l'avenir, je ne sais pas si cette petite tâche doit motiver une visite dés maintenant (pas immédiatement les sous non plus, vivement la fin du mois).

Merci :)

(à part ça il semble en pleine forme hein, aucune baisse d'activité ou d'appétit)
Salut,

Je ne suis pas expert félin, mais je connais un peu les chats.

Pour le nez, tu dois t'assurer que celui de ton matou est humide en permanence. Il se peut que la tache ne soit qu'une marque de naissance, mais si cette tache n'a pas de relief, et que le nez est humide, alors ca ne devrait pas etre trop préoccupant.

Si par contre, la tache prend du relief, ou que tu remarque que le nez est sec, alors ca peut etre plus gênant.

Dans tous les cas, un rdv chez le véto te rassurera...

Bonne chance
Ok, son nez est bien humide et la tâche semble pas prendre de relief. Je me disais qu'il s'était peut être cogné contre un mur en courant comme un dératé après une boule en aluminium et que c'était peut être un genre de bleu. Je surveille ça en tout cas.
Le mieux serait une tof pour voir un peu la chose. (pas de toi mais du chat hein. )

Le mien a eu une tâche brunâtre pendant 6mois à peu près sur le nez, et c'est parti du jour au lendemain c'était zarbi. Enfin il se l'est peut être lavé à partir de ce moment là remarque.
Moi non plus je ne suis pas experte mais je peux te dire que les chatons, comme les humains naissent sans "grains de beauté" et que ça peut apparaître plus tard.

A mon avis la pigmentation sur la truffe de ton chat n'est rien d'autre que ça, une pigmentation comme nos grains de beauté, d'ailleurs beaucoup de chats ont la truffe bicolore.
Ma chatte a énormément de tache de ce type, et pas seulement sur la truffe ... elle en a même sur son palet. Elle a l'air en parfaite santé, et le veterinaire a juste fait remarqué que ca faisait un signe particulier pratique pour la reconnaitre en cas de perte.
T'as pas une photo ? Ca pourrait être la teigne. J'ai deux chats qui l'ont eu et ça a débuté à chaque fois par ... une petite tache brune sur la truffe.

C'est pas méchant, un traitement anti-fongique pendant un mois et on en parle plus mais c'est à surveiller si tu as plusieurs animaux ou si ton animal est en contact avec des enfants. Une bonne hygiène des mains et c'est sans danger normalement pour nous.
Est-ce que par hasard ton chat serait noir & blanc, avec une partie de la tête blanche (notamment autour du museau, qui donc serait rose) et une autre noire?

genre, ce très beau chat ?

sur les chats de ce type, il est par rare que la pigmentation évolue, surtout quand ils sont petits.
j'ai eu récemment un chaton qui est né noir avec plein de poils blancs, à 3 mois il était au final uniquement noir.
peut-être que le tien vit une mutation de ce type...

de toute façon d'ici pas trop longtemps il est conseillé de l'emmener chez le vétérinaire pour les vaccinations essentielles type Coryza et Typhus (et leucose s'il sort), donc tu pourras lui montrer à ce moment-là.

pense aussi à le vermifuger si ce n'est déjà fait, il faut le faire une fois à tous les chatons, c'est juste un petit comprimé à leur donner.
ben je profite de la remontée du thread pour dire que la tache a disparu, mais oui il est noir et blanc :) On va chez le véto ce mois-ci (il vient d´avoir 3 mois).
Message sans intêret.
Citation :
Publié par RaGgeD
Le mieux serait une tof pour voir un peu la chose.
+1, tof de ta copine qui tient le chaton plz.

Sinon, mieux vaut avoir une tâche au nez qu'une crotte au cul. Et toc.

Hilter, ton pseudo est pour le moins surprenant.
Ajout : je ne connaissais pas le sketch. Mais le pseudo reste surprenant, ni plus ni moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés