Flappi, je ne pense pas que le multi-compte, utilisé dans des proportions raisonnables (2 ou 3 comptes par exemple) nuise tant que ça à l'esprit d'entraide de la communauté.
Soyons clairs : Ok, le multi-comptes permet d'élargir son spectre de possibilités in game, et de se rendre d'une certaine façon plus "autonome". Mais surtout de diversifier son expérience de jeu, car quand on se lasse, on cherche de la nouveauté qui va nous tenir en haleine un peu plus longtemps sur ce jeu, et se creer un nouveau perso / nouveau métier peut y contribuer. Mais les limitations à une telle vision de jeu sont :
- 3 métiers par compte / abonnement à mutliplier par le nombre de comptes. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer X abonnements ! Le multi-comptes est certes répandu, mais quand X>3 je pense qu'il baisse considérablement.
- Monter un métier ne se fait pas tout seul et il faut compter un investissement conséquent, qui va nécéssairement se faire au détriment d'autre chose (xp du personnage, par exemple).
- Monter certains métiers difficiles requiert souvent de l'aide (ne serait-ce que celle de tes clients qui te font crafter).
Dofus un monde où chaque joueur fonctionne en vase clos sur la limitation de ses personnages et des métiers qu'il a été capable de monter ? Arrêtons de rire un instant. Ce MMO requiert pas mal d'interaction, le multi-comptes permet peut-être de diminuer (je dirais plus faciliter) celles-ci, mais en aucun cas ne les suppriment. Plus que toujours, l'oignon fait la soupe et l'union fait la force
Et pour en venir à des arguments plus pragmatiques, Client léger en mémoire (enfin ça dépend ça

) + Abonnement moins onéreux que la plupart des MMO = Multi-compte largement pratiqué ... Et d'un point de vue strictement économique, le studio n'a aucun interêt au contraire à bannir les multi-comptes.
Enfin Flappi je ne comprends pas ton allusion à la catégorie de joueurs raillés comme "KKTD".. pour moi il s'agit d'avantage de certains pexeurs fous, plutôt que d'artisans ..

Un artisan donne de son temps à l'atelier, s'adapte à des clients parfois aggressifs, parfois fait des erreurs

(comme ici par exemple.. nous sommes tous humains derrière nos écrans

) ... Alors Autiste ? kikitoudur ? Fantasme de surpuissance ? Heuu... il y a erreur je pense.